[JDR] Comment ne pas aimer Chtulhu après ça ?

Venez faire partager vos passions pour les jeux de plateau, les jeux de rôle (JDR), les figurines, les wargames, les jeux de société, les jeux de cartes...

[JDR] Comment ne pas aimer Chtulhu après ça ?

Messagepar Rico the Hobbit » Mer 4 Oct 2006 22:09

Commentaire trouvé sur le forum de No-casus :
Udo Femi a écrit:
Glabutz a écrit:
Moi, c'est au niveau de l'incohérence du cadre et du style de jeu.

"oh, des traces de boue, ce sont des profonds".

Ah, oui, et j'ai jamais aimé Lovercraft. Et j'ai du mal avec les "mais en fait, Inana, c'était Azatoth".

J'ai du mal à voir comment ne pas tomber dans la routine. C'est un problème récurrent pour tous les jeux de ce type, je pense. Ca et gérer la folie autour de la table.


bah déjà faut jouer à l'AdC comme à JRTM: pas en intégriste du folklore...
d'ailleurs les meilleurs scénars/campagnes ne se jouent pas sur fond de malédiction d'Azatoth ou d'apparition de Bêtes Lunaires (les Fungis de Yuggoth, comme son nom ne l'indique pas, c'est juste des humains -tarés- qui veulent invoquer des Doles tout partout

mes joueurs n'ont aucune connaissance du mythe "à la Lovecraft", ne pourraient pas distinguer un Profond d'une goule à l'odeur et se foutent royalement de la cosmogonie associée (tout ce qu'ils savent c'est qu'un gros truc visquex tentaculesque, c'est mal, pas parce-que ça attend en rêvant mais juste parce-que ça peut les manger/écraser/rendre fou d'un coup bref et rapide)... quand une horreur chasseresse est invoquée, pour eux cela représente une tube de 3m de long avec des serres et un gueule immonde qui vient de décapiter leur guide et de rendre maboule leur collègue médecin. point barre.

En tant que MJ je sais tout ce qu'implique une créature du Mythe en termes de "divinité" associée, où-quand-comment mais les pauvres PJ sont au niveau des héros des nouvelles de Lovecraft: ils n'y pitent que dalle, ça leur tombe dessus comme ça, ils sentent bien qu'il ya du matos derrière mais ils saveet aussi qu'à trop vouloir lire sur le sujet, ils risquent de tourner frappa-dingue vite fait bien fait.

sinon faut aussi adapter les règles, dont la santé mentale, qui est un super-levier à roleplay: laisser le joueur choisir sa folie et lui permettre de l'introduire sournoisement ou bien de se retrouver en fâcheuse posture lors d'un cas particulier (acrophobie, amour de la fourrure (!!), etc...)

côté mortalité , même topo: démembrer, défigurer, rendre neurasténique un perso est tout aussi efficace que de l'envoyer ad patres... et ça permet d'éviter aux joueurs de se sentir de moins en moins concernés avec de nouveaux persos qui arrivent remplacer ceux tombés au combat.

Normalement au bout de quelques heures de jeu les participants auront senti combien le système est "mortel" (un de mes joueurs avait failli y passer en faisant une mauvaise chute de 3m), que le surnaturel n'est pas là pour se faire trouer à la Thompson et après ils hésiteront à charger sabre au clair... c'est ce que j'apprécie d'ailleurs à l'AdC: les PJ sont toujours sur la brèche: pas de cuve à bacta ou de sort de régénération pour te retaper, pas de classe d'armure de 27 qui te rend intouchable, nan rien, quedz' juste toi petit humain, une lanterne dans une main, un flingue qui tremble dans l'autre, et toute l'horreur du monde à quelques pas de là, qui t'attend dans la pénombre...

... ou pas :P

c'est d'ailleurs tout l'intérêt de l'AdC, retourner des situations-bateau hyper connues en quelque chose que les joueurs n'attendent pas: le sectataire pas si timbré, les goules qui ont une âme aussi, les atroces meurtres surnaturels qui sont finalement commis par un assassin habile à brouiller les pistes (et "non, pas à une créature ailée de 3m de haut avec des dents qui transpirent")

on en arrive à les stresser avec un grattement dans le couloir d'à côté (un simple inspecteur de Scotland Yard aussi flippé que les investigateurs au final) ou à les voir se sortir d'une morgue aux corps animés (ou pas ? c'est de l'hypnose ?) par une sombre mélopée en se taillant un passage derrière un brancard poussé à bout de bras.

j'arrête là, sinon je vais laisser tomber tout le reste pour relancer du Cthulhu sur le champ :love:


Si ce texte vous motive à vous (re)plonger dans l'univers de l'appel de Chtulhu, je vous conseille d'aller faire un tour sur ce site :
Trouver Objet Caché; une référence !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Retourner vers Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron