La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Session Lieu
Lieux Session
Camp des Réfugiés Hobbits - Metraith - Cardolan

Le 16 de Norui de l'An 1640 - 09:50 / 16:00 - La Vie parmi les Réfugiés - Perrin Boffine - Session N°64 du 06/04/2022

Les trois compagnons regagnent le hall principal, saluent Djiska qui leur rend leur salut avec un large sourire puis se retrouvent dans le jardin de la Maison d'Oget. Ils évoquent de passer voir Raghnild mais de passer, avant, récupérer la fiole de poison. Ils vont donc se diriger vers le parc afin de rencontrer les Hobbits réfugiés.

En descendant la rue des plaisirs, Fànaviryan s'arrête dans une auberge et commande deux tonnelets de bières puis se rend dans une boucherie du Rath Anor pour prendre une douzaine de saucisses qu'elle donne à Daëgon puis s'arrête dans une boulangerie acheter une grande miche de pain. L'elfe a ainsi dépensé dix pièces d'argent pour ses achats. Ainsi équipés, les trois compagnons arrivent au Parc. Ils vont directement vers le campement des Hobbits évitant le coin des réfugiés humains. Les Hobbits restent méfiants lorsque les trois compagnons approchent. Fànaviryan se rapproche de l'un des Hobbits et demande à voir le Thain. Ils sont emmenés par quatre jeunes Hobbits à une cabane qui semble un peu plus emménagée que les autres. Perin Boffine y sort avec un large sourire puis amène les trois compagnons sous un abri construit autour de plusieurs arbres. Ils peuvent alors s'assoir sous cet abri en compagnie de Perin Boffine qui s'exclame :
- "Ah !! Mais je vois que vous avez prévu à manger !! Et à boire !! C'est très bien !! Ah, et vous, dégagez, dégagez !!" lance Perin en direction des quelques Hobbits présents autour de l'abri puis s'adressant aux trois compagnons dit : "Alors, qu'est que vous m'avez apporté ?"
- "Alors... On a apporté quelques saucisses, un peu de pain histoire que l'on puisse faire un barbecue et que vous puissiez nous présenter quelques-uns de vos amis qui étaient très intéressés pour remonter vers la Comté." annonce Fànaviryan.
- "Oh oui, oui !!" réagit Perin Boffine.
- "Non mais attendez ! Dans un premier temps, nous, nous allons remonter vers Bree et nous chercherions des candidats qui seraient susceptibles de viser Bree." indique Fànaviryan.
- "Ah ! Attendez, je vais demander à des gars d'aller allumer le feu... " répond Perin Boffine qui quitte l'abri et va donner quelques ordres puis revient et dit : "C'est bon, ils vont préparer un bon feu !! Comme ça, on va pouvoir manger des bonnes saucisses..."
- "On va partager ça avec d'autres personnes, j'imagine..." questionne Tirash.
- "Heu... Oui, oui... Oui, oui..." répond Perin Boffine.
- "Je ne sais pas, peut-être, les personnes qui ont plus ou moins des responsabilités ou de l'influence ici au parc." demande Tirash.
- "Ah bah, c'est moi !!" répond Perin Boffine.
- "Vous avez bien d'autres personnes qui se chargent de faire des petites choses, qui pourraient, peut-être, avoir une femme. Des choses comme ça, un peu de diversité..." demande Tirash.
- "Ceux qui s'occupent un peu de la sécurité." ajoute Fànaviryan.
- "Ceux qui veulent aller à Bree par exemple... Ça serait intéressant, comme ça, ils pourraient en discuter et dire que lui aussi veut y aller." ajoute Tirash.
- Perin Boffine commence à réfléchir puis dit : "Parce que là, vous recherchez du monde pour remonter sur Bree, c'est bien ça ?"
- "C'est ça." répond Tirash.
- "Alors, Bree, Bree... Ah oui, d'accord... Heu..." hésite Perin Boffine.
- "Vous, par exemple, vous souhaitez rester là ou vous aimeriez bouger rapidement ?" demande Tirash.
- "Ah bah ! On veut tous bouger rapidement." répond Perin Boffine.
- "Mais vous, par exemple ?" demande Tirash.
- "Moi, oui !" répond Perin Boffine.
- "Vous souhaitez aller où ?" demande Tirash.
- "Moi, j'ai de la famille à Grand 'Cave, quelques cousins qui sont à Grand 'Cave. Normalement, j'ai aussi un grand oncle mais il commence à être âgé, la dernière fois que je l'ai vu. Il m'a dit que c'est là-bas qu'il y serait aussi. On est quelques Boffine à vouloir rejoindre Grand 'Cave mais il y en a d'autres qui veulent aller à Hobbit bourg, à Lézeau, au Carrefour, à l’Eaubelle, à Bourg-Maresque, " annonce Perin Boffine.
- "Et il y en a qui veulent aller à Bree ?" demande Tirash.
- "Hum... peut-être, il faudrait que je puisse voir ça... Mais... Bree, ce n'est pas très loin de la Comté ?? Et les routes sont plus sûres pour aller vers la Comté de ce que je crois ??" demande Perin Boffine.
- "Effectivement..." indique Fànaviryan.
- "Ce n'est pas non plus sûr à cent pour cent." ajoute Tirash.
- "Les routes sont plutôt sûres." indique Daëgon.
- "Autant dire que pour aller à Bree, nous avons vu des hommes. Et pour aller de Bree à Lézeau, nous avons rencontré que des gardes de l'Arthedain." précise Fànaviryan.
- "Et un lapin !" ajoute Tirash.
- "Ah !! C'est bon ça le lapin ! Mais vos saucisses, elles sentent bon aussi..." indique Perin Boffine.
- "Oui, oui, il faudrait les mettre en chauffe !" demande Fànaviryan.
- "Attendez, il faut que les braises prennent ! Et on va rajouter des petites herbes parce que c'est bon avec les petites herbes !" indique Perin Boffine.
- "En attendant, on va s'ouvrir un petit tonnelet... Bon, on va vous..." propose Fànaviryan.
- "Oh oui !! Moi, je veux bien de la bière !! Attendez, je vais chercher ma chopine !" annonce Perin Boffine qui se lève et va chercher sa chopine bien sale puis revient rapidement s'assoir.
- "Bon, on va vous décevoir, on va vous satisfaire..." commence Fànaviryan.
- "Oh bah là, vous ne me décevez pas ! Votre bière est bonne et fraiche !! Et avec les petites saucisses, on va bien se régaler." coupe Perin Boffine.
- "Oui, oui... Nous, nous allons..." reprend Fànaviryan.
- "À Bree, c'est ça !! J'ai retenu, vous allez à Bree. Ouais, ouais !!" reprend Perin Boffine.
- "Mais début Ivanneth, nous repasserons." indique Fànaviryan.
- "Pardon ?" demande Perin Boffine.
- "Début Ivanneth. Après, Cerveth et Urui, dans deux mois, nous repasserons par la ville en convoi." indique Fànaviryan.
- "Et nous, on sera à Bree." indique Perin Boffine.
- "Heu, oui... Enfin, pour la petite... Heu... Je vois que vous n'avez pas saisi encore alors je vais être plus clair." indique Fànaviryan.
- "Alors, je n'ai pas saisi quoi ?? Je suis quand même alors attention !! Vous ne parlez pas à n'importe qui !" indique Perin Boffine.
- "J'ai bien entendu !" confirme Fànaviryan.
- "Et ce n'est pas parce que vous êtes une elfe que vous devez me prendre pour un imbécile !!" ajoute Perin Boffine.
- "Non, du tout... Mais, c'est mon côté grand elfe qui a oublié le terme petit et convoi pour commencer vers Bree." indique Fànaviryan.
- "Petit convoi..." reprend Perin Boffine.
- "Oui parce que nous ferons le GRAND convoi des Hobbits voulant aller en Comté, après Ivanneth, en Narbeleth." précise Fànaviryan.
- "Ah bon ??" réagit Perin Boffine.
- "Mais, à ce moment-là, nous pourrons prendre bon an mal an, plus d'une cinquantaine des vôtres d'un seul coup ! Si ce n'est le double !" annonce Fànaviryan.
- "Quand maintenant ?" demande Perin Boffine, la bière à la main.
- "Non, à Narbeleth." répond Fànaviryan.
- "Ah oui..." réagit Perin Boffine.
- "Là, pour l'instant, ça serait une petite contingence d'une douzaine de personnes pour assurer la sécurité. Pour nous, ça serait vraiment important de montrer et de démontrer que l'on peut déjà le faire." annonce Fànaviryan.
- "Mais donc, ça veut dire que vous n'amenez pas tout le monde alors..." demande Perin Boffine.
- "Pas avant Narbeleth." répond Fànaviryan.
- "Oui mais même à Narbeleth, si vous dites cinquante, cinquante, ce n'est pas suffisant." indique Perin Boffine.
- "Vous êtes aux environ de deux cents, c'est ça ? C'est ce que vous nous aviez dit la dernière fois. Vous avez recompté depuis ?" demande Fànaviryan.
- "Non mais c'est quelque chose comme ça..." répond Perin Boffine.
- "Je vous avais demandé de compter." indique Fànaviryan d'un ton déçu.
- "Bah ! Qu'est-ce que vous croyez ?? Que je n'ai que ça à faire !! Je vous rappelle que je suis le Thain donc j'ai des responsabilités !!" annonce Perin Boffine.
- "Vous étiez très motivé pour nous annoncer la suite." indique Fànaviryan.
- "Nous, on est très motivé pour partir ! Ça, il n'y a pas de soucis." lance Perin Boffine.
- "Et pour nous évoquer la substantifique somme que vous nous alloueriez pour vous emmener ce qui nous permettra de prévoir le nombre de chariots suffisants." précise Fànaviryan.
- "En même temps, douze ! On ne va pas vous filer grand-chose..." indique Perin Boffine.
- "Je parle du grand voyage ! Pour les douze, nous allons, nous-même, les..." commence Fànaviryan.
- "On ne va pas vous filer de l'argent comme ça si vous n'en prenez que quelques-uns..." ajoute Perin Boffine.
- "Bon, hé bien, écoutez..." commence Tirash.
- "Ah oui, je commence à comprendre, Tirash." coupe la parole Fànaviryan puis ajoute : "Monsieur pensait à une avance de la totalité pour tout le monde en contrepartie d'une pension, c'est ça ?"
- "Heu... Alors, Madame, c'est peut-être la bière qui fait de l'effet mais je n'ai pas compris ce que vous avez dit..." indique Perin Boffine.
- "A votre décharge, moi non plus..." ajoute Tirash.
- "Ah Bah !! Je ne suis pas le seul alors !! Mais vous, vous la connaissez mieux que moi non ?" réagit Perin Boffine.
- "Et pourtant oui..." répond Tirash.
- "Mais c'est les Elfes, ça... Ils ont toujours des discours un peu étranges." ajoute Perin Boffine.
- "Oui, c'est ça..." confirme Tirash.
- "Vous ne pouvez pas parler comme les Hobbits !" demande Perin Boffine.
- "Ce qui serait bien, c'est que...3 commence Tirash.
- "Qu'elle puisse dire des choses simples ! Vous pouvez nous prendre ou vous ne pouvez pas nous prendre ?" indique Perin Boffine en coupant la parole.
- "Justement comme vous êtes tout seul, là, ça serait bien qu'il y ait deux ou trois autres hobbits qui viennent nous rejoindre. Déjà, on a trop de saucisses." indique Tirash.
- "Oui, mais, je peux en distribuer, ce n'est pas un problème." indique Perin Boffine.
- "Et puis, histoire de savoir s'il y a des gens de Bree. On peut aller demander dans le camp s'il y a des gens qui veulent aller à Bree, là tout de suite." demande Tirash.
- "Je peux vous en trouver, hein !" répond Perin Boffine.
- "Nous, ça nous fait plaisir aussi de donner la saucisse directement." propose Fànaviryan.
- "Allez, dites-moi juste, vous êtes tellement pressés de partir que ça soit vers Bree vers Lézeau ou vers ailleurs, on y va quoi !" indique Tirash.
- "C'est ça ! C'est ça l'idée !" confirme Perin Boffine.
- "D'accord."
- "Vous parlez mieux que l'Elfe, vous !"
- "Une fois sur place, vous voyez comment ? Comment vous allez faire ? Parce que vous allez arriver là-bas, mais vous pensez vraiment que s'il y a deux cents Hobbits qui arrivent à Hobbitebourg ou ailleurs, ils vont être accueillis à bras ouverts ? Moi, je ne suis pas hobbit donc je ne sais pas mais il y aura, peut-être, des difficultés pour s'intégrer." demande Tirash.
- "Mieux qu'ici en tout cas." répond Perin Boffine.
- "Oui, oui mais ce que je veux dire, c'est qu'il faut que vous arriviez là-bas dans de bonnes conditions. Si vous arrivez là-bas et que direct, on dit : "Ah, ceux-là, ils viennent nous prendre notre travail ! On ne va plus avoir de terres pour cultiver parce qu'ils sont là. Il va falloir faire de nouvelles maisons, ça va coûter cher à la collectivité...", vous risquez d'être mal accueillis et, du coup, peut-être, ça vaut le coup de prendre le temps, faire les choses bien. Que vous ne reviviez pas là-bas ce que vous avez vécu ici. Quelle horreur !!" précise Tirash.
- "Oui mais vous avez vu comment on est ici !! On sera bien mieux. Et puis, de toute façon, nous, arriver en Comté, on ne va pas tous rester ensemble parce que certains vont aller à Souche, d'autres à Bourg-Maresque. J'en ai même qui veulent aller beaucoup plus loin. De toute façon, on ne va rester tous ensemble par la suite... Chaque famille va retrouver les siens. On a quasiment tous de la famille déjà en Comté." explique Perin Boffine.
- "Combien pour deux cents ?" demande Tirash.
- "Combien pour deux cents ?" demande à son tour Perin Boffine.
- "Bah oui, c'est la question que vous avez posé Fana, vous l'aviez bien comprise, celle-ci." indique Tirash.
- "Heu... heu... pour nous envoyer dans la Comté, hein ?" demande Perin Boffine après quelques secondes de réflexion.
- "À Bree." répond Tirash.
- "À Bree ?"
- "Dans un premier temps. Disons dans la Comté en passant par Bree." ajuste Tirash.
- "Ouais, ça, ce n'est pas un problème... Je pense que je devrais pouvoir récupérer une bonne dizaine d'écus." finis par dire Perin Boffine.
- "Et ça comprend la nourriture ou ça ne la comprend pas ?? Vous vous débrouillez ? Vous avez réfléchi à comment faire pour manger sur le chemin et toute la logistique pour deux semaines ?" demande Tirash.
- "Ah bah, normalement, c'est votre travail de faire ça... On vous paye dans ces cas-là." répond Perin Boffine.
- "D'accord. Je voulais être sûr de savoir ce qu'il y avait derrière ces dix écus d'or. Est-ce que votre communauté possède des chariots et d'autres choses qui sont arrivés avec vous en même temps ?" demande Tirash.
- "Il y en a quelques-uns qui ont des charrettes à bras." répond Perin Boffine.
- "Ouais..."
- "Il doit nous rester trois, quatre chèvres."
- "Ouais..."
- "Quelques poules aussi."
- "D'accord."
- "Il y en avait quelques-uns qui avaient des petits bœufs."
- "Et vous savez combien de jours de marche, ça fait, pour aller jusqu'à Bree ?" demande Tirash.
- "Bah... Je ne sais pas, c'est long ?" demande Perin Boffine.
- "Ça fait quand même sept jours de marche."
- "Ah, si vous le dites... Je n’en sais rien moi."
- "Bah oui, ça fait quand même beaucoup..." indique Tirash qui fait dans sa tête un rapide calcul et estime que pour transporter deux cents Hobbits pendant sept jours jusqu'à Bree, il faut compter cent écus d'or et indique alors : "Quoiqu'il en soit, mon cher Perin, nous sommes loin du compte..."
- "Ah bon ?? Comment ça, on est loin du compte ??" réagit Perin Boffine.
- "Hé bien, hé bien, il manque environ 90 écus d'or."
- "Oh !!"
- "Hé bien, oui ! Ça fait du monde à nourrir..." indique Tirash.
- "Et, c'est pour la nourriture, sans compter, que nous, on fournit les chariots, les chevaux, les hommes de garde en cas d'attaque." précise Fànaviryan.
- "Est-ce que vous avez des Hobbits en mesure de porter des armes ? J'imagine qu'il y en a bien quelques-uns parmi vous ?" demande Tirash.
- "Bah, vous savez, la plupart, ce sont des paysans. Ils savent tenir une fourche, une pelle..." répond Perin Boffine.
- "Et, est-ce qu'ils sont sérieux et savent monter la garde ?" demande Tirash.
- "Oh bah oui !!" répond aussitôt Perin Boffine.
- "Sérieusement ? Sans s'endormir ? Sans bouffer ?" demande Tirash.
- "Sans manger ??" réagit Perin Boffine.
- "Sans manger, ça je ne sais pas mais avec l'oreille attentive et les yeux bien ouverts ?" demande, de nouveau, Tirash.
- "Hé, vous n'avez pas l'habitude de voyager avec des Hobbits, vous !" réagit Perin Boffine.
- "Hé bien non..." répond Tirash.
- "On a l'oreille très fine... Moi, je connais tous ceux qui sont ici au parc ! Et il y en a avec qui, ici, on peut compter. Ça, il n'y a pas de soucis." indique Perin Boffine puis sur un ton de la confidence ajoute : "Et d'autres sur lesquels, il ne faut pas trop compter et je pourrais vous dire lesquels."
- "Et Tirash, on n'avait pas parlé de ceux qui savent manier autre que la faux, ou l'épée, le marteau ou la truelle ?" demande Fànaviryan en s'adressant à Tirash.
- "Si mais ça, c'était dans l'hypothèse d'un petit nombre. Là, nous discutons avec notre cher Perin d'un lot de deux cents Hobbits, les considérations ne sont plus les mêmes. Qu'en pensez-vous ?" répond Tirash puis ajoute : "Et toi, Daëgon ?" en se tournant vers le Dùnedain qui est parti aider les Hobbits à remuer les braises puis Tirash se retourne vers Perin Boffine et lui demande : "Et il vous restera suffisamment une fois que vous nous aurez donner les dix écus d'or pour vous installer en Comté ?"
- "Bah... Disons que si vous dites que c'est juste, je pourrais revoir la question et, peut-être, qu'il pourrait y avoir un peu plus... Si vraiment vous m'assurez que vous nous transportez jusqu'en Comté, ça va, peut-être, motiver certains à me ramener un peu plus de sous. Par contre, moi, ce que j'ai, ce ne sont pas des écus. Ce que je vous dis là, c'est en comptant tous les sous de cuivre, les pièces d'argent." ajoute Perin Boffine.
- "Et vos familles, elles ne peuvent pas payer pour votre voyage que vous leur remboursiez après votre arrivée ?" demande Fànaviryan.
- "Je ne sais pas... Peut-être..." répond Perin Boffine.
- "Vous communiquez avec elle par courrier ?" demande Fànaviryan.
- "Non. Ça fait longtemps que je n'ai pas eu de nouvelles de ma famille. On a des nouvelles par des voyageurs. Certains Hobbits pouvaient aller en Comté puis revenir mais pas récemment. Ils revenaient avec du matériel qu'ils récupéraient là-bas ou nous donnaient des nouvelles de notre famille. Mais depuis un moment, ce n'est plus le cas." précise Perin Boffine.
- "La route de l'Ouest semble avoir été un peu..." commence Fànaviryan.
- "Ah bah, toutes les routes ! Ça devient difficile et ça, les passeurs, ils prennent de plus en plus cher pour nous envoyer là-bas." indique Perin Boffine.
- "Oui, vous aviez parlé d'un tarif assez élevé." indique Fànaviryan.
- "Ouais !"

Daëgon revient avec un lot de saucisses. Chacun en prend avec un morceau de pain et un peu de bière. D'autres Hobbits vont venir se servir mais, rapidement Perin Boffine va mettre de l'ordre et se montrer autoritaire dans la façon de mener la distribution des saucisses et du pain.

Puis, après cette distribution, Perin Boffine indique :
- "Après, moi, si vous voulez, je peux venir avec vous, là, si vous partez prochainement, je viens avec vous, et puis, je négocie, justement, pour les autres."
- "Enfin, quand vous dites, venir avec nous, vous avez une famille de combien de personnes, déjà ?" demande Fànaviryan suspicieuse.
- "Nous, on est huit." répond Perin Boffine.
- "Et si vous partez, vous transmettez le titre de Thain à qui ?" demande Fànaviryan.
- "Je garde le titre de Thain !!" réagit aussitôt Perin Boffine.
- "Et pour l'organisation de ceux qui restent ?" précise Fànaviryan.
- "Ah bah, je donnerais mes consignes." explique Perin Boffine.
- "Ah ! Et, justement, pendant ce repas, on aimerait que vous nous présentiez ces personnes de confiance comme vous le demandait notre ami Tirash. Pas pour discuter prix, ça, on vous a bien entendu, c'est vous qui gérez les cordons de la bourse, j'ai bien saisi." indique Fànaviryan.
- "Bah, il faut bien que quelqu'un organise les choses ! Parce que sinon, ces pauvres malheureux, ils resteraient là et ils mourraient à Metraith, si ce n'est pas malheureux, ça !! Heureusement que je suis là pour organiser les choses." annonce Perin Boffine.
- "Et justement, nous aurions besoin, nous, de pouvoir, peut-être, de voir..." commence Fànaviryan.
- "Et elle est bonne votre bière. Je pourrais en avoir un petit peu encore ?" l'interrompt Perin Boffine.
- "Oh ! Votre verre est déjà vide..."
- "Oh oui..."
- "C'est terrible, ça... Oui, hé bien, donnez-moi votre verre. Et profitez-en pour appeler quelques-uns de vos amis, là, parce que nous allons avoir quelques petites missions d'intérêt général à leur donner." indique Fànaviryan.
- "C'est moi qui donne les ordres ici. Attention, il ne faudrait pas que l'on mélange les rôles sinon, ils sont perdus, ils ne savent plus ce qui se passe. Vous, vous ne les connaissez pas, ces pauvres réfugiés Hobbits, la plupart, ils sont traumatisés... Ils sont traumatisés ces pauvres malheureux..." annonce Perin Boffine.
- "Et il y en a quelques-uns qui doivent être sans famille en plus..." annonce Fànaviryan.
- "Hé oui... Les pauvres malheureux... Donc je suis devenu un peu leur famille..." ajoute Perin Boffine.

Tirash, pendant ce temps, a observé le comportement du Thain du parc et estime que le Hobbit n'est, sans doute, pas honnête dans tout ce qu'il dit. Tirash dit alors :
- "Bien, écoutez, Perin, nous, nous avons cette exigence de rencontrer d'autres personnes de la communauté. Si elle ne convient pas, hé bien, il faudra vous adresser à une autre compagnie pour assurer le transfert. Avec dix écus d'or..."
- "Ben oui, parce que le Thain des smials nous en propose beaucoup plus..." lance Fànaviryan.
- "Bah oui mais eux, ils sont riches !!" réagit Perin Boffine.
- "Ben oui, ben oui, c'est ça..." répond Fànaviryan.
- "Nous, on est pauvre..." annonce Perin Boffine.
- "Hé bien, faites-nous rencontrer vos pauvres !" réagit Tirash.
- "Oui, oui bien sûr..." répond Perin Boffine.

Perin Boffine va amener les trois compagnons dans le camp sans qu'ils puissent vraiment être loin de Perin Boffine pour discuter avec les Hobbits.

Voyant la difficulté à s'extraire du Thain du parc, Tirash finit par dire dans le creux de l'oreille de Fànaviryan et Daëgon :
- "On va, peut-être, y aller puis faire le tour. On va demander à des gens que l'on va croiser dans la rue quand ils seront tout seul et on aura des infos, peut-être, de meilleures mains..."

Pendant toute l'après-midi, ils vont s'arrêter discuter avec des Hobbits qui semblent venir du parc. Parfois, ceux-ci viennent des smials, d'autres fois sont tellement craintifs qu'ils ne vont pas parler et d'autres fois, ils vont obtenir des informations sur la vie dans le parc et la façon dont Perin Boffine gère la communauté. Pour certains, Perin Boffine est vu comme un bienfaiteur, lors de son arrivée en ville, il a pris les choses en main et permis de faire en sorte que les Hobbits ne soient plus livrés à eux-mêmes et d'avoir un représentant. Par contre, le revers de la médaille est qu'il a tendance à privilégier ses intérêts personnels avant ceux des autres. Il profite de son statut pour récupérer l'argent. Cet argent sert à ramener des réfugiés vers la Comté mais, en général, soit des personnes qui lui ont rendu des services, soit se montrer de bons Hobbits auprès du Thain ou des gens de sa famille. Ils vont ainsi apprendre qu'il faut compter deux écus d'or pour amener un Hobbit jusqu'à l'entrée de la Comté par la route de l'Ouest. Tirash va demander aux différents Hobbits du parc rencontrés globalement la même question à savoir : "Est-ce qu'il y a des personnes dans votre communauté à part le Thain qui prennent un peu les choses en main, qui se posent des questions ?"

En réponse, les Compagnons vont comprendre que le Thain Perin Boffine a une certaine main mise sur la communauté des Hobbits du parc. Les Hobbits sont assez gênés par les questions posées. La plupart vont rapidement fuir et ne vont pas avoir des réponses aux questions posées.

Selon Selenia, les Hobbits du parc n'avaient pas de quoi payer leur passage en Comté et qu'il faudrait voir s'ils sont prêts à rendre des services en échange de leur venue en Comté ou à Bree. Ils pourraient être embauchés un mois à Bree le temps qu'ils retapent les maisons, d'aller dans les champs ou l'année suivante, ils renvoient à la Compagnie de l'Aurore Ecarlate des produits de leur confection : de la nourriture, des vêtements, etc. Lors du convoi de Bree à Khazad-Dûm, l'escorte qui aura été embauchée pourrait servir pour ramener les Hobbits jusqu'en Comté lors du chemin retour. Selenia propose également que quinze, trois semaines avant le départ de Bree, la Compagnie de l'Aurore Ecarlate vienne à Metraith pour récupérer des mercenaires ainsi qu'un groupe de Hobbits jusqu'à Bree ou jusqu'à l'entrée de la Comté et la Compagnie arrive avec l'escorte à Bree prêt à charger du blé. Sur le retour de Khazad-Dûm, un autre chargement de Hobbits pourrait être réalisé. Selenia estime qu'il faudrait limiter le nombre de Hobbits au maximum. Ils se mettent d'accord pour en prendre une vingtaine.

Tirash estime qu'il va falloir aussi évaluer le prix que le Thalion va pouvoir mettre dans le transport des Hobbits. Il propose qu'un petit nombre de Hobbits soient amener dès maintenant pour préparer le terrain. Le grand départ se ferait à Narbeleth soit dans quatre mois à partir de maintenant mais Tirash se pose la question de savoir s'ils vont être patients pour attendre cette date. Les deux cents Hobbits ne sont donc pas amenés tout de suite. Un premier tour jusqu'en Comté est réalisé. Une partie des Hobbits est embauchée par la Compagnie de l'Aurore Ecarlate tout en bossant pour leur communauté, une partie jusqu'à Lézeau pour préparer le terrain. Il faut donc des Hobbits qui puissent travailler, donc, pas des familles avec des enfants, des adultes. Ils pourront aider, pour certains, à la moisson qui va se dérouler après les fêtes du Mitan. Il faudra aussi des Hobbits qui puissent réfléchir et négocier l'arrivée des autres Hobbits.

Fànaviryan précise qu'il est important d'avoir des Hobbits vaillants du fait qu'il n'y aura pas de gardes supplémentaires lors de ce voyage, éventuellement, deux, trois mercenaires. Il faut des hobbits efficients pour travailler.

Ils évoquent par ailleurs le fait d'aller voir le Thain de la Colline. Selenia précise :
- "Moi, l'idée était de prendre les trois Chaumine pour tenir notre maison s'ils sont d'accord mais comme ils ont de la famille à Bree."
- "Eux, de toute manière, ils sont prioritaires. Ils font partie du convoi." annonce Tirash.
- "Et puis ils nous sont un peu redevables pour ce que l'on a fait pour eux, de les conduire." indique Selenia.
- "Ils font partie du convoi. C'est sûr et certain. Après, c'est le reste." redit Tirash.
- "J'ai tissé de l'affectif avec la petite Chaumine et je sais où est Violette, je l'avais reconduite et elle m'avait montré la maison du Thain. On peut passer lui dire bonjour et comme c'est le Thain qui les héberge sous la direction d'Oërlis, on aurait même pu lui demander parce qu'il a dû passer par le Thain... Est-ce que l'on passe par Oërlis pour accéder au Thain ou on passe par les Chaumine pour accéder au Thain ?" demande Fànaviryan.
- "Ou on va voir le Thain." répond simplement Tirash.
- "Disons que les deux amènent au Thain." indique Fànaviryan.
- "Allons au plus vite." répond Tirash.

Le 10 de Norui de l'An 1640 - 08:35 / 08:45 - Passage au Camp des Réfugiés Hobbits - Session N°46 du 29/09/2021

Aux environs de dix heures, les compagnons reprennent la route en direction du sud, longeant la Maison d'Oget. Ils passent non loin de maisons closes puis se dirigent vers le grand parc de la ville qui est occupé des réfugiés. Des amas de planches, objets de récupération sont posées pour former des abris de fortune où des hommes et des hobbits y vivent.

Lorsque les compagnons entrent dans cette zone, des hommes, femmes et enfants s'approchent d'eux en tendant leurs mains. La plupart portent des vêtements déchirés, sales et crasseux. Tirash remarque que les Hobbits sortent peu de leurs abris. La plupart des pauvres personnes autour d'eux sont des humains. Des voix se font entendre avec des mains tendues :
- "une petite pièce... une petite pièce...".
- "Faites place ! Faites place !" annonce Fànaviryan en sortant cinq sous de cuivre de sa bourse et les jetant en arrière.

Liste des Lieux