Dans Natural Selection, vous avez non seulement la possibilité d'incarner les humains (les Marines) mais aussi, et c'est ça la nouveauté dans l'univers d'Half-Life, les Aliens !
Voici l'histoire (il en faut bien une) dans ses grandes lignes : nous nous trouvons dans un futur assez lointain, et les humains découvrent et étudient des extra-terrestres. Dans le passé, ils avaient construit un gigantesque complexe spatial, une sorte de vaisseau scientifique géant. Abandonné on ne sait trop pourquoi, ce vaisseau est maintenant occupé par des squatteurs, les Kharaans (ou Kharaas, Kharraéens, enfin tout ce que vous voulez, mais la race s'appelle Kharaa) !
Comme les humains n'ont pas l'intention de laisser leur superbe base aux griffes de ces saletés, ils vont tout faire pour la reprendre, autrement dit, exterminer les Kharaans !
Et pour ce faire, on retrouve des armes assez proches de celles de Half-Life, du pistolet au lance grenade !
Chez les Aliens, point de technologie, mais plutôt le corps à corps : n'ayant pas d'armes à feu, ils devront se battre avec les parties de leur corps ! Ca ira de la mâchoire aux griffes, en passant pas les cisailles. Bien sûr, des attaques à distance sont aussi accessibles : roquettes acides, fléchettes (normales ou parasitaires), bombes bactériologiques et autres joyeusetés.
La seconde nouveauté de ce mod, c'est la possibilité pour les Aliens d'évoluer (de changer de classe en quelques sorte). Bien entendu, chaque classe aura sa (ou ses) spécialités : le Skulk, unité de base, petit et rapide, peut grimper aux murs pour tendre des pièges; le Gorge, seule unité capable de construire et de guérir (bien entendu le gorge n'est pas conseillé au combat), et bien d'autre encore. Les Aliens auront de plus 9 améliorations possibles, tel que : renforcement de la carapace, devenir invisible, se déplacer plus rapidement, ...
Du côté des Marines, pas d'évolutions bien sûr, mais des améliorations (armures, armes, etc...). En fait, la véritable « innovation » (qui n'en est pas une) chez les humains, vient du fait qu'ils ont un commandant (Commander ou Commandeur), qui comme son nom l'indique, commande. Imaginez le jeu phare Starcraft Boodwar : le commander a une fonction uniquement stratégique : il a une vue de haut (comme dans starcraft), et sera le seul a donner les ordres, les bâtiments à construire, les way points a suivre, la vie ainsi que des munitions, ... bref il dirige tout ! Cependant ayant une "vue de haut", il ne pourra ni tuer les aliens, ni construire lui même les bâtiments : ça c'est le rôle des Marines "soldats".
Du coté des Aliens, la grosse spécificité est le système d'hive (comprenez "nid"). Les Aliens commencent la partie avec une hive, et un maximum de trois sera possible. Les hives sont le moyen de respawn des Aliens, mais surtout leur possibilité d'avoir des attaques supplémentaires et bien plus puissantes, utiles, que celles accessibles avec une seule hive. Autre spécificité des Aliens : vous pouvez voir vos amis à travers les murs sous la forme d'une auréole blanche, plus ou moins grande selon la distance, et cette auréole deviendra rouge si l'Alien en question est attaqué (chez les Marines, seul le Commander sera prévenu des attaques éventuelles). Au début, ce principe peut surprendre, on pourrait même se dire que c'est de la triche, mais cela donne un avantage aux Aliens, qui sont globalement au début (avec une seul hive) moins puissants que les Marines. Ces auréoles vous aideront à vous repérer dans les maps gigantesques, bourrées de passages et de conduits. Car même après plusieurs heures passées sur une même map, vous serez encore étonnés de découvrir des lieux ou des passages que vous ne connaissiez pas, preuves de la richesse des maps.
Parlons-en des maps : elles sont magnifiquement pensées ! Imaginons : Vous, pauvre petit alien, vous souhaitez vous rendre à l'autre bout de la map. Vous traversez tranquillement les salles et les couloirs, lorsque vous tombez sur un mur de tourelles ! Que faire ? Première possibilité, vous foncez pour essayer d'éviter leurs tirs. Deuxième possibilité, vous revenez sur vos pas pour trouver un conduit d'aération ouvert, ce qui vous permettra de contourner l'obstacle ! Vous allez me dire : « C'est honteux ! Les aliens ont plein d'avantages face aux marines ! ». Et bien oui ! Mais comme je l'ai préciser plus haut, les aliens au départ sont relativement plus "faibles" (en terme de puissance, sans aucun amélioration) comparés aux marines (ce qui change si les aliens arrivent à construire une nouvelle hive et multiplier les resources tower, et là les choses se compliqueront pour les marines qui devront faire face à de nouvelles classes et améliorations d'aliens bien plus puissantes).
Mais les Marines ont aussi droit à leurs bonnes surprises : Jet Pack, armure lourde, lance grenade... Évidemment ces équipements ont un certain coût en ressources (accumulées grâce aux ressources towers) et ne s'utilisent pas n'importe comment.
Comme je l'ai dit précédemment, le but du jeu dans NS, c'est d'éliminer le camp adverse. Pour y arriver, il faut détruire les bâtiments servant au respawn (spécifiques dans chaque camp), et ensuite éliminer les joueurs restants. La tâche n'est pas aussi facile qu'elle en a l'air...
Voilà en gros (très gros) le superbe mod qu'est Natural Selection, un bol de fraîcheur dans l'univers d'Half-Life.
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