Etherlords II

Pour parler des nouveautés, des coups de coeur ou des grosses daubes, je vous en prie, c'est ici

Etherlords II

Messagepar alkinor » Lun 9 Fév 2004 13:45

Le testeur fou est de retour ! Et ce mois-ci, la victime est Etherlords II.



Le premier contact avec ce jeu fut dans la presse, il était notamment indiqué que si l'on aimait Magic the gathering et la série des Heroes of Might & Magic (HOMM) : ce jeu était pour nous. Ayant été un adepte de la secte Magic (je suis non-pratiquant maintenant, c'est comme la drogue : on peut s'en sortir 8-) ) et fana des HOMM-like, je décide de me lancer dans l'aventure 8)



Tout d'abord, je n'ai pas trouvé de version française, peut-être que le jeu n'a pas été traduit :???: Enfin, si vous avez déjà joué à Magic, ça ne devrait pas trop poser de problèmes tant le vocabulaire y est similaire. Les autres, si vous êtes anglophobe, passer votre chemin !!!



Ceci étant dit, commençons à narrer ce jeu. Après un petit tutorial qui met bien dans le bain, on découvre que le jeu se découpe en 2 parties : une partie exploration (à la HOMM) avec chopage de ressources, objets magiques, magasins, téléporteurs, bateaux, etc... Et une partie combat, où cela se joue comme à Magic.



Apparemment, il y a 4 races dans ce monde typé Héroic Fantasy : les Vitals, les Synthets, les Chaots et les Kinets. Chacun dispose de sa propre magie, les Vitals et les Synthets s'oppose, ainsi que les Chaots et les Kinets. Les Vitals tire leur magie de la nature (c'est des elfes, quoi !), les Synthets sont en partie voir totalement mécanisés, les Chaots sont les orcs, les gob et apparentés, quant aux Kinets, je n'en ai vu qu'un seul pour l'instant et ce sont des créatures avec des ailes dans le dos (des gros frimeurs qui se la pète, genre je ne discute pas avec le bas-peuple).



Bon, rentrons dans le vif du sujet : il y a un mode duel et un mode campagne, je fonce sur le mode campagne histoire de bien découvrir le jeu. Deux campagnes sont proposées au départ : Vitals ou Chaots. C'est parti pour les Vitals : on prend donc possession d'un héros et de son deck (tiens, tiens, j'ai déjà vu ce mot quelquepart) et on va buter du Synthets, car ces vilains robots sont en train de tout casser la belle forêt :cry:



En mode exploration, on peut organiser son deck et puis récolter des ressources qui seront utiles plus tard dans les magasins pour acheter de nouveaux sorts. Et puis, inévitablement pour aller à certains endroits de la carte, il faut combattre (je l'ai pas voulu cette putain de guerre !)



Et là on se retrouve dans une sorte de partie de Magic. Sauf qu'ici, ils ont eu le bon gout de simplifier tout ça : pas de terrain à poser, l'ether (d'où le nom du jeu, équivalent de la mana à Magic) augmente au fur et à mesure des tours. Pas de trucs compliqués genre instants ou interrupts. Ici, juste des créatures, des enchantements et des sorcerys (sort que l'on joue à son tour). Le Les créatures sont dotées de capacités spéciales : flying, trample, berserk, lifetap, regenerate, first strike... et bien d'autres encore dont quelques inédites. Bref, il y a le choix ! Le graveyard est bien là égelement et on peut trouver des artefacts pendant l'exploration qui serviront pendant le combat.



Les combat sont sympathiquement fait, c'est du tour par tour évidemment et au bout d'un certain temps, on peut même arriver à placer des combos 8) Le héros, quant à lui, gagne des points d'expérience au fil des combats ce qui lui permet de devenir plus puissant (il gagne des compétences spéciales) et de disposer de plus de points de vie. Il dispose également de plus de sorts gagnés au cours des combats et dans les échoppes.



Je n'ai fait pour l'instant que les 3 premièrs niveaux de la campagne Vitals, dont je ne peux pas vraiment vous en dire plus pour l'instant, mais je voulais vous dire que ce jeu m'a bien accroché et qu'il est vraiment très bien pour les amateurs du genre. :prostern:



A vos Deck !!
Avatar de l’utilisateur
alkinor
Le testeur fou
 
Messages: 555
Inscription: Mar 25 Nov 2003 10:55
Localisation: Ithilien

Messagepar Rico the Hobbit » Lun 9 Fév 2004 20:00

Merci pour cette critique et j'adopte ton nouveau rang spécial :-D



D'après tes propos, il semble en effet que ça ressemble au célèbre Magic the Gathering (Magic l'assemblée pour les anglophobes)que j'avais, à l'époque, très bien apprécié.



Special thanks pour le testeur fou :tous1:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar alkinor » Mar 10 Fév 2004 08:18

Merci, merci ! 8)



Un petit complément (je bosse dessus, toujours) :



J'ai fini la campagne Vitals, en fait je n'étais pas très loin de la fin... On apprend ici qu'une vilaine méchante mélange de plusieurs magies qu'on croyait morte, n'est en fait pas morte !



Et la campagne Synthets est apparue ! Bonne nouvelle :D Sauf que ça se corse un peu (il faut dire aussi que je suis passé de facile à normal) : le jeu de base des Synthets est vraiment hard (au début on commence avec un deck, et on n'a pas de cartes supplémentaires !). Il a donc fallu souquer ferme pour obtenir un peu de variété qui devrait me permettre de mieux me démerder dans les niveaux suivants. On commence à sentir la subtilité ici, car on doit revoir son deck à chaque combat quasiment, afin d'être le mieux adapté possible à son adversaire.



L'aventure continue, la durée de vie du jeu à l'air bonne. Sans compter qu'il y a un mode multijoueur et un mode "Deck" que j'essayerais certainement à la fin des campagnes. C'est de la bonne :D
Avatar de l’utilisateur
alkinor
Le testeur fou
 
Messages: 555
Inscription: Mar 25 Nov 2003 10:55
Localisation: Ithilien

Messagepar Mehorn » Mar 10 Fév 2004 09:11

Je confirme ce que raconte Alkinor !!



Ethelords est sympathique ! Je poséde d'ailleur le premier du nom.



et petite note importante, c'est pour cela que je ne jouerais pas au second !

même si les graphismes ont été améliorés, il semblerais que l'intêret du jeu n'est pas évolué. On se retrouve donc avec les même combats qui deviennent répétitif à la longue. mais cela reste mon avis.



De toutes façon, les fans de HOMM y trouverons leur bonheur avec un système de combat à la magic qui en jette plein la vue quand même.



Cependant, un gros regret en ce qui concerne ce type de combat:



il a gardé le même inconvénient que magic avait en son temps. C'est à dire l'aléatoire. en clair, "vous pouvez avoir le meilleur jeu du monde, être le meilleur joueur de la planete et vous faire rétamé par un débutant avec un jeu merdique parceque vous n'avez pas eu de la chance au tirage de vos cartes" en l'occurence il sagit de vos sort dans Etherlord. Du coup on prend vite une habitude qui casse le rythme du jeu : la sauvegarde à tout va..... et on devient donc "le saugardeur fou" plutôt qu'un véritable "Seigneur de l'Ether".



bon je me suis aussi rendu compte que l'aléatoire ne se limitait pas seulement aux combats dans ce jeu. Je m'explique:



la mission consiste à défendre le chateau des vitaux, deux héros synthet sont sous vos ordres. vous faite comme d'habitude, un peu d'exploration, récupération de ressource, visite chez le marchands de sort et de rune et quand vous vous décidez à accomplir votre mission, trop tard, les kinets sont déja passé à l'attaque et la partie est perdue...... ZUT



c'est pas grave, on recommence et cette fois je me ferais pas avoir



donc, la je fonce directement vers le chateau à défendre, je m'arme au passage et ne ramasse que ce qu'il y a sur ma route sans faire de détours. Quand j'aperçoit enfin le chateau (au bout de cinq ou six tour de jeux), je me rends compte que j'arrive encore trop tard, cette fois ci les chaos sont à l'attaque et je ne pourrais pas y arriver à temps.



GRRRRRrrrrrrrr.......



bon allez on recommence et je vais les blaster cette fois.



donc pour la troisième fois, je prend la direction du chateau, je ne m'arréte nulle part et enfin j'y arrive. Ouf je suis le premier. Bon il faut que je m'arme un peu quand même. Je récupére ce qui traine aux alentours et j'attends tranquillement les méchants qui fonce dans ma direction.

Mais cette fois ci je suis resté attendre et attendre et attendre encore.

Ben oui, comme le chateau posséde ses propres tours de guet à ses frontières, ils ont fait plus que de la résistance et ont anihilé tous les ennemis tentant de pénétrer sur leurs terres, donc j'ai pu retourner chez moi, faire mes courses tranquillement et une fois bien armé (comme un cuirassé en fait) je suis passé a l'attaque des chateaux ennemi et je les ai reduits en cendre.



Tout cela pour dire que tout change de façon très aléatoire entre deux partie identiques et que mettre en place une véritable stratégie est pratiquement impossible. Cela reste interressant quand même, surtout pour les gens qui aiment rejouer un même niveau plusieur fois.



Etherlors reste tout de même un bon jeu, interressant au titre du système de combat rappelant singulièrement Magic the gathering. Je le conseil au fan de ce jeu de carte mais aussi à ceux qui ont aimé les Heroes Of Might & Magic.



De toutes façons, on aime ou on aime pas, c'est tout l'un ou tout l'autre !



P.S: si vous voulez y jouer, attaquez directement par le deuxième volet qui contient de nouveaus sorts, de nouveaux heros et qui est plus joli que le premier même si l'intérêt reste exactemetn le même au dire de plusieur joueur qui ont les deux version. Apparemment la version française existe belle et bien, je l'ai trouvé chez notre ami M. Leclerc.



Pour ceux qui voudrait jouer au premier du nom, je le met à votre disposition !
plus la femme est légére, plus les dépenses sont lourdes
Mehorn
Noldo
 
Messages: 236
Inscription: Mar 2 Déc 2003 16:12
Localisation: Rohan

Messagepar alkinor » Mar 10 Fév 2004 13:15

Pour préciser, avec les Vitals, je n'ai pas senti la sauvegarde à tout va (sauf pour le gros bill de fin). En fait, j'utilise la sauvegarde rapide (F5), car le jeu m'a planté plusieurs fois après les combats... Ca n'arrive pas souvent, mais quand ça arrive et qu'il faut refaire tout le niveau, c'est énervant :confused2: A noter que quand on perd un combat, le jeu reprend en exploration juste avant que vous ayez décidé d'attaquer. Donc pas besoin de gérer les sauvegardes (sauf si le jeu plante de temps en temps...). Il y avait peut-être pas ça dans le I, Mehorn ?



En revanche, avec les Synthets, comme je l'ai déjà dit, le deck de base est hard : que des petites créatures qui attaquent tout le temps (berserk), donc dès que l'adversaire sort une grosse bébette, c'est un peu la panique ! C'est du vaincre en 5 tours ou mourrir :cry:



Mais, apparemment, une fois quelques cartes glanés, ça redevient plus jouable. Je trouve quand même que la difficulté est bien dosée : on ne se retrouve pas devant un gros bill alors qu'on est encore qu'un petit pin's. Cela arrive parfois, mais c'est qu'il y a une façon de contourner le problème, ou qu'il y a d'autres parties du niveau accessibles à visiter d'abord.



En tout cas, je m'y remet ce soir et ça va saigner :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alkinor
Le testeur fou
 
Messages: 555
Inscription: Mar 25 Nov 2003 10:55
Localisation: Ithilien

Messagepar Rico the Hobbit » Mar 10 Fév 2004 17:46

alkinor a écrit: C'est du vaincre en 5 tours ou mourrir :cry:




Ah, je connaissais la formule "Vivre libre ou mourrir" mais la tienne est pas mal non plus :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Amilcar » Mar 10 Fév 2004 20:25

Ouai, suis d'accord (ça devient une ritournelle) avec Mehorn :hello1: .

M'avait prété son opus n°1.

Charmant jeu qui devient lassant.

Outre ce côté hasardeux, les combats via des decks deviennent assez pénibles.

En effet, après avoir joué de longues heures à Magic, vous voila avec un jeu qui s'en inspire grandement mais qui vous impose de subir des scènes magiques/de combat.. pour résoudre l'effet.

Bref qd vous rencontrez une créat et que vous devinez la victoire se poindre, vous avez hate que se finissent ces effets inutiles et bien vains.

Bref vous avez hate tt court que le jeu finisse :perplexe: .

Belle morale..

Mieux vaut jouer au Magic (le jeu sur pc) bien vieux et bien moche mais terriblement plus efficace ;-) .
Your Smile Is Commercial Food
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara

Messagepar Mehorn » Mar 10 Fév 2004 20:49

oui, effectivement alkinor, ce n'était pas comme ça dans le premier et en cas de défaite: "on recommence tout depuis le bédut" comme disait l'autre, je sais plus qui.... ah !! si c'était Roland macdanne (non pas Mc do, Mac dan !!)



Pour ce qui est des effet, vite lassant pour certain, on peut les supprimer dans le premier. Certainement que le second opus le fait aussi !



En fait, j'ai comme l'impression que le second est plus équilibré que le premier au niveau de la difficulté, et mieux optimisé au niveau du gameplay....



A voir, j'y jouerait peut être un de ces jours !



ou tu me le montrera pendant une LAN Alkinor.....
plus la femme est légére, plus les dépenses sont lourdes
Mehorn
Noldo
 
Messages: 236
Inscription: Mar 2 Déc 2003 16:12
Localisation: Rohan

Messagepar alkinor » Mer 11 Fév 2004 08:12

Ca marche pour le prochain LAN, j'ai raté le dernier car prévenu trop tard (j'avais déjà calé autre chose). Si c'est possible, il faudrait prévenir plus tôt que je puisse m'organiser... C'est toute une logistique de descendre de Rennes avec tout plein de matos :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alkinor
Le testeur fou
 
Messages: 555
Inscription: Mar 25 Nov 2003 10:55
Localisation: Ithilien

Messagepar Diablo » Mer 11 Fév 2004 08:59

c'est vrai qu'en parler 1mois 1/2 à l'avance c'était un peu short comme timing :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Diablo
Maïa
 
Messages: 439
Inscription: Mar 23 Déc 2003 12:37
Localisation: Breizh Atao

Suivante

Retourner vers Jeux vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

cron