Vous êtes ici : Accueil > Jeux > Terres du Milieu > Règles

Les règles

Depuis le début des aventures dans les Terres du Milieu, les règles auront été modifiées à plusieurs reprises.

JRTM / Rolemaster : À la fin des années 80, JRTM, le Jeu de R&ocic;le des Terres du Milieu était la réf&ecute;rence et surtout le support officiel pour jouer dans l'univers de Tolkien. Avec Rolemaster, le support permettait d'offrir un catalogue très large de règles, options et suppléments pour offrir de la diversité. Malheureusement, l'esprit Low Fantasy des Terres du Milieu n'étaient pas respectées. Je suis, toutefois, resté pendant plusieurs années avec ce système.

Métal : Après une longue, très longue pause, j'ai eu la possibilité de plonger, de nouveau, dans les Terres du Milieu avec quelques joueurs. Testant à l'époque le système Métal, j'y trouvais alors une liberté de jeu qui m'a permis de mettre en place un univers plus proche de l'esprit Tolkien.

L'Anneau Unique : Une nouvelle version officielle d'un jeu de rôle dans les Terres du Milieu est sortie avec une saveur toute particulière, un système proche de l'ambiance Low Fantasy. Toutefois, j'ai rapidement trouvé des limites au système, des approches qui semblaient, au départ, alléchantes et attrayantes mais qui, au final, se sont révélées peu convaincantes. Parmi ces points, les Traits n'ont pas été utilisés par les joueurs ou très peu. Il me semble plus pertinent d'intégrer directement ces notions dans les compétences des joueurs.

Retour d'un ancien : Il était alors possible de passer sous une version D&D5 avec sa licence OGL / Licence de Jeu Libre (Open Gaming Licence). Mais quelques points me paraissaient ne pas me convenir en particulier la notion de niveaux qui enferme les personnages dans une progression par palier qui ne me convenait pas. J'ai alors eu l'idée de repartir sur un ancien amour de jeunesse, un système relativement touffu qui fourmille de petits points de règles mais qui aborde, par son sytème de nombreux aspects de l'aventure des personnages. Je tente donc aujourd'hui l'aventure avec les règles de Rêve de Dragon en prenant quelques règles de l'Anneau Unique et des inventions personnelles.

Les règles sont détaillées dans plusieurs sections :