La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Routes (Les)
Les Routes des Terres du Milieu

Grande Route des Nains (La) - Armen Naugen -

En plus d'être l'avenue principale de la Moria, la Grande Route des Nains, ou " Armen Naugen ", sert d'itinéraire alternatif aux voyageurs qui empruntent le Men Edhel (S. " Route des Elfes "). C'est un raccourci en grande partie souterrain. Les Naugrim divisent la route en trois parties. Ils appellent le tronçon ouest, qui traverse le Nan Sirannon, la " route des elfes ". La section souterraine du milieu est appelée "la voie de Durin", car elle traverse la Moria et a toujours été contrôlée par les gardiens de la Première Maison. Rejoignant la porte Est d'Azanulbizar, la "voie de Dimrill" constitue la courte section orientale.

À son extrémité ouest, là où la rivière Caranen rejoint le Sirannon, la route des Nains s'éloigne des Men Edhel. Elle serpente ensuite vers le sud-est le long de la rive nord du Sirannon. La route bifurque à nouveau en dessous de la porte Ouest de Khazad-dum, où une route directe grimpe les marches à côté des Chutes d'Escalier et la route principale de 7' de large serpente sur la colline voisine dans une série de lacets serrés. Les chemins se rejoignent à côté des murs de la Moria, qui formaient autrefois la limite orientale de Hollin. En passant par la porte Ouest, le chemin des Elfes devient le chemin de Durin, large de 14 pieds. Après un voyage de quarante-neuf miles sous le Celebdil, il sort d'Hadhodrond par la porte Est. Là, la route traverse le porche et descend un large escalier avant de devenir la voie de Dimrill, large de 21 pieds. La courte section orientale de la Grande Route des Nains serpente à environ 2800 pieds le long du flanc de la montagne et rejoint la Route des Elfes près de la rive sud-est du Mirrormere.

Pavée de blocs de granit gravés et posée sur une fondation de sable et de pierre concassée, la route lisse des nains est une création durable. Elle est également exceptionnellement sûre et bien balisée, ce qui en fait une route idéale pour les voyageurs de commerce. Pour passer par le Chemin de Durin, cependant, les marchands doivent payer un péage et transférer leurs marchandises à des "porteurs de poteaux" nains. Ces porteurs opèrent par paire et utilisent des perches pour soulever et descendre les marchandises dans les escaliers de Khazaddum. Ils perçoivent une surtaxe sur les paquets pesant plus de 200 livres, et refusent généralement de transporter tout fardeau dépassant 300 livres.