Base de donnée

De l'aide, des conseils, un tutorial par rapport à un logiciel, je vous en prie, prenez place.

Base de donnée

Messagepar Rico the Hobbit » Lun 24 Mai 2004 00:22

Suite à une discussion par le chat (merci Trillian) avec le Barbare, une réflexion a émergé concernant l'utilisation des bases de donnée.



Actuellement, je suis utilisateur d'Access XP qui me permet de maintenir à jour (ce qui n'est pas toujours le cas) une base de donnée de mes films, albums de musique, CD-ROM et livres de jeux de rôle. L'utilité de ce logiciel est qu'il permet d'obtenir des états de mes bases de donnée et pouvoir donc les sortir sur papier avec de belles présentations avec les couvertures pour chaque livre. Pour avoir une illustration, vous pouvez les consulter dans la section du groupe (espace réservé aux membres du forum).

Je trouve Access bien pratique mais rapidement limité (enfin, il semble) lorsqu'il s'agit de mettre en ligne.



Dès lors, je me pose la question de savoir si une autre application apporterait des éléments supplémentaires sans pour autant diminuer le potentiel que peut offrir Access. La question est ouverte et si vous avez des idées, n'hésitez pas à alimenter la réflexion.

Je sais qu'Alkinor a une longue expérience en la matière et pourra donc nous éclairer, sachant que chacun est amené à apporter ses idées et ses propositions.



Pour ceux qui recherche une base de donnée pour les BD, voici un exemple [ur=http://www.bdgest.com]BD Gest'[/url].
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar alkinor » Lun 24 Mai 2004 11:31

OK well, je vais essayé de débrouissailler un peu le terrain ;)



D'abord il y a principalement deux types de configuration :



Soit tu veux mettre en ligne chez un hébergeur, soit tu le fais chez toi. Ce n'est vraiment pas anodin comme choix, car les 2 entrainent des complications de natures très différentes.



Ensuite, il y a 2 façons de voir les choses (dont une beaucoup plus élégante, évidemment). Le méthode bourrine consiste à faire un programme ou utiliser Access comme tu le fais pour créer des pages statiques qui reflètent la base (au format HTML, donc), puis de les uploader sur ton site. Seulement voilà : tout changement de la base, entraîne une nouvelle génération de pages et un nouvel upload -> c'est un peu lourd, et très volumineux (en Mo) en général. La méthode élégante consiste à créer des pages dynamiques. A chaque accès à l'une de ces pages, la base de données est consultée et les infos qui s'y trouvent affichée. Les changement dans la base sont donc transparents puisque tout est automatique... Pour les pages dynamiques, plusieurs technologies sont possibles, parmi les plus courantes, on trouve : ASP et .NET (Microsoft, à éviter donc :mrgreen:-D, JSP (JAVA), PHP...



Faudra pas hésiter à me poser des questions plus précises sur ces technos, hein, je fais du dégrossissage pour l'instant. Mais maintenant ce tableau sommaire brossé, revenons aux configurations possibles :



1) Chez l'hébergeur : c'est le plus contraignant... Il faut d'abord se renseigner si l'hébergeur permet ce genre de fantaisie et si oui, quelle type(s) de base(s) de données on peut utiliser : et là, tu peux dire au revoir à Access XP, car je ne pense que quelqu'un s'en serve dans le domaine Internet. En général, les hébergeurs gratuits utilisent des BDD open source et les 2 stars en la matière sont MySQL et PostgreSQL. Ensuite, tu dois te renseigner sur la technologie de pages dynamiques que tu peux utiliser (pareil que pour les bases, donc). Bref, ça demande une sacré implication, car il faut refaire la BDD et apprendre une techno. De plus, on est pas à l'abri que l'hébergeur change de techno ou arrête son service de pages dynamiques :cry:



2) Tu héberges chez toi. Et là, tu es tout de même plus tranquille, car tu as tout sous la main et tu fais ce que tu veux avec la base de données que tu veux... Le seul truc, c'est qu'il faut avoir une adresse DNS public vu que l'adresse IP change tout le temps, mais des sites comme DynDNS ou NoIP te fournisses ce service gratuitement. Ensuite, tu n'as plus qu'à choisir une technologie de pages dynamiques et à installer/configurer un serveur web, et c'est parti !



Il faudra aussi faire les pages (dynamiques) pour cela le meilleur outil est recommendé : Macromedia Dreamweaver MX 2004... Quoiqu'il advienne, tu peux déjà commencer à t'intéresser à ce logiciel, car il permet de créer un site en le reliant à une BDD de façon intuitive (sans pisser une seule ligne de code, un clickodrome comme on dit chez nous :hello1: )
Avatar de l’utilisateur
alkinor
Le testeur fou
 
Messages: 555
Inscription: Mar 25 Nov 2003 10:55
Localisation: Ithilien

Messagepar Rico the Hobbit » Lun 24 Mai 2004 11:47

Et bien merci pour ces informations précises, claires... explicites quoi !!



J'ai installé depuis un moment Easyphp pour mettre en local le forum. J'ai maintenant une meilleure compréhension de ce que tu viens de dire :mrgreen:

Si tu dis que le meilleur outil est Dreamweaver, ça c'est une bonne nouvelle car c'est quasiment le seul logiciel que j'utilise pour le woueb, c'est sympa ça.

Du coup, je vais me replonger dans la documentation de Dreamweaver au lieu d'essayer de me plonger dans la programmation en php...



Bon allez, je vais faire quelques tests :jump1:
Dernière édition par Rico the Hobbit le Lun 24 Mai 2004 15:44, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar alkinor » Lun 24 Mai 2004 14:16

N'oublie pas d'aller sur le site de macromedia, il y a plein d'aides sympas; par exemple, si tu pars sur PHP : http://www.macromedia.com/devnet/mx/dreamweaver/php.html



Que la force soit avec toi, jeune padawan !
Avatar de l’utilisateur
alkinor
Le testeur fou
 
Messages: 555
Inscription: Mar 25 Nov 2003 10:55
Localisation: Ithilien


Retourner vers Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron