La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Session Lieu
Lieux Session
Maison de la Soigneuse - Metraith - Cardolan

Le 18 de Norui de l'An 1640 - 14:15 / 15:20 - Echanges avec la Soigneuse dunéenne - Ragnhild - Session N°65 du 27/04/2022

En sortant de chez la famille Wesmin, les compagnons ramènent Selenia au Thalion puis remontent vers la Maison d'Oget pour se rendre à l'échoppe de Raghnild qui a préparé des plantes pour Selenia et a, également, pu identifier la nature du poison. Il s'agit d'une plante qui pousse, essentiellement, dans le nord de l'Eriador. Elle ne se souvient plus du nom de la plante et ne connait pas les secrets de fabrication. A priori, elle serait bien incapable de pouvoir faire ce poison. Pour qu'il puisse agir, il faut un contact avec le sang de la victime, une simple piqure suffit à inoculer le produit qui va se répandre dans le corps et ne va agir que quelques heures après. La victime sera frappée par un arrêt du cœur et va mourir peu de temps après. Elle demande alors dix pièces d'argent pour ces informations. Elle indique ensuite avoir préparer des plantes de soins pour 15 jours ce qui fait un total de cent quatre-vingts pièces d'argent.

Le 17 de Norui de l'An 1640 - 06:00 / 06:30 - Passage chez la Soigneuse - Ragnhild - Session N°64 du 06/04/2022

Au petit matin, les trois compagnons quittent l'auberge après une bonne nuit de repos et se dirigent vers la rue des plaisirs puis prennent la vieille rue pour rejoindre la maison de Raghnild. Deux femmes dunéennes sont présentes lorsque les trois compagnons arrivent. Ils quittent aussitôt l'établissement. Sans un sourire ni un bonjour, la vieille dunéenne les reçoit et prend note de leur demande d'herbes de soins pour leur camarade Selenia. Lorsqu'ils évoquent la fiole avec le liquide noir, elle va chercher, elle-même, une fiole et verse une petite quantité et leur indique qu'il lui faudra deux jours pour trouver des herbes et prendre le temps d'analyser le poison.

Le 10 de Norui de l'An 1640 - 11:25 / 11:55 - Rencontre avec la soigneuse dunéenne - Ragnhild - Session N°47 du 06/10/2021

Les deux compagnons redescendent le Rath Anor, prennent la rue des plaisirs puis arrivés sur la place des Maisons closes, prennent vers le nord la rue de la vieille chaussée. Les dernières maisons de la rue sont plus basses et moins entretenues. Elles semblent très anciennes en particulier celle de l'herboriste dunéenne, de vieilles maisons en bois. Cette dernière se distingue par des plantes qui sèche autour de la maison. Une dunéenne en tenue traditionnelle en sort et se dirige par un petit chemin vers la Colline. Elle regarde les deux compagnons avec un air de suspicion. Plusieurs chats sont présents autour de l'endroit mais aussi sur les rebords de fenêtres et à l'intérieur. En entrant, les deux compagnons remarquent de nouvelles plantes mises à sécher mais également des objets sculptés, des symboles, des ossements, des crânes qui mettent mal à l'aise l'homme du sud. Selenia n'a pas cette même sensation et est, au contraire, plutôt à l'aise dans l'endroit. Deux femmes dunéennes avec de longues robes colorées, les cheveux longs tressés sont en train de parler à une vieille femme, elle aussi avec la même tenue. Sa robe est, toutefois, plus sombre. Les trois femmes discutent dans une langue inconnue de Tirash que Selenia reconnait comme étant du dunéen, du dunéen des basses terres. Certaines formulations de phrases lui sont difficilement compréhensibles ainsi que certains mots mais, globalement, elle arrive à comprendre le sens de leur discussion. Elles semblent discuter d'une histoire familiale mais, de toute manière, elles s'arrêtent rapidement de parler les deux compagnons s'approchent. Raghnild prend alors la parole et d'une voix nasillarde s'adresse aux deux compagnons :
- "Oui, vous désirez ?"
- "Bonjour" répond Selenia en dunéen.
- "Bonjour" répond Raghnild en dunéen également puis observe avec insistance Tirash pendant quelques instants.
- Tirash salue la dame de la tête.
- "Ne vous inquiétez pas, il ne vient pas vous embêter..." annonce Selenia.
- Les deux autres femmes quittent alors la pièce et retournent dans la rue.
- "Excusez-moi, est-ce que vous auriez du Pagalu ?"
- "Vous en auriez besoin de beaucoup ?"
- "Pour en faire cinq préparations, par exemple..."
- "Moui, ça pourrait se faire. Il me faudrait un peu de temps, ça se prépare."
- "Je vous demande juste l'herbe, pas la préparation."
- "C'est une préparation qu'il faut mais..." Raghnild regarde alors Selenia en réfléchissant puis lui demande en dunéen : "Mais dites-moi, vous venez d'où ?"
- "D'un village des Na Geal Beanntan."
- "Na Geal Beanntan... Ah ! Vous, vous connaissez les plantes ?"
- "Oh oui !"
- "Est-ce que vous connaissez les Augures également ?"
- "Heu, oui..."
- "Ah ! C'est donc vous !!"
- "Pardon ??"
- "Les Augures ont parlé et m'ont dit qu'une femme allait venir avec un troisième œil. Donc, je comprends que vous avez la connaissance. On dit qu'en Geal Beanntan, vous lisez les augures au travers des bruits de la nature."
- "Oui... Et vous venez aussi de cette région ? demande Selenia.
- "Non, moi, ça fait bien longtemps que je vis ici mais ma famille est originaire du bas Pays de Dun."
- "Et vous avez été chassée de là aussi."
- "Des conflits entre clans. Il a fallu que ma famille quitte pour des histoires d'honneur sa région natale. Et qui est ce beau jeune homme ?" demande Raghnild en se tournant vers Tirash.
- Tirash répond d'un large sourire ne comprenant pas le dunéen.
- "C'est un compagnon de voyage avec qui nous nous soutenons depuis quelques mois."
- "Monsieur, quel est votre nom ?" demande Raghnild en langue commune à Tirash.
- "Je m'appelle Tirash."
- "Vous souhaitez avoir les plantes ou la préparation ?"
- "Avec juste les plantes, ça permettrait d'aller plus vite." indique Selenia.
- "Il faut que je vois ce que j'ai dans ma réserve..."
- "D'accord et j'ai une autre question." indique Selenia en sortant le verre de la Maison d'Oget et le fait sentir à Raghnild en lui indiquant : "Vous reconnaissez l'odeur de cette plante ?"
- "Oui, oui, du Lotus blanc..."
- "Et vous en vendez ?"
- "Oui, j'en ai vendu, il n'y a pas très longtemps."
- "À un dunéen ?"
- "Oui, en effet... Bon, vous savez, en même temps, ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu une autre tête qu'un dunéen passer cette porte." répond Raghnild en s'approchant de sa cheminée où une grande marmite est en train de chauffer. Elle prend une louche et tourne le bouillon qui cuit.
- "Et vous le connaissez ce dunéen ?" demande Selenia.
- "Oui, disons qu'il ne vient pas souvent me voir."
- "Excusez-moi, mais moi qui ne suis pas traversé par l'art des plantes, le lotus blanc, ça sert à quoi ?" demande Tirash.
- "C'est une plante pas facile à préparer, ça demande une longue préparation. Si vous avez du mal à dormir ou, à forte dose, si vous voulez entrer en transe. À petite dose, si vous avez le sommeil léger, ça peut permettre d'avoir un endormissement rapide et bien efficace."
- "Si vous voulez que quelqu'un s'endorme rapidement, c'est une bonne idée ?"
- "Ah oui, oui ! Vous voudriez la même qu'il y a dans le verre."
- "Non, l'un de nos amis a été empoisonné au Lotus blanc." précise Selenia.
- "Ah... Vous m'excuserez mais c'est l’heure, d'habitude où je mange." indique Raghnild en prenant un bol et en allant se servir un bouillon dans la marmite.
- "Et donc cette personne qui est venue vous voir, vous connaissez son nom ?" demande Selenia.
- "Mais vous dites empoisonnée, c'était qui exactement ? Je ne voudrais pas avoir d'histoire... On me laisse tranquille depuis un moment..."
- "Justement nous menons notre enquête de notre côté pour éviter que ça soit les Frères de la Mort qui viennent enquêter ici." répond Selenia.
- "Hum, hum... Ah oui, les Frères de la Mort... Hum, hum..."
- "Vous en vendez souvent du Lotus blanc ?" demande Tirash.
- "Non, pas fréquemment... L'homme qui a acheté les plantes s'appelle Vörterix." finit par dire Raghnild avec quelques hésitations.
- "C'était la même conclusion à laquelle nous étions arrivés. Et vous sauriez nous le décrire ?" indique Selenia.
- "Je crois que je vous en ai assez dit !" répond Raghnild.
- "C'est très généreux de votre part !" répond Tirash.
- "Il me faudrait des herbes de soins, nous n'avons plus..." précise Selenia.
- "Repassez dans une petite demi-heure..."
- "Et il nous faudrait aussi du Pagalu, ça serait possible aussi ou il faut attendre un peu plus ?" demande Tirash.
- "Alors, vous voulez la plante ou que je vous fasse la préparation ?"
- "Juste la plante, je ferai la préparation. On ne va, sans doute, pas rester en ville très longtemps."
- "Très bien. Il va falloir que je retrouve ces plantes, je ne sais plus très bien où j'en ai mis... Si vous pouviez repasser un peu plus tard..."
- "On repassera dans l'après-midi." indique Selenia.
- "Très bien, à toute l'heure !!"
- Très bien, merci ! Ah, ça fait du bien de revoir des personnes qui me ressemblent !" lance Selenia en ressortant de la maison.
- "Oui ! Il faudra que nous reparlions de cela..."
- "Très bien..."

En sortant dans la rue, Selenia se souvient de cette plante, le Lotus blanc que, dans son pays d'origine, elle appelle le Pavot des Montagnes Blanches. Elle a, sans doute, oublié cette odeur si particulière. Tirash demande alors à Selenia :
- "L'idée de l'utilisation du Lotus blanc, ça ne te semble pas incohérent ?"
- "Oui, à priori, c'est bien ça et donc tout mène encore à Vörterix..."
- "Oui ! Tout à fait."

Les deux compagnons descendent la rue puis reprennent le Rath Anor pour retourner à la Boucle d'oreille en Mithril.

Liste des Lieux