Comment créer un Divx ?

De l'aide, des conseils, un tutorial par rapport à un logiciel, je vous en prie, prenez place.

Comment créer un Divx ?

Messagepar Rico the Hobbit » Lun 22 Mar 2004 16:09

Voici ma méthode actuelle pour ripper puis encoder des DVD :



J'utilise deux logiciels : Neodivx et Subrip.



Neodivx va permettre de copier le dvd sur le disque dur (ripper) puis de transformer le dvd en divx (encoder). Ce logiciel est pratique car il fait l'ensemble des opérations. Plusieurs options sont disponibles comme par exemple le fait de pouvoir faire directement deux cd de 700 Mo qu'il va lui-même couper en deux.



Subrip offre la possibilité de créer des sous-titres car si, comme moi, vous préférez les films en vo, il faut un logiciel pour créer les sous-titres. Vous prenez les fichiers du dvd et il va créer automatiquemet les sous-titres. Par la suite, vous devez lui indiquer les différents caractères (ça peut prendre entre 10 et 20 minutes) pour la reconnaissance (OCR). Si vous avez un film en deux cd, il peut également couper les sous-titres en deux.

Ce logiciel peut également vous être utile si vous souhaitez modifier des sous-titres existants ou recaler de mauvais sous-titres (attention, cette étape peut-être fastidieuse).



Neodivx 9.3

Lien : Téléchargement

Image



Pour commencer, il suffit de cliquer sur Ripper, d'indiquer un répertoire de destination (attention, un dvd prend de la place, il faut au moins 8 Go de libre + les fichiers d'encodage + le divx = 10/ 12 Go).

Pour ma part, le rip prend une heure pour un dvd de 7 Go.



Image



Puis, j'effectue un D2V. Je ne sais pas trop l'utilité de cette phase mais je l'effectue à chaque fois. Elle ne prend que quelques minutes.



On arrive à la phase principale : l'encodage.

Image

Bon ici rien de difficile. Pour l'encodage vidéo, je conseille le xvid et le second pass, il va effectuer en deux fois l'encodage vidéo, le résultat ne peut-être que meilleur.

Image

Les paramètres ci-dessus me semblent bons, ils sont, me semble-t-il, par défaut.



Pour l'audio, il faut faire un choix : la langue...

Image

N'oubliez pas de cliquer sur "Ajouter" pour valider votre choix audio. C'est ici que l'on peut choisir entre une vo et une vf. Il est à noter que l'on peut également choisir la qualité audio : La compression en Kbps. Par défaut, il est à 96, personnellement, j'utilise 128, attention en dépassant ce taux, vous risquez de perdre en qualité d'image.



Dernière étape, le fichier de sortie :

Image

C'est ici que vous pouvez indiquer la taille du divx : 700 Mo, 1400 sachant que le logiciel peut couper le divx en deux, c'est cool ça !! Si vous avez un film de 20 minutes, vous pouvez également baisser la taille (350 Mo par exemple).



Lorsque vous cliquez sur Lancer l'encodage, cette fenêtre apparaît :

Image

Sachant qu'il faut plus de 6 heures pour compresser un film, vous avez l'option d'éteindre windows à la fin de la compression. L'intérêt : avant d'aller se coucher, hop, une compression et le lendemain, c'est fini.

Merci Neodivx.



Subrip

Lien : Téléchargement

Image



En cliquant sur l'icône Vob, on obtient cette fenêtre :

Image

Il faut indiquer dans la partie droite le répertoire où se trouve les fichiers du DVD, d'indiquer la langue et hop, on clique sur Commencer



C'est ici que commence le long travail de reconnaissance des caractères, au départ, il faut lui indiquer chaque caractère qu'il va par la suite reconnaître, donc, ne vous inquiéter pas, au bout de 10 minutes, c'est fini...

Image



Dernière étape, enregistrer les sous-titres au format .Srt ou .Txt grâce à la fenêtre du bas :

Image

Vous pouvez également couper les sous-titres en deux si votre film est sur 2 CD. Pour cela, vous cliquez sur l'icône CD et cliquez sur découpez le fichier en sortie puis sur Ouvrir l'AVI, vous cherchez la première partie du Divx et hop, il coupe automatiquement en deux les sous-titres et vous l'enregistre, c'est pas beau la vie !!!





Si vous avez des questions, n'hésitez pas :hello1:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Mehorn » Mar 23 Mar 2004 10:23

Ben moi je vous propose d'utiliser DVD SHRINK version 3.1 en Anglais (ne prenez pas la Française, elle bug !! )



fonctionnement :



vous mettez le DVD original (qui vous appartient bien sûr !) dans votre lecteur, vous mettez un DVD vierge dans votre Graveur de DVD tout neuf (ben oui c'est pa sur des CD cette fois) et vous cliquez sur le boutton backup !



le logiciel se débrouille pour créer votre sauvegarde du DVD et le grave tout seul si vous avez Néro d'intallé (la dernière version la 6.3 est top de chez top !)



Durée : 45 Min pour le rip, la compréssion, l'encodage et la gravure !! (en 4X)



il fait tout tout seul ! il faut juste penser à vérifier le taux de compression avant la gravure pour éviter une trop grande perte de qualité d'image ! (éviter de compresser à plus de 20 % donc ne descendez pas en dessous de 80 % dans les réglages de DVD SHRINK)



sinon pour les aficionados du paramétrage, vous pouvez vous en donner à coeur joie !

je garde telle ou telle langue, ce sous-titre là, pas celui-ci..... etc....



Logiciel à découvrir très rapidement ! :-D
plus la femme est légére, plus les dépenses sont lourdes
Mehorn
Noldo
 
Messages: 236
Inscription: Mar 2 Déc 2003 16:12
Localisation: Rohan

Messagepar Mehorn » Mar 23 Mar 2004 10:34

j'avais oublié le lien !!



la version est la 3.17

http://www.clubic.com/t/logiciel/fiche/ ... 11021.html



là vous pouvez prendre la version française apparement elle fonctionne très bien !



petits conseil :



pour copier un Film d'une 1h30 (dessins animés ou autre) vous ne devriez pas avoir besoin de compresser si il n'y a pas trop de bonus !



pour un film d'une durée aux alentours des 2h00, faite une selection des langue et des sous titres. essayer de limiter le taux de compression de l'image a 20 % au maximun !



pour les films de plus de 2h00 (2h30, 3h00 voir plus) là c'est vous qui voyez !

soit vous ne gardez que le film et vous compressez dur soit vous copier sur deux DVD !



pour le son, ne gardez pas les pistes en DTS (de meilleur qualité mais qui prennent plus de place et qui demande un matériel audio compatible supplémentaire)



Enfin vous opuvez aussi copier un DVD sur un CD mais là c'est de la compression de chez compression et mieux vaut passer par le DVIX



ah oui !! au fait !

DVD SHRINK fait de la copie de MPEG donc la lecture est possible sur tout les lecteur de DVD de salon (c'est pas pareil pour le DVIX ou le XVID) mais c'est aussi pour cela que les films prennent plus de place !! ;)
plus la femme est légére, plus les dépenses sont lourdes
Mehorn
Noldo
 
Messages: 236
Inscription: Mar 2 Déc 2003 16:12
Localisation: Rohan

Messagepar Diablo » Mar 23 Mar 2004 10:54

je confirme DVD shrink est top pour la copie de dvd, hyper convivial, simple, efficace mais bon il faut un graveur de dvd ! Ici on ne parle plus de divx !

En tout cas c'est beaucoup plus simple que de ripper un divx, çà côute pas beaucoup plus cher, et çà reste du dvd avec le qualité de son que l'on peux avoir 5.1 dolby et DTS. Pour ma part, j'ai copier 2 ou 3 dvd de concert, en virant les bonus et le menu, çà en vaut la peine.

Hé t'as vu Mehorn, un point sur lequel on est totalement d'accord ! :-D
Image
Avatar de l’utilisateur
Diablo
Maïa
 
Messages: 439
Inscription: Mar 23 Déc 2003 12:37
Localisation: Breizh Atao

Messagepar Rico the Hobbit » Mar 23 Mar 2004 11:05

Diablo a écrit:Ici on ne parle plus de divx !




Oui, en effet, le sujet concerne les divx pour ceux qui n'ont pas de graveur de DVD :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Mehorn » Mer 24 Mar 2004 09:48

pourquoi on n'était en conflit sur d'autre sujets ?? ;)
plus la femme est légére, plus les dépenses sont lourdes
Mehorn
Noldo
 
Messages: 236
Inscription: Mar 2 Déc 2003 16:12
Localisation: Rohan

Messagepar Rico the Hobbit » Mer 24 Mar 2004 12:34

Mehorn a écrit:pourquoi on n'était en conflit sur d'autre sujets ?? ;)




Non, c'est simplement que le sujet actuel parle de Divx d'où le titre Comment créer un Divx ? et non :

    comment graver un dvd ? ou comment copier un film ? ou comment acheter un dvd et en avoir une copie de sauvegarde chez soi ? ou comment obtenir un bon film à partir d'un dvd ?




De mes souvenirs du collège, dans une rédaction, on appelait cela un hors-sujet.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar alkinor » Jeu 25 Mar 2004 08:22


De mes souvenirs du collège, dans une rédaction, on appelait cela un hors-sujet.





Même que si on tombait sur un sadique, c'était 0/20 :sado:
Avatar de l’utilisateur
alkinor
Le testeur fou
 
Messages: 555
Inscription: Mar 25 Nov 2003 10:55
Localisation: Ithilien

Messagepar Olivier the barbarian » Jeu 25 Mar 2004 11:46

Pour Linux, vous pouvez utiliser le module MEncode de MPlayer en ligne de commande ou avec l'interface graphique.

Je ferais un petit topo là dessus dès que j'aurais mon lecteur de DVD (c'est-à-dire très bientôt).



Le fouet, les chaines et le pilori pour les off-topics!!

:sado:
--
The barbarian blog
--
"Cette population flottante doit être occupée, ou tenue. Or on n’a pas trouvé à ce jour de meilleure méthode disciplinaire que le salariat."
Le Comité invisible in L'insurrection qui vient
Avatar de l’utilisateur
Olivier the barbarian
Noldo
 
Messages: 249
Inscription: Sam 3 Jan 2004 12:13
Localisation: Paris

Messagepar alkinor » Jeu 25 Mar 2004 12:54

Pour le topic et bien que ce logiciel ne soit pas limité à l'encodage de divx (mais il le fait très bien aussi) : virtual dub. Ce petit logiciel gère tous les codecs audio et vidéo que vous avez installé sur votre Windows. Il permet ainsi l'encodage (ou le recodage : dans le cas où ça tient pas sur un CD par exemple) de divx.



Pour tous ces types de logiciels (téléchargement de softs, utilisation...) liés à la vidéo : une seule adresse (quasi-mythique depuis le temps !) : DivX Digest
Avatar de l’utilisateur
alkinor
Le testeur fou
 
Messages: 555
Inscription: Mar 25 Nov 2003 10:55
Localisation: Ithilien

Suivante

Retourner vers Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron