[PBEM] Medieval Fantastique sauce gestion

Venez faire partager vos passions pour les jeux de plateau, les jeux de rôle (JDR), les figurines, les wargames, les jeux de société, les jeux de cartes...

[PBEM] Medieval Fantastique sauce gestion

Messagepar Rico the Hobbit » Jeu 18 Nov 2004 21:49

Depuis quelques semaines, j'ai en tête un projet dont le contenu n'est pas du tout finalisé ni mis en forme mais qui pourrait se mettre en place. N'ayant que des idées vagues et floues, je voudrais avoir vos avis, vos commentaires, vos idées et vos motivations pour déterminer si le projet est réalisable.



Le départ du projet est le monde d'Ars Magica : époque médiévale, croisades, ambiances proches du Nom de la Rose, système de magie élaborée, construction collective d'une alliance de magie, jeu spécifique d'une campagne longue et prenante. Cependant, à l'heure actuelle, ce jeu n'est pas réalisable autour d'une table car manque de temps, d'investissements et d'une espérance de vie plutôt courte. D'où l'idée de se lancer dans un projet plus virtuel avec les PBEM (Play By E Mail).



L'idée de base est donc de créer une alliance c'est-à-dire une communauté de magiciens. Chaque magicien a sa propre histoire, ses propres pouvoirs et une fonction éventuelle au sein de l'alliance. Une alliance a souvent des objectifs de quêtes magiques bien précis (à voir comment ces quêtes peuvent se développer). Du fait d'être dans un environnement géographique (sud de la France), l'alliance doit se nourrir, vivre d'où une gestion administrative, finanicère, économique mais également politique voire religieuse (les croisades ne sont pas loins). Tout un tas de choses peuvent émerger dans ce genre d'univers. Chaque participant peut être amené à s'investir de différentes façons : par des recherches magiques qui prennent du temps (donc investissement dans le jeu limité) ou une implication dans l'économie, la diplomatie et bien d'autres choses. Tout ceci pour dire qu'il pourrait y avoir l'intervention de nombreuses personnes dans ce jeu.



Je viens de vous présenter en quelques lignes et en vrac mes idées sans avoir encore un projet bien ficelé, il s'agit ici que d'idées, de pistes qui doivent être enrichies. Alors ???
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar alkinor » Ven 19 Nov 2004 08:42

Comment tu vois l'organistaion de ce jeu : je veux dire qu'est-ce qu'on envoie par email et à qui par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
alkinor
Le testeur fou
 
Messages: 555
Inscription: Mar 25 Nov 2003 10:55
Localisation: Ithilien

Messagepar Rico the Hobbit » Ven 19 Nov 2004 11:42

Je vais essayer de prendre des exemples pour montrer ce que l'on pourrait y faire :


  • Chaque semaine, le joueur dont le personnage s'occupe de la gestion du village (si l'alliance se trouve dans un village) indique au meneur les actions à entreprendre (comme un maire).
  • Chaque mois, un certain nombre de joueurs peuvent envoyer un mail pour indiquer comment se développe la gestion économique : achat de matériel, de nourriture, de produits agricoles, etc.
  • Chaque trimestre, tous les magiciens vont détailler leurs recherches magiques (cette partie est à développer afin que les rercherches demandent une réflexion, l'envoi de lettres auprès d'autres magiciens pour obtenir de l'aide, etc.).
  • Régulièrement, un joueur peut envoyer une lettre à d'autres joueurs pour coordonner une action (magique, économique, politique ou diplomatique).
  • On peut également se lancer dans une partie de JDR classique lorsque des joueurs envoient des hommes effectuer une mission. Les magiciens peuvent, en effet, avoir des hommes de main sous leurs ordres.
  • D'autres actions pour maintenir en vie une alliance pourraient être effectuées.




J'espère que ces propos illustrent un peu l'objectif. Cependant, tout n'est pas encore très clair et c'est justement pour cela que je vous en parle afin que vos questions me fassent avancer. Merci Alkinor.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Amilcar » Sam 20 Nov 2004 09:20

Tu envisages donc une réunion "réelle" de joueurs lors de coup d'éclats ?

Ces pj ne seraient par contre pas mes magiciens ?

Ou les magiciens en questions seraient jouées lors de cette partie de jdr ?

La communauté serait elle fixe ?

Pourrait elle s'enrichir de nvelles recrues (aspect intéressant où l'on pourrait presque imaginer une partie no limit avec les arrivées/dépatrs de joueurs, créant un historique, une histoire, des fondateurs, tout un historique de faits & événements paraissant in fine presques réels) . => C'est ce que j'ai connu avec Mélulice (le jpc) qui nous a ammené à nous retrouver entre de joueurs de toute la France - à relater maints et maints faits, dires, trahisons, guerres, amours et haines - lors de réunions bien sympathiques. Nota nos joueurs duraient jusqu'à 3 ans.

Alors, motivé par un nouveau projet après Diplo ? Ton idée est tentante. 8)

Creo corporis.
Your Smile Is Commercial Food
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara

Messagepar Rico the Hobbit » Sam 20 Nov 2004 14:34

Pour les coups d'éclats, à priori, il pourrait s'agir des compagnons des magiciens : compagnons d'armes, mercenaires, etc. qui pourraient être joués par n'importe quel joueur (les personnes disponibles sur le moment pour une partie autour d'une table), ces compagnons n'auraient pas de joueur attitré. La majorité des actions seraient entreprises par mail et par un forum spécifique au jeu.



Pour la communauté, elle serait sans doute fixe, cependant des départs/ arrivées sont toujours possibles.



Les joueurs qui ne souhaitent pas s'investir régulièrement peuvent entreprendre uniquement des quêtes magiques, quêtes qui demandent du temps donc un investissement moindre. Du coup, certains peuvent agir par mail ou par forum toutes les semaines et d'autres qu'une fois par mois. L'ensemble des actions des joueurs amènerait le développement de l'alliance.

Chaque personnage pourra avoir des objectifs/ quêtes personnelles et d'autres plus collectives.



Ce système permettrait de réunir on peut espérer un certain nombre de personnes, à chacun de s'investir comme il le souhaite. On n'est pas dans la même logique que Diplomatie où la gestion des tours est plus rigoureuse.



L'idée est vraiment de développer une campagne sur du long terme avec les différents supports de jeu. Autour d'une table, les campagnes sont difficilement réalisables par la contrainte géographique.



Il faudra compter sans doute 6 mois pour créer et organiser le monde, les règles et la création des personnages. N'hésitez pas à continuer à donner vos commentaires, elles me permettront de faire avancer le projet :-D
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Vazkor » Lun 22 Nov 2004 11:24

:? pas très clair dans mon esprit, je ne vois pas trop à quoi ça va ressembler!! Mais pourquoi ne pas essayer?
Avatar de l’utilisateur
Vazkor
Noldo
 
Messages: 262
Inscription: Mar 23 Déc 2003 10:55
Localisation: Dans les nuages

Messagepar Rico the Hobbit » Sam 18 Déc 2004 14:11

Pour tenter d'apporter un éclairage supplémentaire, voici quelques éléments sur le déroulement de la partie :



Les informations destinées à l'alliance, à l'ensemble des joueurs, seront inscrites dans le forum. Chaque joueur pourra y amener des éléments, les discussions entre joueurs s'y dérouleront. Au début de la partie, les mages vont devoir organiser leur alliance (règles de vie, objectifs communs, politique à mettre en place, économie et gestion de l'alliance). Ces éléments devront être discutés par l'ensemble des joueurs, le forum serait un bon support.



On pourra également y joindre un élément de discussion par mail. Si un joueur souhaite discuter avec un autre joueur ou avec le conteur, il pourra le faire par mail.



Le déroulement du temps ne sera pas formalisé par un enchaînement régulier des saisons et des semaines. Chaque joueur pourra déclarer les activités de son mage au début de la saison : études magiques, administration, diplomatie, voyage, gestion ou repos. La saison sera divisée en semaine. Chaque semaine, ceux qui le souhaitent pourront y déclarer leur emploi du temps. S'ils souhaitent se consacrer à leurs études, ils pourront rester enfermer dans leur quartier et n'auront donc pas à annoncer leurs actions. Au contraire, un mage impliqué dans les évènements d'administration ou de gestion du château devra s'investir un peu plus.



Certaines semaines, des évènements intérieurs et extérieurs à l'alliance vont se dérouler. A l?époque d?Ars Magica, les informations ne sont pas aussi faciles à obtenir que maintenant. Aux joueurs justement de mettre en place leurs réseaux de communication et d'information pour connaître les évènements du monde extérieur. Par ce biais, ils auront accès à des éléments sur la région et ailleurs. A partir de là, certains joueurs voudront peut-être intervenir, libre à eux de sortir de leurs recherches pour s'intéresser aux évènements de l'alliance. L'investissement, je le répète, sera donc différent suivant chaque joueur et permettra à chacun de venir participer à son rythme. Une semaine de jeu pourrait donc se dérouler en temps réel en une demi-journée ou en un mois suivant les actions de chacun.



Eventuellement, il pourra arriver suivant le dynamisme du jeu que des évènements particuliers nécessitent une partie de jeu de rôle sur table. Il faut voir que les mages sortent très peu, ils utilisent le plus souvent des compagnons pour intervenir dans le monde extérieur ce qui veut dire qu'une partie de JDR pourrait avoir lieu avec n'importe quel joueur qui pourra interpréter l'un de ces compagnons : mercenaires, nobles acquis à leur cause, servants, etc. . Si chaque mage est attribué à un joueur, les compagnons pourront être joués par différentes personnes, suivant les disponibilités.



Avant de se lancer dans l'aventure, chaque joueur devra créer son magicien. Un certain nombre de choix sera effectué par le joueur : caractéristiques, compétences, spécialités de magie et l'histoire du personnage. Ces étapes vont se faire en relation avec le conteur afin d'amener une cohérence dans les différents personnages. Il est à noter que le conteur se permettra d'ajouter quelques éléments aux personnages des éléments positifs (des dons, des alliés, etc.) mais également des aspects plus sombres (ennemis, malédictions, etc.). Chaque joueur est libre d'ajouter par lui-même des détails positifs ou négatifs sur le passé du personnage. L'objectif est d'offrir un passé cohérent et riche, intéressant et motivant. Le conteur sera de toute manière un soutien dans cette création. Afin d'aider les joueurs, des éléments sur le jeu seront dévoilés. Pour bien comprendre Ars Magica, il faut situer le décor au sud de la France à la fin du XIIème siècle. Tous les éléments historiques seront dans la mesure du possible mis en scène. Comme à Nephilim, des éléments mystiques, ésotériques, magiques sont ajoutés à l'Europe du moyen-âge. Les croyances populaires ne sont pas que des légendes mais peuvent être des réalités : les fées, les lutins, les licornes ne sont pas uniquement issus de l'imaginaire. La place des mages est particulière et souvent comme les êtres magiques sont mal vus. Les pauvres gens se méfient et fuient devant eux, l'église tente de brûler tous ces hérétiques et les nobles passent d'un bord à l'autre. La prudence est souvent un allié sûr, il faut toutefois ne pas perdre de vue qu'une implication dans les évènements non-magiques (évènements exotériques) peuvent avoir du bon. Ces choix seront au coeur du jeu et l'alliance devra faire ses choix en la matière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Yannthered » Sam 18 Déc 2004 17:07

Sera-t-il possible de jouer autre chose qu'un mage?

un paysan,un noble,que sais je?

Personnellement le projet m'interesse,mais j'avoue peu d'affinités avec les prestidigitateur.
Faye ce que vouldras
Avatar de l’utilisateur
Yannthered
Noldo
 
Messages: 262
Inscription: Lun 6 Déc 2004 13:36
Localisation: sous le soleil...

Messagepar Rico the Hobbit » Sam 18 Déc 2004 18:21

Yann the Red a écrit:Sera-t-il possible de jouer autre chose qu'un mage?

un paysan,un noble,que sais je?


L'objectif est avant tout de créer une alliance c'est-à-dire un regroupement à but lucratif de mages. Je conçois que pour certains l'idée de faire un mago peut dérouter. Mais dans Ars Magica, les écoles de magie sont différentes et l'on peut trouver des mages prestidigitateurs, des mages de guerre, des soigneurs, des illusionistes et des mages de l'esprit, il est vraiment possible de concevoir des magiciens avec des techniques très différentes. De plus, si les pouvoirs magiques sont une partie de la vie d'un mage, ses objectifs peuvent être plus matériels et un mage peut trouver des intérêts dans la vie exotérique et de créer des relations avec des nobles ou pourquoi pas des paysans.



N'hésitez pas à poser vos questions si des points vous paraissent obscurs, si des idées seraient intéressantes à développer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Amilcar » Sam 18 Déc 2004 20:16

Il est vrai que pour avoir approché l'univers d'Ars Magica (une partie en tout et pour tout), je peux témoigner que le choix est vaste en en ce qui concerne le profil du magicien. Tout à la faveur du roleplaying.

Et pour mémoire, c'est Eric Wujcik qui a créé ce jeu, lui même auteur de l'adaptation en jdr du FAMEUX Ambre.
Your Smile Is Commercial Food
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara

Suivante

Retourner vers Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron