Comment créer un Divx ?

De l'aide, des conseils, un tutorial par rapport à un logiciel, je vous en prie, prenez place.

Messagepar Mehorn » Sam 27 Mar 2004 16:06

que de haine pour un si petit post "comme ça en passant" !!



au fait maitre Hobbit mon troisième post ne concernait que la réponse de Diablo ! :perplexe:



mais tu est libre aussi de la prendre pour toi :colere: (mais là tu est hors sujet comme en parle Alkinor !!) :prostern: donc 0/20 pour ta note ;)
plus la femme est légére, plus les dépenses sont lourdes
Mehorn
Noldo
 
Messages: 236
Inscription: Mar 2 Déc 2003 16:12
Localisation: Rohan

Messagepar Rico the Hobbit » Dim 28 Mar 2004 10:57

alkinor a écrit:Pour le topic et bien que ce logiciel ne soit pas limité à l'encodage de divx (mais il le fait très bien aussi) : virtual dub. Ce petit logiciel gère tous les codecs audio et vidéo que vous avez installé sur votre Windows. Il permet ainsi l'encodage (ou le recodage : dans le cas où ça tient pas sur un CD par exemple) de divx.



Pour tous ces types de logiciels (téléchargement de softs, utilisation...) liés à la vidéo : une seule adresse (quasi-mythique depuis le temps !) : DivX Digest


Merci Alkinor de revenir sur le sujet :mrgreen:

Je trouve Virutal dub un peu complexe mais il semble, en effet polyvalent. Pour ma part, je l'utilise pour découper les divx. Lorsque je récupère une série avec les épisodes à la suite sur le même fichier, il est plus pratique de les avoir séparemment et là, virtual dub permet de les dissocier.










Mehorn a écrit:que de haine pour un si petit post "comme ça en passant" !!


Ce n'est nullement de la haine mais de la modération. Désolé mais en tant que modérateur/ administrateur, mon rôle est de rappeler les règles du forum.



Mehorn a écrit:au fait maitre Hobbit mon troisième post ne concernait que la réponse de Diablo ! :perplexe:



mais tu est libre aussi de la prendre pour toi :colere: (mais là tu est hors sujet comme en parle Alkinor !!) :prostern: donc 0/20 pour ta note ;)


    :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Mehorn » Dim 28 Mar 2004 17:22

et en tant qu'admin, tu as aussi la possibilité de supprimer les messages ou des les déplacer vers un autre topic !



donc ne t'en prive surtout pas !!



encore toutes mes excuses pour avoir "foutu le bordel" dans le topic sur les Divx.

c'est parceque je voulais juste dire quelque chose.... :lol:
plus la femme est légére, plus les dépenses sont lourdes
Mehorn
Noldo
 
Messages: 236
Inscription: Mar 2 Déc 2003 16:12
Localisation: Rohan

Messagepar Rico the Hobbit » Dim 28 Mar 2004 19:05

Mehorn a écrit:et en tant qu'admin, tu as aussi la possibilité de supprimer les messages ou des les déplacer vers un autre topic !


En effet, tu peux aussi essayer de respecter les règles, se serait plus simple.





Mehorn a écrit:c'est parceque je voulais juste dire quelque chose.... :lol:


Tu peux le faire, c'est l'intérêt et le but du forum. Lorsque j'ai ouvert un topic sur le divx, c'était pour parler de divx, si tu veux parler des copies de dvd, ouvre un topic, tu es libre de le faire et rien ne t'obligeais à répondre à ce topic mais si tu veux parler de divx, vas-y, c'est le sujet.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Mehorn » Lun 29 Mar 2004 17:47

No comment ! :mad:
plus la femme est légére, plus les dépenses sont lourdes
Mehorn
Noldo
 
Messages: 236
Inscription: Mar 2 Déc 2003 16:12
Localisation: Rohan

Messagepar Rico the Hobbit » Mer 31 Mar 2004 06:00

Tutorial récupéré sur le site de Oxmo pour une installation possible des fichiers nécessaires pour lire les divx.



Soul^Keeper a écrit:Message écrit par soul^keeper, le 11-09-2003 à 20:07

Version du guide: 2.23 du 30/10/2003



Bonjour,







Après le succès du premier guide d'installation qui date de 6 mois déjà, voici le nouveau guide "version 2" qui est encore plus simple à installer, plus puissant, plus souple...

Bref, je recommande une mise à jour dès que possible pour ceux qui tournent encore avec les anciennes versions du premier guide...




    Ce nouveau tutoriel repose sur les composants suivants:

    - ZoomPlayer Pro 3.20.b1 pour la lecture des DivX

    - FFdshow alpha 23-05-2003 pour le décodage video

    - AC3Filter 0.70b pour le décodage AC3

    - OGG Vorbis DirectShow Filter pour le décodage OGG/OGM

    - AVI <-> AC3/DTS Filter 1.0.0.0 (de Gabest) pour le transport AC3/DTS

    - AVI Splitter 1.0.0.3 de Gabest (mise à jour de celui de Windows)

    - RealMedia Splitter 1.0.0.7 de Gabest pour les video RV9

    - DirectVobSub 2.23 + VSFilter 2.29 (Update de DVobSub par Gabest) pour les sous-titres

    - ReClock 1.2 pour la synchronisation parfaite de l'audio/video (anti-saccades)

    - InterVideo Audio/Video Decoder 5.0.26 (requis pour le DTS)



A titre purement indicatif, voici les adresses où trouver les dernières versions des composants utilisés dans le pack OXMO (voir plus loin). Vous n'avez donc pas à télécharger ces fichiers dans l'immédiat:

- <b>ZoomPlayer Pro</b> : votre mule favorite... ou Officielle ou Last Beta

- <b>FFdshow alpha</b> : ici

- <b>AC3Filter</b> : ici

- <b>OGG Vorbis DirectShow Filter</b> : ici

- <b>AVI <-> AC3/DTS Filter</b> : ici

- <b>AVI Splitter</b> : ici

- <b>DirectVobSub 2.23</b> : ici

- <b>VSFilter (Update de DVobSub par Gabest)</b> : ici

- <b>RealMedia Splitter </b>: ici

- <b>ReClock </b>: ici</blockquote>



<b>Quelques notes au sujet des choix techniques:</b>

- J'ai abandonné la "facilité" de l'ACE MegaCodecs Pack pour l'installation manuelle du strict nécessaire. J'ai longuement hésité à faire ce choix, car si certains d'entre vous n'éprouveront aucune difficulté à utiliser ce tuto, j'ai peur de mettre la barre un peu haute pour les plus novices de nos lecteurs... Enfin je vais d'utiliser un langage très accessible pour le débutant. En cas de problème, il vous restera toujours la hotline pour poser vos questions. J'essaierai d'assurer autant que possible le support technique du tuto.

- Vous l'aurez sans doute remarqué, j'abandonne InterVideo AC3 Decoder (qui marche très bien, là n'est pas la question), pour des raisons de simplicité : AC3Filter est un filtre autonome, très souvent mis à jour, dont le développement est libre et gratuit. Autant de raisons pour le privilégier à la "lourde" suite WinDVD Platinium que nous avions l'habitude d'utiliser. AC3Filter permettra entre autre aux utilisateurs non dotés d'ampli A/V externe de décoder les streams AC3 avec encore plus de souplesse et surtout plus de fonctionnalités que le filtre d'InterVideo. A noter que le filtre InterVideo reste néanmoins présent car indispensable à la lecture des DivX DTS.

- Depuis sa version 3.10, ZoomPlayer nous vient désormais avec une version "gratuite" et une version "pro" payante. J'ai choisi de vous faire utiliser la version payante, qui bénéficie de fonctionnalités avancées dont nous allons nous servir pour optimiser la configuration, fonctionnalités non présentes dans la version "light". En fait le gros avantage de cette nouvelle mouture et qu'elle va nous permettre d'utiliser *exactement* comme on le souhaite les filtres qu'on veut, pour le type de media qu'on veut, au moment où on veut etc... indépendamment des conflits potentiels de codecs sur la machine. Elle est pas belle la vie ?

- Un nouveau composant *révolutionnaire* voit le jour dans ce guide, c'est ReClock. Ce composant est réellement fantastique, et devrait être présent dans TOUTE configuration qui se respecte. Il permet (en deux mots) d'assurer un flux régulier des trames audio et video, en apportant une horloge de référence qui va servir à synchroniser parfaitement votre carte graphique et votre carte son, ce qui est garant d'une parfaite fluidité de rendu.



Une nouvelle étape de désinstallation ULTRA RAPIDE et beaucoup plus facile qu'avant est en place. J'espère que vous apprécierez ! Je remercie le créateur de ZoomPlayer d'avoir fourni la liste des composants ActiveX précise enregistrés à l'installation de Windows.



Voilà, passons aux choses sérieuses.



[rb]<b>DISCLAIMER</b>: Ce guide doit être parcouru DANS L'ORDRE ! (c'est important). Si vous installez les composants dans l'ordre que vous souhaitez, ça ne fonctionnera pas. TOUT DOIT ETRE INSTALLE et CONFIGURE *EXACTEMENT* dans l'ordre indiqué. Je ne me tiens évidemment pas responsable des âneries que vous pourriez faire en lisant "de travers" les indications. Utilisez ce guide à vos risques et périls. FAITES UN POINT DE RESTAURATION XP AU CAS OÙ ÇA SE PASSERAIT MAL! *FAITES LE*!!! Si vous scratchez complètement votre configuration, je serai le premier à en rire....[/rb]



<big><big>Prérequis : Vous *devez* installer DirectX 9.0b ou supérieur avant de continuer !</big></big>



[list=1]

[*] AVANT TOUTE CHOSE : TELECHARGER LE "PACK OXMO"



Alors, j'espère que vous n'êtes pas en train de lire en diagonale, parce que si vous ratez cette étape, vous n'allez pas allez bien loin lol...



Grande nouveauté dans ce guide v.2, j'ai inclus un pack "personnel" regroupant tout ce dont on a besoin, pack qui est à jour au 10/10/2003, et qui contient donc toutes les versions les plus récentes de tous les composants utilisés.

[rb]- Téléchargez donc le pack OXMO en lien direct <a href="http://oxmo.free.fr/edonkey/OXMOPACK.v2.22-2003-10-10.exe">*ICI*</a>[/rb]

- Une fois rappatrié, décompressez où vous voulez (typiquement, mettez juste "C:" (l'archive contenant un sous-répertoire OXMOPACK)). Je partirai du principe que vous l'avez décompressé dans C:\OXMOPACK dans la suite du tutoriel, mais vous n'aurez qu'à remplacer OXMOPACK par le chemin que vous avez utilisé si ce n'est pas le même.

- Rendez vous dans C:\OXMOPACK

Comme vous allez le constater, j'ai fait au plus simple ! C'est vraiment "basique", mais ça devrait bien fonctionner en principe, et vous épargner du temps et des téléchargements.









[*] PREMIERE ETAPE *OBLIGATOIRE*: INSTALLATION DE ZOOMPLAYER



La première chose à faire est d'installer ZoomPlayer, qui sert de base à tout le reste.



[bb]Cette étape est O-BLI-GA-TOI-RE ! Même si vous avez *déjà* ZoomPlayer installé, même si c'est déjà la version 3.20.b1.....

En effet, j'ai inclus des scripts perso (MediaGraphs), ainsi d'ailleurs qu'une nouvelle skin que j'ai modifiée pour plus de facilité d'emploi, notamment sur les sorties TV. Si cette interface ne vous plait pas, rassurez vous l'originale est conservée *aussi*. Suffit de changer.

En tout cas si vous n'installez pas "ma" version, rien ne fonctionnera comme prévu, car vous n'aurez pas tous les profils "custom" utilisés ensuite...[/bb]



[rb]NOTE: Ne vous inquiétez pas, on va nettoyer votre config si besoin est JUSTE APRES.[/rb]



Donc pour installer ZoomPlayer Pro "registered", rien de plus simple :

- Vous double-cliquez sur le fichier « <b>-1- Installer ZoomPlayer.cmd</b> »

- Une fenêtre apparait vous invitant à préciser le chemin de destination des fichiers.

- Entrez "C:\Program Files\ZoomPlayer" (ou tout autre chemin de votre choix)

- Vous validez.

- La "configuration" de ZoomPlayer sera automatiquement intégrée à cette installation, grâce aux fichiers de base de registre inclus, et cette configuration sera appliquée en transparence pour vous.



Voilà... comme vous voyez, c'est déjà moins "chiant" pour vous que dans le premier tuto ;-)



NOTE: La plupart des options de configurations sont subjectives.. Vous pourrez adapter à vos préférences.. Je vous donne MA façon d'utiliser ZoomPlayer. Après, à vous d'adapter.









[*] [OPTIONNEL] DESINSTALLATION PROPRE DES CODECS/FILTRES DE VOTRE CONFIG



NOTE IMPORTANTE: Cette étape nécessite ZoomPlayer 3.10 ou ultérieur installé sur votre machine. C'est pourquoi l'étape n°1 consistait en l'installation de ZoomPlayer. Ne continuez pas si ce dernier n'est pas installé sur la machine !!



Comme vous allez le constater, cette étape est elle aussi beaucoup plus simple qu'avant, grâce à l'utilisation d'un batch spécial pour remettre en place la configuration initiale de Windows en quelques clics.



[rb]DISCLAIMER ! ATTENTION ! Cette étape est DANGEUREUSE ! Elle va désinscrire TOUS LES CODECS de votre système, sans exception. Cela veut dire que tous les codecs/filtres "tierce partie" qui peuvent être installés (composants de montage audio/video, codecs spécifiques à un appareil photo numérique, logiciels de montage, logiciels de type WinDVD, PowerDVD, Nero, je ne sais pas quoi d'autre encore....) vont être désinstallés, rendant le plus souvent inopérant ces logiciels. Vous devrez donc les réinstaller APRES. Donc ne procédez à cette étape QUE si vous êtes sûrs de ce que vous faites.[/rb]



[rb]ATTENTION : Ne pas utiliser avec Windows 95, Windows 98 ou Windows ME. Cette méthode ne doit être utilisé qu'avec Windows 2000, Windows XP ou Windows 2003.[/rb]



Ajout du 27/09/2003:





Vous avez toujours la possibilité de ne pas supprimer TOUS les composants, mais dans ce cas là vous devez savoir lesquels laisser. Reportez vous au premier guide (v.1.4) pour savoir les composants initiaux de Windows XP. Et laissez en plus les composants que vous savez nécessaires à l'utilisation de certains logiciels. Si vous n'avez pas de logiciels de ce type installés, vous pouvez lire ce qui suit sans hésiter. Si Windows XP vient d'être installé sur votre machine, alors passez cette étape.



[bb]Si vous êtes absolument sûr de pouvoir tout enlever sans risquer de causer des effets indésirables sur des logiciels tierce partie, alors procédez comme suit:[/bb]

- Lancez Zoom Player

- Allez dans Options / Filter Control / Onglet Management

- Cliquez sur le bouton "Registered Filter Manager".

- Sélectionnez tous les filtres de la liste (Cliquez sur le premier filtre, gardez la touche "Shift/Majuscule" appuyée, et appuyez sur la touche "Fin" du clavier).

- Cliquez sur le bouton "Unregister Filters" et confirmez.

- Fermez Zoom Player.



A ce stade, il n'y a plus AUCUN codec video/audio "configuré" sur la machine (les fichiers sont toujours sur le disque dur, mais ils sont comme invisibles par le système).

Pour ré-enregistrer les filtres initiaux (configuration fraichement installée de Windows XP), vous avez un autre script d'installation dans C:\OXMOPACK :

Cliquez donc sur le fichier :

« <b>-2- [OPTIONNEL] - Si vous avez tout désinstallé, alors cliquez ici pour réinstaller les Codecs par défaut de Windows.cmd</b> »



Et voilà, votre configuration est comme neuve. Il ne vous reste plus qu'à parcourir les étapes suivantes pour réinstaller/réinscrire les composants utiles.









[*] INSTALLATION ET CONFIGURATION AUTOMATIQUE DES FILTRES UTILISES DANS NOTRE CONFIGURATION OPTIMALE



Encore une fois, tout est automatisé dans mon script... mais attention tout de même, je le répète, il s'agit d'un script très basique, qui ne gère pas les éventuels problèmes qui pourraient survenir (fichier en cours d'utilisation, etc...)

----> Veillez donc à [bb]REDEMARRER LA MACHINE A CE STADE[/bb] afin de libérer les fichiers en cours d'utilisation.



Pour installer tout ce dont on a besoin, cliquez sur le fichier:

« <b>-3- INSTALLATION de tous les filtres nécessaires.cmd</b> » se trouvant dans C:\OXMOPACK

Voici ce que va faire ce script :

1) Installer les filtres de transport AC3/DTS (automatique)

2) Installer AC3Filter (nécessite l'intervention de l'utilisateur pour valider...)

3) Installer AVI Splitter 1.0.0.3 (automatique)

4) Installer le filtre DeDynamic (automatique)

5) Installer DirectVobSub 2.23 (nécessite l'intervention de l'utilisateur pour valider...) et le patcher en 2.29 (automatique)

6) Installer DivX AntiFreeze (automatique)

7) Installer ffdshow alpha (nécessite l'intervention de l'utilisateur. Laissez les options par défaut!)

8) Patcher au besoin le decoder MP3 (automatique -> ça ne marchera pas forcément, suivant si le codec L3 est en cours d'utilisation ou non...)

9) Installer le filtre OGG (nécessite l'intervention de l'utilisateur pour valider)

10) Installer le filtre RealMedia Splitter (automatique)

11) Installer ReClock Audio Renderer (nécessite l'intervention de l'utilisateur pour valider)

12) Installer les filtres InterVideo 5.0.26 (automatique)



Vous le voyez : soit c'est automatique, soit vous n'avez qu'à cliquer sur "suivant" ou "terminer" quand c'est nécessaire... c'est assez simple.

Une fois tous ces filtres installés, vous pouvez configurer automatiquement ffdshow en allant dans Démarrer > Programmes > ffdshow > Configuration > Image settings (ou Paramètres de l'image en français) > et en cliquant sur Load/Charger et en indiquant le fichier "C:\OXMOPACK\INSTALL\FFdshowAlpha\ffdshow.ffpreset"













[*] DERNIERES VERIFICATIONS / VALIDATION



Voilà... en principe tout est OK : j'ai configuré spécialement ZoomPlayer pour qu'il utilise les meilleurs filtres selon les medias. Il n'y a alors plus grand chose à paramétrer, mais tout de même :



--> Pensez à paramétrer AC3Filter avec le bon format de sortie (soit il décode, soit il envoit le signal compressé vers un ampli Externe via la S/PDIF). Mettez donc le bon paramétrage !



--> Vérifiez dans ZoomPlayer > Player Options > Filter Control > Customized Media Playback > Settings & Renderer > que "ReClock Audio Renderer" est sélectionné dans la zone "Default Audio Rendering Device" en bas à droite.



--> Vérifiez dans ffdshow > Configuration > Overlay > que les paramètres de luminosité/contraste etc... sont bels et bien conformes à votre modèle de carte graphique (le mieux est de régler tous les curseurs au CENTRE ! mais la valeur centrale dépend de chaque modèle de carte graphique...). Les paramètres inclus dans mes fichiers fonctionnent pour une ATI All-in-Wonder 128. Donc si vous n'avez pas cette carte, il y a fort à parier que vous allez trouver le réglage de l'image complètement déréglé (image super claire, ou super sombre, ou je ne sais quoi...)

<blockquote><i>Update:</i>



Voilà une technique pour positionner les valeurs à celles par défaut de votre carte :



1) allez dans ffdshow > configuration > décochez Overlay

2) lancez ZoomPlayer > Player Option > Color Controls > décochez "Use Color Control Interface"

3) Fermez ZoomPlayer, puis ouvrez un DivX (n'importe lequel)

4) Revenez dans Player Option > Color Controls > Cliquez sur "Query Overlay" > Les valeurs par défaut vont apparaitre > Notez les et cliquez sur "Set current as Default"

5) Retournez dans ffdshow > configuration > recochez Overlay et positionnez à la main les curseurs aux valeurs PAR DEFAUT notées à l'étape précédente.



Voilà en principe vous avez le réglage "par défaut" de votre carte. y'a plus qu'à affiner selon vos goûts.</blockquote>



--> Dans Démarrer > Programmes > VobSub > DirectVobSub Configure > onglet General > "Always Load" doit être coché, et dans l'onglet "Misc" je conseille de cocher "Hide Subtitles". Vous les afficherez facilement depuis le menu de ZoomPlayer "Langage" en temps voulu....



--> Dans Démarrer > Programmes > ReClock > ReClock Configuration > cochez "Enable VSYNC monitor". Ensuite, lancez n'importe quel DivX <b>avec son MP3</b>, et dans ZoomPlayer > Filter Properties > ReClock Audio Renderer > Media Adaptation > Speed > Mettez "Original Speed" et cochez "Locked", puis en dessous <u>cochez</u> "Do Resampling with Hardware (not recommended)" <b>si vous avez une vraie carte son (soundblaster, audigy,...)</b>. <u>Ne cochez PAS cette case</u> si votre carte son est <b>intégrée à la carte mère</b>. Validez. C'est bon. (NDA: j'ai hyper simplifié l'utilisation de ReClock pour que ça marche chez tout le monde. L'utilisation des scripts automatiques pour modifier à la volée le refresh rate sera traité ultérieurement dans un AUTRE tuto dédié).



--> Tout le reste est *à priori* auto-configuré par mes batchs et/ou config ffdshow et/ou config ZoomPlayer (surtout).[/list:cry:]



Donc en principe c'est fini... tout *DOIT* être opérationnel à ce stade.

En cas de problème avec un filtre en particulier, j'ai inclus des batch d'installation "spécifiques" dans le répertoire \OXMOPACK\INSTALL ... jetez un oeil c'est intuitif ;-)



Voilà voilou !



Les feedbacks sont les bienvenus... s'agissant d'une version "beta" on va dire, j'espère ne rien avoir oublié !

A vous de tester et de me faire des remontées en cas de problème.</big>







© 2003 - soul^keeper - (version 2.23-2003.10.30) pour <i>http://www.forum.oxmo.org</i>.





<i>Note: il s'agit du premier "jet". Si j'avais oublié des trucs je mettrais à jour au fur et à mesure... mais en principe c'est bon</i> [/B]
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Précédente

Retourner vers Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron