Page 1 sur 2

Je recherche un bon moteur de recherche (simple et efficace)

MessagePosté: Jeu 27 Mar 2008 20:18
par Rico the Hobbit
Je viens de lire un article intéressant dans le Monde Diplo du mois de mars sur les enjeux commerciaux autour de l'Internet et en particulier des moteurs de recherche et de la lutte entre les grands groupes : Microsoft / Yahoo et Google.

Aperçu de l'article du monde diplo

Jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé Google comme page d'accueil et comme moteur de recherche. Or à la lecture de cet article, je sens une lourde démarche commerciale et publicitaire qui se profile autour de nos recherches sur le net (fichage commercial de nos mots clefs, orientation vers des sites publicitaires, vers des partenaires commerciaux) :( .

Ma question est donc la suivante : Est-ce que vous connaissez un moteur de recherche sur le net qui se dispense de ces enjeux commerciaux où l'unique but est d'orienter vers les sites les plus pertinents d'un point de vue des informations recherchées ?

MessagePosté: Ven 28 Mar 2008 20:52
par yarglaaaa
euh, fais une recherche sous google :???: :lol:

MessagePosté: Sam 29 Mar 2008 10:15
par Angelina Bounty
:mad:

MessagePosté: Sam 29 Mar 2008 21:05
par Rico the Hobbit
yarglaaaa a écrit:euh, fais une recherche sous google :???: :lol:

;-)

MessagePosté: Sam 29 Mar 2008 21:59
par yarglaaaa
non mais sans rire pendant un temps j'utilisais altavista mais je ne sais de leur politique commerciale! :sad:

MessagePosté: Mer 2 Avr 2008 21:55
par alkinor
Juste pour dire :

Tu crois quand même pas avoir un truc performant, avec plein de gens qui bossent dessus, sans contrepartie...

En même temps, je préfère l'approche Google aux démarcheurs par téléphone !

MessagePosté: Dim 6 Avr 2008 15:43
par Rico the Hobbit
alkinor a écrit:Juste pour dire :

Tu crois quand même pas avoir un truc performant, avec plein de gens qui bossent dessus, sans contrepartie...

On trouve sur le net un tas de pratiques libres qui semblentt performantes comme Linux et un grand nombre de logiciels libres, d'encyclopédies en ligne, etc. Je me disais que l'on avait peut-être une communauté qui s'était penchée sur le sujet des moteurs de recherche :???:

MessagePosté: Lun 7 Avr 2008 19:25
par olivier the barbarian
En réponse au Hobbit, oui, de nombreux acteurs du Libre se sont penchés sur le problème Google. Celà a pris du temps pour (à mon avis) deux raisons :
-Google s'est longtemps contenté d'être un moteur de recherche simple, efficace, sans publicité et qui utilise et promeut de nombreux projets libres (les Google summer of code où Google sponsorise des développeurs libres sont un moment important de l'année libriste). La réaction face à l'hégémonie n'est apparu comme un problème aux yeux de beaucoup que tardivement.
-Créer un moteur de recherche aussi bon est très complexe (ça peut se résoudre) et très cher (plus difficile à résoudre).
De plus, à cause de la première raison, le réflexe des utilisateurs est d'aller sur Google dès qu'ils font une recherche.
Il existe pourtant quelques projets, mais je trouve pas les liens
:-?
Toutefois, aucun ne m'a convaincu, seuls les sites proposant des recherches thématiques (code, photos, videos, reccettes de cuisine...) semblent avoir un intérêt et pouvoir tenir tête au géant Google.
Pour finir, une touche d'espoir. Lorsqu'on fait des recherches un peu technique (installation d'un logiciel...), on tombe sur des pages plutôt vieille (2002, 2003) qui était très pertinentes à leur époque et donc très bien référencées. Par contre, elles sont maintenant totalement obsolètes... C'est là, à mon avis, qu'on peut attaquer le monopole.

MessagePosté: Mar 8 Avr 2008 21:05
par Rico the Hobbit
Il n'empêche que je continue d'utiliser Google qui reste un très bon moteur de recherche, avec une page d'accueil sobre. Restons toutefois vigilants :x

MessagePosté: Lun 12 Mai 2008 10:30
par Greg le micronaire
Trés bonne émission sur internet le lundi 12 mai 2008.
"Les 10 plaies d'Internet"
à écouter : http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/archives.php.
Et l'emission nous apprend beaucoup sur google :-(