Vous êtes ici : Accueil > Jeux > D&D > Joueurs D&D

Les Personnages

Les Étapes de la création d'un personnage

charactersheeticon

Je vous propose de revenir sur les étapes de création d'un personnage à D&D 4ème édition. L'idée est de vous proposer une centralisation de différents sujets traitant d'une partie de la création. Chacune des étapes va être décrite ici même.

1. Choix de la classe

Votre classe représente votre formation ou votre profession, c'est-à-dire l'essentiel des capacités de votre personnage. Vous devrez déterminer, pour votre héros, les aptitudes de classe.

Ce choix détermine l'identité de votre personnage, sa place dans le groupe et influencera les autres décisions que vous prendrez au cours de la création. Il faut donc le faire en premier !

La classe de personnage déterminent un certain nombre d'aptitudes dont :

  1. Les catégories d'armes maniées
  2. Les armures que vous savez porter
  3. Les modificateurs aux défenses
  4. Les points de vie et les informations liées à la guérison en particulier les récupérations.
  5. Les compétences de base et les choix
  6. Les aptitudes de classe aux effets permanents
  7. Les aptitudes de classe qui sont des pouvoirs de rencontre

Les classes de personnage

RETOUR

2. Choix de la race

Sélectionner une race pour votre héros, ce qui lui permettra de bénéficier de plusieurs avantages raciaux en particulier un bonus pour les caractéristiques et des aptitudes raciales. Choisissez la race en fonction du choix de votre profession ou de votre background.

Lorsque vous choisissez votre race, vous devrez reporter sur votre feuille de personnage les éléments suivants :

  1. Les modificateurs raciaux aux défenses
  2. Les pouvoirs de rencontre
  3. Les langues parlées
  4. La vitesse
  5. La taille, le poids et la catégorie de taille

Les races de Faerûn

RETOUR

3.Détermination des caractéristiques

Les caractéristiques &eacite;tablissent les principaux points forts physiques et mentaux de votre héros. Ces valeurs seront ajustées en fonction de votre race. L'importance de telle ou telle caractéristique est propre à chaque classe. Je vous conseille très fortement de consulter les pouvoirs de votre classe pour connaître les caractéristiques fréquemment utilisées par vos pouvoirs.

N'oubliez pas d'ajuster vos caractéristiques avec les bonus raciaux.

Les caractéristiques

RETOUR

4.Choix des compétences

Vos compétences reflètent vos capacités dans des domaines tels que : bondir par-dessus des crevasses, vous dissimuler à la vue d'observateurs ou identifier des monstres. Le choix des compétences se fait en fonction de la classe de personnage et des bonus raciaux.

Être formé dans une compétence ajoute un bonus de +5 et un bonus racial est de +2.

RETOUR

5.Choix d'un talent

Le talent est un avantage naturel ou un entraînement spécifique. Vous choisissez un talent (deux si vous êtes un humain). Certaines classes donnent également droit à des talents supplémentaires.

Tous les talents ne sont pas accessibles, des prérequis sont souvent présents comme par exemple d'être d'une classe ou race spécifique.

La liste des talents

RETOUR

6.Choix des pouvoirs

Vous devez choisir pour votre personnage : deux pouvoirs d'attaque à volonté, un pouvoir d'attaque de rencontre et un pouvoir d'attaque quotidien.

Les pouvoirs

RETOUR

7.Choix de l'équipement

Vous commencez votre carrière avec 100 piéces d'or. Vous pouvez en utiliser une partie ou la totalité pour vous équiper. Aucun matériel n'est fourni de base avec le personnage.

Liste des objets de l'aventurier

RETOUR

8.Choix du background

L'étape finale va êre de déterminer le nom du personnage, son alignement, le choix d'un Dieu et des éléments sur l'histoire de votre personnage. Si vous n'avez pas de background précis, pas de problèmes, le MD est là pour vous en fournir un mais n'hésitez pas à vous lancer.

Pour le Dieu, prenez celui dont la philosophie et les maximes permettront à votre personnage d'être le plus fidèle à lui-même.

Vous devrez lors de cette étape déterminer votre lieu d'origine. En fonction de votre lieu de naissance, vous bénéficierez d'un bonus particulier lié à votre région d'origine.

RETOUR

9. La finition

Il ne vous reste plus qu'à reporter tous les éléments sur votre feuille de personnage en prenant soin de calculer l'initiative, la détection passive et les attaques les plus fréquentes.

RETOUR