2005 : l'année Jules Vernes

Discussions, coups de coeur et pleins d'autres choses concernant la musique, les spectacles de rue, les concerts, le théâtre, etc.

[Culture] 2005 : l'année Jules Vernes

Messagepar Diablo » Jeu 17 Fév 2005 13:00

Après avoir visité avec San Gwen dimanche dernier une expo consacrée à l'auteur, il m'est venu l'envie d'ouvrir un topic sur ce génie du roman scientifique et de la science fiction avant-guardiste.



Jules Vernes est né à Nantes le 8 février 1828, puis il vécut à Amiens où il s'est éteint le 24 mars 1905, il y a donc 100 ans .

A travers ces oeuvres, il prévoyait un XXéme siècle riche en inventions et en explorations jusque là inenvisageables...



Par exemple, quelle idée saugrenue d'imaginer un bâtiment d'exploration sous-marine propulsé par une énergie radioactive (l'uranium) !

Son éditeur Hetzel ne s'était pas trompé à son sujet, 100 ans plus tard je reste impressionné par tant de clairvoyance scientifique. :D



De fait, je vais vous faire part de quelques trouvailles anecdotiques, assez méconnues du grand public, sorties de la caboche de notre cher Jules...
Image
Avatar de l’utilisateur
Diablo
Maïa
 
Messages: 439
Inscription: Mar 23 Déc 2003 12:37
Localisation: Breizh Atao

Messagepar Diablo » Jeu 17 Fév 2005 13:05

Jules vernes avait imaginé Internet



Extrait du roman de Jules Vernes : L'île à hélice



---------------------

Nous voici dans la Troisième Avenue, et on en compte une trentaine dans la ville. Celle-ci, la plus commerçante, c?est notre Broadway, notre Regent-street, notre boulevard des Italiens. Dans ces magasins, ces bazars, on trouve le superflu et le nécessaire, tout ce que peuvent exiger les existences les plus soucieuses du bien-être et du confort moderne!



? Je vois les magasins, observe Pinchinat, mais je ne vois pas les acheteurs?



? Peut-être l?heure est-elle trop matinale?? ajoute Yvernès.



? Cela tient, répondit Calistus Munbar, à ce que la plupart des commandes se font téléphoniquement ou même télautographiquement?



? Ce qui signifie?? demande Frascolin.



? Ce qui signifie que nous employons communément le télautographe, un appareil perfectionné qui transporte l?écriture comme le téléphone transporte la parole, sans oublier le kinétographe qui enregistre les mouvements, étant pour l??il ce que le phonographe est pour l?oreille, et le téléphote qui reproduit les images. Ce télautographe donne une garantie plus sérieuse que la simple dépêche dont le premier venu est libre d?abuser. Nous pouvons signer électriquement des mandats ou des traites?

? Même des actes de mariage?? réplique Pinchinat d?un ton ironique.



? Sans doute, monsieur l?alto. Pourquoi ne se marierait-on pas par fil télégraphique?



? Et divorcer??



? Et divorcer!? C?est même ce qui use le plus nos appareils!»



Là-dessus, bruyant éclat de rire du cicérone, qui fait trembloter toute la bibeloterie de son gilet.






Etonnant, non ? :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Diablo
Maïa
 
Messages: 439
Inscription: Mar 23 Déc 2003 12:37
Localisation: Breizh Atao

Messagepar San Gwen » Dim 20 Fév 2005 19:30

il faut aller voir cette expo, il y en a une partie à nantes Amiens et à Paris

http://www.nantes.fr/julesverne/calend_foire_inter.htm
Avatar de l’utilisateur
San Gwen
Noldo
 
Messages: 290
Inscription: Mer 7 Jan 2004 15:57
Localisation: toujours au fond à droite

Messagepar Rico the Hobbit » Lun 23 Mai 2005 09:35

Je suis toujours admiratif devant les artistes avec une imagination débordante... :D



Et l'hommage qui lui est fait montre le prestige qu'il a dans notre pays. Pour ceux qui ont été présents à Nantes ce week-end, on put assister à un superbe spectacle du Royal de Luxe.



"La visite du sultan des Indes sur son éléphant à voyager dans le temps"

Image



Difficile de résumer en quelques mots ce magnifique spectacle de rue : un gigantesque éléphant, une petite géante, une fusée et des voitures cousues dans le bitume. La ville de Nantes s'est donné les moyens d'offrir un spectacle superbe qui doit sa réussite à la Compagnie du Royal de Luxe qui a encore réussi à émerveiller son public par ses machines extraordinaires, monstrueuses, gigantesques et belles, un excellent spectacle de rue. Si vous avez l'occasion de voir l'éléphant, n'hésitez pas une seconde, en plus, c'est gratuit. Si malheureusement vous n'aurez pas le temps et les moyens de les voir, allez jeter un coup d'oeil à l'album photo de la ville de Nantes : Royal de Luxe
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Amilcar » Lun 23 Mai 2005 10:00

J'ai zieuté l'album photo, et pour plagier un mag de m, le choc des photos :bisous:



Tout simplement hallucinant !

Un monstre d'ingéniérie que ce bel éléphant.



C'était manifestement à ne pas rater.



Les gars, viendez à Quimper !
Your Smile Is Commercial Food
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara


Retourner vers Musique / Spectacles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron