Wargame by email

Venez faire partager vos passions pour les jeux de plateau, les jeux de rôle (JDR), les figurines, les wargames, les jeux de société, les jeux de cartes...

Wargame by email

Messagepar Rico the Hobbit » Ven 25 Mar 2005 09:27

Je souhaite avoir vos commentaires concernant une éventuelle organisation d'un wargame par correspondance.



Avec Diplomatie, on a pu assez facilement organiser une partie avec la négociation par email, la carte gérée par le logiciel Jdip et les règles en ligne.



J'ai eu l'occasion de mettre des enchères sur Ebay pour le wargame World in Flames. Les enchères sont montées au-dessus de mon seuil maxi (plus de 40 ?). Je n'ai donc pas en ma posssession ce wargame mais je me pose la question de savoir si en le possédant, est-il possible de gérer une partie de World in flames par correspondance ?



Le principal problème vient des cartes avec ses multiples pions, comment permettre à chaque joueur (au moins 6) de visualiser facilement ces cartes ? Pour le reste, la stratégie reste gérable par forum ou mail.



Ces remarques sont également valables pour d'autres wargames, si vous avez des suggestions, allez-y :hello1:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Yannthered » Ven 25 Mar 2005 17:50

Ta proposition de wargame en ligne est extrèment allèchante , cependant pour World in flame et autres Monster Games ( WWII , Third Reich , Vietnam , 7th fleet etc ....) , la complexité des règles , le nombre de pions ( parfois plusieurs milliers ) , le temps sont des facteurs quasi insurmontables pour un joueur doté d'un appareil psychique normal .

Sans parlez des exceptions de règles ( mes paras ne peuvent pas attaqués les hexagones 1241 , 1789 , et 2365 :cry: :jump1: ) .

Donc à moins de trouver un logiciel qui gère les règles casse-couilles , ou in fine se faire greffer deux cerveaux en excellent état de marche supplémentaire comme dans le film Jupiter IV (un très grand film avec de très grands acteurs , si si) , je vois pas.

Mais peut-être existe-t-il déjà des soft qui proposent ce genre de divertissement.
Faye ce que vouldras
Avatar de l’utilisateur
Yannthered
Noldo
 
Messages: 262
Inscription: Lun 6 Déc 2004 13:36
Localisation: sous le soleil...

Messagepar Rico the Hobbit » Ven 25 Mar 2005 22:06

Je viens de tomber sur un site intéressant en faveur des wargames par correspondance : Le wargame multijoueurs en aveugle par correspondance.



Le problème reste à mon avis surtout au niveau des cartes, de la visualisation pour chaque joueur de la ou des cartes. Diplomatie se prête bien au jeu par correspondance car le plateau est petit et le nombre de poins également. Or, je viens de trouver (en même temps que j'écris ce message) un lien intéressant : World in flames logiciel. Le site propose un logiciel pour gérer les cartes avec les pions. Le système n'est pas aussi poussé que pour Diplomatie mais il a le mérite de permettre de gérer les cartes.



Pour résumer, on a un logiciel pour gérer les cartes et les pions (World in flames logiciel) et les règles en français (sur ce site :WIF, les règles sont Ici).

On a donc comme pour diplomatie l'ensemble des outils pour créer une partie sans avoir de support physique.





Personnellement, je suis prêt à m'engloutir les règles de WIF à grandes goulées :biere1: Si pour toi, Yann, ça semble être un souci majeur, je ne partage pas cette vision des choses mais après une lecture, mon avis pourrait changer :pascool: Toutefois, les éléments sont favorables à la création d'une partie, il ne reste plus qu'à trouver des joueurs motivés :tous2:





On pourra en débattre plus tard mais il me semble, si le jeu peut se faire, que les délais de temps doivent être moins contraignants qu'à Diplo car Diplo demande de rendre ses ordres tous les 15 jours avec entre des négociations.



Sinon voici un lien vers un site de PBEM (play by e-mail) Tour de jeu. Je tire également mes sources de ce site Strategikon qui m'a permis de trouver tous ces liens :prostern:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Yannthered » Dim 27 Mar 2005 02:03

Bon j'ai téléchargé le bouzin , reste plus qu'a lire les règles ( yes , papa , yes ) , et de comprendre comment ça marche ( pas gagné , vu que je me trouve de moins en moins cortiqué en ce moment ) .

En clair , je suis motivé , mon pote , alors ça va chiez , passque c'est pas un jeu d'intellos de tafioles qui va nous emmerder , bordel de z'y va , sa mère . :pan2: :pan1:
Faye ce que vouldras
Avatar de l’utilisateur
Yannthered
Noldo
 
Messages: 262
Inscription: Lun 6 Déc 2004 13:36
Localisation: sous le soleil...

Messagepar Rico the Hobbit » Dim 27 Mar 2005 11:58

Bon, c'est cool, ça. Maintenant, il faut trouver d'autres joueurs (au moins 6) pour pouvoir lancer ce projet :?



1er test du logiciel : il faut l'installer avec le setup, puis copier/ coller l'update dans le dossier et enfin copier/coller le fichier pions dans le dossier pions du logiciel. Un peu plus complexe que le logiciel de Jdip, je vais tenter de bien en saisir les subtilités. Déjà, il semble exister un système de correspondance par mail c'est-à-dire que celui qui joue place ses pions et effectue ses déplacements puis envoie avec l'aide du logiciel un mail au joueur suivant (qui aura la possibilité de consulter les déplacements du précédent).
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Amilcar » Lun 28 Mar 2005 19:49

Suis motiv.



Ceci dit, il y a Europa Universalis (1 ou 2) et Hearts of Iron (1 ou 2), qui ressemblent aux jeux précités et dont des adaptations jouables par mail (je crois qu'on dit pbm) existent.



Ce sont de bons jeux, et les règles sont bien plus avalables que celles des monsters games.



Sortira également l'adaptation pc de Empire In Arms (courant 2005) qui fut pour moi un jeu extrêmement tentant (jdp de diplomatie & de gestion poussée des guerres napoléoniennes à l'échelle de toute l'Europe). Offrera t il la possibilité de se jouer par mail ???



Existe également War In Pacific, un très séduisant wargame pc extra riche sur WW2 dans le pacifique. Yann connait il doit me rendre un mag traitant du sujet... Ce jeu est jouable par mail. A voir comment, mais c'est une piste de plus.
Your Smile Is Commercial Food
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara

Messagepar Rico the Hobbit » Mar 29 Mar 2005 15:59

En effet, c'est à réfléchir. Cependant, des jeux comme Europa ou Hoi sont des jeux PC : ils demandent à ce que tous les joueurs investissent dans le jeu. Tu es sûr qu'Hearts of Iron et Europa Universalis sont en version PBEM (Play By E-Mail Cf. Casus N°10) car il semble que l'on entre ici dans la catégorie des jeux vidéos surtout qu'il s'agit de jeux en temps réel, non ?



L'avantage par exemple de WIF ou Diplo est d'être entièrement gratuit et facilement récupérable mais ils ne sont pas les seuls PBEM...



De toute manière, le souci majeur reste le manque de joueurs, sans joueurs, pas de diplo, pas de WIF ou d'Europa Universalis :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac


Retourner vers Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

cron