La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Session PNJ
PNJ Session

Frár

Le 02 de Norui de l'An 1640 - 07:45 / 08:25 - Echanges avec les Nains - Lieu : Bree - Ferme des Piedbruyère - Session N°32 du 14/04/2021

Dix minutes plus tard, Fràr revient dans le salon avec Ekrin et Golasgil qui semble bien guilleret. Le marchand de Lézeau s'approche des deux compagnons en faisant de grands gestes :
- "Ah mais vous êtes là !! Mes amis !! Mes amis !! Comment allez-vous ?" lance-t-il en venant s'installer juste à côté de l'elfe. Il est très proche et Fànaviryan peut alors sentir les odeurs de sueurs matinales de Golasgil. L'elfe met alors une botte entre sa chaise et la sienne.

Pendant ce temps, Fràr est venu devant Tirash et a sorti d'une bourse en cuir des pièces et il lui dit :
- "Si vous voulez bien compter…"
- Tirash se met à compter les 15 écus d'or et il dit : "Merci !"
- "C'était ce qui était convenu."
- "C'était ce qui était convenu, oui ! Concernant le reste, de l'avance, il était convenu que vous nous la fassiez parvenir dans les semaines à venir. On a réussi en discutant un peu avec Maître Golasgil à se mettre d'accord. Je pense qu'il vous expliquera pourquoi ça l'intéresse, je ne sais pas trop mais vous n'aurez pas à gérer ça. Çà sera plus simple pour vous." précise Tirash en faisant un clin d'œil à Golasgil.
- "Par Aulë, nous cédons notre créance à Maître Golasgil, cela pourra vous mettre plus facilement en commerce pour un plus grand volume."

Lors de cet échange entre Tirash et Fràr, Golasgil a tenté de mettre sa main sur la cuisse de l'Elfe mais celle-ci a répondu par un geste vif. Le marchand a percuté la table, surpris par la réaction de Fànaviryan et se fait mal au doigt. Il éloigne sa chaise en grimaçant pendant plusieurs minutes puis il répond :
- "Oui, maître Fràr, nous, nous allons nous entretenir."

Fràr vient alors s'installer en face de Golasgil et Tirash s'adresse au nain :
- "En tout cas, ça va vous faire économiser un trajet Maître Fràr si vous n'avez pas à nous ramener le reste des pièces d'or. C'est un bon gain pour vous, non ?"
- "Alors, pour l'instant, rien n'est fait Monsieur. J'attends de bien comprendre ce que vous avez négocié avec Monsieur Golasgil et je déciderais après de tout cela. Pour l'instant, tout me parait un peu obscur et un peu précipité."
- "Oui, je comprends."
- "Nous allons négocier tout cela."
- "Nous allons vous laisser sur ce gagnant-gagnant." déclare Fànaviryan.
- "Bien !"
- "Je vous remercie de cette entrée en matière. Je vais pouvoir, à présent, en discuter avec Maître Fràr." répond Golasgil en s'adressant à Tirash.
- "Bonne journée à vous." répond Tirash pendant Fànaviryan fait un geste de salutation.

Le 02 de Norui de l'An 1640 - 05:30 / 07:30 - Petit-déjeuner à la Ferme - Lieu : Bree - Ferme des Piedbruyère - Session N°32 du 14/04/2021

Pendant ce temps à la ferme des Pied-Bruyère, Tirash se réveille dans l'écurie non loin de Fànaviryan et lui dit aussitôt :
- "Hé bien !! J'aurais bien dormi une heure de plus..." puis l'homme du sud a l'envie de reprendre du Rakit mais il se rend compte qu'il n'est pas dans sa maison à Bree et que le Rakit a été donné à Selenia. Tirash sort alors de l'écurie et se rend à la chambre de Selenia mais celle-ci est vide. Tirash revient à l'écurie et prend conscience de sa dépendance puis va voir l'Elfe et lui dit :
- "Putain, Fana ! Tu sais ce qui vient de m'arriver ?"
- "Non ! Dis ?"
- "Je suis allé voir Selenia dans sa chambre, je voulais du Rakit. Là, j'en ai envie, j'en ai envie... j'en ai envie. Ce n'est pas bon ça."
- "Surtout qu'elle t'a expliqué hier qu'on pouvait vraiment être très très accro. Fais-toi une petite pipe."
- "Ah ! Ça, c'est une bonne idée. Effectivement, tu as raison." Tirash rassemble alors ses affaires, bourre sa pipe et va fumer à l'extérieur de l'écurie. L'envie de Rakit va s'estomper au bout d'une demi-heure, la pipe aura permis d'apaiser ce besoin.
- "On va aller trouver Fràr" propose Fànaviryan à Tirash lorsque l'Elfe a fini de s'habiller et est prête et ajoute "ça fait un moment que je m'occupe de Barägouin et je n'ai pas vu le palefrenier"
- "On peut aller voir si on trouve Fràr et un petit truc à se mettre sous la dent." propose Tirash.
- "Oui, tout à fait !"

En arrivant dans la grande salle, ils rencontrent Effie et Mat assis ainsi que les quatre nains, assis sur une autre table. Tirash, en arrivant, va faire une bise à Effie et serrer la main à Mat. Effie répond à la bise par :
- "Bonjour mon Titi ! Ah bonjour ma grande Fana ! Comment allez-vous ma grande Fana ?" dit-elle en regardant le mollet de l'elfe puis elle ajoute : "ça a l'air d'aller mieux ?"
- "J'y suis presque." répond Fànaviryan en se tenant avec sa béquille.
- "Je m'excuse, je vais devoir y aller. J'ai quelques malades en ce moment. Mat va rester avec vous." répond Effie qui se lève. Son mari semble dans ses pensées et ne prête pas attention aux quatre nains qui mangent de bon matin un gros repas.

En voyant Tirash, Fràr va légèrement baisser la tête en guise de salutation mais ne va pas prêter attention à l'elfe. Les trois autres nains ne vont pas prêter attention aux deux compagnons. Tirash va lui renvoyer un salut modeste. Les quatre nains se mettent alors à discuter dans une langue totalement inconnue de l'homme du sud et l'elfe.

Navilda, la gouvernante de la ferme, entre peu de temps après dans la pièce et s'adresse aux deux compagnons :
- "Bonjour dame Fànaviryan, Monsieur Tirash. Que désirez-vous pour votre petit-déjeuner ? Comme d'habitude ?"
- "Oui" répondent Fànaviryan et Tirash.

Tirash interpelle alors Mat :
- "Hé bien, Mat, vous m'avez l'air bien pensif..."
- "Oui, fatiguez, fatiguez... J'ai veillé tard. Je pensais que vous alliez finir plus tôt que prévu mais j'ai l'impression que vous avez veillé plus tard que moi..."
- "Oh oui !!"
- "Pas trop fatigué de votre côté ?"
- "C'est ce que je disais ce matin en me réveillant, j'aurais bien dormi une heure de plus."
- "Oui, moi également mais bon, arrivé à un certain âge, on se réveille tôt."
- "Et d'ailleurs, est-ce que vous auriez vu Belmut ce matin ? A quelle heure il arrive le matin ?"
- "En général, il est tôt Belmut. Vous devriez passer aux écuries, il devrait y être."
- "On est allé voir et il n'y était pas. Fana a dormi à l'écurie et elle ne l'a pas entendu, elle non plus."
- "Bah, ma très chère... vous auriez dû le dire à Rory, il vous aurait préparer une chambre..."
- "Oh, c'était par simplicité et puis comme ça j'ai pu m'occuper de notre monture." répond Fànaviryan.
- "Et vous très chère, comment allez-vous ?" demande Mat à Fànaviryan.
- "Oh plutôt bien, regardez !!" répond l'elfe qui lance sa jambe par-dessus sa béquille. Mat est réjoui de voir l'elfe faire des acrobaties ce que les nains ne semblent pas apprécier.

Pendant 20 minutes, Fànaviryan et Tirash prennent leur repas. Svior et Ai ont quitté la pièce. Lors de la fin de leur repas, Fràr se tourne vers Tirash et lui dit :
- "Alors, vous avez fait bonne chair ?"
- "Les négociations ont été bonnes hier soir !"
- "Oui, oui, ça a été long mais on a réussi à s'entendre, je crois, c'est ça l'important."
- "J'espère que Golasgil met du sérieux dans votre travail. J'espère que nous pourrons avoir confiance." indique Fràr en regardant fixement et droit dans les yeux Tirash.
- "Vous pouvez. Écoutez, c'est une mission importante pour vous et c'est une mission importante pour nous. Nous allons donc tout faire pour que ça se passe parfaitement, le mieux possible bien sûr." indique Tirash avec une pleine et entière assurance qui ne laisse l'ombre d'aucun doute sur son sérieux ce qui rassure le nain.
- "Avions-nous d'autres choses à voir ensemble ?" demande Fràr en se levant.
- "Oui, on avait parlé d'une avance."
- "Nous avions parlé d'une avance ?"
- "On avait parlé de 15 écus d'or pour être précis."
- "Nous avions parlé de 15 écus d'or... Hum, hum... On avait dit ça..." dit Fràr en se rasseyant puis il se met à réfléchir pendant quelques minutes puis il ajoute : "Oui, c'était peut-être ça. Bien, écoutez, je vais les chercher."
- "Très bien, on vous attend là."

Les deux nains quittent la pièce et, aussitôt, Mat pousse alors un soupir de soulagement et ajoute :
- "Ah !! Enfin. Qu'est-ce que je n'aime pas les gens qui ne sont pas bavard le matin."
- "Ah bah, ils ne sont pas bavards le matin et le soir."
- "Pourtant, ça fait bien une heure que j'essaye d'engager la conversation avec eux. Ils ne m'ont pas sorti un mot..."
- "C'est vrai qu'ils peuvent être austères mais bon, ils peuvent avoir leur intérêt quelque part." répond Fànaviryan.
- "Hé dis-donc, si je m'attendais d'une haut-elfe, je suis surpris" réagit Mat aux propos de Fànaviryan.
- "Vous savez, je partage avec ces messiers une vision sur le temps un petit peu différente de celle que vous pouvez avoir avec Tirash. Et c'est pour ça que j'aime moi en profiter. Je peux vous dire que la nuit dans l'écurie était fort sympathique, c'est pour ça que je préfère être loin quand même, plus près de la nature."
- "Hé bien, ce n'est pas leur cas, ils ont demandé à avoir des chambres bien douillettes, bien comme il faut et je peux vous dire que Navilda a dû s'y reprendre à plusieurs reprises pour que les chambres puissent satisfaire ces messieurs. Ils sont exigeants hein. Je peux vous dire que Rory se met en quatre pour satisfaire ces messieurs. D'ailleurs, je l'ai à peine vue ce matin, il est reparti aussitôt, il avait affaire sur Bree, le pauvre jeune homme est bien pris."
- "Et il s'est couché fort tard."
- "Ah bon ? Ah le pauvre homme..."
- "Ça, c'est la charge d'un maire et d'un homme."
- "Oui, mais aussi, j'ai connu ça durant ma jeunesse."
- "Et c'est vrai que ce qui est bien, c'est que Rory puisse être aidé de Navilda, ça l'allège pour la maison."
- "Oui, tout à fait, elle est bien mignonne." dit Mat avec un petit sourire coquin puis il se lève et indique : "je vais devoir vous laisser. Bien le bonjour et bonne journée."
- "Merci Mat" répond Tirash.
- "Et de même" répond Fànaviryan.

Le 02 de Norui de l'An 1640 - 00:00 / 01:55 - Fin des Négociations - Lieu : Bree - Ferme des Piedbruyère - Session N°31 du 08/04/2021

Ekrin reste à l'entrée et Fràr s'installe à table :
- "Alors, avez-vous pu réfléchir sur la sécurité ? Je pense vous avoir laissé un temps suffisant pour y réfléchir entre vous."

Tirash sort alors sa blague et se fait une pipe tranquillement.

Daëgon prend alors la parole et évoque le placement des hommes, les tactiques envisagées pour assurer une sécurité optimale, le matériel nécessaire et le placement des hommes. Le Dùnedain va donner des réponses précises qui vont rassurer le maître de la guilde des voyageurs. Après plusieurs heures à observer l'attitude de Fràr, Daëgon finit par bien appréhender les réactions du Nain et saisir ses réactions malgré un visage fermé. Suite à cet échange technique sur la sécurité abordée, Fràr semble rassuré. Sur la recherche des hommes, il évoque le fait :
- "Nous n'allons pas chercher des hommes bien loin, à Fornost Erain, peut-être à Metraith mais nous n'irons pas plus loin."
- "Donc, oui, l'objectif est d'avoir une troupe cohérente qui soit bien disciplinée. Pour cela, il va falloir qu'on les paye correctement évidemment." précise Tirash.
- "C'est pourquoi, on s'en retournera vers Golasgil" répond Fànaviryan.
- "Oui, et puis, quand nous irons à Metraith, on va pouvoir prendre des contacts intéressants. On a un peu de temps avant le départ."

Fràr réfléchit quelques instants puis dit :
- "Je prends note de tous ces éléments. Concernant le salaire ? Qu'est-ce que vous envisagez en sachant que ce je vous paye, c'est pour aller jusqu'à Khazad-Dûm ?"
- "Bien entendu, après, il me semble qu'un trajet à vide n'intéressera personne. Donc, je ne sais pas, maitre Golasgil, avez-vous déjà réfléchi avec nos amis nains pour s'il y avait des affaires à réaliser ?" demande Tirash en se tournant vers son voisin de table, Golasgil.
- "Pas encore mais avec mon ami Fràr, nous aurons l'occasion d'en échanger là-dessus" répond le marchand avec un large sourire puis pose la main sur l'épaule de Tirash : "on abordera ce sujet un peu plus tard mais je pense qu'en effet, il y aura sans doute des possibilités de revenir avec des chariots ayant du contenant." puis Golasgil regarde Fànaviryan avec un air fripon "pourquoi pas du Mithril..."
- "Aulë !! Quelle bonne nouvelle !! Un fort bon terrain d'entente..." s'exclame Fànaviryan.
- "Oui, Tirash, ne vous en faites pas pour le retour..." tente de rassurer Golasgil qui après s'être assoupi reprend de l'énergie.
- "Et vous avez prévu quel montant pour l'ensemble du voyage ?" demande Fràr.

Les quatre compagnons se regardent et aucun d'entre eux ne répond. Fràr quitte alors la pièce avec Ekrin laissant les quatre compagnons avec Pellendur et Golasgil. Rory quitte également le salon prétextant un besoin pressant. Le maire de Bree ne va pas réapparaitre par la suite.

En calculant le voyage, selon les quatre compagnons, il faut 25 jours pour aller jusqu'à Khazad-Dûm puis autant pour revenir.

- "Il va falloir que l'on pense à la nourriture pour les chevaux sur le chemin. Ils ne vont pas avoir le temps de paître sur le chemin. Il va donc être nécessaire de compléter avec de l'avoine pour qu'ils tiennent la route. Il faut compter 2 sous de cuivre par cheval et par jour en sachant que l'on aura deux chevaux par chariot. Par ailleurs, il faut compter 5 sous de cuivre pour la nourriture de chaque homme par jour." indique Tirash.
- "Il va falloir envisager un chariot supplémentaire" analyse Selenia.
- "J'ai calculé 192 sous de cuivre par jour soit 140 pour les hommes et 52 pour les chevaux avec 28 hommes et 24 chevaux en sachant que j'ai rajouté deux chevaux, celui de l'un d'entre nous au moins. J'ai compté 1.000 pièces d'argent pour 25 jours de salaires de 24 hommes soit 1 pièce d'argent de salaire quotidien pour chaque homme, ainsi que la nourriture des chevaux et des hommes sans compter notre propre salaire. Il faut compter 12 chevaux pour les chariots et 12 chevaux pour les hommes à cheval plus deux chevaux que j'ai ajouté en particulier pour Fànaviryan. Il faut que l'on ait des chevaux de rechange aussi si l'un d'eux se blesse. Je compte 26 chevaux nourris et 28 hommes nourris sans compter notre salaire à nous. Il va falloir un chariot supplémentaire pour nous."
- "Et même si on ne nous paye pas de salaire, il va y avoir la nourriture sur le retour à priori... Il va falloir la prendre en compte de toute façon. Il va falloir que l'on compte les chariots et les chevaux. Je ne pense pas que ça soit les nains qui les fournissent." analyse Selenia.
- "Pour le retour, c'est une autre négociation avec Golasgil à priori..." indique Golasgil.
- "Nous, on se prend combien par jour ? Nous, c'est au moins trois, allez, on arrondit à quatre. Allez, on peut partir sur cinq et puis s'il n'est pas d'accord, on pourra descendre à quatre." analyse Tirash.
- "On a calculé 1000 pièces d'argent pour l'allée avec les bonhommes. On compte donc 2.000 pièces d'argent pour l'aller-retour et le reste, ce que l'on va négocier avec Golasgil, c'est du bonus dans le raisonnement." selon Fànaviryan.
- "Nous ne sommes pas couverts sur l'aller-retour avec le Nain."
- "C'est Golasgil qui va payer le retour, normalement. Justement, Maître Golasgil, quand vous recrutez des hommes de main, vous les payez combien ?" indique Daëgon.
- "En général, une pièce d'argent permet de financer deux jours. Une pièce d'argent par jour est un bon salaire. Vous devriez attirer du monde avec des salaires ainsi."
- Pellendur intervient alors en indiquant : "Je me permets d'intervenir dans cette discussion puisque je pourrais éventuellement. Après, j'entends bien que sur Metraith, vous pourrez des compagnies de mercenaires rodées dans les escortes mais je pense qu'au regard des tarifs que vous annoncez là, j'aurais, sans doute, des hommes sur mes terres, qui pourraient être tout à fait à même de pouvoir vous accompagner. Des hommes en qui j'ai une entière confiance."
- "Des gens de qualité pour ce genre de travail." lui répond Daëgon.
- "Je ne peux pas non plus me délester de tous mes hommes mais je pense que vous pourriez compter sur une douzaine d'hommes de confiance. Comprenez que par rapport à cela, la confiance se paye, il se serait de bon ton que la baronnie du Tyrn Gorthad se trouve rémunérée par rapport à cette proposition."
- "C'est-à-dire ?" demande Tirash.
- "Je pense, en effet, sur vos échanges de rémunérer à une pièce d'argent, ça serait tout à fait convenable pour mes hommes. Je vous garantis, dans ce cas, qu'ils seraient présents sur l'ensemble de l'expédition."
- "Et pour les autres, on met une pièce d'argent tous les deux jours" propose Daëgon.
- "Non mais, disons que ses hommes sont déjà au service de la Baronnie et ont des soldes de la Baronnie. Nous pouvons les rémunérer légèrement mais en même temps aider" indique Fànaviryan.
- "Si au-delà de leurs salaires négociés, il y avait entre 5 et 10 écus d'or supplémentaires pour la Baronnie, je serais entièrement satisfait" précise Pellendur.
- "Vos hommes ne percevront plus leur solde pendant ce trajet ?" demande Tirash.
- "Disons que ce ne sont pas forcément des gardes réguliers de la Baronnie." répond Pellendur.
- "Ça nous évite de devoir recruter douze personnes et on a un corps d'armes homogène" indique discrètement à ses compagnons Fànaviryan.
- "Combien vous avez-dit ?" demande Tirash.
- "Entre cinq et dix écus d'or en complément du salaire apporté à mes douze hommes. Si vous pouvez dans les négociations mais comprenez que je resterai en retrait et ce qui se dit là, pourrait rester entre nous, je vous promets de vous trouver des hommes qui auront tout intérêt à ce que vous arriviez là-bas en toute sécurité et en qui vous pourrez avoir une entière confiance." précise Pellendur en regardant avec insistance Golasgil.
- "Ses hommes possèdent leurs propres chevaux ?" demande Selenia.
- "Je pourrais faire en sorte qu'ils puissent en avoir en fonction du prix que vous arriverez à négocier pour la Baronnie. Sachez que je ne souhaitais pas aborder cet échange en présence du maître de la guilde des voyageurs."
- "Pourquoi ? Pourquoi vous ne souhaitez pas l'aborder en sa présence ?" demande Tirash.
- "Hum, je… Disons que je souhaite être en retrait de ce genre d'affaires. Disons que vous allez entrer dans des terres où ma Baronnie peut-être en concurrence et si on apprenait que j'ai affaire avec les Nains, ça pourrait être mal venu. Sachez bien que dans le Cardolan, nous n'avons pas que des amis, des régions très instables et des petites informations comme celles-ci pourrait mettre le feu aux poudres et m'attirer des ennuis. Mais, en même temps, je ne vais pas dire que c'est l'appât du gain, disons que j'ai, moi-même, des frais de surveillance de la Vieille Route du Nord qui engendre des frais importants. Depuis les évènements de ces dernières années, je dois surveiller de façon accrue toute la zone entre le nord de Metraith et Bree. Si justement, dans les prochains jours, vous allez à Metraith, vous comprendrez de quoi je parle."

Après une réflexion, Tirash évoque ses calculs :
- "Pour la sécurité, j'arrive à 90 écus d'or pour la sécurité pour l'allée ce qui comprend les 12 hommes fournis par Pellendur à 1 pièce d'argent par jour plus 10 écus d'or pour la Baronnie, j'ai compté le maximum plus 1 pièce d'argent maximum pour les 12 autres hommes alors que peut-être ça sera un peu moins, plus la nourriture pour tous les chevaux, plus la nourriture pour les 28 hommes. On arrive à 90 écus d'or. Il faudra, à cela, ajouter, un chariot supplémentaire pour transporter la nourriture, quelques roues de rechange, des outils, des choses comme ça, du matériel de soins en quantité suffisante, peut-être du blindage pour certains chariots, l'achat des chariots, l'achat des bâches pour protéger le blé en cas de pluie et les éventuels chevaux à fournir. Et tous ces éléments ne sont pas dans les 90. Pour la sécurité, on est 90 que l'on peut arrondir à 100 ainsi ça comble une partie des petits trucs que j'ai pu citer mais pas l'achat des chevaux et des chariots et pour l'allée uniquement."
- "Et notre salaire ?" demande Daëgon.
- "Il est inclus notre salaire, il est évalué à 500 pièces d'argent c'est-à-dire 25 jours soit 5 pièces d'argent par personne et par jour soit 5 x 4 x 25 ce qui donne 500 pièces d'argent."
- "Pour le retour, il va falloir que je puisse prendre du temps avec Fràr, négocier avec lui un marché pour votre retour de Khazad-Dûm. Je ne peux donc rien vous proposer pour l'instant..." indique Golasgil.
- "Je suis d'avis que l'on parte sur 300 pour arriver au minimum à 150." propose Fànaviryan.
- "Je ne comprends pas d'où viennent tes 150 écus d'or, Fànaviryan ? Ce qui intéresse le Nain, c'est de savoir pour l'allée après, le reste, ça sera pour plus tard. Le chiffre que l'on doit annoncer dans la soirée, c'est pour moi celui que j'ai donné après ce que j'ai donné, c'est le minimum en sachant que l'on est à 5 pièces d'argent par jour ce qui est, quand même, pas mal." questionne Tirash.
- "Ton minimum est à combien ?" demande l'Elfe.
- "Mon minimum est à 100 écus d'or pour tout payer sauf ce qui est matériel à savoir l'achat de chariot, de bâches, de blindage, de chevaux."
- "Donc, on est d'accord, on part sur 300 !!"
- "Pour arriver à 100 ?"
- "Ben, je ne sais pas, il faudrait que l'on puisse voir combien ça va coûter le reste." demande Selenia.
- "Mais le reste, dans l'absolu, ça ne regarde pas le Nain." analyse Tirash.
- "Qui paye la location des chariots ?" demande Selenia.
- "Maitre Golasgil, avez-vous des chariots à nous fournir ?" demande Tirash.
- "Je pense que pour Maitre Fràr, son souhait est d'avoir un prix global. C'est vrai que là, il n'a évoqué que la sécurité mais je pense qu'il va vous demander précisément le montant de vos dépenses. J'ai pu entendre dans vos discussions des prix assez variés, comprenez bien que vous négociez avec un Nain. Si vous lui annoncez un prix bien précis, il va derrière précisément le détail avec chaque sou de cuivre à quoi il correspond." indique Golasgil.
- "D'accord, on va donner un prix vague." dit Selenia.
- "100 écus d'or alors." répond Daëgon.
- "Si vous partez 100 pièces et là, je vous avouerai que je vous laisse entièrement la responsabilité de cette négociation, je peux juste vous indiquer comment fonctionne les négociations avec les Nains, il vous demandera à quoi correspond cet argent. Si cela lui semble cohérent, il validera ce prix-là. Par contre, si sur ce que vous dites là, il y a un flou, même si le prix est très bas, vous ne serez pas payé. Mais, j'entendais 300 écus d'or, si vous lui démontrez qu'il y a derrière un achat très précis et que ça correspond au prix du marché, il validera. Comprenez bien que Maître Fràr, a une connaissance assez précise des prix pratiqués sur les marchés d'ici. Si vous lui démontrez que vous avez réfléchi à l'ensemble des prix et que tout cela est cohérent, je pense que ça peut passer. Je pense que Maître Fràr ne vous apportera rien. Moi, de mon côté, je paye des gens avec tout le matériel nécessaire le transport des marchandises. Les Nains quand ils m'apportent des marchandises, je paye leur salaire, le matériel et que tout ce qu'il faut. Je vous avouerai, qu'en propre, j'ai juste mon chariot personnel."
- "Et un chariot coûte combien, Maître Golasgil ?" questionne Tirash.
- "Il faut compter 5 écus d'or par chariot et si vous voulez les chevaux et tout le matériel nécessaire d'harnachement, les bâches, il faut compter au total 10 écus d'or." évalue Golasgil.
- "Donc on rajoute 70 écus d'or pour les chariots. Donc, on était à 90 écus d'or pour la nourriture puis, on a dit 6 chariots pour le blé plus un chariot pour la logistique, ça nous fait 7 chariots, donc on rajoute 70 écus d'or, on arrive à 160 écus d'or ainsi du matériel de soins, du blindage supplémentaire pour les chariots, on arrive à 200 écus d'or." calcule Tirash.
- "Avec tout ça, on commence à 300" indique l'Elfe.
- "Oui, mais à priori, si on dit 300 et qu'il nous demande le détail, on ne les aura pas. Le négoce se fera mieux si on dit 200 en détaillant directement qu'un prix à la louche." lui répond Selenia.
- "Donc on dit 200. " confirme Tirash.
- "Vous lui dites un prix et que vous lui demandez de marchander, il repart aussitôt de la pièce." précise Golasgil.
- "Oui mais c'est la notion de service qu'il n'a pas compris qui se paye, c'est notre sourire !" lance Fànaviryan.
- "Oui mais ma très chère Fana, j'adore votre sourire, c'est un émerveillement quotidien que j'aimerais avoir plus souvent à mes côtés ma très chère mais comprenez bien que négociez avec un Nain doit effacer complètement toute notion de négociation que vous pouvez avoir avec tout être normalement constitué. Vous êtes là face à quelqu'un qui souhaite avoir une construction rationnelle à une question précise. C'est tout. Si vous lui apportez des réponses, il vous paiera. Mais s'il y a, ne serait-ce qu'un petit flou dans vos réponses, même si vous baissez votre prix, les négociations cesseront. Ce n'est pas une question de prix, sachez que bien que vous négociiez avec Khazad-Dûm. Si vous lui démontrez que ce qu'il a besoin, ça vaut tant, il n'y a pas de soucis, il paiera mais il faut lui démontrer." explique Golasgil.
- "Moi je dirais 90 écus d'or pour la sécurité, 70 écus d'or pour les chariots, 25 écus d'or pour achalander les chariots en matériel de réparation, roues de secours, blindage éventuel et 15 pièces d'or pour le travail que l'on va avoir à fournir, nous, en amont pour toutes les journées de travail, le recrutement, la commande des chariots. On arrive à 200 écus d'or. Ça, c'est juste pour l'allée en sachant que les chariots, on ne les paye pas pour le retour. Pour le retour, ça ne l'intéresse pas et ne le regarde pas." propose Tirash.
- "J'ai une question, est-ce qu'il y aura des péages sur la route ?" demande Selenia.
- "Très bonne question !!" répond Tirash.
- "Si vous passez par Metraith et Tharbad, vous en aurez." indique Golasgil.
- "Et si on empreinte d'autres routes, elles seront moins sûres ?" demande Selenia.
- "Après, ça nécessite d'autres moyens de renseignements sur les mouvements de troupe. Avec des moyens d'informations, vous pouvez plus facilement connaître les routes sûres et les passages sécurisés. Il peut y avoir des approches totalement différentes." indique Golasgil.
- "Pour avoir vécu à Tharbad quelques temps, je dirais qu'il faudrait compter à 1 pièce d'argent par chariot la taxe à Tharbad." calcule Selenia.

Après une demi-heure, Fràr revient. Il fait le tour de la table et va se servir une bière. Il revient s'installer. Selenia se lève également et va se servir également une bière et en apporte une à Fànaviryan. Le Nain boit une grande gorgée de bière, la pose sur la table, semble satisfait de lui-même et regarde l'assemblée :
- "Alors, j'espère que vous avez pu avancer sur la question du prix."
- "Ça pour avancer, nous avons avancé !!" lui répond Tirash.
- "Alors dites-moi tout..."
- "Nous avons âprement discuté. Nous avons essayé de prendre en compte l'ensemble des dépenses, on arrive maintenant sur un tarif de 200 écus d'or pour le convoyage du blé jusqu'à Khazad-Dûm." indique Tirash qui observe que le Nain ne semble pas étonné ou surpris par le prix proposé. "Ce paiement comprend le paiement des hommes, les 24 hommes que nous avons évoqué tout à l'heure, nos émoluments personnels, la fourniture des chariots pour le transport et tout ce qui est important : la nourriture pour les hommes, pour les chariots, les petits problèmes que l'on pourrait rencontrer en route, casse de roues, menus travaux à effectuer sur les chariots, des emménagements particuliers pour les chariots afin qu'ils puissent tenir la route en cas de conflit. J'avoue qu'en observant le vôtre, ça nous a un peu inspiré. Il va nous falloir une bonne carte, je pense. Nous avons pensé aux péages bien entendu et puis le temps que l'on va devoir consacrer à la préparation de cette expédition. On a fait le choix de bien rémunérer les hommes que l'on va choisir, pour avoir des personnes de confiance. On ne va pas recruter les 24 personnes au même endroit pour éviter qu'ils se liguent contre nous et contre vous. Si vous voulez plus de détails, on peut vous les donner sans problèmes." explique Tirash.

Fràr après avoir écouté les propos de Tirash, va prendre quelques minutes de réflexions. Il semble être en train de calculer mentalement le prix en fonction des éléments apportés par l'homme du sud. Puis le Nain s'adresse à Tirash et va lui demander le détail précis du coût de chaque dépense. Il va énoncer chacun des points, en demandant des détails, des précisions. Au départ, Tirash semble confus dans ses explications, intimidé par les demandes précises du Nain. L'homme du sud s'est repris, a regardé ses camarades et a complètement repris ses explications avec un discours clair, précis, détaillé et argumenté sur chaque ligne du budget et va ainsi rassurer le Nain. Il est allé jusqu'à donner des détails qui n'ont pas été prévus initialement mais sa maîtrise du commerce lui ont permis de formuler et confirmer le sérieux du projet. Le Nain est, à la fin de cet échange, pleinement satisfait des réponses apportées et dit :
- "Je vois que vous avez préparé cette expédition avec sérieux. Je vois que Golasgil a fait appel à des gens sérieux. J'imagine que vous avez déjà envisagé une route pour vous rendre jusqu'à notre merveilleuse cité."
- "La plus sûre et la plus directe" répond Fànaviryan.
- "Nous pensons emprunter la voie commerciale officielle en passant par Metraith et Tharbad. Que pensez-vous d'une route alternative ?" demande Daëgon.
- "Écoutez, elles s'empruntent, tout dépend des circonstances. Qu'est-ce qui vous fait décider de passer par Metraith ?"
- "C'est plutôt la sûreté des routes mais nous avons des péages en contrepartie." indique Daëgon.
- "Nous aurons la protection de Pellendur sur un bon tiers de parcours." indique Fànaviryan.

Fràr est rassuré par le trajet puis le Nain demande alors :
- "Et au niveau des hommes que vous allez recruter ? Vous avez évoqué, tout à l'heure, un nombre de 24 hommes."
- "Oui, et nous avons dit que nous allions prendre deux types d'hommes différents. Nous partons dès demain quérir chevaux et cavaliers et repérer la route du sud et récupérer les hommes d'armes les plus virils au nord pour notre trajet." explique clairement Fànaviryan mais l'Elfe et le Dùnedain se perdent dans les zones géographiques citées. Selenia va intervenir pour clarifier les propos et ainsi rassurer Fràr sur les intentions de la Compagnie pour le recrutement. Daëgon évoque, en complément, le fait qu'il pourrait recruter des hommes parmi des anciens militaires de l'armée de l'Arthedain étant lui-même un vétéran de l'armée.

Puis, pour conclure, Fràr indique :
- "Bon, je pense qu'il se fait tard."
- "On est bien d'accord" indique Daëgon.
- "De ce que j'ai compris, je vous délivre demain les 15 pièces d'or nécessaire à vos premières tâches."
- "Il va falloir une avance un peu plus conséquente Maître Fràr" indique Tirash.
- "Ça, en effet, c'est une première avance. Quand est-ce que vous pensez pouvoir avoir besoin de sommes supplémentaires ? Comprenez bien que je n'ai pas avec moi la somme demandée."
- "Bien entendu."
- "Pourriez-vous me donner un échéancier des sommes dont vous auriez besoin ? Je ferais en sorte que cet argent vous arrive en toute sécurité à Bree."
- "Nous ferons travailler les artisans de Bree au maximum, je pense. Concernant le paiement des hommes, peut-être qu'il y aura une petite avance mais ça se fera le jour du départ. Pour payer les chariots et les chevaux..."
- "Bien, il se fait tard. Je vous propose que vous puissiez demain matin me donner un échéancier bien plus précis que ce vous venez de faire là, des sommes dont vous avez besoin et à quelle date, elles seront délivrées à Bree. Je charge Rory... Il est passé où Rory ?"
- "Ne vous inquiétez pas, je me charge de lui transmettre le message. Fràr, je transmettrais au maire de Bree les sommes dont vous aurez besoin." indique Golasgil à Fràr.
- "Je vais dormir, il est temps pour moi." dit Fràr en se levant et quittant la pièce.
- "Bonne nuit Maître Fràr" lance Fànaviryan lorsque les deux Nains quittent la pièce.

Pellendur se lève ensuite, baisse la tête en signe de salutation puis dit :
- "Vous m'excuserez mais la fatigue me gagne énormément. Je vais me retirer également. Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne nuit."

Le 01 de Norui de l'An 1640 - 16:55 / 23:55 - Négociations avec les Nains - Lieu : Bree - Ferme des Piedbruyère - Session N°30 du 31/03/2021

Pendant ce temps, Daëgon a marché et a fini par rencontrer le chariot des nains aux environs de cinq heures de l'après-midi. Ils suivent la route sans se soucier d'un quelconque retard. Le Dùnedain constate des impacts de flèches sur l'armature en bois du chariot, la partie métallique n'a pas été touchée. Daëgon s'adresse alors aux deux Nains sur l'avant, Ekrin, l'arbalète à la main et Ai, le cocher :
- "Bien le bonjour, je suis Daëgon de la Compagnie de l'Aurore Ecarlate. Je viens de la ferme des Pieds-Bruyère où vous êtes attendus. Nous commencions à nous inquiéter de ne pas vous voir. Vous avez eu des problèmes ?"
- "Hum, quelques attaques... Bah, la routine..." répond le cocher.
- "Mais de quoi ?"
- "Des orques..."
- "Ah saloperie !!"
- "Ça nous a un peu retardé..."
- "J'imagine en effet... Cheminons ensemble alors !"

Sur les trois-quarts d'heures qui vont s'écouler jusqu'à la ferme des Pieds-Bruyère, les deux Nains ne vont pas être bavards et vont simplement répondre succinctement aux questions de Daëgon. En arrivant à la ferme, deux Nains vont sortir du chariot : Fràr et Svior. Ai reste dehors et va s'occuper de l'attelage avec Svior pendant qu'Ekrin accompagne Fràr à l'intérieur du bâtiment. Ekrin reste à l'entrée du salon pendant que Fràr vient s'installer en bout de table. Il reste en bout de table à une certaine distance des autres convives sans un mot. Puis Rory s'adresse à Fràr :
- "Ah vous êtes arrivé !!"
- "Oui ! Long chemin..." répond le Nain.
- "Oui en effet et..."

Rory est coupé dans sa phrase par Fràr qui lui dit :
- "Bon si nous rentions dans le vif du sujet !!"

La discussion va s'engager sur plusieurs sujets que le Nain va aborder. Il va ainsi décider unilatéralement des sujets abordés, de l'ordre de discussion des échanges. Il va, à plusieurs reprises, prendre des pauses, va répondre en prenant son temps, de longs silences vont s'écouler tout au long de la fin d'après-midi, soirée puis nuit. Les questions peuvent demander du temps avoir d'avoir une réponse. Cette négociation avec Fràr, maître de la guilde des voyageurs de Khazad-Dûm va prendre du temps, de l'énergie et une mise à l'épreuve de la patience des personnes présentes. Une tension permanente va s'instaurer, la rigueur du cérémonial imposé par Fràr demande une concentration permanente. Par ailleurs, le Nain va demander à formuler ses questions à plusieurs reprises. Il semble ne pas comprendre les questions la première fois.

Rory va se plier aux exigences du Nain n'ayant pas les talents oratoires suffisants pour tenir tête à Fràr. Pellendur pourrait, sans doute, avoir les capacités de diplomate mais se positionne en retrait des échanges et Golasgil semble être pris entre deux loyautés et en particulier celle qu'il porte auprès des Nains. Le maître de la guilde des voyageurs a donc toute la légitimité pour mener les débats et fixer l'ordre des sujets abordés.

Fràr reste toujours sur un ton neutre, essayant de ne pas montrer ses émotions et tente de rester le plus froid possible. Ce ton change toutefois lorsque Fànaviryan prend la parole. Le Nain a alors du mal à se contenir mais, le reste du temps, il semble essayer de jouer avec les nerfs de ses interlocuteurs.

Fràr demande, en premier lieu, que Rory présente les fonctions de Fràr à l'assemblée puis qu'il présente chacun de ses invités. Rory se plie aux exigences du Nain et semble savoir respecter les us et coutumes des réunions naines. Puis il va évoquer rapidement le prix du blé, son montant, les marges possibles de négociation de son prix, les cours sur les différentes années et le motif de son prix aujourd'hui. Les quatre compagnons vont écouter attentivement les négociations qui se jouent entre le Nain et Rory qui a le soutien de Golasgil dans les échanges. Pellendur pose quelques questions mais reste en retrait des discussions. L'échange va durer plus de deux heures, Fràr va revenir à plusieurs reprises sur le prix fixé par Rory. Il va demander plusieurs pauses où les Nains vont quitter la pièce. Tirash va réussir à suivre les accords passés qui ne fixent pas un prix final mais un prix variant sur de nombreux points et qui vont définir un prix final dépendant de nombreux facteurs. Il semblerait toutefois que le prix du blé soit deux fois supérieur au prix du marché actuel.

Puis, après une nouvelle pause, Fràr va aborder un deuxième point à savoir la quantité exigée de blé par Khazad-Dûm. Fràr va exiger la livraison d'une quinzaine de chariots. Rory ne s'attendait pas à une demande aussi importante, Pellendur semble contenir une certaine colère et Golasgil semble excité par cette demande. À cette demande, Rory propose quatre chariots de blé. Fràr va quitter alors la pièce à plusieurs reprises exigeant des quantités plus importantes et rompt les négociations mais revient dix ou vingt minutes plus tard. Rory ne semble pas s'inquiéter des départs successifs des Nains. Lors de l'une de ces sorties, Tirash demande à Rory :
- "Mais combien de chariots pouvez-vous livrer au maximum sans mettre en péril la communauté de Bree ? Ça reste entre nous."
- "Six. Six. Je ne peux pas aller au-delà." répond Rory puis il se tourne vers Golasgil.
- "... quinze... je... avec la Comté... je peux vous. Je peux, sans doute, pour vous permettre d'en avoir plus." répond Golasgil.
- "Si j'ai bien compris maître Pellendur, vous attendez, vous aussi, une livraison de blé en provenance de la Comté ?" demande Tirash.
- "C'est ce que maître Golasgil m'a promis." lui répond le seigneur du Tyrn Gorthad.
- "Alors, il va bien falloir le trouver quelque part tout ce blé. Ça va être compliqué de faire des promesses de partout mon cher Golasgil malgré tout le respect que j'ai pour vous."
- Golasgil se tourne vers Tirash : "Mais, voyons, je suis sûr que..."
- Pellendur coupe Golasgil et dit : "Maître Golasgil, il va falloir qu'à un moment donné, vous puissiez concrètement me fournir mon blé" puis se tournant vers Rory : "Si vous ne souhaitez pas de conflit ouvert, arrêtons-nous à ce qui était proposé initialement" dit-il d'un ton ferme avec un regard pesant sur le marchand.

Lorsque les Nains reviennent Rory arrive à maintenir le cap et après deux heures de négociation, le nombre de chariots est fixé à six. Il est plus de dix heures lorsque les accords finaux sont obtenus. Rory semble très fatigué par les âpres discussions avec Fràr.

Fràr va ensuite négocier la date de départ de la livraison. Cet échange va être assez rapide. En une demi-heure, la date va être arrêtée. Rory va avoir une ligne de conduite assez claire. Les moissons vont avoir lieux en Ivanneth. Fràr souhaite alors un départ au 15 d'Ivanneth. Pour Rory, cette date ne semble pas convenir mais il va être assez maladroit dans ses explications, la fatigue semble diminuer le maire de Bree. Il arrive, toutefois, à se reprendre en main et va négocier une livraison pour le 15 de Narbeleth. Le départ du convoi devrait se faire ce jour-là. À la fin de cet échange, Fànaviryan demande à Maître de la guilde des voyageurs :
- "Combien de temps avez-vous mis pour venir de Khazad-Dûm sire Fràr ?"
- "Nous avons mis trois semaines à venir jusqu'à Bree en empruntant la Vieille Route du Nord et la Route du Rubicorne."

Après la définition de la date de départ, Fràr va prendre une pause pour manger et va évoquer la question du mode de transport. Rory est moins préparé sur cette question et tend des regards en direction des quatre compagnons. Tirash intervient alors :
- "Si nous avons six chariots de blé à prendre, nous prendrons six chariots et si on a du blé à mettre dans douze, nous en prendrons douze, après, pour nous transporter nous. La question qui se pose pour moi, c'est surtout le nombre de personnes qui vont être nécessaire pour protéger toutes ces richesses maître Fràr. Après votre trajet, là et les quelques difficultés que vous avez rencontrées, qu'est-ce qui vous semblerait à vous le plus adapté en considérant..."
- "Moi ce que je souhaite, d'abord, savoir, c'est quel mode de transport, vous envisagez ? Combien de chevaux ? Combien de chariots ? C'est ma question, pour l'instant." lui répond Fràr.
- "Hé bien, puisque nous sommes partis sur six chariots, je dirais six chariots pour le blé avec six conducteurs et pour les autres chariots, pour répondre à cette question, il faut savoir en connaissance de cause puisque vous connaissez cette route bien mieux que nous pour l'avoir pratiquée, quels sont les dangers ? Faut-il avoir une grosse troupe ? Auquel cas, il nous faudra plus de chariots et sinon peut-être un peu moins. J'imagine qu'à quatre, nous n'allons pas assurer la sécurité de toutes ces richesses, cela ne fait aucun doute. Vous avez une expertise, vous pourriez nous en faire profiter peut-être et on va essayer de vous répondre le plus précisément possible en fonction de cela."
- "Justement, venons-en à la sécurité."
- "Ça, c'est important ! Et puis, il y a l'allée et il y a le retour."
- "Nous en viendrons après."
- "Nous reviendrons avec un chariot de moins. A l'allée, nous y allons avec deux chariots, je disais deux chariots, c'était le nôtre et le leur tout blindé qui est intéressant pour ouvrir le cortège." précise Fànaviryan.
- "Mais peut-être que vous avez prévu de votre côté des chariots ainsi pour l'allée et je ne vous parle pas du retour !! Je vous parle de l'allée simplement. J'aimerais bien que l'on reste dans le sujet. Il commence à se faire tard. On reste dans le sujet sinon les discussions sont closes et nous rentrons chez nous." répond Fràr sur un ton ferme.
- "Sans blé" lui répond Tirash.
- "Ils vont manger des cailloux..." indique Fànaviryan.
- "Donc mode de transport, chariots, il n'y pas de doute. Ah, j'aurais, peut-être, une proposition. Je ne sais pas si ça vous conviendrait. Est-ce qu'une délégation de Nains serait envisageable ? Est-ce que vous ne vous sentiriez pas plus rassuré justement si quelques-uns de vos hommes pouvaient accompagner le transport ?"
- Fràr va réfléchir pendant environ cinq minutes avant de répondre puis va indiquer : "Tout dépend de la sécurité que vous aurez mise en place."
- "Ecoutez notre objectif, évidemment, est que le blé arrive intégralement jusqu'à vous. Donc, il faut que l'on mette la sécurité adaptée."
- "Les routes ne sont pas forcément sûres."
- "C'est bien pour cela qu'on aimerait avoir votre expertise. Justement, pour vous, quelle valeur, quel nombre d'hommes, faudrait-il ? Quel nombre de nains ? Ça serait plus facile. Et puis, bien sûr, il faudra plus d'hommes puisque vous êtes de bien meilleurs guerriers que les hommes."
- "Moi, je m'attendais de votre part à des réponses et non à des questions. Je suis venu là pour avoir des réponses aux questions. Vous me proposez là des questions à mes questions."
- "Mettons, trois semaines, ça fait 25 jours. Combien êtes-vous prêts à mettre également pour financer le transport."
- "Ce n'est pas la question."
- "Hé bien si. Si nous avons deux écus d'or par jour, on ne pourra pas mettre 25 hommes."
- "Ce n'est pas la question du moment."
- "Si vous permettez, on va prendre cinq minutes pour en discuter, peut-être. Qu'est-ce que vous en pensez ?"
- "Oui, c'est bien ! Oui, oui !" répond très enthousiaste Fànaviryan.

À ces mots, Fràr se lève et quitte la pièce.

Daëgon prend la parole :
- "Hé bien, ça ne va pas être simple !!"
- "Alors qu'en pensez-vous ?" demande Tirash.
- "Et que ça ne va pas être simple !!" répond Daëgon une nouvelle fois.
- Tirash s'adresse alors à Pellendur : "Maître Pellendur, vous avez sans doute une idée ?"
- Fànaviryan intervient alors : "S'ils ne sont pas plus souples, ils vont bouffer du caillou au lieu de bouffer du blé !"
- Golasgil intervient alors : "Non, non, vous m'excuserez, les enjeux financiers et je pense que maître Rory en est conscient, sont importants."
- "Il va être important de pouvoir garder une certaine souple avec le maître de la guilde Fràr. Les négociations sont sur le fil et les enjeux sont importants parce que derrière avec les sommes qui sont proposées, nous aurions de quoi financer de nombreuses nouvelles infrastructures dans le village." indique Rory bien fatigué par la longueur des négociations.
- "Et qu'est-ce que vous en dites pour le nombre de chariots ?" demande Daëgon à Rory.
- "C'est surtout le nombre d'hommes surtout je crois là maintenant. Le chariot, c'est six chariots pour le blé. Après, en fonction du nombre d'hommes, il nous faudra un certain nombre de chariots pour les hommes" intervient Tirash.
- "C'était quoi la dernière question du nain ? C'était bien pour le nombre d'hommes." questionne Daëgon.
- "Si c'était pour aller jusqu'à Metraith, seigneur Pellendur, combien d'hommes vous mettriez pour assurer la sécurité du convoi ?"
- "Je partirais sur une base minimum de quatre hommes par chariot." répond après une petite réflexion Pellendur.
- "Ah oui, quand même..." répond Tirash.
- "Après, tout dépend aussi des hommes. Moi, de mes hommes, des gardes, je mettrais quatre gardes de ma principauté sur chaque chariot."
- "Plus, peut-être, quelques-uns à cheval. Il nous faut des éclaireurs."
- "Quand, je dis quatre, ça peut-être, deux sur le chariot, et deux à cheval."
- "On serait donc sur 24 plus nous." calcul Tirash.
- "Ouais, ça serait un truc comme ça." répond Daëgon. - "Initialement, j'étais parti sur 20 / 25 hommes dans mes premiers calculs." indique Tirash.
- "Je m'étais dit une vingtaine aussi. Je visais trois par chariot mais bon..." indique Fànaviryan.

Après, une demi-heure de pause, Fràr revient dans la pièce, accompagné de ses deux gardes.

Le 29 de Gwirith de l'An 1640 - 06:10 / 08:00 - Arrivée à la ferme - Lieu : Bree - Ferme des Piedbruyère - Session N°5 du 24/06/2020

Daisy est allée chercher des ouvriers de la ferme pour transporter la civière de Bran. En revenant, elle constate que Daëgon a sorti son arc et est sur le qui-vive. Il explique à Daisy que : "Il semble y avoir une tension avec les nains là-bas. Mon ami s'est fait prendre à parti, ça ne semble pas très rassurant pour l'instant.". Daisy répond en levant les yeux au ciel, un petit soupir puis conseille de "Il faut que vous voyez ça avec mon frère. Ils sont en affaire avec lui". Elle demande alors aux quatre ouvriers de prendre la civière et de l'amener à l'intérieur. Selenia suit le mouvement et lance à Fànaviryan et Tirash : "On va mettre Bran à l'intérieur". Fànaviryan répond : "Besoin d'aide pour porter Bran ?". Elle constate que le jeune homme est entre de bonnes mains. Daëgon suit le mouvement et ils sont accueillis par Effie qui se tient à l'entrée du bâtiment et qui vient aussitôt prendre des nouvelles de Bran qu'elle semble bien connaître. Bran et Tod sont amenés dans les chambres de soins situés non loin de l'entrée là où Fànaviryan et Tirash ont été soignés. Selenia échange avec Effie sur les évènements qui se sont déroulés, la découverte de Bran et Tod et des soins que la dunéenne a pu réaliser en particulier sur le jeune homme.

Après avoir vu l'installation de Bran dans la chambre, Daëgon sort du bâtiment par la cour intérieure de la ferme en se dirigeant vers l'aile principale. Il est arrêté par Erling équipée d'une belle épée et d'un pourpoint de cuir, équipements qui ne semblent pas être dans les habitudes du frère de Rory. Daëgon s'adresse à lui : "Eh bien, on a repris sa tenue d'aventurier" ? Il répond "Oui, on m'a demandé de venir ici. Fort heureusement, je vais pouvoir rentrer chez moi. Il faudra que vous demandiez à Rory un plus d'éléments, je ne suis pas censé vous en dire plus." Daëgon insiste toutefois : "Vous ne pouvez pas m'en dire un peu plus, ça semble inquiétant, j'ai des copains qui vont se faire tabasser par des nains !!" "Se faire tabasser par les nains ?" répond Erling. Daëgon ajoute : "Ils ont l'air un peu agressifs...". Erling propose à Daëgon de rejoindre Rory dehors. Ils traversent le bâtiment principal. Dans la pièce principale, Daëgon y voit deux personnes assises : Mat, le grand-père de Rory en compagnie de Golasgil.

Tirash va marcher à proximité du chariot des nains tout en s'étirant. Fànaviryan reste non loin de là à observer l'activité de la ferme. Trois nains se dirigent vers le chariot. Le premier transporte une partie de l'harnachement de l'attelage tandis que les deux autres conduisent deux chevaux chacun. Ils ont tous les trois des tenues de voyage : une grande cape imperméable, des bottes et des vêtements pratiques pour le voyage. Tous les trois ont une arbalète accrochée dans le dos, arme que l'on trouve quasiment exclusivement dans les communautés naines. Tirash reconnait l'un des nains celui qui conduisait la charrette en compagnie de Golasgil lors de leur rencontre sur la Grande Route de l'Est. Le premier s'approche du chariot le regard sombre. Tirash recule légèrement et l'interpelle :"Bonjour l'ami, comment allez-vous aujourd'hui ?". À cela, le nain ne répond pas, garde son attitude fermée et, d'un geste de la main, lui demande de s'écarter sans, toutefois, prononcer le moindre mot. Tirash recule de quelques pas. Peu de temps après, Fànaviryan s'adresse aux nains : "Hello la compagnie, est-ce que le sieur Golasgil est déjà levé ?". Le nain le plus proche se tourne vers l'elfe, reste quelques instants l'observer et semble avoir une attitude plus fermée voire haineuse. Il reprend ensuite la préparation du chariot, pose les lanières de cuir qui vont servir à attacher les chevaux tout en ayant, régulièrement des regards vers Tirash qui, au bout d'un moment, demande "Qu'est-ce qui vous arrive ? Vous étiez de si bonne humeur de la dernière fois ?".

Un second nain arrive avec deux chevaux. Il semble être le plus âgé des trois nains et aussi le plus ouvert. Il salue Tirash d'un signe de tête auquel répond l'homme du sud par un "Bonjour". Le troisième nain qui était présent sur le chariot lors de leur rencontre sur la grande route de l'est, a un regard avec l'Elfe et l'homme du sud et détourne aussitôt son regard vers le chariot. Les trois nains constituent alors l'attelage. Tirash recule, de nouveau, de quelques pas et lance aux trois nains, en particulier au nain le plus âgé : "Excusez-moi, je me suis, peut-être un peu trop rapproché de votre chariot. Je n'avais pas l'intention de me mêler de vos affaires. Comment vont vos affaires depuis l'autre fois ?" Aucune réponse n'est apportée mais le nain le plus âgé pourrait échanger dès que les chevaux auront été attachés. Les trois nains mettent plus de vingt minutes à attacher les quatre chevaux au chariot.

Cinq minutes plus tard, deux personnes sortent du bâtiment principal de la ferme, Rory et un nain habillé d'une tenue différente des trois autres nains, plus riche avec des dorures, des motifs et il porte des bijoux. Rory l'accompagne jusqu'au chariot. Le maire de Bree semble très fatigué, les traits tirés. Lorsque le nain voit Tirash et Fànaviryan, il a un temps d'arrêt, il questionne alors Rory. Le maire de Bree qui le nain et se dirige vers Tirash et Fànaviryan. Après avoir serré la main de chacun, Tirash prend la parole : "Bonjour Rory, nous avons réussi à ramener Bran et Tod. Tod va bien mais Bran est blessé. On pense qu'il devrait s'en sortir maintenant qu'il est arrivé là. Et vous, ça va ? Vous avez l'air fatigué..." Il met un temps avant de réagir à ces propos. Il prend alors conscience des propos et félicite les deux compagnons. Il indique que "Je vais devoir discuter quelques temps avec mes amis de Khazad-Dûm. Vous êtes, peut-être fatigués, je vous invite à aller dans la salle de réception, un déjeuner y est servi." Tirash y répond : "C'est bien gentil. Tout va bien ? Vous n'avez pas de soucis ? Vous n'avez pas besoin de moi." Rory répond : "Non, non, ne vous inquiétez pas, ça ira mieux dans quelques temps, il faut que je reprenne les choses mais... je ne peux pas vous en dire plus..." Fànaviryan intervient : "Rory, j'aurais juste voulu savoir si sire Golasgil que nous avions croisé en allant sauver Bran et Tod était présent. Ses compagnons n'ont pas dénié nous répondre." "Oui, vous le trouverez à l'intérieur en ce moment." répond Rory.

Plusieurs ouvriers viennent autour du chariot pour apporter des réserves de nourriture. Au même moment, Daëgon sort du bâtiment principal en compagnie d'Erling. Rory retourne auprès des nains, Tirash s'approche de l'entrée et se pose auprès d'un arbre. Il sort son sac, sa pipe, son tabac et fume ainsi tout en observant régulièrement les préparatifs du chariot. Daëgon évoque auprès de ses deux camarades le fait qu'il a vu Golasgil dans la salle mais qu'il n'a pas eu le temps de s'entretenir avec lui. Erling les accueille et leur propose de rentrer dans la ferme. Daëgon et Fànaviryan entrent dans la ferme et se dirigent vers la salle de réception où Mat Pieds-Bruyère et Golasgil sont en train de se restaurer. La table offre tout le nécessaire pour manger : du pain, du lait, de l'eau, du beurre, etc. Les deux compagnons constatent que Golasgil rayonne, semble heureux d'être là, il les invite à s'assoir, à se servir. Il donne l'impression d'être l'hôte de ces lieux. Mat vient saluer Daëgon et fait la bise à Fànaviryan. Il prend de leurs nouvelles. Daëgon évoque le sauvetage de Tod et Bran et explique alors brièvement leur expédition dans les marais. Golasgil reconnait alors les deux voyageurs qu'il avait croisé sur la Grande Route de l'Est. Après avoir donné toutes les informations à Effie, Selenia va rechercher ses compagnons et les rejoint dans la grande salle de réception où Daëgon est toujours en train de raconter leurs aventures.

Pendant ce temps, Erling s'est rapproché de Tirash qui lui demande : "Les affaires vont bien ?". Erling répond : "Ça peut aller... En tout cas, pour mon frère, j'ai l'impression que ça va plutôt bien." Erling semble bien connaitre la communauté naine, il évoque son passé et le temps qu'il a pu passer parmi les nains. Tirash évoque alors leur expédition dans les marais et le sauvetage de Tod et Bran. Erling s'intéresse à cette expédition et suit avec attention les propos de Tirash. Les trois nains finissent par terminer l'harnachement des chevaux, monte les provisions et s'installent dans le chariot. Avant de monter, Fràr se retourne vers Rory et lui lance : "Je compte sur vous !" Tirash remarque que Rory semble soulager de ce départ. Il vient alors mettre la main sur l'épaule de son frère, le remercie et lui dit qu'il peut rentrer chez lui. Il n'a plus besoin de sa présence. Tirash se dirige alors vers Rory, lui demande s'il va bien en lui mettant la main sur l'épaule. Rory lui propose de rentrer dans la grande salle de la ferme au moment où Daëgon a fini de raconter leur expédition. Il se prend un grand verre d'eau, réalise un peu mieux la situation actuelle et demande des explications sur le sauvetage de Tod et Bran. Fànaviryan prend alors la parole et explique les évènements qui se sont déroulés sur la route, leur rencontre avec Golasgil, les évènements dans les marais en essayant de mettre des tournures poétiques et lyriques dans son histoire. Elle évoque le Troll des marais et montre alors les dents récupérées. Pendant ce temps, Daëgon, Tirash et Selenia se mettent un peu à l'écart pour discuter avec Golasgil. Entre deux morceaux de pains, Daëgon engage la conversation en lui posant la question : "Pourquoi aviez-vous l'air super content tout à l'heure, c'était par rapport à quoi ?" Il répond d'un air satisfait : "Les affaires s'engagent bien.". "Vous avez pu réaliser une belle transaction ?" demande Daëgon. Golasgil répond : "J'ai l'impression, j'ai l'impression". Daëgon insiste pour en savoir plus. Golasgil regarde Rory et répond face à l'insistance de Daëgon : "Je ne crois pas que je puisse vous en dire plus..."

Le 25 de Gwirith de l'An 1640 - 12:05 / 22:00 - Voyage vers les Eaux-aux-Moucherons - Lieu : Bree - Grande Route de l'Est - Session N°1 du 15/05/2020

La préparation du paquetage terminé, les quatre compagnons prennent la route de l'Est qui se dirige vers les vastes plaines désertes de l'Eriador. Le voyage se déroule dans de bonnes conditions, le soleil est présent dans le ciel, la route pavée est, dans le pays de Bree, plutôt bien entretenue et permet de marcher dans de bonnes conditions. La compagnie quitte après plus d'une heure de marche, la zone civilisée et doit être, alors, plus vigilant. Lorsque le bois de Chet, situé au nord de la route, commence à disparaître, Tirash alerte les compagnons sur une présence au loin vers l'est. Les quatre compagnons se concertent, scrutent l'horizon et constate qu'il s'agit d'un chariot tiré par quatre chevaux avec une structure métallique. Dans un premier temps, les compagnons hésitent à se mettre sur le bas-côté de la route non loin des fourrés pour évaluer le danger mais, après un temps de concertation, ils décident de reprendre la route et d'aller au-devant du convoi.

Au bout d'environ 10 minutes, ils se retrouvent face au chariot tiré par quatre chevaux qui roule à une allure tranquille avec à son bord deux individus : un humain enveloppé dans un manteau à fourrure qui se présente comme étant un marchand du nom de Golasgil et un nain, présent à ses côtés, équipé également d'un manteau à fourrure et armé d'une arbalète renforcé en métal comme l'est, d'ailleurs, le chariot qui ressemble plus à un fourgon, une armature de bois renforcé en métal avec des meurtrières sur tous les côtés qui, d'ailleurs, s'ouvrent lorsque le chariot s'arrête et laisse entrevoir un carreau d'arbalète. Golasgil explique sur un ton satisfait être un grand ami des nains, un marchand venant de Khazad-Dûm et allant vers Bree. Tirash qui semble avoir un certain sens du commerce, engage la conversion avec Golasgil et perçoit la fierté et la satisfaction que peut avoir son interlocuteur à parler de ses relations avec les nains. Il indique ne pas avoir vu de personnes sur la route aujourd’hui, ni voyageurs ou paysans perdus ni orques ou vils créatures. Ils ont croisé quelques maraudeurs orques sur le chemin mais, cet incident s’est déroulé, il y a quelques jours. La compagnie quitte alors les nains et le marchand pour reprendre la route.

Le groupe quitte la route de l'Est peu de temps après pour partir vers le nord. Après une heure de marche sur un sentier, la compagnie s'arrête et monte le camp pour la nuit qui se déroule sans ennuis. Le ciel étoilé et le calme de la campagne permet au groupe de se reposer, de profiter d'une bonne nuit de sommeil.

Liste des PNJ

ABCDEFGHIJKLMNOPRSTUVYZ

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

Y

Z