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[Diplo]Règlement du jeu par email

MessagePosté: Dim 7 Déc 2003 17:46
par Rico the Hobbit
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****Péambule****

Sur le principe du jeu de plateau Diplomatie, je souhaite tenter l'expérience d'une partie entière par email. Toutes les deux semaines, les joueurs envoient au juge leurs ordres. Tout au long de la semaine, les joueurs échangent par l'intermédiaire du juge avec les autres joueurs. La diplomatie orale n'est plus présente mais d'autres aspects peuvent devenir intéressants.


****Les règles****

Je ne vais pas reprendre ici le principe de ce jeu qui est développé sur de nombreux sites. Pour ceux qui veulent relire les règles, cliquezici, il s'agit de l'ensemble des règles contenues dans la boite de jeu. Si je constate une erreur, je ferais référence au chapitre de ces règles pour expliquer l'arbitrage.

Je vous conseille vivement de bien lire ces règles et surtout les codes pour la rédaction des ordres (code des différentes nations et des mouvements).



****Choix des nations****

Le principe est de réunir virtuellement 7 joueurs pendant plusieurs mois autour d'une partie de Diplomatie. Les grandes puissances sont distribuées d'une façon aléatoire par le juge. Chaque joueur reçoit alors un mail lui indiquant le nom de sa nation et l'annonce du début des négociations.


****Les mails****

Chaque joueur envoie ses négociations et ses ordres au juge à cette adresse : rico.the.hobbit(@)free.fr. Le juge envoie en copie cachée les négociations à la nation visée et au rédacteur du message. L'objectif est double, il permet une vérification de l'envoi du message et également un anonymat.



****Balises****

Afin de bien comprendre la teneur du message, le titre du mail devra être codé afin de permettre au juge de saisir rapidement l'objet du message.

  • La négociation : le titre est [diplo] + l'envoyeur + les puissances visées.
  • Les ordres: le code est [ordres] + la date + l'année + la nation
  • Les ajustements : [aju] + nation
  • Les retraites : [rtt] + nation
  • Commentaires au juge : [juge] + nation


  • Code des puissances :

    • AL (Allemagne);
    • AH (Autriche-Hongrie);
    • FR (France);
    • GB (Grande Bretagne);
    • IT (Italie);
    • RU (Russie)
    • TU (Turquie).
  • Code des saisons :

    • Printemps : P
    • Automne : A



Titre de mail :

exemple 1: le joueur allemand veut discuter avec l'anglais , cela donne : [diplo]AL-GB

exemple 2 : le joueur français correspond avec l'italien et le russe, cela donne : [diplo] FR-RU-IT

exemple 3 : le premier tour du français est codé de cette manière : [ordres]P1901FR



****Résolution des ordres****

Un mail est envoyé lorsque le juge a reçu l'ensemble des ordres. Ce message comporte également les retraites à prévoir. Une carte des mouvements sera éditée sur le forum. Je vous conseille une nouvelle fois l'utilisation du logiciel JDIP qui me sert à vérifier la résolution des ordres et à éditer les cartes. Cliquez sur l'image...

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****Retards et erreurs****

De part l'expérience de la première partie, voici une règle supplémentaire qui devrait permettre d'assouplir le système des retards et des erreurs en permettant d'aider une erreur ou un retard accidentel et de favoriser les joueurs ponctuels. Chaque personne commence la partie avec 7 points. Si le joueur remet ses ordres au jour J - N (jours), ses points augmentent de N. Si le joueur envoie ses ordres à J + N (jours), les points sont diminués de N. Si un joueur commet une erreur dans son codage et que le juge lui permet de la corriger avant la date de fin de remise des ordres, il aura un point de pénalité.

Ces points vont servir pour deux éléments :
  • Si un joueur arrive à 0 points, il ne pourra rendre ses ordres en retard, si c'est le cas, ils ne seront pas pris en compte.
  • A la fin de la partie, si les résultats entre les participants sont égaux, on pourra départager les différents joueurs par leurs points.

Précision concernant les périodes de diplomatie

MessagePosté: Mar 9 Déc 2003 17:57
par Rico the Hobbit
Dès que la date fatidique d'envoi des ordres est passée, la phase de diplomatie est arrêtée ce qui veut dire que les mails de diplomatie ne seront pas transmis.



Dès que les déplacements sont résolus, un mail sera envoyé à chaque joueur pour lui informer de l'ouverture de la phase de diplomatie pour la nouvelle saison et de l'échance de l'envoi des prochains ordres.

MessagePosté: Dim 4 Jan 2004 02:52
par Rico the Hobbit
si je reprends un jour l'écriture des règles (peut-être à la fin de cette partie de diplo), je parlerai d'un terme technique : les balises qui permettent d'indiquer la teneur du message genre [diplo] ou [ordres] voire rajouter la balise [juge] lors des remarques à adresser au juge. Pour l'instant, le terme n'était pas employé.



Pour cette partie, je constate que les balises sont bien employées et me facilitent la tâche de gestion. Elles me permettent, ainsi, d'éviter des erreurs lors du transfert des mails ;)

MessagePosté: Mar 13 Jan 2004 19:19
par Rico the Hobbit
Bon, après la fin des hostilités lors de l'automne 1901, je constate qu'il manque une balise : pour les ajustements, on va créer une nouvelle [aju] puis les codes habituels : saison, année et pays. exemple : [aju]A1901FR. Une dernière également pour les retraites : [rtt].



Les balises sont donc les suivantes :


    diplomatie = [diplo]

    ordres = [ordres]

    ajustements = [aju]

    retraite = [rtt]

    commentaires au juge = [juge]

MessagePosté: Mer 8 Déc 2004 23:44
par Rico the Hobbit
Mise à jour des règles

Re: [Diplo]Règlement du jeu par email

MessagePosté: Dim 24 Avr 2016 19:55
par Amilcar
Pourquoi pas une re dite ???

Cela dépend bien sûr du mj, mais aussi du potentiel de joueu(r)s(es).
Hum j'aime quand elles sont joueuses ! :love:

D'ailleurs, c'est qui qui avait gagné la dernière fois ?
Et avec quelle Nation ?

:bravo:

Re: [Diplo]Règlement du jeu par email

MessagePosté: Lun 25 Avr 2016 10:38
par Rico the Hobbit
Oui, en effet, Amilcar, tu as raison, on pourrait relancer une nouvelle partie. Il faudrait pouvoir trouver sept joueurs motivés pour une partie sur une relative longue période. Il faudrait voir si la dynamique d'un envoi d'ordres tous les 15 jours est adapté à notre mode de vie actuel. Je m'occupe de remettre de l'ordre dans les règles et j'essaye d'effectuer un envoi de mails dans le courant du mois de mai ;)

Tu aurais des joueurs potentiels ?

Sur la précédente partie, nous n'étions pas allés jusqu'au bout. Apparemment, la partie s'est arrêtée au printemps 1905. Tu as un topic spécifique où tu peux retrouver toutes les cartes de mouvement : Lien ici grâce au logiciel Jdip.