La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Lieux (Les)
Les Lieux des Terres du Milieu

Baranduin (Le) / Brandevin (Le) / Long Fleuve Brun-Or

Royaume : Arthedain - Région : Eriador - Type : Fleuve - Taille : 700 Kilomètres de longueur - Retour vers les autres lieux : Les lieux

Description

L'un des trois plus grands fleuves d'Eriador, le Baranduin, ou ( "Rivière Brandevin") court sur plus de 800 kilomètres. Le Brandevin quitte le Lac Vespéral entre le village de Tête-de-Lac et les ruines d'Annùminas en ne montrant que quelques traces de couleur brune provenant de la terre ferrugineuse des Collines du Crépuscule. Il s'écoule vers l'est où il traverse les fiefs de l'Arthedain en quelques rapides sans grande importance, recueille presque toutes les eaux de la Lande du Nord, tourne vers le sud au niveau de Roude, puis passe par toute une série de petits bas-fonds et de grandes terres marécageuses jusqu'à parvenir au Gué de Sarn, d'où il part vers le sud-ouest pour aller rejoindre la mer. Tout au long de sa route sinueuse, des peupliers et des saules soulignent ses rives, accompagnés de bosquets de bouleaux, de sapins et de Pins.

Si l'on excepte quelques longues portions où les bateaux et péniches locaux peuvent circuler, la majeure partie du commerce fluvial se fait par le biais des canoës des Hommes des Rivières. Les rapides qui ne peuvent pas être négociés par ces embarcations maniables à faible tirant d'eau sont contournés par voie terrestre. Sentiers et escaliers ont d'ailleurs été construits le long de ces portions afin de rendre plus aisé le transport des canoës. Pour le compte des Hobbits, le rapide Brandevin, quoique sinueux, est plus facile à traverser à l'ancien Pont des Arbalètes (maintenant appelé le Pont du Brandevin), juste au Nord de l'Ancienne Forêt. En tant que formidable point de rupture des communications et de barrière contre une invasion facile et rapide venant de l'Est, la Rivière Brandevin accorde à la Comté les bénédictions d'une vallée fluviale venteuse : beaucoup de bonne eau douce pour la boisson et l'irrigation.

À part les rapides et les rudes Hommes des rivières, le Brandevin ne recèle guère de dangers pour ceux qui l'empruntent. La nuit, la plupart des voyageurs campent sur ses berges. Plus loin dans les terres, sur la rive occidentale, vivent des Elfes qui pourraient ne pas apprécier que des étrangers viennent saccager leurs bois. Sur la rive orientale, le long de la portion centrale du fleuve, se trouve la Vieille Forêt, où les arbres eux mêmes peuvent retarder ou piéger le voyageur imprudent. Les marais recèlent bien sûr leur lot de sables mouvants, serpents venimeux, insectes et autres fièvres. Les plus grands brochets du fleuve sont assez puissants pour blesser un nageur, mais leur nature les oblige à jeter leur dévolu sur des proies qu'ils peuvent avaler d'un seul coup. Les plus dangereux sont les "dos moussus", de grands brochets balafrés de trois à six mètres de long. Ce sont des créatures de légende, qui reviennent dans les histoires de pêcheurs une ou deux fois par siècle. On les dit assez gros pour avaler un Hobbit de petite taille. En pratique, même les brochets de cette taille sont plus une menace pour les canetons et les petites grenouilles que pour les pêcheurs.

Le Brandevin est un fleuve brun rouge d'Arthedain et de la Comté. Il a sa source au Nenuial et son embouchure sur la Belegaer près du Rast Vorn. Navigable pour les petits bateaux sur tout son cours, le Brandevin est une voie de commerce importante pour l'Arthedain.

Royaume : Arthedain

Périls