Avis aux experts électriciens

Rubrique consacrée au bricolage, à la cuisine, à la décoration, au jardinage, bref, au plaisir des travaux manuels dans la maison et le jardin

Avis aux experts électriciens

Messagepar Rico the Hobbit » Mer 24 Mar 2010 11:09

Dans mon salon, sur une seule prise, j'ai tout mon parc info-ludo-vidéo soit plus d'une dizaine de connexions avec des rallonges, des prises multiples (télé, décodeur TNT, wii, disque dur externe, ampli, ordinateur, écran, deux lampes, disque dur externe, enceintes). :hum2:

Est-il possible de démultiplier l'unique prise en plusieurs pour offrir une prise par appareil ou faut-il un nouveau circuit électrique pour alléger l'ensemble de la structure :idea:

Mon souhait serait d'éviter de faire des travaux lourds dans le salon. Après, s'il n'y a pas le choix, on s'y mettra :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Re: Avis aux experts électriciens

Messagepar Yarglaaaa » Mer 24 Mar 2010 18:04

deja vérifies que la prise qui est dans ton salon n'est pas la suite d'une autre, pour cela vas à ton tableau et coupe le disjo qui correspond a cette prise (et uniquement celle là), ensuite balade toi dans ta maison avec une lampe electrique et verifie qu'il n'y a pas une autre prise qui ne delivre pas de jus (ce qui signifierai qu'elle est raccordée avec celle du salon et là crois moi tu peux avoir des surprises!) ensuite une fois que c'est fait, réfléchis à ce que tu veux, est ce 2 ou 3 prises en plus cote à cote ou bien dispersés dans la pièce? si c'est cote à cote (cas le plus simple) il suffit de retirer la prise du salon (enjoliveur et mecanisme), tu debranches les 3 fils, tu fais sauter la boite en plastique (souvent orange). et blabla et blabla , je viens de me souvenir que marine veut aller chez son frere tres prochainement donc si ca peut attendrequelque semaine (à paques je crois) je peux passer te le faire, c'est encore plus simple. sinon appelles moi un soir pour terminer l'explication (au fait, murs en placo ou en brique+platre?). à plus
Avatar de l’utilisateur
Yarglaaaa
Noldo
 
Messages: 306
Inscription: Sam 7 Fév 2004 13:24
Localisation: complètement à l'ouest

Re: Avis aux experts électriciens

Messagepar itipee le grand » Ven 2 Avr 2010 15:58

bon, je dois faire la meme chose que toi, RICO! Sauf que j avais la chance de construire et que j ai prévu le coup!
Ma prise dans le bureau est toute seule au compteur.....

Faire comme dit YARGLOUDICHOU ! Vu qu il a l air dun pro de la rénov..... :yes: :bravo: :pascool:

tu peux passer en goulotte PVC blanc, soit à coller au dessu de la plinthe, soit cheviller! Tu peux mettre tes prise apres côte à côte, cabler en 1.5 mm... Ne pas oublier la terre. Prévoir onduleur.

LA terre, j ai dit. Ne l oublie passsssssssssssssssssssssssssssssssssssss :lol:
Avatar de l’utilisateur
itipee le grand
Kuduk
 
Messages: 163
Inscription: Sam 13 Déc 2003 10:32

Re: Avis aux experts électriciens

Messagepar Rico the Hobbit » Sam 3 Avr 2010 00:53

OK, merci pour vos explications les gars. Je vais peut-être tester un peu mes prises ce week-end comme tu le suggères Yarglaaaa. :D

J'avais en effet en tête la goulotte mais techniquement, il va falloir que je me renseigne et pour l'onduleur, ce n'est pas une mauvaise idée. Existe-t-il de bonnes protections à mettre en place sans un coût trop élevé ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Re: Avis aux experts électriciens

Messagepar Yarglaaaa » Sam 3 Avr 2010 10:37

pour ce qui est de la protection sans gros coup financier, je te propose d'aller chez jardiland et de prendre une grosse roue pour hamster, tu achètes au passage 20 hamsters et tu colle une grosse dynamo, et c'est parti...
bon faut prévoir la nourriture.

plus sérieusement, les murs sont en placo ou en brique+platre?
ta femme t'a t'elle dit qu'on pouvait venir samedi 17 avril, si ca te dit
et dis moi ce que ça donne le test de tes prises pour savoir combien de prises sont raccordées sur ce circuit.
Avatar de l’utilisateur
Yarglaaaa
Noldo
 
Messages: 306
Inscription: Sam 7 Fév 2004 13:24
Localisation: complètement à l'ouest

Re: Avis aux experts électriciens

Messagepar Amilcar » Mer 7 Avr 2010 21:56

Rico the Hobbit a écrit:Dans mon salon, sur une seule prise, j'ai tout mon parc info-ludo-vidéo soit plus d'une dizaine de connexions [...] Mon souhait serait d'éviter de faire des travaux lourds dans le salon. Après, s'il n'y a pas le choix, on s'y mettra

Rico the Hobbit a écrit:Est-il possible de démultiplier l'unique prise en plusieurs pour offrir une prise par appareil
Non, pas souhaitable, mais c'est ce que l'on fait in fine avec des rallonges-multi prises
Rico the Hobbit a écrit:ou faut-il un nouveau circuit électrique pour alléger l'ensemble de la structure
Oui

L'important c'est l'échauffement dans ton circuit électrique, lié à la multiplication des consommations simultanées des appareils reliés sur le même réseau, jusqu'au tableau (on dit aussi TGBT en industrie = Tableau Général Basse Tension).

L'échauffement c'est l'intensité, et l'intensité d'après la loi des nœuds* (souvenir souvenir, on ne rigole pas) s'additionne dans un circuit.

C'est à dire que lorsque tes appareils sont tous en fonctionnement, le seul et unique disjoncteur différentiel (un classique 20 ou 30mA) risque de détecter une surchauffe, déclencher et zut plus de jus... Ou alors s'il ne détecte pas, tu risques un départ de feu dans le mur, ou une prise fondue (j'ai connu avec un lave linge + sèche linge :? )

=> POUR LA SOLUTION PRATIQUE,
Il faut à mon avis plusieurs câbles séparés reliés chacun à un disjoncteur différentiel (on dit aussi DDR**) qui partent de ton tableau électrique a ton installation finale (soient plusieurs prises distinctes).
Dans ce cas il est peut être (?) possible d'utiliser la canalisation existante, ou alors rajouter une goulotte électrique, voire même au mieux de casser le plâtre (placo ou brique de plâtre ?), puis de recouvrir de tapisserie/peinture.
La goulotte sera rapide, mais moins esthétique...
Il faut aussi s'assurer que le tableau électrique ait autant d'espace que de disjoncteurs additionnels souhaités.. :yes:

*loi des mailles - loi des noeuds
**DDR 1
**DDR 2
 
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara

Re: Avis aux experts électriciens

Messagepar Rico the Hobbit » Mer 7 Avr 2010 22:17

Merci Amilcar pour ces explications hautement techniques. Mes cours d'électricité sont bien trop lointains pour m'en souvenir si ce n'est de prendre une pile, un fil rouge et un fil noir et de les brancher sur une petite ampoule :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Re: Avis aux experts électriciens

Messagepar Amilcar » Jeu 8 Avr 2010 21:47

Comme ça ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara

Re: Avis aux experts électriciens

Messagepar k-ma » Ven 9 Avr 2010 07:15

Sinon, je me suis servi du "guide habitat" ,téléchargeable chez hager : http://www.hager.fr/actu/installation-e ... e/6763.htm

Très utile pour les exemples de schémas, les normes ,etc... Un bon rappel pour certaines choses et un bon apprentissage pour d'autres...
Avatar de l’utilisateur
k-ma
Kuduk
 
Messages: 67
Inscription: Sam 9 Déc 2006 20:46
Localisation: près du radiateur

Re: Avis aux experts électriciens

Messagepar Amilcar » Ven 9 Avr 2010 19:55

k-ma a écrit:Sinon, je me suis servi du "guide habitat" ,téléchargeable chez hager

Great ! :D

C'est moins blabla que ma réponse et ô combien plus efficace
:-)
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara


Retourner vers Côté maison/ Côté jardin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron