La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Equipement
Les objets
Manches d'écailles métalliques
Prix

28 pièces d'argent

Type

Armure

Description

Protection de type 6. Elle protège les bras. Le temps de fabrication est de 38 heures.

Autrement appelée jaseran, l'armure d'écailles simple des barbares et des orques est une cotte de cuir souple couverte de pièces de métal superposées comme les écailles d'un poisson. Elle est aussi lourde qu'une cotte de mailles, mais elle offre un peu moins de protection. Elle n'a pas d'avantages notables par rapport à une armure de peau ou une brigandine.

L'armure d'écailles est un ancien type d'armure. Certaines civilisations humaines, notamment celles des royaumes de l'est et du sud, n'ont pas poursuivi l'évolution de l'armure composée de grandes plaques, mais ont plutôt choisi d'utiliser de petites plaques. Lorsque le métal n'est pas forgé, mais qu'il est découpé dans des morceaux de minerais de métal malléable, c'est la technologie du jaseran et ses dérivés (armures feuilletée, brigandine et à bandes) qui prédomine. Il ne s'agit pas d'opposer les civilisations primitives à celles plus civilisées, mais plutôt de considérer deux approches du même problème. Lorsque les cultures occidentales insistent sur la protection, les cultures orientales cherchent à maximiser la flexibilité (et la ventilation sous les climats plus chauds).

Les écailles du jaseran sont petites, afin de rendre l'armure plus flexible et confortable lorsqu'on la porte. En effet, à cet égard, l'armure d'écailles dépasse de loin l'armure de plates ou l'armure à bandes. Quoi qu'il en soit, toutes ces écailles nécessitent plus d'entretien, puisque plus il y a d'éléments fixés au support d'une armure, et plus il y a de chances que certaines d'entre elles tombent. Le jaseran subit les mêmes problèmes de saleté, de crasse, de puces et d'odeur que connaissent les armures de cuir cloutée et matelassée.

Poids

2.7 Kg