Vous êtes ici : Accueil > Jeux > Terres du Milieu > Règles > Fatigue

La Fatigue

Dès lors que toutes les cases de la première ligne sont cochées, le personnage va subir un malus progressif pour toutes ses actions physiques et mentales. Les points de fatigue se cumulent lors des voyages (voir plus bas) ainsi qu'à chaque fois que l'Endure baisse.

Perte de 1 point d'Endurance = Perte de 1 point de Fatigue.

Récupération de la fatigue

La fatigue se récupère en dormant. Dormir deux heures, diurne ou nocturne, fait récupérer (effacer) un segment de fatigue, quel que soit le nombre de cases dudit segment. On commence toujours par effacer le dernier segment marqué, le plus en bas et le plus à droite. Normalement, pour la récupération, un segment entamé vaut pour un plein. Toutefois, quand un segment est rempli à moins de la moitié, on peut récupérer en plus le prochain segment plein. Quand un segment est plein à la moitié ou plus, il compte pour un et on ne peut effacer que lui seul durant l'heure de sommeil.

Chaque point d'Endurance en moins, limite la répération de 1 point de Fatigue.

Activités physiques

Le déplacement

Le Type de terrain

Aisé

Route ou chemin.

Malaisé

Hors piste en plaine vallonnée (herbes et buissons).

Difficile

Hors piste en terrain accidenté (collines), ou en forêt.

Très difficile

Hors piste en terrain très accidenté (montagne), en forêt épaisse (jungle), ou en marais.

La fatigue de voyage

Pour chaque heure de marche, le voyageur marque le nombre de points de fatigue indiqué dans la table ci-après, suivant la vitesse utilisée et le type de terrain parcouru.

Km / h23456
Aisé0.511.523
Malaisé11.523
Difficile1.523
Très difficile23