My Blog

Si vous avez des questions, des problèmes ou des conseils concernant le web, l'ADSL, bref, l'Internet, c'est ici

My Blog

Messagepar Rico the Hobbit » Mer 30 Jan 2008 22:37

http://forum.hobbit.free.fr/

Il s'agit d'un nouveau blog qui parle de mes autres blogs 8-)



En fait, il s'agit d'un lieu où je centralise l'information sur mes différents sites : blogs, formulaires, pages de téléchargement avec les mises à jour des différents sites.

Comme il s'agit de s'adresser à des personnes qui ne fréquentent pas forcément le Forum des Hobbits (famille, membres du club de JDR de Laval, etc.) , j'ai construit le blog dans le but de centraliser l'information.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Blog en tous genres

Messagepar Amilcar » Lun 16 Mar 2009 12:38

Je tiens un blog sur joueb.com, ça marche et cela m'a surtout permis de découvrir et apprendre à maitriser un blog.
Mais je ne sais quelle est l'offre globale, quels sont les blogs vraiment disponibles, ceux qui offrent le plus de liberté et qui ont une interface claire pour les lecteurs.

Avez vous des avis vs overblog, le blog de free, le blog de google... ?

:hello1:
Your Smile Is Commercial Food
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara

Re: My Blog

Messagepar Rico the Hobbit » Lun 16 Mar 2009 16:27

Pour ce qui est du sujet initial : "My blog", le site n'est plus d'actualité car entre le forum des Hobbits et le site interne, j'ai de quoi faire...

Par contre, Amilcar, il me semble, si je dis pas de bêtises, qu'il faut distinguer les hébergements de sites comme Free et les sites qui proposent des blogs clef en main.
Avec une adresse chez Free, tu peux y mettre ce que tu veux : une page HTML simple, un blog, un wiki, un forum, etc. Pour cela, il faut récupérer ailleurs sur le web ou construire soit-même (bon courage) son blog et le télécharger chez son hébergeur.
Avec une adresse chez Google par exemple, tu n'as pas le choix dans le sens où le blog est pré-construit, tu vas juste ajouter le nom et l'apparence du blog.
Au final, le résultat est quasiment le même sauf que dans le premier cas, tu peux changer complètement le format de ton blog, dans le second, tu es limité par ton hébergeur.

Après, lorsque tu te lances chez Free, il faut avoir un minimum de connaissances en html, et légèrement en Mysql (ce qui s'apprend assez vite) surtout au départ mais ça reste plus compliqué que les blogs clef en main.

Pour ma part, le blog de chez Free vient de chez Wordpress. Son utilisation est assez simple : il suffit de télécharger chez Wordpress un blog, de le dézipper sur le disque dur et de l'envoyer via par exemple Filezilla sur le site, cinq minutes de configuration et c'est bon.
Tu peux faire au final des trucs sympa comme le blog du mariage ou le blog du Barbare. Après pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'utiliser des serveurs web, l'offre des blogs clef en main est large, par contre, je ne la connais pas... :???:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Re: My Blog

Messagepar Yarglaaaa » Lun 16 Mar 2009 17:15

pour mon appart le petit blog était du genre clef en main. c'est ultra simple et rapide. tu choisi le style, couleur, style, ...etc.rien de plus enfantin. d'ailleurs je vais peut etre en faire un autre pour mes nouveaux travaux sur mon bateau. à suivre... :hello1:
la sobriété est une hallucination due au manque d'alcool
Avatar de l’utilisateur
Yarglaaaa
Noldo
 
Messages: 306
Inscription: Sam 7 Fév 2004 13:24
Localisation: complètement à l'ouest

Re: My Blog

Messagepar Amilcar » Sam 21 Mar 2009 20:19

Ok merci

J'étais plutôt parti pour du clef en main, mais une solution WordPress pourrait être la bonne à MT.

Je vais méditer tout cela, et partirai sans doute sur du clef en main. :-)
Your Smile Is Commercial Food
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara

Re: My Blog

Messagepar k-ma » Lun 23 Mar 2009 17:25

Amilcar a écrit:J'étais plutôt parti pour du clef en main,[...] partirai sans doute sur du clef en main.


Tu ferais un bon politicien!! :P


Sinon, pour t'essayer sur un truc à faire soi-même, je te conseille easyphp ou wamp (pas testé wamp mais il parait que c'est mieux...) , tu peux bidouiller ce que tu veux en local et voir le résultat toujours en local avant de le basculer sur le web via serveurftp (free fait très bien l'affaire)...

C'est pas vraiment du clé en main, mais tu trouves presque tout prémaché sur le net ,après tu fais qq arrangement dans les scripts ou même les feuilles css , et t'as qqchose de zoli à toi perso!! :prostern:
Image
Avatar de l’utilisateur
k-ma
Kuduk
 
Messages: 67
Inscription: Sam 9 Déc 2006 20:46
Localisation: près du radiateur

Re: My Blog

Messagepar k-ma » Mar 24 Mar 2009 11:20

Je rajoute une couche:

Le mieux pour toi, c'est d'avoir un CMS :c'est un squelette de site web à installer sur ton serveur FTP (free par ex),

en voici qq uns:
-Wordpress (très bon)
-phpboost
-Joomla (très bon aussi et forte communauté)
-Drupal (excellent, mais en anglais)
-Umbraco
-Dotnetduke (?)
-Netblogengine
etc...


Le truc c'est d'habiller le squelette après , mais il existe des multiples mods, plug-ins qui permettent de rajouter des galeries photos , des forums, etc... Et la gestion des droits pour l'écriture des articles , pour les commentaires , pour la visée, etc, est bien faite sur Joomla et Drupal...

A tester!! Bon courage!!

ps: J'essaierai de m'y lancer aussi en wordpress ou joomla... :perplexe:
Image
Avatar de l’utilisateur
k-ma
Kuduk
 
Messages: 67
Inscription: Sam 9 Déc 2006 20:46
Localisation: près du radiateur

Re: My Blog

Messagepar Amilcar » Mer 25 Mar 2009 20:22

Oulala :eek:

Je vais vraimnet devoir méditer et digérer tout ça... :perplexe:

Ou alors tester ça rue des rosiers à l'occasion de sa fête annuelle :yes:
Your Smile Is Commercial Food
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara


Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron