Appel aux musiciens qualifiés

Discussions, coups de coeur et pleins d'autres choses concernant la musique, les spectacles de rue, les concerts, le théâtre, etc.

Appel aux musiciens qualifiés

Messagepar Rico the Hobbit » Ven 15 Avr 2005 16:00

Je me rends compte depuis un moment que ma culture en musicologie est pauvre voire très pauvre. Du coup, dès que je souhaite expliquer un morceau de musique, décrire un album en des termes techniques, je suis largué et je n'arrive pas à exprimer clairement les effets musicuaux utilisés.



Si vous avez des références pour un novice, je suis preneur (livres ou site woueb) afin d'améliorer un peu ma culture.



Sinon, je voudrais effectuer une opération à partir de morceaux audio mais je ne sais pas s'il est possible de la réaliser facilement. Je souhaiterais "séparer" les différents instruments ou sons d'un morceau ou d'un enregistrement. Or je n'ai aucune idée en la matière et comme mon vocabulaire n'est pas adapté, je n'arrive pas à faire des recherches adéquates sur Google.

Avis aux personnes éclairées qui pourraient m'en dire un peu plus sur ces opérations qui consistent par exemple à "enlever" les voix dans un morceau de Dub ou à supprimer les bruits de fond lors d'un enregistrement micro.

Si en plus vous connaissez des logiciels qui effectuent ces opérations, je serais enchanté.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Diablo » Lun 18 Avr 2005 13:38

Je te répondrai bien Rico, mais là je n'ai pas énormément de temps.

Ce que je peux dire, par exemple pour supprimer les voix, il faut filtrer comme le fait un DJ sur sa table de mixage. Les voix se situent sur les fréquences médiums, donc pour les atténuer, il faut réduire ce type de fréquence sur un égaliseur (type bande ou potards de table de mixage). En logiciel, tu trouve énormément de studio virtuel.

De même pour supprimer les bruits de fonds, tu peux jouer aussi sur l'égalisation ou utiliser des effets adaptés spécialement pour cette fonction.



Pour ma part, j'utilise Acid Pro en tant que séquenceur studio et Soundforge en tant que sampler enregistreur.

Tous deux sont des produits SonicFoundry, maintenant il en existe des tas sur le marché (Sonar, Reason, Cooledit,...), mais les goûts et les couleurs...



Si tu veux on en discute la prochaine fois autour d'une bière et d'un bon skud de dub, ce sera plus sympa :biere1: :cool:
Image
Avatar de l’utilisateur
Diablo
Maïa
 
Messages: 439
Inscription: Mar 23 Déc 2003 12:37
Localisation: Breizh Atao

Messagepar Rico the Hobbit » Mar 19 Avr 2005 10:05

Diablo a écrit:Ce que je peux dire, par exemple [...]

mais les goûts et les couleurs...




[updown][center]:-D [/center][/updown]



Diablo a écrit:Si tu veux on en discute la prochaine fois autour d'une bière et d'un bon skud de dub, ce sera plus sympa :biere1: :cool:




[scroll] :-D[/scroll]
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Amilcar » Mer 20 Avr 2005 17:13

Je te répondrai bien Rico, mais là je n'ai pas énormément de temps.




Ah ces artistes ! :-D
Your Smile Is Commercial Food
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara


Retourner vers Musique / Spectacles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron