La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Session PNJ
PNJ Session

Ilsious Piedléger

Le 09 de Lothron de l'An 1640 - 08:40 / 10:10 - Rencontre de Hobbits - Lieu : Maresque - Route du Maresque - Session N°19 du 23/11/2020

La compagnie reprend alors la route lorsque Fànaviryan se lance dans une chanson improvisée en Sindarin :
"On cherchait Dame Elindiel"
"Des Elfes de la Siragalée"
"Et on est tombé sur Clarina Piedléger"
"Qui s'était bien embourbée"

Tirash et Selenia sont émus par cette belle chanson. Après 20 minutes de marches, la compagnie entend des bruits de coups de pioches et un espace du marais a été labouré, drainé avec des pierres qui sont disposées au sol. Deux hobbits torses nus sont en train de creuser au milieu des marais. Tirash demande alors à Clarina :
- "Ce sont vos frères ?"
- "Oui, c'est eux !" puis salue et indique : "mes frères Hélias et Ilsious !"

Les deux hobbits, la pioche à la main, viennent sur le chemin le regard méfiant. Le groupe laisse alors Clarina passer devant. Elle rejoint alors ses deux frères, les embrassent. Hélias va alors demander à sa sœur ce qui s'est passé. Elle va alors raconter son histoire de mouchoir tout en sanglotant et va évoquer une tourte au fromage qui est au fond de la vase ce qui va déplaire très fortement aux deux frères qui sont furieux d'avoir perdu leur tourte au fromage. Puis Hélias regarde les quatre compagnons attentivement puis murmure à son frère. Les deux hobbits lâchent leur pioche et se dirigent vers le groupe et vont s'agenouiller devant eux, la tête baissée. Hélias relève alors légèrement la tête et va s'adresser à la dunéenne :
- "Dame Selenia, nous sommes si contents de vous voir" puis il rebaisse la tête !
- "Tu les connais ?" demande Daëgon.
- "Bonjour Messires Piedléger ! Relevez-vous, relevez-vous !!"
- Les deux hobbits viennent alors à la hauteur de Selenia, émerveillés puis Hélias reprend la parole : "Ah Dame Selenia !" Ils montrent alors du doigt leur sœur et il dit : "C'est elle que vous avez sauvé, à l'époque, vous ne vous souvenez pas ? Il faut dire qu'à l'époque, vous aviez beaucoup de travail..."
- "Oui, je n'étais plus très sûre..."
- "Ah, nous sommes si contents de vous voir."
- "Je suis content de voir que vous allez bien. Quel chemin vous avez fait !"
- "Vous n'êtes pas restée sur Tharbad ?"
- "Non, malheureusement, après, la Grande Peste, je n'étais plus la bienvenue là-bas."
- "Oh !!"
- "Mais il valait mieux ça, peut-être, Selenia, comme ça tu as pu sauver la petite Clarina une deuxième fois"
- "Ah, vous l'avez sauvée ??"
- "Oui, elle était en mauvaise posture. On l'a aidée à sortir des marais." - À ces propos, les deux hobbits remettent un genou à terre en baissant la tête puis indiquent : "merci, merci pour notre sœur ! merci, merci" puis ils viennent devant chaque compagnon et baissent la tête en indiquant à chaque fois : "merci ! merci !" puis reviennent devant Selenia en la regardant puis la Dunéenne :
- "Qu'est-ce que vous faites ici ? Vous asséchez les terres ?"
- "Oui, on a toujours fait ça à Tharbad, notre famille depuis des générations à travailler à ça. Donc on fait ça ici, donc, on fait pareil ici. Maintenant, se sont nos terres ! C'est ici que vivent les Hobbits ! Tous les Hobbits viennent là ! C'est chouette, donc, on est content. La vie était dure à Tharbad et de plus en plus dure."
- "Là, vous résidez à Bourg-Maresque ?"
- "Oui, oui, on a des cousins que l'on a retrouvé, c'est eux qui nous ont payé le trajet pour venir ici. Ça n'a pas été simple, il a fallu que l'on paye des passeurs, déjà pour aller jusqu'au Thalion et du Thalion pour venir jusqu'à la Comté, ça a été dur !! Pfff Mais, on est arrivé !!"
- "Et du coup, vous allez construire votre village ici ?"
- "L'idée est en effet d'assécher les terres. On a vu que c'était un peu plus sec par ici. L'idée va être d'assécher tout ça."
- "Ça ne va pas trop assécher les terres autour au-delà du marais ?"
- "Je ne sais pas, on verra. Maintenant, c'est chez nous ici !" en donnant un coup de coude à son frère puis rajoute : "vous avez peut-être faim ?"
- "Et ça se passe bien avec les habitants de Bourg-Maresque ?" demande Tirash.
- "Ah, ce n'est pas toujours ça..."
- "On raconte qu'il se passe des soirées étranges sur le chef du village." questionne Selenia.
- "Ah bon ?" répond Hélias.
- "A défaut de tourte, j'ai un peu de poisson séché si vous voulez. Vous avez un petit coin où l'on peut s'assoir comme ça on va pouvoir s'assoir et discuter tranquillement tout en mangeant" propose Fànaviryan.
- "Ouais, on va vous faire une petite omelette"
- "Avec des champignons ?"
- "Ouais, vous voulez une petite omelette avec des champignons ?"
- "Ah, c'est génial, ça !"
- "Ca va peut-être durer un peu longtemps, non ? avec les champignons." indique Tirash.
- "Pourquoi, vous êtes pressé ?"
- "Non, en fait..."
- "On doit remonter à Souche, on est encore loin ?" demande Fànaviryan.
- "Oh, vous y serez en fin de journée, je pense voire peut-être un peu avant, vous avez des grandes jambes, vous ! Vous connaissez bien la région, vous M'dame ?" demande Hélias à Fànaviryan.
- "Ah non, non, moi, je ne connais pas mes cousins de la Siragalée. Je suis de l'est."
- "Ah d'accord ! Vous les avez déjà vus ?"
- "Non et vous ?"
- "Ben non, on dit qu'il y en a mais on ne les a jamais vu... Des fois, on entend des choses, comme des voix qui viennent de loin mais c'est tout."
- "Peut-être que l'on aura la chance de les voir se rejoindre à notre repas au gré des fumets que nous allons pouvoir dégager."

Ilsious sort des champignons frais d'un panier, prépare un feu et commence à cuisiner les champignons seuls puis avec des œufs. Pendant ce temps, Hélias et Clarina invitent la compagnie à rejoindre le campement des Piedléger, un peu à l'écarte de la route. Chacun va pouvoir s'assoir puis Daëgon les félicite :
- "C'est bien ce que vous faites !"
- "Oui, oui, ça fait à peu près six mois que l'on est sur ce projet. Tous ces travaux demandent du temps."
- "Je me doute bien."
- "Et puis on est mieux ici qu'à Bourg-Maresque. Quand les gars ont picolé, il vaut mieux partir. On est leurs souffre-douleurs. Mais bon, quand on était au Thalion, c'était pire."
- "Les terres du village de Bourg-Maresque sont situées sur la Comté ?" demande Tirash.
- "Oui, les Hommes des rivières ne viennent pas trop par ici."
- "Vous ne pensez pas que les hommes des rivières ont peur d'être chassé de leurs terres, non ?"
- "Ah vous croyez ?"
- "Ah bah, c'est possible, vous savez."
- "Oui, c'est sûr que... ben oui mais... en même ce n'est pas simple, on est plus petit qu'eux. Parfois, ils nous tapent dessus, ce n'est pas évident."
- "Et vous n'avez pas un Shirriffe qui est là pour vous défendre" demande Fànaviryan.
- "Pas ici, non. A Bourg-Maresque, d'après ce que j'ai compris des voyageurs hobbits qui passent par ici, ils disent bien que Bourg-Maresque n'est pas complètement rattaché à la Comté."
- "A Bree, il n'y a pas de soucis."
- "Oui, j'ai entendu dire qu'il y avait toute une communauté de nos frères qui habitait là-bas. C'est bien ça."
- "Oui, oui, et des grands gaillards comme vous seraient bien nécessaire parce qu'il y a de grands marais aussi à proximité."
- "Ah bon, il y a des marais par là-bas ?"
- "Ah oui, ils sont moins boisés, ils sont un peu plus durs."
- "Ici, on va avoir un peu de temps avant d’arriver à faire tout ça. Bah, si on arrive et qu'il nous reste plus rien à faire ici, on viendra vous voir. Vous habitez sur Bree, vous ?"
- "Oui, oui"
- "C'est nouveau" précise Selenia.
- "On s'installe" indique Daëgon.
- "D'accord. Et donc si on veut vous voir, Dame Selenia, c'est à Bree qu'il faut venir." - "Pour le moment, c'est notre pied à terre." dit Selenia
- "Parce que, par moment, j'ai, au niveau de l'épaule, des douleurs, du coup, je me dis que ça me fera un plus mal, il faudra que je vienne vous voir à Bree. Pour l'instant, ça va, j'arrive à donner des coups de pioche mais, peut-être qu'un jour, je n'y arriverais plus. Si je n'arrive plus à travailler qu'est-ce que je vais faire ??"
- "Après, nous, on repasse par la région de temps en temps mais..."
- "Et vous repassez quand ?"
- "Je peux jeter un coup d'œil après le repas."
- "Oh, ben c'est gentil."

Pendant ce temps, Fànaviryan coupe des branches pour les mettre en trépied avec une lanière en cuir pour pouvoir mettre à sécher les affaires de Clarina en les posant sur les trépieds. Les trois hobbits sont bien intrigués par le travail réalisé par l'Elfe. Ilsious va venir, à la fin, remercier l'elfe qui lui dit :
- "Elle avait quand même de la boue jusqu'au cou lorsque Selenia l'a sortie."

Les deux hobbits vont décrire pendant le repas leur vie dans le Maresque. Chaque communauté vit dans son coin, les hommes des rivières de leur côté et les hobbits du leur. Les deux communautés se côtoient essentiellement à l'auberge le "Maresque". Les soirs où les hommes des rivières boivent, les hobbits sont vite pris à parti et certains sont tabassés. La dame qui dirige les hommes des rivières ne semble pas apprécier les hobbits selon Hélias. Il ne connait pas son nom mais il semble s'agir de Bredda, la petite fille de Pòrbrandr mais ils ne connaissent pas le vieil homme. Ils vont évoquer leur parcours de Tharbad jusqu'à la Comté et de leur vie en tant que réfugié à Metraith qu'ils appellent Thalion en référence au palais de la cité. Les cousins ont dû payer des passeurs pour qu'ils puissent rejoindre la Comté. Ils envisagent de construire leur maison ici afin qu'ils soient tranquilles.

Après le repas, Selenia va ausculter l'épaule d'Hélias et sentir une certaine tension et des douleurs qui pourraient s'aggraver s'il continue les mêmes gestes. La Dunéenne va lui donner des conseils pour qu'il puisse reposer son épaule et éviter l'amplification des douleurs. Hélias va alors baisser la tête et se mettre à genou pour exprimer sa reconnaissance à Dame Selenia puis va lui dire :
- "Merci Dame Selenia !"
- "Ah mais de rien, l'omelette aux champignons était bonne."

Puis Selenia va prodiguer à Clarina des soins en posant des herbes sur les brûlures de Clarina au niveau du torse suite à la pression de la corde autour de sa poitrine. Elle devait souffrir et les soins vont permettre d'apaiser les douleurs.

Au moment de partir, les quatre compagnons sont remerciés par les trois hobbits en particulier Selenia et ils doivent venir les voir s'ils passent dans le coin. Hélias leur indique qu'ils habitent parmi les hobbits à Bourg-Maresque, en s'éloignant du village des humains, un peu plus loin dans les terres. Selenia conclut en disant :
- "Hélias, fais bien attention à ton épaule et" en s'adressant à la jeune Hobbite : "ma petite Clarina, fais attention quand tu marches le long des marais et attention aux coups de vent et ne va pas faire de folie, si tu perds quelque chose, tu perds quelque chose, ce n'est pas grave, ne va pas mettre ta vie en danger au milieu des marais."
- Clarina allait répondre mais s'est ravisée. Selenia a cru comprendre qu'elle allait l'appeler "maman". Elle vient alors vers Selenia et lui fait un bisou d'adieu en versant une petite larme lorsque la compagnie s'en va. Puis Fànaviryan se lance dans une nouvelle chanson improvisée :
- "Belle forêt, accepte que ces nouveaux arrivés s'installent en ton sein" "Ils sont venus en paix, ils fuient la violence et cherchent une paisible vie" "Et indolente complaisance."
Mais cette fois, la voix est plus hésitante et n'offre pas la même poésie que la première chanson de la journée. Les hobbits sont contents d'entendre une elfe chanter mais Fànaviryan espère que ses cousins de la forêt puissent l'entendre puis prend la parole :
- "Hé bien, les amis, nous avons rencontré de bons laborieux qui feraient nos affaires si un jour nous décidons de nous étendre un petit peu du côté de Bree."
- "Tu veux assécher les marais des eaux-aux-moucherons ?" demande Daëgon.
- "Tu as tout compris Daëgon"
- "Rhoooooo... Je ne sais pas ce qu'ils avaient, j'ai des remontés de champignons" lance Selenia après ce rot.

Liste des PNJ

ABCDEFGHIJKLMNOPRSTUVYZ

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

Y

Z