La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Royaumes (Les)
Les Royaumes

Pays de Dun

Les villes

Les Lieux

Région

Eriador

Organisation politique

Tribus : Enion, chef du Clan Feargan;
Aonghas, chef du clan Treforn;
Donghas, chef du clan Arailt;
Rulart, chef du clan Ruadh;
Belligel, chef du clan Eogbann.

Organisation administrative

Quinze chefs héréditaires choisissent au mérite, tous les officiels mineurs sont nommés; la terre tribale appartient à tous.

Population

150.000 Dunéens.

Force militaire

Chaque chef entretient de 100 à 400 guerriers en guise de suite permanente. Chaque clan peut aussi lever 1.400 à 3.200 guerriers en 1 à 4 semaines. Les guerriers préfèrent les armures légères et portent surtout des épieux et des armes de mêlée.

Productions

Laine, mercenaires.

Présentation

Dans les régions accidentés et sauvages entre les frontières protégées du Gondor et les royaumes du Nord, de grandes tribus de Dunéens sont installées. Quinze clans partagent une zone comparativement restreinte dans l'ombre des Montagnes Brumeuses. Le caractère isolé des fermes dunéennes a limité la dévastation de la Grande Peste à une part minimale de la région; la population est donc restée importante en comparaison des royaumes voisins. Toutes les tribus comptent sur de vastes troupeaux de moutons et de vaches pour leur subsistance; la chasse apporte de la viande supplémentaire à leur régime.

Les Dunéens ont émigré dans la région à la fin du Deuxième Âge et au début du Troisième Âge, poussés hors de régions plus fertiles par l'avance des royaumes dùnedain. Seul l'arrêt de l'expansion gondorienne pendant la Lutte Fratricide a mis fin à la retraite, et les Dunéens ont revendiqué les contreforts des Montagnes Brumeuses comme leur appartenant pour toujours. Au Troisième Âge, il n'existe pas beaucoup d'affinit´ entre les Dùnedan et les Hommes de Dun, car ces derniers mènent une guerre presque constante contre leurs voisins quand ils ne se combattent pas entre eux. Même quand il n'y a pas d'hostilité ouverte, chaque Dunéen entretient une haine brûlante des Fils de Nùmenor. Il existe bien un commerce entre les clans les plus modérés et les marchands dùnedain, mais, même dans les meilleurs cas, un lourd soupçon pèse sur les négociations. Les Hommes de Dun se considèrent comme supérieurs aux tribus soumises de Gondor et de Cardolan; souvent ils obligent les réfugiés de la Peste qui cherchent un abri au Pays de Dun à passer une ordalie.

Les Dunéens sont une race de guerriers; ils descendent indirectement des Daen Coentis indigènes à l'Endor du nord-ouest. Chaque clan se compose de 3 à 10 groupes familiaux étroitement reliés par des mariages. Les chefs de famille sont en compétition pour la position de Chef de Clan; ils gagnent ce titre au cours d'un combat non mortel. Les contacts avec d'autres clans ou les peuples étrangers sont rares, même chez les tribus les plus sociables.

La religion et la superstition jouent un rôle majeur parmi les tribus. La plupart vénèrent des dieux basés sur une compréhension dégradée des Valar. Mais quelques-une des tribus les plus guerrières ont adopté le culte de Sauron sous le déguisement du Temple de Justice. Actuellement, les tribus se divisent en deux camps basés sur des principes religieux, et l'hostilité entre elles pourrait rapidement grandir jusqu'à la guerre ouverte. Le groupe qui se nomme les Daen Iontis est favorable au Temple de Justice et ouvertement hostile aux Dùnedain. L'autre faction aspire à un retour à l'ancienne culture paisible des Daen Coentis du Deuxième Âge et ses clans plus ouverts aux étrangers. Quelques clans réussissent à rester neutres, espérant éviter une guerre dévastatrice.

La Vieille Route du Nord coupe à travers les territoires des tribus des basses terres dans l'ouest du Pays de Dun. Des marchands dùnedain du Gondor, de l'Arthedain et du Cardolan bravent l'hostilité des Daen Iontis afin de garder ouvertes les routes terrestres vers Tharbad. Quelques groupes familiaux entreprenants qui se sont installés près de la route participent à des échanges occasionnels avec ces marchands; ils établissent leurs propres voies commerciales vers l'intérieur du Pays de Dun ou vendent les droits de traverser les terres dunéennes sans risque. Beaucoup de marchands sensés restent toutefois sur la route, voyageant en grandes caravanes avec un fort contingent de gardes mercenaires.