Page 1 sur 1

[Doc] VOLEM RIEN FOUTRE AL PAÏS - Pierre Carles

MessagePosté: Sam 24 Mai 2008 10:09
par Rico the Hobbit
Image

Pierre Carles revient une nouvelle fois sur un thème intéressant : la valeur travail, thème abordé dans : "Attention Danger Travail".

Le sujet est intéressant car il permet de remettre en cause, en question, cette norme dominante de la valeur travail, norme tellement mise en avant depuis l'élection de notre nouveau président et ce fameux slogan : "travailler plus, pour gagner plus" :lol: :sad: :cry:

Il est toujours important d'aborder la remise en cause des normes de notre société et avec Pierre Carles, on peut s'attendre à un très bon documentaire.

Or là, je suis un peu déçu du résultat. Je trouve le discours très militant avec peu d'analyse critique, des exemples trop marginaux pour engager la société dans son ensemble.
En effet, on y voit des jeunes et moins jeunes tenter de vivre en autarcie. Or à chaque fois, les personnes vivent à la campagne soit complètement en dehors du système, soit en jonglant entre le RMI et les bottes de paille.

Alors, c'est bien joli de critiquer le béton, le nucléaire et la société actuelle mais notre société actuelle est loin d'être rurale et je vois mal chacun sortir son sceau de compost ou ses toilettes sèches en pleine banlieue parisienne ou récupérer l'eau de pluie dans son immeuble parisien.

Les exemples par Pierre Carles peuvent donner des idées mais ne sont pour moi une solution et je trouve en plus que Pierre Carles a perdu dans ce documentaire une partie de sa verve au profit d'un discours politique qui a du mal à s'adapter à l'ensemble de la société française.

Il n'en reste pas moins qu'il faudrait plus de journalistes comme lui pour bouger la société et malgré les critiques exprimées ici, Volem reste un bon documentaire.

MessagePosté: Dim 25 Mai 2008 00:35
par Olivier the barbarian
Pour se réconcilier avec ce bon vieux Pierre, un excellent reportage vue sur Dailymotion : Ni vieux ni traitres.
Image
Un reportage sur Action Directe qui suit, sans concessions, les anciens militants de ce mouvement. Juste après la semi-liberté enfin accordée à Jean-Marc Rouillan (qui suivit de peu la sortie du film sans y être lié), c'est du vrai Pierre Carle militant et sans pitié. A voir!!

MessagePosté: Mer 28 Mai 2008 22:15
par Rico the Hobbit
OK, il est récupéré et je vais prendre le temps de le voir d'ici peu.

Pour continuer sur Pierre Carles, j'ai vu une excellente interview de Bourdieu où il explique, selon lui, la différence entre un homme de gauche et de droite sujet très intéressant et complètement d'actualité ;)
Gauche/Droite vu par Pierre Bourdieu