La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Session Lieu
Lieux Session
Maison des Sanglebouc - Souche - Comté

Le 23 de Lothron de l'An 1640 - 06:00 / 22:00 - Dernière journée à Souche - Barägouin - Fortimbras Sanglebouc - Milon Sanglebouc - Mina Sanglebouc - Session N°27 du 24/02/2021

Au moment du lever, les quatre compagnons constatent que le vent s'est apaisé mais la pluie a pris la relève et tombe avec abondance sur Souche. Sans bâche pour protéger le chariot, la compagnie hésite à prendre la route. Après concertation, les quatre compagnons décident de rester une journée de plus à Souche. La famille Sanglebouc est ravie de cette décision et leur propose un gros repas avec, évidemment, une bonne dose de frites.

Fànaviryan continue de faire le tour du village avec le cheval. Elle tente même de discuter avec lui en Sindarin. L'animal ne semble pas saisir les propos de l'elfe et continue sa promenade. Les quelques villageois semblent un peu surpris de voir Fànaviryan parler en langue elfique avec le cheval, elle nomme le cheval Barägouin.

Tirash va, pour une dernière fois, voir Milon et lui rappelle les recommandations par rapport à la forêt et s'il ne se sent pas bien, il doit en parler à ses parents.

Le 22 de Lothron de l'An 1640 - 06:00 / 22:00 - Vents violents sur la Comté - Milon Sanglebouc - Session N°27 du 24/02/2021

Le vent continue de souffler avec force sur la Comté. La compagnie poursuit son repos dans le village de Souche. Le départ est prévu pour le lendemain, le 23 de Lothron.

Le 21 de Lothron de l'An 1640 - 06:00 / 22:00 - Vents violents sur la Comté - Milon Sanglebouc - Session N°27 du 24/02/2021

La compagnie va rester, une partie de la journée au chaud avec des vents violents qui s'abattent sur la Comté.

Fànaviryan profite de cette journée pour faire de jolies nattes à Tirash.

Le 20 de Lothron de l'An 1640 - 06:00 / 22:00 - Réflexions sur le départ - Milon Sanglebouc - Session N°27 du 24/02/2021

Tirash commence à retrouver des forces, à avoir plus d'aisances dans ses gestes.

Le midi, après le repas, les compagnons réfléchissent à leur départ. Selenia indiquant :
- "Il ne faudrait pas trop tarder à partir. On a des trucs à faire quand même. Golasgil devrait arriver le 1er."
- "Si nous ne sommes pas interrompus, nous devrions avoir trois jours de route, je pense. Nous avions mis deux jours pour rejoindre le pont du Brandevin de Bree et toi, Selenia, tu as mis une journée pour rejoindre le pont de Souche. Avec le chariot, il faudra, peut-être quatre jours si on prend notre temps" précise Tirash.
- "Oui mais on a d'autres trucs à faire. Il faut que l'on aille voir les cartes." indique Selenia.
- "Ah oui..."
- "Je peux partir en avance mais je ne sais pas si vous allez avoir besoin de moi pour le transport de Fana. Je peux aller directement à Fornost Erain." indique Daëgon.
- "Disons que pour notre propre sécurité..." réfléchit Fànaviryan.
- "Après il s'agit d'un voyage dans la Comté..."
- "De toute façon, ça ne sert à rien de se précipiter maintenant parce que si, à l'occasion de la réunion avec Golasgil, on se rend compte que l'on a d'autres besoins, il faudra y retourner." conseille Tirash.
- "Il faudra que l'on essaye d'attraper une petite avance parce qu'on risque d'avoir des frais à engager si on veut constituer une caravane digne de ce nom." estime Fànaviryan.
- "Oui bien sûr." confirme Tirash.
- "Sans compter que pour la carte, ce n'est pas parce que Daëgon est le filleul de ce monsieur qu'il va lui donner une carte complète à l'œil." indique Fànaviryan.
- "On peut se dire que l'on part le 23 pour que l'on puisse avoir un peu plus de repos pour moi et Fànaviryan." propose Tirash.

Le 15 de Lothron de l'An 1640 - 09:00 / 17:00 - Approche de Milon par Tirash - Milon Sanglebouc - Mina Sanglebouc - Session N°26 du 17/02/2021

Tirash lors de sa promenade du matin va croiser Mina et son fils Milon. Il interpelle la mère Sanglebouc :
- "Puis-je vous demander de prendre un peu de temps pour parler avec Milon de ses aventures de ses derniers jours ?"
- "Bien sûr, une heure maximum. J'ai besoin d'avoir mon fils." dit Mina avec un aimable sourire.
- "Bonjour Milon, tu vas bien ?" demande Tirash d'une voix douce à Milon.
- "Oui, ça va" répond Milon d'une voix discrète en levant la tête.
- "Tu veux jouer avec moi ?"
- "Oui" répond Milon surpris.
- "J'ai un petit jeu avec des pierres à lancer. Je te montre ?"

Tirash va alors expliquer à Milon son jeu tout en restant à proximité de la maison de Fortimbras. Mina vient régulièrement observer le jeu et va apporter, au bout d'une heure, un gâteau et de l'eau sucrée. Après plusieurs minutes de jeu, Tirash essaye d'engager la conversation avec Milon :
- "Est-ce que tu voudrais me parler un petit peu de ce qui t'es arrivé, il y a quelques jours ?"
- "Oui, je peux..."
- "Je voudrais savoir si tu te souviens de ton besoin d'être allé dans la forêt. Pourquoi as-tu décidé d'aller dans la forêt comme ça tout d'un coup ?"
- "Je voulais revoir l'endroit où j'avais vu des bouteilles. Je m'étais senti bien la première fois et là, je me sentais bien aussi. Je voulais retrouver cette sensation où je faisais plein de rêves très jolis où je dormais et c'était chouette mais je ne me souviens pas de grand-chose en fait..."
- "Tu te souviens d'avoir rencontré les elfes pendant la nuit ?"
- "Des elfes ?"
- "Oui, trois elfes comme Fànaviryan."
- "Fànaviryan ?"
- "Oui, tu sais la grande qui est avec nous, qui a une tête un peu bizarre avec des oreilles pointues."
- "Non, je.."
- "Alors, comme ça, tu as décidé tout seul d'y aller ? C'est courageux ça dis-donc..."
- "Bah, je ne sais pas... je trouvais ça bien d'aller là-bas."
- "Parce que moi, j'avais peur dans la forêt. Pas toi ?"
- Après un instant de réflexion, il répond : "je ne sais pas, je ne me souviens pas..."
- "D'accord..."
- "J'ai rencontré des elfes ?"
- "Hé bien écoute, nous avons rencontré trois elfes. Ben, tu sais bien, les elfes avec qui on est rentré, qui nous ont ramené à la sortie de la forêt. Ils nous ont dit qu'ils avaient passé un petit moment avec toi pendant la nuit, juste la nuit avant que tu arrives jusqu'à cet arbre."
- "Je ne sais pas..."
- "D'accord, tu as tout oublié, en fait..."
- "Ben, j'ai encore... je me souviens de... je l'ai retrouvé la cave. J'avais commencé à refaire des rêves très jolis."
- "Et tu sais ce qui t'es arrivé dans cette cave ?"
- "Que j'ai fait des rêves ?"
- "Oui. Parce qu'en fait, Daëgon, c'est lui qui t'a sorti de la cave et il a vu qu'il y avait des racines de l'arbre qui étaient en train de pousser autour de toi comme si elles voulaient te manger !"
- "Ah bon ??"
- "Ouais. Oui, il va donc falloir faire attention et ne plus jamais y retourner. Qu'est-ce que tu en penses ?"

Milon se met à réfléchir aux propos de Tirash puis la prend la main et lui dit :
- "Vous connaissez le village ?"
- "Ton village ?"
- "Oui"
- "Un petit peu mais pas beaucoup"
- "Vous voulez que je vous le montre ?"
- "Ah oui !"

Milon va alors amener Tirash dans les petites rues du village et va lui raconter les histoires familiales qui se vivent dans chaque bâtiment. Tirash sent bien que le jeune Hobbit est entré en confiance avec lui. Il semble difficile pour lui d'évoquer ce qui s'est passé dans la Vieille Forêt mais Tirash a gagné sa confiance.

Après plus de deux heures passées ensemble, Tirash ramène Milon chez lui et lui dit :
- "Écoute, si tu as des souvenirs qui te reviennent, tu viens m'en parler et puis il faut vraiment que tu ne retournes jamais là-bas !"
- "On peut rejouer demain ?"
- "Si tu veux... A demain alors !"

Tirash va ainsi repasser chaque jour voir Milon. Ils vont jouer ensemble mais, à chaque fois, Milon va, en profiter, pour évoquer auprès de Tirash des choses personnelles de sa vie. Au fur et à mesure des jours, Milon se livre un peu plus et semble se libérer d'un poids qu'il pouvait avoir.

Le 09 de Lothron de l'An 1640 - 15:45 / 17:50 - Disparition de Milon - Fortimbras Sanglebouc - Mina Sanglebouc - Session N°19 du 23/11/2020

En fin de journée, la compagnie quitte les marais lorsqu'ils traversent une rivière et arrivent dans une région plus civilisée, avec des terrains emménagés. A 16 heures, la compagnie souhaite continuer la route. Fortimbras réussit à négocier une petite volaille fumée avec une petite liqueur de groseille tout en continuant à marcher. Il commence à faire nuit lorsque la compagnie arrive à Souche. Sur la route, Fortimbras a expliqué que Souche est une ancienne communauté de bucherons et fermiers qui vivaient là. Le village a subi, il y a deux cents ans l'attaque des troupes du Roi-Sorcier et, depuis, est restée sur une toute petite population. Les hobbits sont venus dynamiser et réhabiliter le village. Les humains d'origine vivent au centre du bourg. Toutes les habitations en périphérie ont été investies par les Hobbits ainsi que la taverne du Biscorneau, une très vieille bâtisse de Souche. Tous les deux mois, une famille de hobbits du village, vient vivre dans la taverne et gère l'établissement pendant ce temps en cherchant à créer une dynamique, des animations et des boissons et repas spécifiques. Les deux familles principales hobbites sont les Touque et les Sanglebouc.

Lorsqu'ils arrivent dans le village, Fortimbras présente les quatre compagnons à ses fils, à ses filles, à ses brus, à ses neveux, à ses cousins, à ses cousines, à ses cousins germains, à ses cousins issus de germains, à ses oncles, à ses parents éloignés et à des habitants du village qui viennent dans le hameau des Sanglebouc lorsque la nouvelle du retour de Fortimbras est annoncée. Quasiment toutes les habitations sont des maisons humaines qui ont été réhabilités pour des familles hobbites. Une agitation semble régner dans le hameau des Sanglebouc, ils essayent de dire quelque chose à Fortimbras mais ce dernier est trop heureux de revoir sa famille qu'il n'écoute pas ses proches. L'un de ses fils va insister et lui annoncer :
- "Milon a disparu !"

Un grand silence règne alors dans la maison Sanglebouc. Puis Fortimbras prend la parole :
- "Comment ça disparu ?"
- "Il, il a pris le Brandevin et on ne le retrouve pas..."
- "Il est parti en barque ou à pied le long de la rive ?" demande Fànaviryan.
- "Oui, il a traversé le Brandevin, oui, on a retrouvé sa barque de l'autre côté. On a commencé à aller à sa recherche mais on ne l'a pas retrouvé et puis, il est juste parti avec un petit casse-croûte depuis ce matin très tôt." indique le fils de Fortimbras.
- "Non, il est retourné dans la Vieille Forêt ?" demande Fortimbras.
- "Oui, oui"
- "Et qu'avec un petit casse-croûte ?? Il doit avoir faim le pauvre."
- "Vous avez des torches ?" demande Fànaviryan.
- "Oui mais vous n'allez quand même pas partir comme ça en pleine nuit."
- "Et vous, vous le laisseriez passer une nuit en pleine forêt comme ça sans rien dans le ventre ?"
- "Ah non mais..."

Fortimbras est alors interrompu par plusieurs villageois et un brouhaha va alors monter et chacun va prendre la parole. Les propos deviennent difficiles à comprendre. Les quatre compagnons comprennent qu'une partie des villageois sont allés à sa recherche aujourd'hui, pendant toute la journée, recherches qui se sont arrêtés pendant la nuit. Fortimbras explique que son fils Milon qui a 14 ans, est allé, il y a six ans de cela, il a déjà fait le coup de traverser le Brandevin et était allé dans la Vieille Forêt pendant toute une journée mais avait pris une tourte, du gros pain et du fromage. Il avait passé la nuit dans la Vieille Forêt et le lendemain matin, les Hommes des Rivières l'avait retrouvé.

La compagnie se met un peu à l'écart pour se concerter et envisagent de traverser le Brandevin pour se mettre à la recherche du fils de Fortimbras. Après s'être mis d'accord, Daëgon prend sa posture de soldat et lance avec une forte voix :
- "Oh écoutez-nous !!!" Daëgon va devoir s'y reprendre à plusieurs reprises avant que tout le monde l'écoute. Fortimbras se tourne alors vers les quatre compagnons et s'exprime :
- "Oh excusez-nous, excusez-moi, vous êtes nos hôtes."
- "Vous êtes ému et bouleversé, c'est normal. On se propose mes amis et moi de la Compagnie de l'Aurore Ecarlate d'aller à la recherche de votre disparu."
- Fortimbras est surpris et étonné de cette proposition "Oh vous feriez ça !!"
- "Oui, après on ne va pas aller dans la Vieille Forêt. On va juste aller voir si on voit des traces et faire un feu pour le guider." indique Daëgon.
- "Vous n'allez quand même pas partir comme ça sans manger. On va vous préparer de quoi manger pour ce soir."
- "Oui, on va se préparer et si vous pouviez nous faire passer le Brandevin."
- " Et nous emmenez le plus prestement possible" indique Fànaviryan.
- "Oui, on va atteler les poneys d'attelage, on va vous préparer ça. Vous auriez besoin de quoi ?"
- "Quelques torches déjà De quoi faire une petite expédition nocturne" répond Daëgon.
- "Il faut que l'on remplisse nos gourdes" répond Tirash.
- "D'accord mais ici nous ne sommes pas bien riches. Sachez que si vous le retrouvez, vous serez nos hôtes pendant tout le temps qu'il vous plaira !"
- "On verra ce que l'on fait quand on le retrouvera" indique Daëgon.
- "Oui, vous le retrouverez !"
- "L'essentiel, c'est ça."
- "Ma femme est partie lui préparer une tourte au fromage, Milon adore la tourte au fromage que lui prépare sa maman. Vous lui donnerez."
- "Elle est prête, elle est cuite ?" demande Tirash.
- "Ah non mais elle va la préparer."
- "Il va falloir s'alléger, faire un peu de tri et manger avant" propose Selenia.

Fortimbras va donner des ordres à de nombreux membres de sa famille pour préparer le repas, l'équipement nécessaire pour la compagnie et la préparation de l'attelage.

Les quatre compagnons vont laisser à Souche leurs vêtements de rechange, une partie de leur matériel. L'idée est d'être à l'aise tout en gardant le matériel de survie : corde, couvertures, allume feu et une couverture supplémentaire pour Milon. Avant de partir, Fortimbras va décrire l'apparence physique de son fils, sa tenue et son grand manteau en laine bleu. Il va décrire son fils comme un jeune homme rêveur, introverti et solitaire. Il a tendance à quitter le village et se rendre sur les rives du Brandevin sans, toutefois, traverser le fleuve. Il agit ainsi depuis ses huit ans, depuis qu'il a été faire un tour dans la Vieille Forêt. Il avait reçu une sévère correction et avait inventé une histoire d'une vieille cave à vin. Personne n'avait cru à son histoire.

Selenia se souvient des vieilles légendes qu'il a entendu à Tharbad sur la Vieille Forêt que les Elfes appellent "Taur Iaur". Cette forêt porte son nom car elle est un fragment de la grande forêt qui couvrait jadis les Terres du Milieu aux temps anciens. Au cœur de cette forêt, de nombreux arbres noirs et malveillants envers les humains et les hobbits. Des légendes racontent que certains arbres attraperaient les intrus.

Liste des Lieux