Page 1 sur 2

La double peine

MessagePosté: Sam 4 Oct 2008 10:35
par Olivier the barbarian
Jean-Marc Rouillan vient d'être réincarcéré. La double peine qu'il subit est : faire de la tôle et ne pas avoir le droit de s'exprimer. Plus d'infos sur mon site.
Libérez Rouillan!

Re: La double peine

MessagePosté: Dim 5 Oct 2008 19:46
par Yarglaaaa
oui mais il y avait des conditions (tout à fait discutable, là c'est clair) à sa libération et il le savait. il ne peut s'en prendre qu'à lui même. Maintenant le fait de ne pas avoir le droit de s'exprimer ne me semble pas forcément trés démocratique. à suivre...

Re: La double peine

MessagePosté: Lun 6 Oct 2008 07:28
par Olivier the barbarian
D'après les infos que j'ai pu glaner, l'interdiction de s'exprimer n'est qu'un usage, pas une loi. Mais comme Rouillan est un prisonnier politique, cette interdiction lui est imposée.
Nos droits disparaissent de jour en jour... Ça va mal finir.
il ne peut s'en prendre qu'à lui même.

Et bien non, il n'a pas à s'en prendre à lui. Il a reçu un ordre injuste et, sans doute, illégal, il n'y a donc pas obéi.

Re: La double peine

MessagePosté: Lun 6 Oct 2008 11:48
par Diablo
olivier the barbarian a écrit:. Mais comme Rouillan est un prisonnier politique,....


Tu veux dire qu'il a été emprisonné pour ses idéologies et qu'il n'a pas participé aux meutres de Geroges Bess et René Audran ?

Re: La double peine

MessagePosté: Lun 6 Oct 2008 12:27
par Olivier the barbarian
Diablo a écrit:Tu veux dire qu'il a été emprisonné pour ses idéologies et qu'il n'a pas participé aux meutres de Geroges Bess et René Audran ?

Non, je veux dire qu'il ne subit pas la même peine qu'un autre prisonnier enfermé pour complicité de meurtre.

Re: La double peine

MessagePosté: Lun 6 Oct 2008 21:39
par Rico the Hobbit
olivier the barbarian a écrit:Non, je veux dire qu'il ne subit pas la même peine qu'un autre prisonnier enfermé pour complicité de meurtre.

Il est difficile comme à chaque affaire judiciaire de s'y retrouver avec les médias. Dans cette affaire, on sent bien que les médias veulent faire l'amalgame entre idées de gauches, révolution et meurtres. Pour preuve, le débat de ce matin sur France Inter entre 8 heures et 9 heures avec le facteur de la LCR.

Personnellement, je ne prononce pas sur cette affaire car j'en ai lu trop peu pour m'en faire une idée. Les médias ont trop vite l'habitude d'analyser à tort et à travers les décisions de justice, les enquêtes et toutes les procédures judiciaires : la présomption d'innocence n'existe pas chez les journalistes... alors, je reste prudent.
J'ai pour principe de ne pas commenter une décision de justice sans en connaître tous les éléments. So, no comment :|

Re: La double peine

MessagePosté: Mar 7 Oct 2008 07:23
par Olivier the barbarian
Bon, si c'est no comment lorsqu'on empêche quelqu'un de s'exprimer, ne vous étonnez pas lorsque vous vous ferez interdire de manifestation (pratique très courante actuellement, surtout pour les associations de soutien aux sans-papiers). Ce n'est pas la liberté de parole de Jean-Marc Rouillan qui est en jeu, c'est celle de tous!

EDIT: le hobbit, je comprends bien qu'il est difficile de s'exprimer sur une affaire que l'on ne connait pas. Mais lcette décision arbitraire de remettre le Rouillan en prison pour délit d'opinion me met dans un état de colère avancé, d'où ce post un peu rude. Je le laisse tout de même parce que c'est trop facile d'effacer ce que j'ai écrit, mais je tiens à atténuer un peu l'agressivité de mes propos.

Re: La double peine

MessagePosté: Mar 7 Oct 2008 19:26
par Rico the Hobbit
olivier the barbarian a écrit:Bon, si c'est no comment lorsqu'on empêche quelqu'un de s'exprimer, ne vous étonnez pas lorsque vous vous ferez interdire de manifestation (pratique très courante actuellement, surtout pour les associations de soutien aux sans-papiers). Ce n'est pas la liberté de parole de Jean-Marc Rouillan qui est en jeu, c'est celle de tous!

Tu abuses un peu là... entre une personne qui est soumis à un contrôle judiciaire et un citoyen ordinaire, on n'est pas sur la même liberté...

Enfin, je dis ça car d'après ce que j'ai entendu dans les médias, il semblait soumis à une liberté conditionnelle (le droit de retrouver une liberté sous certaines conditions). Après, les conditions de sa liberté, je ne les connais pas mais c'est vrai qu'il semble y avoir eu un abus judiciaire et ce n'est pas hélas la première fois...

olivier the barbarian a écrit:EDIT: le hobbit, je comprends bien qu'il est difficile de s'exprimer sur une affaire que l'on ne connait pas. Mais cette décision arbitraire de remettre le Rouillan en prison pour délit d'opinion me met dans un état de colère avancé, d'où ce post un peu rude. Je le laisse tout de même parce que c'est trop facile d'effacer ce que j'ai écrit, mais je tiens à atténuer un peu l'agressivité de mes propos.

Tu fais bien, la censure n'existe pas ici alors autant s'exprimer

Re: La double peine

MessagePosté: Mar 7 Oct 2008 20:37
par Olivier the barbarian
Rico the Hobbit a écrit: entre une personne qui est soumis à un contrôle judiciaire et un citoyen ordinaire, on n'est pas sur la même liberté...

Ben si, la prison, c'est l'entrave à la liberté de circulation, pas à celle d'expression ou de pensée.

Re: La double peine

MessagePosté: Dim 16 Nov 2008 12:48
par Olivier the barbarian
Bon, pas beaucoup de nouvelles de Rouillan. Il existe toutefois une pétition en ligne. Je ne peux que vous encourager à la signer. Pour ceux qui ne veulent pas cliquer, voici le texte de la pétition (qui est raisonnable et ne porte que sur le problème de liberté d'expression) :
Jean-Marc Rouillan est à nouveau en prison. Il a rompu le silence pour annoncer qu’il tournait la page de son passé et commenter – brièvement – l’interdiction qui lui est faite de parler d’une stratégie révolutionnaire jugée il y a 22 ans aujourd’hui.
L’État a répondu en révoquant sa semi-liberté.
Par cette « Affaire Rouillan », l’État réaffirme aujourd’hui sa volonté de s’attaquer à la liberté de parole. Les interprétations crapuleuses de l’interview accordée à L’Express, attisées par certains médias et soutenues par le tribunal d’application des peines, veulent museler et punir l’expression politique de l’écrivain qu’est Jean-Marc Rouillan. Sa réincarcération « préventive » nous le prouve.
Nous considérons que les conditions de la remise en détention de Jean-Marc Rouillan sont une atteinte au droit de libre expression.
Nous affirmons que Jean-Marc Rouillan n’a pas dérogé aux contraintes qui régissent le régime de semi-liberté accordé en décembre 2007.
Nous affirmons également notre révolte face à cette décision qui relève de l’acharnement et de la volonté de faire taire Jean-Marc Rouillan. Lui aujourd’hui et nous demain.
Nous réclamons donc la libération sans condition de Jean-Marc Rouillan.