The Diablo Secret Project

Pour parler des nouveautés, des coups de coeur ou des grosses daubes, je vous en prie, c'est ici

The Diablo Secret Project

Messagepar Diablo » Lun 8 Nov 2004 10:14

Après quelques semaines et de nombreuses allusions, je peux enfin révèler au grand jour l?objet de plusieurs soirées de labeurs, de bidouillages en tous genres, d?arrachage de cheveux, mais au final un résultat à la hauteur de mes espérances :



Image



Qui n?a pas rêvé gamin et même ado de posséder chez lui une de ses machines qui ont englouti des kilos de nos pièces de 5 et 10 F ? Et bien j?ai à ce jour concrétisé ce qui me semblait inaccessible il y a des années.

Tout d?abord, un petit historique s?impose afin de comprendre le pourquoi du comment.



Tout a commencé lorsque j?ai découvert un sympathique émulateur de jeux de borne d?arcade baptisé MAME.



Image



Qu?est ce que MAME ? (Extrait du site www.neo-arcadia.com)



« Mame (Multiple Arcade Machine Emulator) est un émulateur de jeux d?arcade, c?est à dire un programme qui reproduit le plus fidèlement possible un jeu d?arcade sur le PC.



Mame a été créé début 1997 par Nicolas Salmoria. L?émulateur est dès le départ open source, c?est à dire que tout le monde peut participer à son évolution et c?est ce qui va faire sa force.



Mame émule aujourd?hui environ 4000 jeux d?arcade de la fin des années 70 à nos jours, ce qui en fait aujourd?hui l?émulateur numéro 1. Une centaine de personne travaille actuellement sur ce formidable projet.



Il faut savoir que Mame n'est pas un émulateur comme un autre, il permet en plus de pouvoir jouer aux vieux jeux de notre enfance de se documenter, de retrouver de vieilles affiches de jeux, etc.. En effet, l'objectif principal de MAME est de préserver les premières décennies de l'histoire du jeu vidéo. Alors que la technologie actuelle des jeux vidéos continue à avancer de plus en plus vite, MAME permet à tous ces jeux dits de la "bonne vieille époque" de ne jamais tomber dans l'oubli. Mame est une sorte de mémoire ou de "bibliotheque" du jeux d'arcade.



Sachez aussi que les jeux tournant sous Mame ne sont pas optimisés, pour que le rendu soit le plus proche possible de la borne d?arcade original. Ne vous étonnez donc pas que tous les jeux en 3D rament à mort sur votre pc dernier cri, tout est calculé par votre pauvre microprocesseur.



En tant qu?émulateur de vieux jeux d?arcade, l?objectif de Mame n?est bien sur absolument pas de nuire aux salles d?arcades déjà mal en point ou aux ventes de jeux, mais de retrouver les jeux de son enfance ou de découvrir des titres rares ou oubliés. De ce fait, vous ne trouverez pas dans Mame de jeux d?arcade de moins de 3 ans minimum. »





Ainsi quel plaisir de pouvoir rejouer sur son PC à Double Dragon ou autre Shinobi avec crédits illimités, découvrir les fins inaccessibles auparavant.

Néanmoins, il manquait quelque chose, l?esprit n?y était pas? ou plutôt l?ambiance.



Début 2002, suite à un repas chez un ancien collègue de boulot, je découvris chez lui une borne d?arcade qu?il avait récupéré sur Rennes et sur laquelle tournait Mame avec une tripotée de jeux. L?idée était semée dans mon esprit mais ne germa pas de suite.



Fin 2004, je remis en fonctionnement un Pentium II 450 qui traînait chez moi avec quelques composants, et je me suis dit : « tiens pourquoi ne pas l?utiliser pour faire tourner MAME ? ». Je me replongea alors dans le sujet, je découvris des sites très intéressants tels que http://www.mame-univers.net et http://www.omnicade.com où je découvris un vaste communauté d?utilisateurs de bornes d?arcade restaurées ou plutôt « mamifiées » (sur laquelle est installée MAME).



J?ai d?abord songé à fabriquer moi-même ma borne, car beaucoup le font déjà, mais faute de place entre autre, je ma lança plutôt dans la recherche d?un meuble HS donc à moindre coût auprès des revendeurs des jeux de café locaux. Par l?intermédiaire des sites précédemment cités, j?avais en tête les prix qui se faisait sur ce type de marché, car on voit de tout et n?importe quoi. Sur un heureux coup de chance, je pris contact avec une boîte de Saint-Nazaire qui me proposa une borne en parfait état de marche et livrée chez moi pour 150?, ce qui est un excellent prix d?après ce que j?ai pu voir sur internet. Je rencontra le vendeur et la borne sur Nantes et je conclus l?affaire après avoir vu et testé le matériel.



J?avais maintenant les bases pour commencer mon projet, mais le plus dur restait à faire, c?est-à-dire interfacer un ordinateur avec la borne pour faire tourner MAME avec le matériel d?origine : panel de contrôle, moniteur arcade 25?,?

Pour comprendre la suite, il faut savoir qu?il s?agit d?une borne générique Jeutel JAMMA.



Le JAMMA, c'est quoi ? (Extrait du site Arcade Pleasure Dome)



« Bref retour sur la genèse des jeux vidéo d'arcade. Au commencement, les différentes firmes (ATARI, KONAMI, NINTENDO... pour ne citer que les plus connus) fabriquaient intégralement leur jeux vidéos et cela, des cartes électroniques aux mobiliers. Chaque société proposaient des jeux à leur sauce: des tensions d'alimentations aux câblages des joysticks aucun standard n'était défini. En ces temps reculés, les bornes dédicacées à un seul jeu étaient légions au grand bonheur des joueurs.

Au milieu des années 80, dans un soucis purement pécuniaire, les différents fabricants de jeux se mirent d'accord pour établir un standard universel afin de pouvoir utiliser n'importe quelle carte de jeux dans n'importe quelle borne d'arcade. La stratégie de ces grandes sociétésétait de se focaliser sur la partie la plus rentable du jeu vidéo: les cartes de jeux (pcbs) et de se débarrasser de la partie borne d'arcade. La standardisation apparu tout d'abord avec les tensions utilisées. Finies les tensions alternatives et farfelues (certaines plaques nécessitaient des alims spécifiques pour générer du 18,3V alternatif, du 22V ou encore du 9V). A partir de là, on n'utiliserait que du 5V, du 12V et du -5V (tension conservée par garder la compatibilité avec certains amplificateurs sonores). L'interface qui relirait la borne à la carte de jeux serait un connecteur 28 broches proposant toute la connectique nécessaire: c'est le fameux connecteur Jamma Japanese Arcade Machine Manufacturer's Association).

Cette standardisation permit également à de nombreuses sociétés de se développer dans le secteur de la construction de meuble d'arcade (Jeutel, Royal, René Pierre, Arcade... pour ne citer que des marques françaises). »



J?allais donc utiliser ce fameux connecteur pour relier mon PC à la borne. Pour ce faire, je commandait sur un site anglais une carte totalement

dédiée à cette fonction : le JPAC



Image



Cette dernière vient se placer dans la connecteur à la place de la carte de jeux, me permettant ainsi d?utiliser l?écran et le panel de la borne ! Cela évite de se lancer dans du cablâge et soudure sauvage et permet de conserver intégralement le contenu de la borne afin de pouvoir la réutiliser avec des cartes jeux originales.

Enfin restait à faire tourner le moniteur : ceux d?arcade ne supportent que le 15KHz alors que votre carte graphique de PC envoie du 31KHz. L?utilisation de MS-DOS comme OS s?avérait donc nécessaire pour faire tourner un driver spécifique qui permet d?utiliser cette fréquence.

Mais qui dit utiliser MAME sous Dos, dit beaucoup de temps, de prise de tête, de modifications de fichier de configuration, de lecture de forums, de questions avant d?arriver au résultat désiré. D?ailleurs certains n?y arrive jamais, mais pour ma part avec de la chance et de la persévérance, j?y suis parvenu en peu de temps même ! Il faut admettre que la documentation sur le net et l?entraide sur mame-univers aide énormément. Je ne rentrerai pas dans le détail des étapes de réalisation de ma borne, ce qui compte c?est le résultat final et ce à quoi cela peux ressembler...
Dernière édition par Diablo le Mar 8 Fév 2005 12:13, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Diablo
Maïa
 
Messages: 439
Inscription: Mar 23 Déc 2003 12:37
Localisation: Breizh Atao

Messagepar Diablo » Lun 8 Nov 2004 10:45

Image

L'intérieur de la bête...



Non ce n'est pas la bombe à retardement du dernier épisode de Mac Gyver, mais le montage final et propre du coeur de la borne. :D



Alors la configuration du PC que j'ai monté dans les entrailles :



- Athlon XP 1700+ et son ventirad: 25? (merci Mehorn !)

- CM MSI KM2M : 29? (sur LDLC.com, carte de test)

- DDR 256Mo 2100 : 0? (j'avais cette barette en rab de récup)

- 1 HHD Seagate 8,2 Go : 0? (récup de mon vieil ordi)

- 1 alim neuve acheté sur LDLC : 15?

- 1 carte Ati Radeon 9000 PCI :0? (récup)

- 1 carte SB 16 PCI : 9? (acheté d'occase)

- 1 lecteur dvd : 0? (récup)



bon j'ai revendu un peu de vieilles bricoles informatiques pour me payer cela, je ferai un bilan complet et le coût de revient de ma borne (minime)dans un autre post.



En dessous vous pouvez apercevoir la fameuse carte JPAC sur le gros connecteur bleu JAMMA, et le petit caisson basse du système BigBen 2.1 acheté 20? chez Conforama (héhé 8-) )



Image

le panel de contrôle...



Bon, faudra que je pense à repeindre les cendriers plus tard...



Image



Alors à quoi je vais jouer, j'ai un peu le choix...



Image



... Space Harrier ! comme à Las Vegas, heu... la salle d'arcade Concarnoise pas la ville :???:



Image

Cool................ :banana3:



Image

Et j'enchaîne avec Shinobi !



Image

Puis Golden Axe pour la forme



Image



Image

R-Type Leo çà rigole pas !



Image

c'est bô sniff.... :bravo:



Voilà je tenais à vous faire partager mon p'tit moment de bonheur et de fierté. Si certains veulent se lancer dans l'aventure, je suis là pour répondre à vos questions.

Puis si vous passez sur Nantes, prévoyer un peu de monnaie pour quelques parties de folie !

Bon y'a déjà défi Tetris avec Loaïas
Image
Avatar de l’utilisateur
Diablo
Maïa
 
Messages: 439
Inscription: Mar 23 Déc 2003 12:37
Localisation: Breizh Atao

Messagepar Mehorn » Lun 8 Nov 2004 12:26

hé bien bravo pour ce très beau bébé diablo !!!



tu m'as donné envie de faire une partie de shinobi dis donc !!
plus la femme est légére, plus les dépenses sont lourdes
Mehorn
Noldo
 
Messages: 236
Inscription: Mar 2 Déc 2003 16:12
Localisation: Rohan

Messagepar Vazkor » Lun 8 Nov 2004 12:45

Mince! il faut payer pour aller chez toi maintenant? :mad:



Sinon, pour les cendars, tu peux toujours demander des conseils à Jean Rémy pour y mettre des bougies. A but décoratif, enfin à ne pas allumer quand tu joue si c'est pour se cramer les poils des doigts en plein Pang, et balancer à tout va de la cire chaude sur la moquette quand tu t'énerves sur les manettes, ça vaut pas le coup.
Avatar de l’utilisateur
Vazkor
Noldo
 
Messages: 262
Inscription: Mar 23 Déc 2003 10:55
Localisation: Dans les nuages

Messagepar Diablo » Lun 8 Nov 2004 14:12

remarquez vu que j'ai gardé la déco bien kitsch de la borne, je vais être obligé de revoir totalement l'esthétique de mon appart avec fauteuil moulé en plastique et tapisserie psychadélique... :pascool:
Dernière édition par Diablo le Mar 8 Fév 2005 12:14, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Diablo
Maïa
 
Messages: 439
Inscription: Mar 23 Déc 2003 12:37
Localisation: Breizh Atao

Messagepar alkinor » Lun 8 Nov 2004 15:25

C'est vraiment la grande classe :D Bravo Up
Avatar de l’utilisateur
alkinor
Le testeur fou
 
Messages: 555
Inscription: Mar 25 Nov 2003 10:55
Localisation: Ithilien

Messagepar Loaias » Mar 9 Nov 2004 20:00

Pour avoir testé la bête en avant première (avec tous les cables qui trainaient par terre et avec un son pourave) et bien je peux vous dire qu ça arrache !!!



Il va être temps que je me refasse inviter (entre temps je vais continuer de m'entraîner à Tetris).



Et oui Diablo n'a pas eu de ma à me convaicre pour passer à MAME !!!



En tous cas total respect.....................Ricky et oui comme Ricky la belle vie !!!!!



:prostern:
Avatar de l’utilisateur
Loaias
Kuduk
 
Messages: 53
Inscription: Mar 17 Oct 2006 18:16
Localisation: En haut du Grand Chêne

Messagepar Diablo » Mar 9 Nov 2004 21:25

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Diablo
Maïa
 
Messages: 439
Inscription: Mar 23 Déc 2003 12:37
Localisation: Breizh Atao

Messagepar Diablo » Mar 9 Nov 2004 21:27

eh guy tu passes quand tu veux, pas besoin de te faire inviter,

maman est parti à son cours de gym du soir depuis plusieurs mois déjà :vampire:

donc tu dérangeras pas.

Puis après décembre, t'auras moins de temps :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
Diablo
Maïa
 
Messages: 439
Inscription: Mar 23 Déc 2003 12:37
Localisation: Breizh Atao

Messagepar Rico the Hobbit » Mer 10 Nov 2004 15:11

:bisous: c'est impressionnant :bisous: total respect :UP: Mister Diablo. Merci pour ce cours sur l'émulation de bornes d'arcade. Vivement le prochain passage sur Nantes pour tester la bête, on va pouvoir s'éclater. :jump1:



Au niveau de la gestion, ce n'est pas trop difficile de passer d'un jeu à l'autre ? D'ailleurs, est-ce que tu aurais une liste des jeux qui tournent bien sur ta machine ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Suivante

Retourner vers Jeux vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

cron