La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Royaumes (Les)
Les Royaumes

Forochel

Les villes

Les Lieux

Région

Forochel

Organisation politique

Groupes tribaux.

Dirigeant

Bethurin, un chef important.

Organisation administrative

Structure de clan, avec les anciens et les chefs qui détiennent l'autorité. Toutes les marchandises sont considér&eaute;es comme des biens communs; la thésaurisation est punie d'exil.

Population

800 Lossoth; 250 Umli.

Force militaire

100 chasseurs.

Productions

Huile, peaux.

Présentation

Dans un pays où la plupart des Humains ne pourraient pas vivre quelques heures sans protection contre les éléments, les Lossoth du Nord prospèrent. Ils mènent une existence simple et pure, en comptant sur les rares bienfaits de leur terre natale pour survivre; mais ils sont robustes et n'ont pas besoin de grand-chose de superflu. Ils refusent de s'installer sous des climats plus chauds, préférant la violence des désolations nordiques aux guerres avec leurs voisins du sud. Ils ne prennent pas parti dans les conflits entre le Roi-Sorcier et les Hauts Humains, mais ils n'apprécient guère les Orques et ont offert leur aide à des voyageurs dùnedain égarés.

Les Lossot sont un peuple vaguement apparenté aux Dunéens. personne ne connaît leur origine précise; ils étaient apparemment présents à Forochel longtemps avant que les premiers Númenóréens n'accostent les rivages des Terres du Milieu. Ils répugnent à tout contact avec d'autres groupes, mais quelques marchands entreprenant d'Arthedain ont gagné leur confiance. Ceux-ci amènent parfois des expéditions saisonnières pour acquérir de l'huile de baleine, des peaux et des ornements d'os ouvragé.

Les Lossoth vivent dans de petits villages éparpillés sans ordre. Ils tournent autour de forts liens de parentés. Durant les mois d'hiver, ils construisent leurs demeures avec des blocs de glace; ils semblent tout aussi à l'aise dans ces habitats que les Hobbits dans leurs smials. Aucun chef ne dirige toutes les tribus; mais il arrive parfois qu'un unique chef devienne assez puissant pour unir les efforts de plusieurs tribus. Dans chaque communauté, les Lossoth partagent librement toutes leurs possessions en travaillant ensemble pour assurer la survie du groupe. Ils forment un peuple nomade qui déplace des villages entiers quand ils ont épuisé les ressources d'une région. Ils chassent les baleines et les robustes losrandìr en suivant les grands troupeaux pendant des mois. Ils veillent à préserver l'intégrité de leur environnement et considèrent avec méfiance ceux qui polluent la terre.

Quelques villages d'Umli sont éparpillés dans la désolation glacée du Fororchel. Les Umli sont peut-être des cousins éloignés des Nains, mais personne ne sait vraiment d'où ils viennent. Leurs origines sont encore plus obscures que celles des Lossoth. Les Umli sont une race mourante, victime des raids d'Orques, de la Peste et d'un climat impitoyable. Ceux qui vivent en Forochel sont des groupes fragmentés de la principale population d'Umli en Orient dan les terres glacées d'Urd et Uab. Des désastres naturels et la guerre les ont poussés à rechercher une existence plus plaisible dans l'Ouest. Alors que les Lossoth réussissent à survivre par le seul pouvoir de leur volonté, les Umli du Forochel laissent libre cours à l'introspection et au désespoir, car leur nouvelle demeure n'est pas moins rude que l'ancienne, et elle est entre les grilles du Roi-Sorcier. Pour des raisons connues d'eux seuls, ils n'osent pas retourner dans leur pays natal et ne parlent pas de cela avec les étrangers.

Les Lossoth

Très éloignés des Elfes - en fait tout juste Humain - les Lossoth (sing. Lossadan) constituent un peuple mystérieux et, pendant neuf mois de l'année, vivent dans une plaine glacée. Nés dans un pays inhospitalier de glace, de neige et de longs et sombres mois d'un climat au vent mordant (et cela bizarrement à seulement 100 lieues au Nord de la tempérée Comté), ce nomade Peuple des Neiges ne montre aucune inclination à vivre autre part ou pour changer les anciennes coutumes de leurs ancêtres. Comme la plupart des sociétés non-agricoles, ils ne font ni la guerre, ni ne réclament des territoires aux autres, mais s'occupent d'eux-mêmes. Parcourant la toundra gelée avec des patins en os et emmitouflés dans de lourdes peaux, ces vaillants hommes d'extérieur traversent les glacés Territoires lncultes de Forochel à la recherche de gros gibier et de la nourriture principale de leur alimentation, le poisson. Pendant ce temps là, dans leurs maisons en neige le long du Cap de Forochel, les femmes et les enfants attendent le retour des chasseurs et prennent soin de leurs tâches ménagères, comme le tannage des peaux ou le séchage de la chair fraîche en bandes mâchonnées.

Les Chasseurs Lossoth

right

Chasseurs rusés de Cerfs, d'Elans, d'Orignals et autre gros gibier indigène du Nord, les Lossoth travaillent en équipe rabattant le gibier au centre d'un cercle où leurs arcs et flèches peuvent être pleinement efficaces. Grands pêcheurs, les Lossoth passent beaucoup de leur temps sur la mer, soit sur des dégagements dans la glace hivernale ou sur de petits bateaux de bois et de peaux durant le brel été. Etrangement, la plupart d'entre eux ne savent pas nager, car l'eau est beaucoup trop froide pour y pratiquer quoi ce soit sauf l'hypothermie (le Roi Arvedui fuyant l'Arthedain apprit trop tard ce fait, à sa grande douleur) et les Hommes des Neiges ont la prudence de s'attacher les uns aux autres et de pêcher en paires ou en équipes. C'est en accord avec les coutumes des Lossoth que sont le partage et la coopération. Parmi les Hommes des Neiges, la vie est largement communautaire, l'unité d'un village résidant en une famille étendue ou en groupe de même souche.

Le Climat et les Lossoth

Vivant dans un climat si dur et dangereux - un de ceux habituellement libre de tout empiètement ou de menace d'invasion -, les Lossoth sont sensibles au plus léger changement significatif du climat. Leur vocabulaire comprend de nombreux mots différents pour "neige", dé pendant si elle est douce ou rude, mouvante ou immobile, vieille ou nouvelle, gelée ou poudreuse, et ainsi de suite. Les Lossoth ne se soucient pas d'apprendre dans les livres et ils trouvent les gens d'Arthedain étranges quant à leur ignorance de la région de Forochel, et par conséquent tout juste aptes à y survivre.

La maison de glace des Lossoth

L'adversité a forcé les Hommes des Neiges à adopter un style de vie résistant et frugal, inconnu plus au Sud. Un premier exemple en est l'intérieur d'une maison de Lossoth : une étude de l'utilisation optimale de l'espace. La plupart des maisons de glace mesurent de 2,7 à 5,5 mètres de diamètre et sont hautes environ de 1,8 mètre au centre, avec une entrée haute de 0,9 mètre (seul un Hobbit peut entrer dans une maison des Lossoth sans se baisser). Chacune est construite de robustes blocs rectangulaires de glace, empilés en cercle pour former un dôme. De la neige ou de la glace compacte sont utilisées pour boucher les fissures, prévenant par là-même les fuites. L'unique ouverture en dehors de l'entrée est un trou taillé dans la couronne de la structure pour permettre à la fumée du feu de s'échapper. De quelque manière que ce soit, il faut souligner qu'un Homme des Neiges peut tailler une petite maison avec son couteau à glace en très peu d'heures.

À l'intérieur de la hutte, les Lossoth suspendent une plateforme familiale pour dormir, entre soixante et quatre vingt dix centimètres au-dessus du sol et la couvrent de fourrures. Comme la plupart de leurs fournitures, ce dispositif est fait de bois et d'os liés ensemble avec des boyaux ou des tendons. Un feu au centre de la hutte, un ratelier de séchage, des ustensiles de cuisine et des outils de tannage prennent le reste de l'espace intérieur de la maison, dont tout tend à montrer que la maison des Lossoth est peuplée et que l'intimité privée est un concept qui leur est inconnu.

La société des Lossoth

Vivant dans une société à liens de parenté - des familles aussi bien regroupées, en un noyau, qu'étendues - sans chefs permanents ou régulièrement choisis et seulement des chefs reconnus uniquement localement, les Lossoth se rapprochent d'une espèce de démocratie chaotique, nomade et communautaire, rencontrée nulle part ailleurs dans les Terres du Milieu. En fait, un homme - généralement le chasseur le plus âgé encore en bonne santé - fait fonction de chef de chasse et, s'il est assez perspicace, également de tous les Lossoth. Les Lossoth se regroupent et restent ensemble pour survivre, car c'est leur coutume et cela l'a toujours été. Comme les Arthedain, les Lossoth accordent de l'importance aux traditions. Mais si quiconque souhaite remballer ses peaux, sa tente d'été et ses armes de chasse, pour quitter le groupe, il est libre de le faire. (Mais où ira-t-il ? Que ferat- il ? Vendre de la glace aux Easterlings de Rhûn ?) Aucune loi ou police ne l'arrêtera ; seul le bon sens, les liens avec sa famille et une grande peur de ce qu'il y a à l'extérieur du cercle gelé de Forochel le retiennent.

Les Dangers du Grand Nord

Les Lossoth doivent faire face à trois grands dangers : les ravages de la Nature et le climat du Grand Nord, les attaques des bêtes sauvages des Territoires lncultes - des Trolls des Neiges, des Dragons des Glaces, des Ours Septentrionaux et des meutes de Loups errants - et en plus des raids sporadiques d'espions et de scouts d'Angmar assez entraînés pour affronter les éléments du Forodwaith. Du climat, les Lossoth ont peu à craindre si ce n'est des subites tempêtes de glace qui peuvent arracher la peau d'un animal résistant en quelques minutes ou les enfermer dans leur maisons de glace pendant des jours. Les Lossoth sont rarement pris au dehors par une tempête, car ils peuvent prédire les changements du temps juste en humant le vent. Quand un blizzard particulièrement glacial s'installe, ils se terrent dans leur hutte de glace et passent le temps en réparant les outils, en préparant la viande et le poisson, en chantant et en racontant de grandes histoires sur la Baleine Démon, qui les amusent toujours ainsi que leurs femmes et leurs enfants.

Les Loups Blancs du Nord, toujours affamés et se reproduisant sans cesse, leur provoquent quelques cauchemards. Les Lossoth ont des Chiens pour les prévenir de l'imminence de l'arrivée des Loups et qui leur opposent une certaine résistance, mais les chasseurs fuient toujours quand les Loups arrivent, car les armes de chasse des Lossoth - lances à longs manches, arcs primitifs et flèches en os, grossiers couteaux à dépecer - n'offrent qu'une piètre sécurité face à une douzaine de ces bêtes enragées.

Des bandes de Trolls des Neiges ou d'Hommes des Collines en raids ou en repérage venant d'Angmar, ratissent parfois la zone lors de leur trajet vers l'Arthedain Septentrional. Quand ils sont pressés, les Lossoth courent se cacher et espèrent pour le meilleur, ne pouvant égaler les alliés terriliants du Roi-Sorcier.

La vie pendant l'été

Pendant l'été, la vie change radicalement: Les Lossoth quittent leurs maisons de _glace fondante et errent dans les forêts et sur les rivières de la région à la recherche de poisson, de gibier, de légumes, de racines et de baies, Les remontées de certains poissons, comme les saumons et les harengs, sont brèves ; les Lossoth, élant hautement dépendants d'eux pour l'approvisionnement de leurs repas, organisent leur vie autour du mouvement de leurs proies, empaquetant leurs tentes de peau et bougeant chaque jour pour rester à proximiter du poisson, qui est salé et séché pour être conservé par les femmes. Pour augmenter leurs prises, les Lossoth construisent des barrages de pierres, ou de petits murs de rochers, afin de pêcher des truites et d'autres poissons d'eau douce, dans les eaux peu profondes, où ils sont attrapés dans des filets et, dans les eaux très peu profondes, à la main. Les enfants récupèrent le bois dérivant sur l'eau porté sur la rive et aident leur mère à découper les Phoques, cuire la viande, nettoyer les peaux et à faire les vêtements, dont les bottes en peau de phoque que tout le monde porte. Les hommes chassent le Castor, le Gibier d'Eau, l'Elan et le Losrandir ; ils prennent soin des Chiens de traîneaux si vitaux pour la survie l'hiver.

Mais même les obstinés et xénophobes Lossoth se reposent pour s'amuser un peu. Lors de l'annuel muldak tenu à la mi-été, les clans Lossoth se réunissent pour échanger les peaux et parler, arrangeant les mariages et célébrant les rituels de chasse. Pour la plupart, c'est la seule fois de l'année qu'ils voient d'autres personnes que celles de leur groupe de chasse hivernal au-delà des "frontières" de leurs limites de chasse ; la réunion très chaleureuse est constituée pour les trois quarts de chants et danses et pour un quart d'affaires. Ayant appris comment concocter et apprécier le grum, une liqueur au goût putride faite de racines et de baies bouillies dans un mélange d'eau et de grains puis distillées, les hommes discutent, dansent et boivent, eux-mêmes en état de torpeur, Ensuite comme le veut la coutume, les femmes remettent tout en ordre à contre-cœur.

T&eacirc;ches communes

Les Lossoth sont les maîtres des outils naturels fournis par leur environnement. Les femmes fabriquent de la glue pour lier les piquets des tentes à partir de sang séché, traité et hydraté, mélangé à de l'huile de poisson. Pour faire un feu, ils frappent de la pyrite contre un morceau de fer et laissent tomber les étincelles sur de la mousse sèche ou des copeaux de bois. Les hommes pêchent dans des Kuds longs de six mètres, bateaux à coque ronde dont la proue et la poupe sont identiques. Il faut à deux Hommes des Neiges environ deux semaines pour construire un Kud assez gros pour porter deux d'entre eux et une cinquantaine de kilos de chargement ; le kud est formé d'un cèdre courbé, couvert de peaux ou d'écorce, cousues avec des racines et maintenu étanche par de la gomme mâchée et bouillie. De l'écorce du même cèdre, un arbre très prisé, les femmes Lossoth font des oreillers, des robes, des voiles, des capes et des serviettes. Rien n'est gaspillé dans le Nord.

Du crime, de la mort et des Lossoth

Dans la société Lossadan, bien que vous pensiez qu'elle soit grossière et simple, il y a beaucoup à admirer. Premièrement, chacun connaît sa place ; cambriolages et vols sont aussi rares chez les Lossoth qu'ils sont fréquents dans les autres sociétés "plus évoluées", comme au Rhudaur ou celle des frontières Est du Gondor. Deuxièmement, les Lossoth ne sont pas avides et maléfiques comme d'autres peuples. ils n'ont pas d'ambitions territoriales, pas de richesses accumulées, pas de Rois couverts de bijoux enterrés dans les tertres sophistiqués. Pour honorer leurs morts, les Hommes des Neiges les envoient au gré du courant de la rivière dans un kud décoré de fougères et de mousses. Plus important, les Lossoth vivent comme ils l'entendent, dans une compétition courageuse contre le climat de Forochel, les bêtes qui partagent la toundra rocheuse et dénudée, les cours d'eau gelés, les forêts et les rivières, car les Territoires lncultes du Nord - le pays au cœur gelé - sont leur demeure.

La vie dans le nord

Dans le Grand Nord, des troupeaux de grands ongulés parcourent la toundra broussailleuse de Forochel à la récherche de nourriture et d'abri. L'hiver est une saison maigre pour eux, car les plantes dont ils se nourissent - les lichens, les mousses et les courtes herbes pâles - ont une faible valeur nutritive. Comme leur masse et leur fourrure conservent la chaleur de leur corps dans le long et glacial hiver, les animaux du Nord ont tendance à être massifs ; pourtant ils sont peu nombreux car la zone de pâturage est juste assez grande. En été, ces animaux perdent leurs épais pelages et se gorgent d'herbe et de baies, et boivent aux torrents de la région gonflés par les neiges fondantes de l'hiver.

Les rennes (S."Losrandir") parcourent les étranges territoires sans arbres des régions Septentrionales, leur muffle au vent, humant à la recherche de l'odeur redoutée d'une meute de Loups. Visions communes pour les Lossoth, de grands troupeaux d'Orignals, d'Élans et de Cervidés plus petits parcourent le sol gelé à la recherche de plaques de verdure. Plus loin à l'Ouest, des Chèvres gravissent et dévalent les contreforts rocheux des Montagnes Bleues, où la vision la plus rare du Grand Nord - un bosquet d'arbres à feuilles caduques - peut être offerte, un autre reste de la vaste forêt qui couvrait l'Ouest il y a longtemps de cela.

Dans ou près de la Baie de Forochel vivent et travaillent des familles de Visons, de Castors, de Phoques et de Loutres, quelques Ours solitaires et une grande variété de gibiers aquatiques. Avec l'arrivée de l'été plein de couleurs, un autre invité saisonnier, le Moustique, fait son apparition et empli la Baie de son bourdonnement. Quand la terre glacée se dégèle, une grande partie des hautes plaines devient un marécage idéal pour engendrer ces insectes voraces. Les légendaires Moustiques Géants de Forochel, à qui la rumeur prête la taille d'un Mouton, sont réputés avoir emporté des enfants de Lossoth inattentifs vers des morts épouvantables, mais la justesse de telles histoires exagérées n'a jamais été démontrée. Il est certain que la présence de ces créatures assoiffées de sang est une petite raison pour laquelle les espions d'Angmar se risquent à voyager dans la Contrée Septentrionale pendant le long et sombre hiver. (La viande des bêtes mortes gelées étant mangée fraîche à n'importe quel moment, même un Troll serait d'accord.) De plus, les Rangers de l'Arthedain, qui gardent les frontières, couvrent une moins grande surface lors de l'agonie sous zéro de l'orageux hiver de six mois de Forochel. Le plus important, toutefois, est que le pouvoir du Roi-Sorcier est le plus puissant lors de la saison quasi sans soleil de la neige et de la glace.

En été, quand le soleil brille à travers la brume pendant à peine quelques heures par jour, les fougères et les baies poussent et fournissent aux Lossoth respectivement la salade et le dessert. ("La racine de fougère est la base de toute bonne salade", disent les Lossoth.) Les fleurs jaillissent, fleurissent, donnent leurs graines et meurent dans une course folle, peut-être par crainte d'une mort de froid languissante dans l'obscurité presque sans fin de l'hiver septentrional.

Les créatures qu'on doit craindre le plus - et tout le monde les craint - sont les Loups et, plus rarement, les Wargs et les Trolls des Neiges qui parcourent les Terres Septentrionales à la recherche de proies affaiblies ou imprudentes. (Tout ce qui peut marcher, courir, galoper, ramper ou glisser devrait le faire). lmaginez une meute d'une douzaine de Loups Blancs se mettant sur votre chemin et vous commencez à comprendre pourquoi la chasse et la pêche sont des activités de groupe. En général plus froid est l'hiver, plus affamés et plus hardis seront les Loups. Et malheureusement, depuis la Grande Peste de 1636-37, partout dans le Royaume Septentrional l'hiver est toujours plus sévère, long et de plus en plus froid.