La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Equipement
Les objets
Chemise de mailles
Prix

12 écus d'or

Type

Armure

Description

Protection de type 8. Elle protège le torse et l'abdomen. Le temps de fabrication est de 24 jours.

La cotte de mailles est composée de maillons de métal imbriqués les uns dans les autres. On la porte toujours par-dessus une épaisseur de tissu matelassé ou de cuir souple, pour éviter les frottements et pour réduire l'impact des coups.

La cotte de mailles est l'armure moyenne ordinaire dans la Terre du Milieu. Il y a plusieurs endroits où elle est tellement courante que le prix d'une bonne tenue en cotte de mailles peut être nettement moins élevé que celui d'armures moins sophistiquées, comme le jaseran ou la brigandine. Cela rend la cotte de mailles d'autant plus attrayante.

La cotte de mailles est à peine plus lourde que l'armure de peau ou que la brigandine, mais elle est bien plus légère que n'importe quelle armure de plates. Ce qui est important pour le porteur d'armure en fait, c'est que le poids d'un ensemble en cotte de mailles ne repose pas uniformément sur une partie du corps. Plus exactement, presque tout le poids de la cotte repose sur les épaules, la faisant sembler plus lourde qu'elle ne l'est réellement.

En termes de jeu, cela signifie que même le guerrier le plus fort ne peut porter la cotte de mailles durant plus d'une journée sans que ses épaules ne commencent à fatiguer. Les guerriers expérimentés emportent habituellement une autre armure plus légère (souvent en cuir ou en cuir clouté) pour s'en servir durant les voyages ou la nuit lorsqu'ils ne sont pas de quart.

Comme l'armure en cotte de mailles n'est habituellement pas portée durant de longues périodes à la suite, le matelassage porté dessous ne connaît que rarement les problèmes des gambisons. La cotte en métal, toutefois, rouillera si elle n'est pas huilée et frottée avec une brosse métallique une fois par semaine. Si elle a été négligée pendant un mois, la cotte de mailles perd un niveau d'armure, puisqu'elle n'est plus aussi souple et que les maillons ont commencé à rouiller (naturellement, ceci ne s'applique qu'aux armures en fer, et non aux cottes de mailles fabriquées à base de métaux non-ferreux).

La cotte de mailles est certainement l'armure la plus valable pour des aventuriers qui ne peuvent se permettre d'armure plus lourde au moment de leur acquisition. Le prix d'une cotte de mailles équivaut à plusieurs années de gains pour la plupart des paysans, et elle est donc hors de portée pour la plupart des gens.

Poids

10 Kg