[sécurité] Kerio Personnal Firewall

De l'aide, des conseils, un tutorial par rapport à un logiciel, je vous en prie, prenez place.

[sécurité] Kerio Personnal Firewall

Messagepar Rico the Hobbit » Sam 5 Mar 2005 13:58

Depuis quelques temps, je cherche à obtenir un bon firewall. Le problème est que la plupart sont payants et je ne souhaite pas investir dans un produit qui pourrait ne pas me plaire. Il y a éventuellement les versions d'essai mais bon, rien n'est sûr au niveau des vérifications en un mois d'essai. Et donc souvent, il faut mettre à jour le bouzin, donc autant se mettre avec un firewall gratuit qui peut se connecter sans souci de crackouille, etc.



Après quelques recherches sur divers forums et liens de Google, je retrouve régulièrement Kerio Personnal Firewall, et il existe une version gratuite. D'ailleurs sur le site de comparatifs de firewall, voici leur commentaire :

Personal Firewall (de Kerio), http://www.kerio.com, le petit frère de TPF (Tiny Personal Firewall de Tiny Software), développé par les développeurs d'origine de TPF qui ont quitté TinySoftware! Les deux logiciels se ressemblent pour le moment beaucoup, mais devraient évoluer séparément. La version gratuite de Kerio est souvent considérée comme le meilleur firewall gratuit.


La dernière phrase me convient parfaitement : souvent considérée comme le meilleur firewall gratuit.



Sur un autre site Firewall.net, Kerio se place en bonne position : 15/20. Bon, une autre voix et encore de bons résultats, c'est prometteur.



Sur un autre site, un forum, de nombreux utilisateurs semblent accorder un intérêt assez large à Kerio :
simple à utiliser, entièrement paramétrable, léger, simple et efficace
. Bon, là, je crois que j'ai fait mon choix.



Pour le site officiel de Kerio, c'est ICI



Voici maintenant un petit tutorial pour installer Kerio :

L'installation



Image



Si vous ne pouvez sélectionner le français, ce n'est point grave, j'ai obtenu en fin de compte une interface française. Vous cliquez sur suivant pour les deux prochaines fenêtres.



Image Image



Evidemment, si vous voulez que le logiciel fonctionne, vous acceptez les conditions d'utilisation...



Image



A vous de choisir votre chemin pour le dossier :



Image



Je vous conseille d'utiliser le premier mode Simple si vous souhaitez laisser le logiciel gérer vos connexions. Par contre, en cliquant sur Advanced, vous aurez des messages qui vont apparaître pour définir l'autorisation des logiciels qui peuvent aller sur Internet et qui peuvent également s'activer. Au début, c'est un peu relou car tous les logiciels doivent obtenir une autorisation mais par la suite, si un logiciel intrus veut se lancer chez vous, il lui faudra votre autorisation...



Image



Install & Finish




Image Image



La configuration



Dès que vous redémarrez l'ordinateur, des messages apparaîssent si vous avez choisi l'option d'utilisateur avancé :



Image Image

Image



Vous pourrez trouver sur le tableau ci-dessous, l'ensemble des applications se connectant sur le net :



Image



Ensuite, vous allez pouvoir également configurer les applications en interne, un message apparaît lorsque vous utilisez pour la première fois, le logiciel :

Image



Vous pouvez par la suite gérer les autorisations dans ce panneau :



Image



Et enfin pour terminer, sachez que cette version contient une période d'essai pour une version pro. Par la suite, certaines fonctions disparaîssent mais il est expliqué plus haut, la version gratuite reste un excellent firewall (enfin à priori...)




Image



Pour les autres firewalls, je ne vais pas les commenter car ils sont trop nombreux. J'évite maintenant, après plusieurs années de pratique, Norton qui se loge dans toutes les entrailles de Windows et a tendance à pomper les ressources de Windaube.



Et pour finir quelques conseils pour sécuriser windaube :

Source Zebulon

Zebulon.fr



Supression des partages



Supprimer le "partage simple" des fichiers et dossiers sous XP Pro :

Windows XP a ajouté un partage simple par défaut qui partage l'ensemble des documents du dossier Mes documents de chaque compte utilisateur du PC. Cette option permet d'accéder à l'onglet Sécurité des dossiers et fichiers.

Lorsque le mode "Partage de fichiers simple" est désactivé, les utilisateurs réseau devront s'authentifier en tant qu'utilisateur !



Supprimer les dossiers partagés sous Windows XP :

Cette option évite de partager les dossiers et fichiers Mes documents de chaque utilisateur dans l'explorateur.



Supprimer les partages "Administratif" par défaut "C$ et ADMIN$" :

Cette option supprime les partages par défaut de Windows qui autorisent les administrateurs du réseau à se connecter sur votre machine.



Supprimer le partage "Administration à distance" :

Evite qu'un administrateur puisse se connecter à distance sur votre machine pour en prendre le contrôle.



Supprimer "Imprimantes" :

Ferme le partage de vos dossiers et imprimantes en réseau, cette option évite de montrer vos partages sur votre disque dur.





Désactiver les comptes



Désactiver le compte "Invité" :

Supprime la possibilité de se connecter sur la machine en mode accès anonyme.



Désactiver le compte "Help Assistant" :

Evite la recherche d'assistance de Microsoft par Internet pour la résolution de problème.



Désactiver les accès "Anonyme" :

Oblige chaque utilisateur à s'authentifier sur votre PC, s'ils ne sont pas inscrits, ils ne peuvent pas accéder aux partages de la machine.



Désactiver les droits "Tout le monde" :

Empêche le système d'accorder les droits "Tout le monde" aux utilisateurs anonymes, il faut qu'ils s'authentifient.



Désactiver "Accès à la Base de registre à distance" :

Empêche l'ouverture de votre base de registre par le réseau pour éviter les modifications et prendre le contrôle de votre machine.





Fermer les ports critiques



Port 135 :

Tous les autres ports doivent être d'abord "Fermés" avant de pouvoir fermer ce port.

Service permettant la réalisation des appels de procédures distantes (RPC ou Remote Procedure Call). Tous les actes administratifs distants sous Windows utilisent les RPC. Ce port est, en réalité, un dispatcher ou plutôt "port-mapper".

Lorsqu'une machine cherche à atteindre un service sur une machine distante, elle se connecte d'abord via le port 135 pour localiser le port réel sur lequel tourne le service qui l'intéresse. Ensuite elle dialoguera via le numéro de port qui lui aura été communiqué pour le service concerné.

Sujet à de nombreuses failles de sécurité que certains vers réseau du type Blaster exploitent, il est préférable de fermer ce port...

Cette option va interdire l'accès au port 135 afin qu'il soit inaccessible sur le réseau distant, son activité sera gérée uniquement sur la boucle locale 127.0.0.1. de votre système d'exploitation.



Port 123 :

Bloque le port et ferme le service de synchronisation de l'heure sur des serveurs Internet.



Port 137/138/139 :

137 NetBios Name Service : ce système permet de trouver un service donné sur une machine donnée sans connaissance préalable d'une quelconque adresse réseau (IP ou autre).



138 NetBios Datagram Service : ce port est essentiellement utilisé pour diffuser (broadcast) de l'information sur le réseau. En principe, seul le protocole UDP est utilisé sur ce port.



139 NetBios Session Service : c'est sur ce port que s'établissent les véritables connexions entre deux machines. C'est par exemple celui qui sera utilisé, lorsque vous aurez découvert une machine par le voisinage réseau, pour accéder à ses ressources (partages de fichiers et d'imprimantes). Seul le protocole TCP _les_ports est utilisé sur ce port.



445 TCP/UDP :

Exécute le protocole SMB (partage de fichiers et d'imprimantes), ce port ferme le partage de fichier et d'imprimante sur un réseau distant.



500 UDP :

Internet Security Association and Key Management Protocol : pour l'authentification sécurisée par échange de clés. Ouvert par lsass.exe. L'explication de ce service telle qu'elle apparaît dans le gestionnaire des services : "Stocke les informations de sécurité pour les comptes d'utilisateurs locaux".

Ce port fermé protège les informations des comptes d'utilisateurs locaux.



1023 :

Bloque le port qui coordonne les diverses transactions distribuées entre plusieurs bases de données.



Shedule 1024 TCP :

Bloque le port du gestionnaire des tâches planifiées sur votre machine.



1024 :

Bloque l'accès au service de client DNS (Domaine Name Services).



1027 :

Ferme et désactive le service "affichage des messages", ce service permet d'envoyer des messages sur un réseau local, sa fonction a été détournée par certains Webmasters afin d'envoyer de la publicité non sollicitée.



1900 SSPD :

Bloque le service de découverte Plug and Play Universels sur votre réseau local, ce port travaille en relation avec le port 5000.



5000 :

Bloque le service qui permet de mettre votre machine en mode "serveur" par défaut afin de découvrir automatiquement les nouveaux équipements réseau de votre réseau local, il travaille en relation directe avec le port 1900.




et d'autres conseils :

Si tu n'a pas de mot de passe administrateur c'est justement par là que le pirate peut rentrer.



Autrement je ne serais trop te conseiller de desactiver le partage administratif, le partage administration a distance, et éventuellement le partage simple de XP, etant donner que XP les laissent ouvert par défauts. (mais tout depend si tu a un reseau local)



Tu peux aussi desactiver sans problème les comptes :

- Accès anonyme

- Droits tout le monde

- Accès BDR a distance

- Compte invité

- Compte Help assistance



La fermeture des port windows est aussi fortement conseiller comme :

- Le port 135 RPC,

- Le port 123 time,

- Les port 137,138 UDP et 139 UDP,

- Le port 445 TCP,

- Le port 500 UDP IPSEC,

- Le port 1023 DTC,

- Le port 1024 TCP shedude,

- Le port 1024 UDP Client DNS,

- Le port 1027 messenger,

- Le port 1900 SSPD,

- Le port 5000 UpNP
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Yarglaaaa » Sam 5 Mar 2005 22:12

génial je peux enfin jouer à cs avec un firewall autre que celui de windows car j'étais obligé avant de couper zone alarm car il me posait des pb

:bravo:
la sobriété est une hallucination due au manque d'alcool
Avatar de l’utilisateur
Yarglaaaa
Noldo
 
Messages: 306
Inscription: Sam 7 Fév 2004 13:24
Localisation: complètement à l'ouest

Messagepar Rico the Hobbit » Dim 17 Juil 2005 23:00

Avec un peu de recul, je trouve que Kerio est un bon Pare-Feu, il semble être efficace et offre la possibilité de contrôler les accès Internet mais également le lancement de toutes les applications sous Windows... un must pour ceux qui aiment contrôler un minimum le windows et comme l'indique Yarglaaa, il ne crée pas de conflits lors des jeux en réseau. :D



J'ai constaté une amélioration de l'efficacité de la sécurité de Windows en navigant sur le net en évitant Internet Explorer. En effet, si je demande à Kerio de bloquer tous les accès Internet de Windows, Internet Explorer ne peut se connecter au net.

Par contre, en utilisant Mozilla Firefox, je peux bloquer toutes les demandes de Windows (les accès de Windows au net semblent être la cause de certains virus, trojan et aux autres sales bestioles) et utiliser tranquillement Mozilla Firefox. En plus, Mozilla Firefox offre des fonctionnalités intéressantes (blocage des pubs, onglets de navigation, etc.).



Enfin, pour rester dans les produits gratuits, j'utilise Avast comme Anti-Virus. Il me semble pour l'instant efficace, simple d'utilisation, il est de surcroît plus réactif que son homologue Anti-Vir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Diablo » Lun 18 Juil 2005 19:20

J'utilise exactement la même configuration, c'est-à-dire Kerio et Avast, le tout gratuitement, et j'en suis très satisfait aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Diablo
Maïa
 
Messages: 439
Inscription: Mar 23 Déc 2003 12:37
Localisation: Breizh Atao

Messagepar Vazkor » Mar 19 Juil 2005 08:47

Moi également avec en plus adaware et spybot pour faire un peu de ménage de temps à autre
Avatar de l’utilisateur
Vazkor
Noldo
 
Messages: 262
Inscription: Mar 23 Déc 2003 10:55
Localisation: Dans les nuages

Messagepar Amilcar » Mar 19 Juil 2005 16:10

...En conseillant Spysweeper plutôt que Ad aware ou Spybot.

Plus efficace, en veille en permanence (exit les entrées en liste de démarrage des prog gratuits mais encombrants, tels les packs de codecs,...). Spyswepper dispo en gratuit version limitée ou sur eMule.



Pour ma part j'ai acquis la suite de Mcafee, et j'en suis satisfait (mais bon ce n'est pas gratuit...).
Your Smile Is Commercial Food
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara


Retourner vers Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron