Internet & liberté : la LEN repoussé mais....

Si vous avez des questions, des problèmes ou des conseils concernant le web, l'ADSL, bref, l'Internet, c'est ici

Internet & liberté : la LEN repoussé mais....

Messagepar Mehorn » Lun 8 Mar 2004 09:13

hé oui pour cause d'élection régionales, la loi sur la LEN est repoussée (fo pas perdre trop de bulletins de vote en se mettant tout le monde sur le dos quand même).

Mais nos petits génies français de l'école des mines (ENSMP) on réalisé une étude sur les relations entre internet et la chute des ventes de disques.



et là ils mettent en ouvre tout leur génie pour nous pondre des abbérations magnifiques de chez magnifiques. inutile aussi de préciser qui a financé cette étude (n'est pas monsieur universal & Co).



bon je vous laisse lire l'article et je vous rajoute les liens pour aller vérifier les résultats de cette étude :



Source : ZDNET



"FT baisse l'ADSL, l'état surtaxe

Posté le 08/03/2004 00:38:51 par Sylvain



Alors que depuis seulement deux mois le rapport qualité/prix des connections ADSL en France est enfin satisfaisant, le gouvernement envisage un nouveau moyen pour brider l'évolution de l'Internet français. Pardonnez la "phrase choc" mais l'enjeu le mérite. Il y a quelques jours, le centre d'études de l'École des mines de Paris (ENSMP) a rendu un rapport expliquant de manière "scientifique" la relation de cause à effet entre la baisse des ventes de disques et la généralisation du haut débit. Inutile de préciser d'ou venait le financement de l'étude...



Passons les habituelles plaintes de l'industrie phonographique pour nous intéresser aux solutions que propose le rapport, car c'est là l'important. Ces solutions peuvent se séparer en deux courants distincts: le renforcement des pouvoirs des ayants droits privés et la taxation de l'upload. De manière simpliste, la première partie consiste tout simplement à permettre aux ayants droits (NDLR: personne ou groupe disposant d'un droit sur tel ou tel fichier) ou à leurs représentants d'intercepter les transferts de fichiers sous copyright. Autant être clair, de telles mesures sont ridicules, autant d'un point de vue pratique que juridique, car impossible à mettre en oeuvre correctement. Il n'est pas envisageable d'intercepter des transferts au hasard sous peine de tomber sur des documents privés (c'est à dire tout ce qui n'est pas sous copyright) ce qui reviendrait à une violation des droits personnels.



Concernant la taxation de l'upload, on revient au même problème que la taxation des médias vierges. Tout internaute se servant un minimum des possibilités d'upload de sa ligne se verrait contraint à payer une surtaxe. La toile se verrait en l'espace de quelques mois vidée d'une grande partie des sites francophones, car administrer un site requiert d'uploader tout ce qui s'y trouve, ce qui représente parfois de très grosses quantités de données. De même, la visioconférence ou les connexions vocales directes reviendront très chères. On pensait que le report de la LEN était une pure stratégie électorale , c'était sans compter la sournoiserie de certains de nos dirigeants.



Il reste cependant un espoir car là où aucun organisme puissant ne s'était opposé à la taxation des médias vierges, les FAI français sont organisés et puissants. Les réseaux câblés ont prouvé par le passé que l'upload payant ou limité n'était pas une bonne affaire commerciale et il faut espérer que les FAI feront tout ce qui est en leur pouvoir pour s'opposer à cette loi, car après l'industrie phonographique, il faudra rémunérer l'industrie du cinéma, celle des jeux vidéo, celle de la photographie..."





http://www.cerna.ensmp.fr/Documents/OBetalii-P2P.pdf (Avis aux débutants et aux gnomes: c'est un PDF, il faudra donc avoir Acrobat reader pour le lire)
plus la femme est légére, plus les dépenses sont lourdes
Mehorn
Noldo
 
Messages: 236
Inscription: Mar 2 Déc 2003 16:12
Localisation: Rohan

Messagepar Rico the Hobbit » Lun 8 Mar 2004 11:42

Merci pour l'info.

On pourrait peut-être organiser les débats dans un seul sujet car celui qui veut discuter de la LEN a le choix entre Internet et liberté d'expression : DANGER !!!! ou Internet & liberté : la LEN repoussé mais.....

On ne va peut-être pas ouvrir un sujet à chaque évènement et ainsi éclater le débat.

Merci de votre compréhension et pour information, voici le lien vers le même sujet : http://membres.lycos.fr/ricothehobbit/Forum/viewtopic.php?t=134
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Mehorn » Lun 8 Mar 2004 21:17

dsl rico mais c'est pas le même sujet, je profitait juste de placer le fait que la len était repoussée.



Ce sujet est a propos de la proposition de taxe sur l'upload que nos genie des mines ont pondus !!



c'est vrai que le titre porte a confusion mais il y a le "mais" qui laisse entrevoir autre chose et c'est cet autre chose que je voulais mettre en avant.



Apparemment c'est raté :cry:
plus la femme est légére, plus les dépenses sont lourdes
Mehorn
Noldo
 
Messages: 236
Inscription: Mar 2 Déc 2003 16:12
Localisation: Rohan


Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron