Vous êtes ici : Accueil > Jeux > Terres du Milieu > Règles > Sag. Vail.

Vaillance et Sagesse

La Vaillance et la Sagesse évaluent la résistance d'un héros à la peur et à l'Ombre, et précisent sa valeur en termes de puissance et de renommée. Ces deux caractéristiques prennent une valeur comprise entre 1 et 6, et peuvent augmenter au fil des parties.

Quand un compagnon acquiert un nouveau niveau en Sagesse, il reçoit une récompense, choisissant d'ajouter à ses habiletés une Maîtrise ou une récompense culturelle. Les récompenses culturelles représentent des habiletés particulières dédiées spécifiquement aux membres d'une même culture, les Maîtrises peuvent acquises par n'importe quel héro.

La stature héroï,que d'un aventurier peut se mesurer de manières différentes. L'Anneau Unique utilise deux jauges qui indiquent la façon dont le personnage évolue au cours du jeu : la Vaillance et la Sagesse. Leurs valeurs augmentent tandis que les héros surmontent des difficultés que d'autres n'ont même pas le courage d'affronter; elles sont très différentes des autres caractéristiques du jeu, à la fois parce qu'elles représentent et par la manière dont on les utilise.

Quand un personnage est créé, le joueur attribue des valeurs à sa Sagesse et à sa Vaillance, en donnant une valeur de 2 à l'une et une valeur de 1 à l'autre, selon sa préférence. Plus tard, les joueurs peuvent dépenser des points d'Expérience pour augmenter ces deux caractéristiques. La décision d'en augmenter l'une au détriment de l'autre va avoir de nombreuses conséquences à long terme, car elles altèrent les capacités fondamentales du personnage et jouent un grand rôle dans le développement de son identité.

Un joueur qui a choisi une Maîtrise peut dépenser en complément des points d'Expérience pour développer pour leur héros, en utilisant, la phase de communauté : "Exercer vos talents"

Sagesse

Description

La conscience du personnage en ses propres capacités, sa confiance en lui et son jugement se modifient et s'améliorent au cours de conflits et de luttes. Caractéristique aux profondes implications personnelles, le rang de Sagesse du héros détermine aussi son statut aux yeux de ceux qui chérissent cette qualité.

Quand la Sagesse est préférée à la Vaillance au moment de dépenser des points d'Expérience, cela suggère que les aventures du héros l'ont affecté subtilement mais profondément. Débutant en tant que personnage plus ou moins ingénu à l'esprit aventureux, le héros peut finir par atteindre la maturité et la sagacité d'un Sage.

Test de Corruption

Le Gardien des Légendes peut demander un test de Corruption quand un héros fait face à quelque chose susceptible de souiller son esprit. Le joueur effectue un test de Corruption en utilisant le dé du Destin plus un nombre de dés de Maîtrise égal à la valeur de Sagesse du personnage.

Bien souvent, le Seuil de Réussite est de 14, mais le Gardien des Légendes peut l'augmenter ou le diminuer en fonction de la gravité de la source de corruption. En cas de succès, le test est réussi et le personnage ne subit aucun effet. En cas d'échec, le personnage gagne un nombre de points d'Ombre basé sur la gravité de l'évènement.

Les tests de Corruption sont liés au Cœur. Il est plus facile de les réussir en faisant appel à un bonus d'attribut de Cœur.

Rencontres

Un héros particulièrement sage peut plus facilement provoquer une réaction positive de la part de ses interlocuteurs. Quand les aventuriers sont impliqués dans une forme d'interaction sociale, le Gardien des légendes doit prendre en considération le rang des personnages dans l'une des deux caractéristiques. La plupart du temps, il déterminera quelle valeur est la plus importante aux yeux de l'interlocuteur, un magicien favorisera la Sagesse.

Vaillance

Description

La Vaillance mesure le courage du personnage face aux épreuves dangereuses. Un homme vaillant est prêt à se mettre en danger pour le bien d'autrui. À une époque où de nouvelles menaces apparaissent chaque jour, le courage est hautement apprécié et un aventurier de cette sorte est souvent plus estimé que les autres. Pour cette raison, le rang de Vaillance reflète aussi le niveau de renom que le personnage atteint par ses prouesses.

Quand un joueur décide de favoriser la Vaillance sur la Sagesse, ce sont ses actions - et non son jugement qui affirmeront son statut aux yeux des autres. Après des débuts comme aventurier et vagabond, un héros peut un jour égaler la réputation et le respect d'un illustre champion ou d'un roi.

Test de Peur

Les joueurs effectuent un test de Peur quand les aventuriers sont confrontés à un danger capable de leur inspirer de l'effroi. Le joueur effectue un test de Peur en utilisant le dé du Destin plus un nombre de dés de Maîtrise égal à la valeur de Vaillance du personnage.

Bien souvent, le Seuil de Réussite est de 14, mais le Gardien des Légendes peut l'augmenter ou le diminuer en fonction de la menace rencontrée. Si un joueur réussit le test, son personnage résiste aux effets de la peur et ne flanche pas. S'il le rate, il perd son sang-froid et ne peut plus dépenser des points d'Espoir tant qu'il est confronté à la source de sa peur.

Les tests de Peur sont liés au Cœur. Il est plus facile de les réussir en faisant appel à un bonus d'attribut de Cœur.

Rencontres

Un héros particulièrement vaillant peut plus facilement provoquer une réaction positive de la part de ses interlocuteurs. Quand les aventuriers sont impliqués dans une forme d'interaction sociale, le Gardien des légendes doit prendre en considération le rang des personnages dans l'une des deux caractéristiques. La plupart du temps, il déterminera quelle valeur est la plus importante aux yeux de l'interlocuteur, un chef de guerre favorisera la Vaillance.