[Plateau] Chtulhu en coopération

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[Plateau] Chtulhu en coopération

Messagepar Rico the Hobbit » Sam 16 Déc 2006 22:24

Aujourd'hui, grâce à l'aimable invitation d'Amilcar, nous avons testé, grâce à l'investissement éclairé de Vazkor, un jeu coopératif :
HORREUR A ARKHAM

Inspiré de l'univers de H.P. Lovecraft, les joueurs se battent ensemble pour éviter l'arrivée des Grands Anciens. Sorti en 1988 et traduit par Jeux Descartes à l'époque, il a été réédité cette année par Ubik. Le plateau est classieux avec un nombre impressionnant de cartes, de pions.
Les joueurs incarnent des investigateurs qui parcourent la ville d'Arkham pour récupérer des compétences, des alliés, des indices ainsi que des armes, des livres et des sorts pour contrer les projets maléfiques des adorateurs de Chtulhu et de ses petits camarades. Il faut aller vite car des portails apparaissent un peu partout dans la ville et les terribles Grands Anciens peuvent vous tomber dessus.

Le jeu est très agréable et me rappelle le JDR "l'appel de Chtulhu" avec évidemment moins de roleplay mais on peut quand même y mettre de l'ambiance.
La coopération entre les joueurs et le fait de se battre contre le plateau donnt un jeu vraiment excellent. On retrouve ce même principe dans un très bon jeu également : Les Chevaliers de la Table Ronde. Le mode coopératif rend le jeu très différent d'un jeu de plateau classique où chacun se bat contre les autres.

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Version 1988...........................Version 2006

Il est prévu sur le site officiel la sortie de deux extensions. Vous y trouverez prochainement des variantes de règles et je vous conseille également la lecture de la FAQ, vous apprendrez par exemple que les investigateurs peuvent s'échanger des objets avant, durant ou après un mouvement si les investigateurs sont sur la même case. Cet échange peut se faire à tout moment sauf pendant les combats. D'autres points de règle sont ainsi explicités.
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Messagepar Amilcar » Dim 17 Déc 2006 13:14

:+1:

Bel éclairage Rico, et je suis avec toi : Bon jeu, à réitérer, avec peut être un peu plus de roleplay (mais peut être était-ce moins "naturel" qu'avec les chevaliers de.. qui, étant d'époque médiévale, nous était plus facile à incarner ?).
L'intéraction était sympa, et le jeu nous réserve encore des surprises, que Vazkor, Jean Rémy et moi même avons découverts (ou seulement approchés ? Brrr :eek: ) au moment de ranger le plateau et les cartes.

En tout cas :-) Vazkor pour cette "initiation"...
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Messagepar Amilcar » Dim 17 Déc 2006 13:16

Et... mentions spéciales à Rico et Asquin pour leurs performances au :sado:
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Messagepar Rico the Hobbit » Lun 18 Déc 2006 11:38

Amilcar a écrit:Et... mentions spéciales à Rico et Asquin pour leurs performances au :sado:

Merci Amilcar :sado: c'est exotique surtout lorsque l'on joue une psychologue :P

J'ai quelques remarques supplémentaires à formuler concernant le jeu :
  • En parcourant la FAQ, je n'ai pas trouvé de commentaires sur la possibilité pour un investigateur de venir fermer directement un portail lorsqu'un autre investigateur vient de l'explorer. Il faut dire que les règles ne sont pas toujours très claires concernant certains points de règle, enfin, ça reste un jeu fluide.
  • Je conseille au niveau matériel l'utilisation d'un sachet opaque pour le stockage des pions monstres (plus pratique que la boite et plus facile pour un tirage au sort) et également un lot de dés supplémentaire car avec 5 dés, c'est limite. Dans la partie, on lance régulièrement plus de 5 dés et les joueurs peuvent alors effectuer leurs jets en même temps.
  • D'ailleurs pour gagner du temps, il me semble qu'un certain nombre d'actions peuvent être résolues en simultané (phase d'entretien, mouvement). Pour le reste des phases, il faut voir si les actions d'un joueur peuvent avoir une éventuelle influence sur les autres sinon je préconise les actions simultanées.
  • Pour finir, j'ajouterai un autre point positif du jeu : le jeu s'équilibre suivant le nombre de joueurs, la difficulté augmente suivant le nombre de joueurs. On peut donc jouer de 1 à 8 sans que cela influence la jouabilité à l'inverse de nombreux jeux de plateau...
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Messagepar Rico the Hobbit » Mer 30 Jan 2008 17:32

Et bien, c'est fait (enfin), voici la première extension pour Horreur à Arkham en français : L'horreur de Dunwich.:jump1:

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Au programme :
  • Un plateau supplémentaire représentant Dunwich
  • 8 nouveaux investigateurs
  • 15 objets communs, 25 objets uniques, 21 sorts, 11 compétences et 5 alliés supplémentaires
  • 28 nouveaux monstres dont certains ont la capacité "Chasseurs" : si un investigateur se trouve sur une case adjacente au monstre, ce dernier se déplace alors vers l'investigateur même dans un lieu (uniquement lieu instable)
  • 4 Grands Anciens
  • 7 cartes supplémentaires pour chaque lieu d'Arkham
  • 36 cartes mythes supplémentaires, 32 cartes portails
  • 24 cartes blessure et folies : lorsqu'un investigateur tombe à 0 en Santé mentale ou résistance, il peut choisir entre la défausse classique ou ne rien perdre mais acquérir une carte spéciale qui donne par exemple "Claustrophobie : Perdez un en SAN à chaque fois que vous entrez dans un lieu...:eek:
  • Un système d'évènements qui peut déclencher l'éveil de l'Horreur de Dunwich, vraiment très, très méchant
Et un tas d'autres choses que vous pourrez découvrir à la taverne du Hobbit. J'attends avec impatience mon prochain retour en Bretonnie pour tester cela. Il faut dire que depuis son achat, j'ai régulièrement joué à Horreur à Arkham, très souvent voire à chaque fois avec JR et régulièrement avec Vazkor ainsi qu'Alkinor. Je trouve le jeu vraiment intéressant, riche et varié. Cependant, le seul point noir reste le temps de jeu, il est parfois très, très long de finir une partie surtout lorsque la victoire est quasiment assurée.

Il existe trois autres extensions actuellement sorties en anglais :
  • La Malédiction du Pharaon Noir (Sortie française en Avril 2008 )
  • Le Roi en Jaune
  • L'horreur de Kingsport

Vivement la suite :D

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Messagepar alkinor » Sam 2 Fév 2008 09:41

La classe 8)

Rico the Hobbit a écrit:Cependant, le seul point noir reste le temps de jeu, il est parfois très, très long de finir une partie surtout lorsque la victoire est quasiment assurée.


C'est vrai qu'une extension devrait surement régler le problème des parties interminables :P
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Messagepar Rico the Hobbit » Mar 19 Aoû 2008 20:52

Encore une nouvelle extension est sortie ce printemps :

La Malédiction du Pharaon Noir

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Il s'agit d'une boite beaucoup plus petite que les deux précédentes et qui comprend les cartes suivantes :

  • 22 objets de l’exposition (pareil que unique mais ne s’achète pas)
  • 21 nouveaux sorts !
  • 7 nouveaux alliés !
  • 26 cartes spéciales (18 barrages de voisinages (vous empêchent d’entrée dans une zone (bâtiments et rues); 4 bénéfices; 4 détriments (des cartes rencontres vous octroient ces pouvoirs un peu comme bénédiction et malédiction)
  • 45 cartes rencontres dans Arkham (on passe de 7 à 12 rencontres par bâtiment et certaines font mal)
  • 27 cartes portails (dont certaines vraiment mortelles…)
  • 18 cartes Mythes (dont certaines font apparaitre 2 jetons grands anciens d’un coup ou lieu d’un seul !)

Cette extension apporte quelques nouveautés, pas autant que Dunwich, un peu plus de matériel, un peu plus d'aventures, d'évènements qui enrichissent le jeu et permettent de faire des parties très variées. Vraiment un très bon jeu coopératif :-D

Dans quelques mois, une nouvelle extension devrait être traduite en VF :
Le Roi en Jaune et on peut espérer pour l'année prochaine la traduction d'une nouvelle ville : L'horreur de Kingsport

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Messagepar alkinor » Lun 1 Sep 2008 13:41

Deux petits sites sympa pour Horreur à Arkham :

Plein d'infos : http://o0mdg0o.free.fr/wiki_haa/index.php?title=Accueil

et un logiciel pour créer sa propre extension (si, si !) : http://www.sfu.ca/~cjenning/eons/

D'ailleurs, ils se sont bien lâchés :

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:lol:

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Re: [Plateau] Chtulhu en coopération

Messagepar Rico the Hobbit » Dim 1 Mar 2009 14:38

Nous avons testé la dernière extension traduite en français : Le Roi en Jaune. Voici le contenu de la boite :
  • 13 cartes Flétrissement, lorsque les vieux amis deviennent irrémédiablement fous
  • 7 cartes d’effets magiques représentant de nouvelles aptitudes puissantes
  • 19 objets communs
  • 15 sorts
  • 22 objets uniques
  • 36 cartes rencontres à Arkham
  • 24 cartes portail
  • 27 cartes mythe
  • 3 cartes Acte
Autres nouveautés:
- La nouvelle mécanique des Hérauts et la carte du Héraut Le Roi en Jaune
- 3 nouveaux pions Monstres, plus horribles que jamais !

Cette dernière extension ajoute des petits plus, de nouvelles aventures mais surtout le Héraut : le Roi en Jaune. Ce nouvel élément a tendance à augmenter la difficulté du jeu. En effet, à chaque vague de monstre, on doit soit ajouter un pion sur l'échelle du destion, soit piocher une malédiction et les malédictions sont :eek:
La carte Héraut a tendance à accélérer le jeu. Le temps est loin où l'on gagnait facilement les parties...

On peut espérer cette année avoir la traduction d'une grosse boite : Kingsport :twisted:

Sinon, une nouvelle extension est sortie en VO :

Black Goat of the Woods

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The Black Goat of the Woods is an expansion for the Arkham Horror board game by Fantasy Flight Games. This expansion features 88 new Ancient One cards, 9 new monster markers, 1 Herald Sheet, and 90 new Investigator cards including new items, new spells, and the dangerous lure of corruption…
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Re: [Plateau] Chtulhu en coopération

Messagepar Rico the Hobbit » Dim 4 Oct 2009 11:03

C'est fait, depuis le 11 septembre, la nouvelle extension "L'Horreur de Kingsport" est disponbile dans les bacs :bravo: :bravo:

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Au menu :
  • 1 Plateau De Jeu
  • 8 Feuilles Investigateurs
  • 8 Marqueurs Investigateur
  • 8 Bases Plastiques Investigateur
  • 3 Feuilles de Gardiens
  • 112 Cartes Investigateur
  • 14 Objets Communs
  • 12 Objets Uniques
  • 11 Sorts
  • 12 Compétences
  • 11 Alliés
  • 52 Cartes Spéciales ( 20 Cartes Benedictions De Nodens, 26 Cartes Vision D'Hypnos, 2 Cartes Bien-aimés De Bastet, 2 Cartes Capitaines Du Bateau Blanc, 2 Cartes Transformés)
  • 4 Feuille Grands Anciens
  • 2 Feuille Hérauts
  • 207 Cartes Grand Ancien
  • 36 Cartes Lieu d'Arkham
  • 56 Cartes Lieu de Kingsport
  • 22 Cartes Mythe
  • 32 Cartes Portail
  • 16 Cartes Bataille Epique
  • 45 Cartes Complot des Grands Anciens
  • 28 Monstres
  • 3 Marqueurs Faille
  • 12 Jetons Progression De Faille
  • 4 Portails
  • 48 Jetons Couvée
  • 8 Jetons Bastet
  • 2 Marqueur Zone Aquatique
  • 1 Pion Coulissant
Et oui, encore beaucoup de matos, de nouvelles règles, des monstres et lieux aquatiques, beaucoup, beaucoup de nouvelles choses et j'ai l'impression à première vue, des investigateurs bien costauds :razz:

Amis investigateurs, préparez vous à affronter de nouveaux grands anciens :x :pan2: :pan2:
Il faudra que je trouve un smiley avec un lance-flamme ;)
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