Page 1 sur 1

[News] Casus is dead

MessagePosté: Mar 3 Oct 2006 19:21
par Rico the Hobbit
Tous les rôlistes de ce forum connaissent ce magasine de référence : Casus Belli.

Casus Belli est apparu au début des années 80, à la même époque que l'émergence des jeux de rôle (JDR) en France. Casus a suivi l'évolution de ce loisir tout au long des années 80-90. Une grande partie de la culture des joueurs de jeux de rôle a été véhiculé par ce magasine et a permis de se tenir informé des nouveautés, des tendances, des innovations. Ce magasine offrait également, tous les mois ou tous les deux mois, des aides de jeux, des scénarii, des articles de fonds, des chroniques (Le Barbare déchainé) ou des bandes dessinées (Kroc Le Bô).

Pourtant, à la fin des années 90, Casus Belli doit fermer ses portes. Un peu plus d'un an après, une nouvelle édition de Casus voit le jour : nouvelle formule, nouvelle mise en page, de nouveaux concepts avec une orientation plus prononcée vers le monde numérique : discussions autour des sites web, jeux en réseau, etc. Mais voilà, la nouvelle tombe :
GROG a écrit:Casus Belli, terminus - 30 août 2006 Comme nous vous l'annoncions le 28 août 2006, la rentrée ne s'annonce pas rose pour le magazine Casus Belli. Le dernier numéro de la formule actuelle sera officiellement le numéro 39, à paraître en octobre 2006, et dont le contenu reste encore une surprise. Aucune reprise du titre n'a été rendu officielle pour l'instant.


La fin d'une époque :?:

Je me rends compte que dans certains magasins spécialisés, le rayon JDR est largement en baisse au profit des jeux de plateaux, jeux de figurines ou jeux de cartes. Est-ce la fin d'une époque :(

Déja au milieu des années 90, avec l'arrivée de Magic The Gathering, le JDR avait pris une sacrée claque dans la gueule. Depuis, certains jeux ont montré qu'un potentiel de joueurs était toujours présent : L5R, COPS, D&D3. Le web semble également avoir permis aux joueurs de se retrouver, de dialoguer et d'échanger.

La fin du JDR n'est pas encore annoncée mais l'activité n'est pas florissante et la fin de Casus Belli tend à le prouver. :sad:


Pour plus d'informations :

Le Site officiel de Casus

Guide du Rôliste Galactique

Forum No-Casus

MessagePosté: Mer 4 Oct 2006 09:35
par alkinor
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: