[A l'affiche] Blueberry

Faire découvrir et partager les découvertes cinématographiques, séries, documentaires ou programmes télévisuels.

[A l'affiche] Blueberry

Messagepar Amilcar » Mer 11 Fév 2004 12:54

[A l'affiche] Blueberry



Image

NB => Je n'ai pas vu le film mais bon, je me lache.



Blueberry c'est avant tout un humain en bd.

Bref il a des qualités et des défauts.. Il drague sans condescendance mais peut laisser tomber un amour indien (Chani, fille du fameux Cochise) après une lutte acharnée pdt 3 albums contre un rival successeur de Cochise. Ses amis sont peu recommandables, et il finit joueur professionnel de poker...



Fan de Blueberry (dessin Giraud, scénario Charlier; puis dessin/scénar par Giraud à la mort de Charlier) depuis mes huit ans, j'apprenai donc avec plaisir le lancement d'une adaptation au cinéma.

Sur laquelle qui plus est Giraud aurait des droits de vues sur le scénar.

Ok donc.

Puis viennent les infos.

C'est Jan Kounen (Doberman) qui réalise (qu'on aime ou non en tout cas ces deux sujets n'ont rien à voir)

C'est Vincent Cassel qui incarnera Blueb'. Aïe... Vincent Cassel peut jouer le dur mais est-ce vraiment un bon acteur...



Bon, wait and see.



Premières images et interviews.

Blueberry (mirtille en english) est avant tout un film "chamanique" (je rêve ?).

En effet, Jan Kounen, lui même initié aux rites chamaniques, voit le moyen de moderniser le western à lui tout seul avec une pincée d'ésotérisme et une floppée d'effets spéciaux.

Hé Kounen tu parles bien de Blueberry ?

Interlude: Alors que la mode c'est plutôt de dénigrer les religions, voila Kounen qui porte au grand écran les croyances indiennes. Question: Si nos gentils navajos et autres indiens ne s'étaient pas fait génocider par les colons puis les états uniens, aurions nous eu un regard aussi bienveillant pour leurs croyances ? Il ont fait le choix de ce système de religion mais bah, cela équivaut à une autre non ? Donc ne tombons pas dans les clichés et le naïf quand on en parle.

Retour à Blueb'.



Et là les mots: Cassel sera le blanc initié à la vie indienne (ok pas de pb c'est Blueb') mais le tout lié à des transes successives, qui alourdissent l'ensemble et le "plombe" [in Les Inrocks].



Et là les images: ça n'a rien à voir avec la bd Blueb' ces images de synthèse !!

Giraud c'est aussi bien sûr Moebius, dessinateur de bd sf. Et Giraud/Moebius n'a jamais mélangé les genres (western et sf). Et pour cause, il s'y connaît en matière de scénario !

Or nous voila avec Kounen qui mélange les genres pour le plus mauvais effet..



Voila, reste de belles images, des scènes impressionnantes (homme scalpé revenu plus tard (là aussi c'est du Blueb')) qui en fait correspondent à la bd. Les rajouts sont par contre bien nazes.



Dommage que Giraud ait cautionné tout ceci..



Bon cette chronique fut bien partiale mais je crains après visionnage (ds un an en dvx..) plutôt réelle.
Your Smile Is Commercial Food
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara

Messagepar alkinor » Mer 11 Fév 2004 13:55

Heu, moi non plus, je n'ai pas vu le film, mais j'ai envie de continuer dans la série des préjugés et des a prioris ;)



D'abord, le film est peut-être très bien : le western shamanique est un genre peu courant, alors pourquoi pas ? Ce qui me gêne le plus, c'est le titre ! En effet, quelqu'un peut-il me dire à quoi ça sert de faire une adaptation de la BD si c'est pour en changer l'esprit ? Ce n'est plus une adaptation, alors... Donc, pourquoi ne pas avoir sorti le même film en changeant juste le nom du personnage principal ? Je me demande si quelqu'un aurait fait le rapprochement avec la BD du coup :perplexe:



Je pense donc que je vais faire comme toi Amilcar, Wait and see...
Avatar de l’utilisateur
alkinor
Le testeur fou
 
Messages: 555
Inscription: Mar 25 Nov 2003 10:55
Localisation: Ithilien

Messagepar Rico the Hobbit » Jeu 12 Fév 2004 10:40

Je suis relativement d'accord avec vous surtout sur le fait de vouloir faire une adaptation et ne pas garder l'esprit de la bande-dessinée, ça sent le marketing à plein nez.



Par contre, si on écarte ce côté un peu trop commercial, ça peut-être un bon film, un western décalé, un peu space, OK, un peu planant, sans doute. Bon, le tout, c'est de bien se préparer avant le film :cool: :cool: :cool:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Mehorn » Jeu 12 Fév 2004 20:14

Bon tout le monde est daccord mais personne n'a vu le film....



Remarquez de nos jours, c'est normal et avec toutes les bandes annonces, c'est comme si on était allé au cinéma Exemple : PODIUM avec le grand Benoit...



Je voudrais revenir sur le fait que amilcar fasse correspondre le shamanisme à une religion. Si tu (amilcar) as suivi ce que disait justement Jan Kounen à propos du shamanisme c'est qu'il ne faut pas confondre shamanisme et religion, et il assimile plus ces rites à un mode de vie qu'a une religion. Contrairement à ce que voulias montrer les western de ma jeunesse, qui on peut le dire était franchement orienté pro cow-boy et était basique au niveau social (pour la grande majorité en tous cas, car c'est vrai qu'il existe des exceptions).



Mais la ne m'y connaissant pas suffisemment en shamanisme, je vais me contenter de son explication et un jour (peut être que j'irai me renseigner).



Sinon moi aussi je pense que s'approprier un nom connu pour s'en servir de faire-valoir laisse largement a désirer.



Mais bon !! Une fois de plus, on ne devra juger que sur la moitié d'un film....

puisque comme pour Peter JACKSON et la trilogie du seigneur des anneaux, Jan KOUNEN a du limiter son film qui faisait quand même 4H à la base suite aux reproche des investisseurs.

Donc peut être un DVD version longue pour que l'on voit la veritable version et pensé de J Kounen plutôt que le morceau de film qui passe au cinéma !



WAIT & SEE ;-)
plus la femme est légére, plus les dépenses sont lourdes
Mehorn
Noldo
 
Messages: 236
Inscription: Mar 2 Déc 2003 16:12
Localisation: Rohan

Messagepar Amilcar » Jeu 12 Fév 2004 23:18

Je comprends parfaitement que chacun souhaite rester prudent tant qu'il n'a pas vu le film.

Reste que, comme le signale Mehorn, suite aux bandes annonces surabondantes, on pressens facilement le style d'un film, et s'il devrait nous plaire ou non.

En ce qui concerne le film mal nommé "Blueberry", je me suis basé sur la plétore de bandes annonces difficiles à éviter et sur deux critiques de ciné émanant de revues dont je partage une partie des vues (ceci n'engageant donc que moi même).

Par contre Mehorn, à propos du Shamanisme (oui vrai, ça commence par un S), que tu considères différent d'une religion; je te renvois au rôle d'un shaman tenu dans une tribu tel les navajos. C'est (en simplifiant) l'homme qui sait parler - et interpréter les dires - aux esprits. Esprits sur lesquels sont basés la religion de la plupart des indiens.

Le rapprochement mode de vie/shamanisme ok pourquoi pas mais pour moi cela ressemble plus à du gagaïsme d'un européen en quête d'idée pour un film. Tous les fims basés sur religion peu connue/mode de vie sont assez semblables sur leur naïveté. La religion/l'herbe est toujours plus verte chez les autres (sans aucune critique pour quelque religion que ce soit)...

Et je trouve douteux de faire confiance à Jan Kounen à propos de shamanisme.

En fait ni lui ni nous même ne savons exactement ce qu'il en est, sauf que Mr Kounen se dit être initié (par qui ? Un shaman reconnu par les indiens ? Quand ?..) ça tombe bien cela donne du crédit à son scénar en interview...

Bon je laisse tomber, de toute façon mon opinion est partiale.

Blueberry (la bd) se rapprocherait plutôt d'un S Leone (hormi les 4/5 premiers plus proche d'un J Wayne) que de ce qu'on pourrait voir ces temps ci...

Tant pis pour une réelle adaptation de Blueberry qui eut pu être de bonne facture !

:roll:
Your Smile Is Commercial Food
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara

Messagepar Mehorn » Ven 13 Fév 2004 10:05

La partialité est le principe de toute opinion.



et pour compléter mes propos sur le shamanisme, M. KOUNEN nous a concocter en paralléle du tournage de son film un documentaire sur le shamanisme, Apparamment plein d'ésotérisme. Reste à voir ce que cale donne.



morceaux choisi d'une interviex de JAN KOUNEN:



Q: Qu'est ce que GIRAUD a pensé de votre adaptation ?

R: il m' a laissé une trés grande liberté par rapport à sa création. Et il m'a toujours soutenu. Mais ma plus grande récompense, c'est qu'il aime beaucoup le film.



Q: Comment avez-vous travaillé les scènes de Chamanisme (NDR: avec un C ça marche aussi), les visions fantastiques de bluberry qui semblent trés documentées ?

R: Pendant que je préparais le scénario avec gérard brach puis mat alexander, j'ai senti que je n'était pas à l'aise avec la partie chamanique. Il m'a semblé évident, en juillet 1999, de partir au mexique, chez les indiens huilcols, puis au perou, chez les shipibo-conibos (NDR: a tes souhaits). Là-bas, j'ai fait une rencontre très forte avec un chaman, Kestenbetsa. D'ailleur dans le film, il joue le rôle du chaman aux cheveux blancs.







c'était juse quelques précisions



de toutes façon, je comprend ta vision des choses. Lorsque l'on est fan de quelque chose, c'est très difficile de voir que d'autres personnes ont la possibilité de complétement modifier l'image que l'on a de cette chose.



ont a presque tous vu la trilogie "le seigneur des anneaux" est même si les films sont excélent, il reste quelques regret quand aux choix fais d'une part par le réalisateur et d'autre part décidés par les investisseurs sur le montage final !



P.S: je me suis un peu avancé en ce qui concerne la durée de la version de Kounen qui fasait en fait 3h40 dans son premier montage.
plus la femme est légére, plus les dépenses sont lourdes
Mehorn
Noldo
 
Messages: 236
Inscription: Mar 2 Déc 2003 16:12
Localisation: Rohan

Messagepar Rico the Hobbit » Lun 23 Fév 2004 20:54

Bon, je viens de finir le visionnement de Blueberry.



Je ressors avec un avis mitigé, c'est pas mal mais bon, c'est pas un chef-d'oeuvre non plus.



L'esprit de la BD ne semble pas très présente, en même temps, je ne connais pas trop la série. J'ai à la maison le premier Fort Navajo et lu cinq/six épisodes. Le personnage ne ressemble pas trop au Blueberry version papier, plus sombre, plus torturé par son passé, plus dark et plus junky. On pourrait qualifier ce film comme un western goth ou western mystico-chamano-shamanique. Les effets spéciaux sont parfois un peu trop relous, Kounen n'aurait pas dû travailler avec son PC aussi longtemps.



Je passe aux côtés positifs car je découvre pour la première fois dans un film une bonne source d'inspiration pour le monde des esprits (l'umbra pour certains) et des combats spirituels. ça, c'est bien vu. Par moment, on retrouve une ambiance assez glauque, sombre, un peu l'esprit du jeu de rôle Deadlands, on a l'impression d'être directement dans un scénar de ce JDR. Pour ceux qui aiment les ambiances stones, un peu space, ils vont être servis. Je conseille fortement Dead Man qui a le même esprit quête mystique avec les effets spéciaux en moins et l'humour en plus. Il faut le dire Blueberry, c'est une quête mystique vers la maîtrise des pouvoirs indiens.



Bref, on est loin des western spaghettis, welcome dans le western mystique. Du coup, ça risque de ne pas plaire à tout le monde et je comprend. J'y ai trouvé des intérêts surtout rôlistiques, de bonnes sources d'inspiration, à vous de faire votre opinion mais fans de la BD s'abtenir. Le film n'a de la BD que le titre.



Petite remarque en passant, pour moi, ce n'est pas un film grand public, trop ésotérique. En se passant d'une grosse promo et d'en avoir fait un film un peu plus intimiste, il aurait pu réussir à diminuer les critiques.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac


Retourner vers Cinéma / Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

cron