Abandonwares (jeux a l'abandon)

Pour parler des nouveautés, des coups de coeur ou des grosses daubes, je vous en prie, c'est ici

Abandonwares (jeux a l'abandon)

Messagepar Rico the Hobbit » Sam 9 Juin 2007 11:56

Depuis que je me suis remis à Railroad Tycoon, j'ai replongé dans les vieux jeux des années 80-90.

J'ai suivi quelques liens sur le woueb pour atterir sur des sites qui regroupent des jeux dont les droits d'exploitation sont, à priori, terminés. Ces jeux sont donc téléchargeables en toute légalité.

Je suis donc revenu sur Shuffle Puck Café qui, sur Amiga, était vraiment excellent. Cette version PC est nettement moins bien réussi mais bon le gameplay est là et on retrouve vite les sensations. D'ailleurs, j'ai enfin réussi à battre le dernier adversaire et dès mon premier essai à terminer le championnat :)

Après, j'ai essayé Revolt qui est nettement plus récent mais téléchargeable. D'ailleurs, si vous êtes motivés, on peut se tenter des rencontres sur le woueb, n'hésitez pas à me contacter pour tenter l'expérience !

Pendant deux-trois semaines, je me suis collé sur X-Com / UFO, un jeu de gestion en temps réel et surtout un jeu de tactique avec des assaults contre les aliens en tour par tour. Malgré son graphisme old fashion, il reste très intéressant et j'arrive encore à me passionner pour une partie complète.

Et en ce moment, j'ai repris un autre bon jeu Magic the gathering. L'objectif : sauver le monde avec des cartes. On commence avec un jeu de merde et au fur et à mesure, on accumule des cartes, on visite des donjons pour récupérer les gros spoileurs, et on s'amuse bien.
Pour son téléchargement, je vous propose un fichier rar comprenant le jeu, un add-on permettant de jouer en ligne et surtout de diminuer la vitesse de jeu sur les nouvelles machines.
Magic_the_Gathering.XP.rar

Voilà, à l'heure actuelle mes découvertes, je pourrais aussi parler des Lemmings ou des Pinball Fantasy et Dreams qui sont, pour des simulations de flipper, vraiment excellents et je ne me lasse pas de faire régulièrement des parties pour améliorer mes high scores !

Pour les adresses, voici quelques liens :
Abandonware-utopia.com
abandonware-france.org
Freeoldies

Pour l'instant, j'ai juste testé sur le premier site. Pour certains jeux, je lance directement l'application mais pour d'autres, qui sont plus anciens, je les lance via la Dosbox qui permet de faire fonctionner plus facilement les jeux Dos sous Windows XP avec, par exemple, la prise en charge des cartes son !
Dosbox chez Clubic
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Rico the Hobbit » Ven 22 Juin 2007 10:35

Je viens de constater après avoir repris quelques vieux jeux que les meilleurs sont de chez MICROPROSE. Actuellement, je suis sur X-Com, Magic the Gathering, Railroad Tycoon et ces trois jeux ont été édités chez MICROPROSE. On pourrait également citer Civilization ou Master of Orion. Mais cette société n'existe plus... et c'est bien dommage :sad:

Et comme un vieu con, je dirai à mes enfants "ah, de mon temps, les jeux vidéos, c'était autre chose, il fallait réfléchir !"

Gamekult a écrit:Microprose n'existe plus... du tout

Par Poischich, Gamekult.com
posté le mercredi 5 novembre 2003 à 11h 19

Après presque vingt ans d'existence, Microprose n'est définitivement plus qu'un souvenir avec la fermeture par Atari du dernier studio de l'ancien développeur, situé dans le Maryland aux Etats-Unis. Rachetée par Hasbro Interactive en 1998 (puis par Infogrames, lors du rachat de l'activité Jeux vidéo du géant du jouet) et depuis longtemps assimilée à Atari, la société était à l'origine de certains des plus grands titres de l'univers avec Civilization, Railroad Tycoon et leurs dérivés, mais également Sid Meier's Pirates! ou plus récemment RollerCoaster Tycoon. Elle était composée à la base de plusieurs studios, dont plusieurs aux Etats-Unis et un autre au Royaume-Uni, ouverts au fil du temps et fermés au gré des humeurs de leurs propriétaires de l'époque. Hasbro Interactive s'était ainsi occupé des premiers bureaux californiens, avant qu'Infogrames ne décide de couper les ponts à la branche britannique. Le dernier élément de cette société historique vient donc lui aussi de jeter l'éponge à la fin du développement de son ultime titre, Dungeons & Dragons Heroes, mais certains des 35 employés devraient être recasés un peu partout dans la maison-mère. On avait déjà enterré depuis longtemps MicroProse mais maintenant, c'est sûr, il ne bougera plus.
Source : Gamespy
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Amilcar » Mer 18 Juil 2007 18:54

:D :D :D :D :D
:-)
Your Smile Is Commercial Food
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara

Messagepar Rico the Hobbit » Mer 18 Juil 2007 19:48

Pour ceux qui sont motivés et je m'adresse essentiellement aux anciens magiciens, on pourrait tenter d'organiser un tournoi de Magic online. Je n'ai pas testé mais, normalement, la version proposée en lien plus haut permet de jouer des duels en ligne. Cette opportunité permettrait de se remettre à Magic sans avoir à investir dans une seule carte.

J'ai participé, il y a quelques années, à un tournoi sur Brest avec un système de points : chaque carte a une valeur qui ne correspond pas à sa rareté mais à sa puissance. Par exemple, le dark ritual a le même prix qu'une grosse carte rare. Il faudrait donc trouver ou élaborer une liste de prix pour chaque carte et fixer un budget pour chaque joueur.
L'intérêt est que l'on peut donc jouer avec toutes les cartes proposées par le jeu c'est-à-dire la version Unlimited, Arabian Night, Légend et certaines Dark. Un retour aux sources...

Avis aux amateurs :tous2:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Yannthered » Ven 20 Juil 2007 14:39

Yes, j'ai récupéré UFO le jeu mythique de Jean Rémy, c'est trop laid, mais c'est trop bon.
Par contre Lemmings y marche pô. J' imagine qu'il faut l'émulateur Dos blabla, et qu'il faut taper de petites lignes de codes toutes mignonettes (rhaa, j'abandonne...).
En tout cas merci pour les liens. :D
Et... A la bien!!! :cool:
Faye ce que vouldras
Avatar de l’utilisateur
Yannthered
Noldo
 
Messages: 262
Inscription: Lun 6 Déc 2004 13:36
Localisation: sous le soleil...

Messagepar Rico the Hobbit » Ven 20 Juil 2007 16:42

Oui en effet, pour Lemmings et pour d'autres, il faut installer le jeu dans le répertoire de la Dosbox, lancez la dosbox et taper ensuite en ligne de commande un truc du genre (à partir de l'emplacement d'installation de la dosbox) pour moi, ça donne ça :
Code: Tout sélectionner
mount c: d:/logiciels/dosbox/capture/
c:
cd lemming
lem.exe

4 lignes à taper pour lancer le jeu :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Vazkor » Lun 23 Juil 2007 08:42

Rico the Hobbit a écrit:
Code: Tout sélectionner
mount c: d:/logiciels/dosbox/capture/
c:
cd lemming
lem.exe

4 lignes à taper pour lancer le jeu :?


Il faut faire un fichier .bat:
taper les quatre lignes dans un fichier texte. Et enregistrer le fichier sous "lemmings.bat" (dans le répertoire de base de la dosbox). Ca marchera peut être :
pour lancer le fichier il suffit, une fois la dosbox lancée de taper "lemmings".

Bon, je ne connais pas la dosbox, mais comme j'ai qq jeux qui ne marchent pas sous xp, je vais l'essayer bientôt, et je corrigerai mon post si j'ai raconté des conneries. :-?
Avatar de l’utilisateur
Vazkor
Noldo
 
Messages: 262
Inscription: Mar 23 Déc 2003 10:55
Localisation: Dans les nuages

Messagepar Amilcar » Lun 23 Juil 2007 20:47

vazkor a écrit:Bon, je ne connais pas la dosbox, mais comme j'ai qq jeux qui ne marchent pas sous xp, je vais l'essayer bientôt, et je corrigerai mon post si j'ai raconté des conneries. :-?


Moi non plus je ne connais pas la dosbox. :???:

Docteur Vazkor c'est grav' ? :eek:


8-) :-x
Your Smile Is Commercial Food
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara


Retourner vers Jeux vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron