Je sais, je sais, je suis à la bourre pour le test du mois et en plus, le jeu testé, je l'ai depuis plus de 2 mois...
Bon, enfin, j'ai une excuse : il n'a pas marché au début On doit récupérer un patch (pas un crack , un patch). Et puis, il faut récupérer le patch no-cd pour pouvoir jouer confortablement et enfin, c'est parti !
Bon, tout d'abord, petit historique sur la série des Need for speed. Il s'agit, pour ceux qui ne savent pas, de courses de voitures. Ici, on n'est plus dans le mode arcade que simulation. Les 2 premiers volets avaient très bien marché (malgré leur laideur, mais bon, à l'époque c'était comme ça aussi). Et NFS III et surtout son extension NFSIII High Stakes sont restés au rang de jeu culte. Dans NFSIII High Stakes, on avait le droit à un type de jeu particulier : on pouvait gérer son budget et ainsi acheter de nouvelles voitures et les gonfler pour de meilleures perfs pendant la course. Le top
Puis vinrent NFS4 : porsche unleashed, moins beau que NFSIII et sans mode High Stakes Et il n'y a pas si longtemps NFS5 : hot poursuit qui consistait à faire des courses sur les routes de campagnes avec la police qui vous coursait dès l'excès de vitesse repéré. Pas question alors de s'arréter pour faire pipi Pareil, je n'avais pas accroché !
Après tant de déception depuis NFSIII, je n'attendais rien de particulier de ce nouvel opus... Qu'en est-il alors ?
Ici, l'histoire se passe dans le monde de la nuit : vous savez les gars qui font des courses sur le périph ou qui font crisser leur gomme sur le parking du Leclerc empéchant les bons citoyens de dormir.
L'interface du jeu est simple sans plus et là, bonne surprise : il y a un mode à la High Stakes (un mode carrière, quoi !). Ouf, sans déconner, je trouve que sans ce mode de jeu, un NFS ne vaut plus rien ou du moins pas grand-chose. Commençons donc : première course, première victoire, et on peut choisir sa première voiture. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que l'on avait le choix entre des voitures plutôt courantes : Golf, 206...
De plus, il n'y a pas que des courses classiques au programme : à noter par exemple une épreuve où l'on est noté un peu comme au patinage artistique sur les crissements de pneus sur un parcours genre piste ovale. Egalement, l'épreuve du meilleur rapport : une ligne droite, 4 files, 4 voitures, départ arrété : celui qui passe le mieux les vitesses arrive en tête
Bon et puis que dire d'autre : ah oui évidemment : qui dit monde de la nuit, dit monde de jackies... A côté donc des traditionnels gonflage de perfs de voiture (moteur, embrayage, pneus, nitro...) on trouve le gonflage visuel. Et là, il n'ont vraiment pas lésinés : toute la panoplie du parfait jackie est là : jantes alus, néons, spoilers, autocollants, prise d'air de toit et j'en passe... A noter que même si on veut pas, on est bien obligé de tuner sa caisse, car cela fait monter sa réputation et donc, cela offre plus de points lorsqu'on remporte une course
Enfin, le système du mode carrière est plus souple que dans NFSIII. En effet, ici, on peut refaire la course autant de fois que l'on veut. Pour mémoire dans High Stakes, tu jouais, tu perdais c'était tant pis pour ta gueule; d'ailleurs tu pouvais tout perdre d'un coup, sachant que les sauvegardes sont automatiques dans ce mode de jeu
Bref, le jeu est plutôt cool... A voir s'il ne devient pas lassant à la longue. Je n'ai hélas pas pu le tester avec mon volant qui a l'air d'avoir rendu l'âme (en même temps il y avait 7 ans que je l'avais). Diablo, tu peux toujours avoir des prix avec Guillemot avant qu'il n'en fasse plus ?