[Tutorial] Serveur FTP

De l'aide, des conseils, un tutorial par rapport à un logiciel, je vous en prie, prenez place.

[Tutorial] Serveur FTP

Messagepar Rico the Hobbit » Lun 18 Sep 2006 20:58

Pour créer un site sur Internet avec la diffusion de documents (textes, photos ou vidéos), une méthode simple et efficace consiste à utiliser un serveur par le File Transfert Protocol (serveur FTP).

Par l'intermédiaire d'un certain nombre d'hébergeurs (Lycos, un grand nombre de Fournisseurs d'accès à Internet (FAI), Free, Orange, etc. mais.. pas La Poste :colere2: ), on peut créer un compte pour avoir accès à des pages personnelles et envoyer ses créations, ses données. Certains hébergeurs proposent des formules pour créer directement sur Internet son site perso mais pour la majorité, on crée son site sur son ordinateur et l'on envoie ensuite les informations sur Internet via le F.T.P.

Personnellement, j'utilise les services de Free, mon FAI. A l'heure actuelle, Free propose des pages perso d'une capacité d'1 Go avec une possibilité de passer à 10 Go :shock: . Autant dire qu'à moins d'herberger des Divx, il y a de la place pour créer son site et y mettre des photos.

J'ai donc créer un compte chez Free qui peut-être utilisé par tous les membres du forum. Evidemment, cet espace collectif doit rester un lieu pour y stocker des documents personnels (textes, pdf, images, etc.). Il ne doit pas s'agir de créer un serveur FTP d'échange de MP3, de films, etc. On essaye de rester dans la légalité. :x

L'adresse du site est la suivante : http : // forum.hobbit.free.fr

Les informations pour le FTP sont les suivantes :

Serveur : ftpperso.free.fr
ID d'utilisateur : forum.hobbit
Mot de passe : Envoyer moi un mail pour le connaître

Pour transférer des données, je vous propose, pour cela, d'utiliser Filezilla.

Image
J'utilise Filezilla car il est relativement simple d'utilisation et vous pouvez le télécharger sans problème car il est open : lien.
Son utilisation est quasiment identique à l'utilisation de l'explorateur de Windows. Il s'agit de passer les données de la fenêtre de droite à gauche pour les transférer sur Internet. N'oubliez pas de créer à la racine du serveur un dossier avec votre pseudo afin que les données de chaque membre ne se mélangent pas, merci.

voici les démarches d'installation et de configuration :

L'installation

Image

OK

Image

"J'accepte"

Image

J'ai coché l'ensemble des éléments sauf le code source peu d'utilité pour mon usage...

Image

A vous de voir...

Image

Vous pourrez constater les options sélectionnées en rouge.

Image

A vous de voir..


Image

La configuration

Image

dans le menu "Fichier", vous cliquez sur "Gestionnaire des sites". Sur la fenêtre ci-dessous, voici les instructions pour obtenir une connexion FTP :
  1. "Nouveau site" pour créer un nouveau serveur FTP
  2. Hôte : dans notre cas, il s'agit de ftpperso.free.fr
  3. Vous cliquez sur "Normal" pour pouvoir entrer le login et le mot de passe
  4. L'utilisateur dans notre cas est : forum.hobbit
  5. Mot de passe : ******
  6. Pour enregistrer vos informations.
  7. En cliquant sur Avancé, vous pourrez paramêtrer les dossiers par défaut (voir image suivante)

Image

Image

Pour pouvoir se connecter, vous cliquez sur la petite icône en haut à gauche.


Image
Dernière édition par Rico the Hobbit le Lun 18 Sep 2006 22:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

NB

Messagepar Rico the Hobbit » Lun 18 Sep 2006 22:05

J'espère que les explications ne sont pas trop compliquées. Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez les poser ici.
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Amilcar » Mar 5 Déc 2006 18:16

Ai réussi
à me connecter au serveur
à créer mon répertoire et y caser une image

Par contre...

n'ai pas réussi à toper un lien probant pour la répercuter qque part sur site ou un blog.

J'ai du louper une info qque part ?

Merci !
Your Smile Is Commercial Food
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara

Messagepar Rico the Hobbit » Mar 5 Déc 2006 21:56

Je crois que tu as réussi l'essentiel de la procédure :
  • tu as créé un dossier "Amilcar"
  • et tu as uploadé tes images.
Pour info, une de tes images a ce lien :
http://forum.hobbit.free.fr/Amilcar/Ub2 ... lbarca.jpg

ce qui en image donne ça :
Image
(Très classe le logo :D )

Par contre, je me suis permis deux choses :
  • D'une part de rentrer dans ton dossier personnel...
  • D'autre part de modifier le nom de tes images et le dossier "Logo Brest". En effet, il faut éviter les espaces dans les noms des dossiers et des fichiers car lorsque tu tapes l'adresse, le lien ne marche pas avec l'espace. Il faut normalement remplacer l'espace par "%". Le plus simple est de renommer tes fichiers en remplaçant les espaces par des tirets ou des points. Il faut également éviter les accents qui sont difficilement gérés par les navigateurs.
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Amilcar » Mer 6 Déc 2006 19:25

Merci pour le logo

et merci pour les conseils ! Enooorme ce serveur ftp

:-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-)
Your Smile Is Commercial Food
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara

Messagepar k-ma » Mer 4 Avr 2007 20:03

Je viens de creer mon serveur FTP aussi, IMMENSE!! :)

Je vais bientôt arrêter de squatter chez toi, Rico :-(

Par contre, mon but, si j'ai bien tout compris les tutos que j'ai lu serait de creér ,à partir de ce serveur, un forum-test basé sur Xoops... (C'est une demande du boulot !! :eek: Faut que j'en connaisse un sac sur les forum à base de Xoops avant septembre... :cool: )

Si quelqu'un connait un peu, ou alors connait quelqu'un qui connait un peu, ou bien connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait un peu, je veux bien en apprendre plus. Mais ca me fait pas peur de ma lancer :-x , et je vous tiendrais au courant... :perplexe:
Avatar de l’utilisateur
k-ma
Kuduk
 
Messages: 67
Inscription: Sam 9 Déc 2006 20:46
Localisation: près du radiateur

Messagepar Olivier the barbarian » Mer 4 Avr 2007 22:39

J'ai teste un peu Xoops pour faire mon site. En fait, c'est vraiment très complet, tu peux faire un sacré site communautaire avec ça (forum, liens, wikis, news). Il faut bien cibler ce que tu veux faire, sinon tu peux t'embarquer dans un truc disproportionné, du genre un marteau-pilon pour écraser une noix. Mais j'avais trouvé l'interface de Xoops intuitive et l'installation aiseée, comparé à d'autres CMS comme PHPNuke et consorts. D'après ce que j'ai pu lire, Xoops reste le meilleur rapport complexité/fonctionnalités.
--
The barbarian blog
--
"Cette population flottante doit être occupée, ou tenue. Or on n’a pas trouvé à ce jour de meilleure méthode disciplinaire que le salariat."
Le Comité invisible in L'insurrection qui vient
Avatar de l’utilisateur
Olivier the barbarian
Noldo
 
Messages: 249
Inscription: Sam 3 Jan 2004 12:13
Localisation: Paris

Messagepar k-ma » Jeu 5 Avr 2007 10:25

La première chose serait de créer mon site, et là déjà c'est compliqué pour moi. :sad: ... J'ai créé un truc qui s'appelle http://vlad.shuhua.free.fr/, après j'ai mis tous les fichiers, les modules d'installation à la racine de mon serveur FTP en suivant un tuto, puis j'ai été sur MON site, l'installation s'est automatiquement ouverte, tout c'est bien passé jusqu'au derniers moments où finallement il me sort qu'il y a un pb sur ma base de données... :???: ... Et depuis ,si je vais sur MON site, il n'y a rien (plus d'installation auto)??

Pour le pb d'instal auto, après discussion, on m'a expliqué que comme l'install de Xoops se fait dynamiquement, il écrit au fur et à mesure dans un fichier "mainfilephp", et que comme l'installation a foiré à la fin, il faut réinstaller un fichier mainfailephp vierge... Ca je peux le comprendre...

Par contre, l'histoire de la base de données, j'ai pas bien compris :-x !!

J'espère que Free gère le Xoops...
Avatar de l’utilisateur
k-ma
Kuduk
 
Messages: 67
Inscription: Sam 9 Déc 2006 20:46
Localisation: près du radiateur

Messagepar k-ma » Ven 6 Avr 2007 17:15

Finallement un collègue m'a "conseillé" de créer d'abord le site par l'intermédiaire de easyphp, qui un créateur de site formidable et assez simple (tout est relatif :-x , il faut qd même bien se renseigner avec Sarko et Ségo, euh, je veux dire se renseigner à droite et à gauche pour l'installation)...

L'énorme avantage de easyPHP est qu'il fonctionne localement ,donc sur ton pc, tu créés très facilement ton site, avec son seveur php et sa base de données. Ensuite tu le fais tourner chez toi pour voir si tout se passe bien, faire des essais, changer ce que tu veux , puis enfin quand la satisfaction et la fierté sont au RdV ,tu le mets en ligne et le tour est joué... :x

Enfin, tout ça ,c'est de la théorie, je l'ai pas encore fait... :-( , après 2 jours d'intenses combats entre Free , Xoops, et easyPhp, j'ai enfin concilié tout le monde et pu créer mon site localement sous Xoops, reste à rajouter des modules, tester, comprendre, sauvegarder, faire des conneries, tout perdre, tout recharger, réessayer, embellir, inclure un forum, et puis mettre en ligne... :mad:

Mais, là avec le site déjà créé et le statut de webmaster, c'est quand même le début du jeu!! J'AIME TOUCHER A TOUT!!! :ange:
Avatar de l’utilisateur
k-ma
Kuduk
 
Messages: 67
Inscription: Sam 9 Déc 2006 20:46
Localisation: près du radiateur

Messagepar Rico the Hobbit » Jeu 12 Avr 2007 20:25

Très bon début K-ma.

J'ai utilisé à une époque Easyphp pour tester en local un forum phpbb.

Dernièrement, je souhaitais mettre en ligne un site web directement à partir de mon ordinateur. D'après les conseils récupérés avec Sarko et Ségo, il était préférable d'installer Apache, PHP, MySQL séparément et de bien les configurer pour obtenir une bonne sécurité. Avec en plus, Phpmyadmin, c'est parfait. 8)

Après si ce n'est que pour du local, Easyphp est très pratique. :D

Et au fait, quel est ton projet final ?
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Suivante

Retourner vers Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron