Vous êtes ici : Accueil > Jeux > Terres du Milieu



Bienvenue dans les Terres du Milieu, nous sommes en l'An 1640 du troisième âge. Les Terres du Milieu traversent actuellement une période bien trouble. La Peste a frappé les régions peuplés comme jamais. Après des années de bonheurs, de fêtes, les peuples civilisés sombrent lentement dans le malheur. Les forces du mal gagnent chaque jour du terrain. L'ombre du Mal ronge les habitants de l'intèrieur. Heureusement, les Peuples libres tentent de résister et de valeureux aventuriers osent défier le Mal. Des groupes se forment, des communautés tentent de protéger ce qui reste de civilisations et s'organisent pour lutter, affronter les créatures maléfiques qui osent s'approcher des villes et villages.

Vous trouverez dans ce lieu bien des éléments sur les Terres du Milieu en particulier des informations sur les campagnes du passé et d'aujourd'hui. Je vous suggère de parcourir le calendrier pour y découvrir le parcours des aventuriers.

Pourquoi la période des années 1640 ?

Lorsque j'ai souhaité reprendre en 2014 les aventures dans les Terres du milieu, j'ai réfléchi à la période choisie. J'avoue avoir une préférence pour la période de référence par le jeu de rôle sorti dans les années 80 : JRTM (Jeu de rôle des Terres du Milieu) c'est-à-dire vers les années 1640 du troisième âge que par le dernier jeu en date : l'Anneau unique (période de Bilbo le Hobbit). J'ai essentiellement joué dans la région de l'Ériador et en 1640, les royaumes de l'ancien Arnor existent toujours et sont en conflits avec le Roi-Sorcier. Si des aventures en pleine nature sont possibles, l'Ériador offre de nombreuses possibilités : la création récente de la Comté, la déliquescence du Cardolan, la survie de l'Arthedain, la possibilité également de parcourir la Moria sans trop de risques, bref, je préfère cette période à celle de la fin du troisième âge même si le dernier JDR en date offre de belles aventures.

De nombreuses informations ne sont pas accessibles à ceux qui parcourent le site. En effet, j'ai mis en place des outils de gestion de campagne avec un agenda spécifique pour les PNJ, une liste globale des PNJ, les organisations, les PNJ listés dans chaque ville, les caractéristiques des monstres mais tout ceci n'est pas accessible...

Les règles

Après une grosse campagne avec les règles de Rolemaster / JRTM, j'ai voulu revenir à des règles qui se rapprochent plus de l'esprit des Terres du Milieu et depuis quelques temps, je comptais utiliser le système de jeu de Tiers Âges. Or depuis, le jeu de rôle : l'Anneau Unique est sorti et les règles rentrent bien dans l'esprit des Terres du Milieu. Je tente actuellement de faire une synthèse des règles pour avoir accès aux éléments directement sur le site.

Les règles sont disponibles ICI.