Vu du ciel - L'homme appartient à la Terre

C'est le côté un peu sérieux du forum, on y parle de la vie publique, des évènements et des bons sites

Vu du ciel - L'homme appartient à la Terre

Messagepar Amilcar » Jeu 5 Juil 2007 22:39

Image

Ce jeudi soir sur France 2 passait Vu du ciel de Y.A. Bertrand.

Loin des prétentions égocentriques d'un certain Hulot, ce documentaire était franchement décapant.
Décapant car à heure de grande écoute et avec une voix douce, Y.A. Bertrand rappelle à chacun comme nous altérons notre écosystème, mais aussi qu'il existe des solutions, des voix d'amélioration.

Les chiffres cités le sont sans tapage - loin d'un journal télévisé à la Tf1/M6/Fr2/Fr3 - et toujours à propos, les commentaires sont assez neutres et mesurés - comme son avis sur le nucléaire - et les sujets sont aussi variés qu'intéressant.
Les images sont belles, splendides, on en sort avec de beaux souvenirs, et la tête de Mr Bertrand apparaît juste quelques fois, sans excès aucun.

L'exposition de la maison (présentée comme réduisant 85% des dépenses énergétiques) est faite sans esbrouffe, le prix semble réaliste (125 K€) et il semblerait que ce projet soit fait en partenariat avec "un grand constructeur français", de manière à ce que ce projet ne reste pas lettre morte et soit disponible clé en mains.

Les interviews sont courtes, les invités sont présentés et ne servent pas de faire valoir, les remerciements en fin du documentaire, l'explication de actioncarbone; sont totalement surprenants et bienvenus.

Bref, c'était du pur bonheur de voir un documentaire de ce niveau, et ça fait réfléchir.

Liens
Y.A. Bertrand
Vu du ciel
action carbone
Your Smile Is Commercial Food
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara

Messagepar k-ma » Ven 6 Juil 2007 20:34

Mr Bertrand est aussi criticable que Mr Hulot, il me semble, puisqu'il ne laisse pas que des bons souvenirs là où il passe sans les télés, les journalistes, etc... Se déplacer en 4x4 en ville par ex, est-ce vraiment en accord avec ses dires?? Et surtout avec le fait qu'il insistait ,à juste titre, que c'était devenu une affaire de tous, et non plus de gros industriel...

De plus il existe d'autres moyens de faire de jolies photos "vues du ciel" beaucoup moins polluants que l'hélicoptère, la montgolfière étant l'idéale puisqu'elle évite aussi le "traumatisme" de certains animaux à se faire survoler la t^te pour se faire tirer le portrait...

L'on m'a raconté une sortie du monsieur à St Malo, où il est venu comme une star, avec des caprices de stars alors que tout le monde se foutait de savoir qui il était... Dédaigneux et hautain... A l'image d'un Kersauson, bonne image médiatique mais personnage antipathique!! :(

Bon, maintenant le contenu, ce qui est quand même l'essentiel!! :-)

L'émission était réellement passionnante, non pas alarmante, juste informative, sur ce qu'il VA se passer dans quelques décennies. On le sait maintenant, c'est TROP TARD!!

2 choses ont réellement retenu mon attention:
1. La courbe d'évolution de la teneur en CO2 comparativement à la courbe des T° , étudiées sur les 650000 dernières années, et le constat fait par un scientifique: c'est trop tard pour agir...

2. Un reportage en Chine, ah ils ont bon dos les chinois :sado: et on adore dans les médias en parler à propos de la pollution, de la délocalsation, des droits de l'homme, etc... Mais là, on prend quand même une grande claque: Voilà 30 (ou 50 ,je sais plus) ans que les villages reculés de Chine se chauffent et s'éclairent avec leur caca et le caca des bêtes... Une installation qui coute que dalle, mais payé par le gouvernement, une énergie inépuisable et gratuite... 30 ans!!! Il y a 30 ans, on se foutait bien de tous ces pbs , nous les "modèles occidentaux", on roulait avec des bagnoles qui consommait dans les 20l/100, on se chauffait au fioul sans aucune isolation réfléchit, on construisait des maisons orientées Nord pour pouvoir la mer, dans laquelle on déversait tout ce qu'on pouvait, etc...

Je vais conclure maintenant, sinon je suis pas couché: 8-)

Une émission superbe esthétiquement parlant, et diablement informative!! Décidemment , les gens seront de moins en moins nombreux à pouvoir dire à leurs enfants: "je savais pas!" ... :???:

Quant à Y A B , faut pas se leurrer, c'est un con, comme l'autre, mais il véhicule un message qu'on ne peut plus ignorer!!
Avatar de l’utilisateur
k-ma
Kuduk
 
Messages: 67
Inscription: Sam 9 Déc 2006 20:46
Localisation: près du radiateur

Messagepar Angelina BOUNTY » Sam 7 Juil 2007 10:12

K-ma a écrit:
L'on m'a raconté une sortie du monsieur à St Malo, où il est venu comme une star, avec des caprices de stars alors que tout le monde se foutait de savoir qui il était... Dédaigneux et hautain... A l'image d'un Kersauson, bonne image médiatique mais personnage antipathique!!

:(
C'est vrai qu'il se la pète grave ! :(
J'avais découvert son travail à l'automne 2000 , en compagnie de O. BARBARIAN , sur les grilles du jardin du Luxembourg ( " La terre vue du ciel"). :D

Le photographe a vécu à PLOUGUESCRANT et a par conséquent accepté d'installer son expo à Fucking Saint -Broc . Il faut dire que le Conseil Général lui avait antérieurement passé moult commandes pour promouvoir les Côtes du porc (vues du ciel). :hum2:

On a envie d'idéaliser le personnage alors que , lors du vernissage , il a montré une facette de risien puant ( cet avis n'engage que moi).

Ceci dit , j'ai déjà vu une de ses émissions : passionnante !
J'ai loupé le dernier reportage :? mais m'avez donné envie d'aller le débusquer sur le sîte de FRANCE 2!
"Un homme meurt chaque fois que l'un d'entre nous se tait devant la tyrannie." Wole SOYINKA
Avatar de l’utilisateur
Angelina BOUNTY
Noldo
 
Messages: 348
Inscription: Lun 11 Sep 2006 21:47
Localisation: Fucking Saint-Broc

Messagepar Amilcar » Dim 8 Juil 2007 19:18

C'est peut être une personne peu sympathique, mais cela ne se reflète pas dans ses documentaires, bien faits et assez bien argumentés (dans la mesure d'un documentaire basé sur l'image).
Côté égo, il le cache assez bien aussi, on le voit globalement peu, et souvent alors qu'il disserte avec un "invité".

Par contre je m'insurge ! :colere:
Le comparer à Nicolas Hulot est vraiment l'insulter à un point qu'il est inacceptable !
Mr Hulot est d'un égocentrisme que c'en est risible.
J'en appelle à la mémoire de ceux qui auraient visionné sa dernière émission "Ushuaia" diffusée sur Tf1.
Pour resituer des faits parmi tant d'autres, ce Mossieur plonge avec des spécialistes de la plongée - salariés de l'émission - parmi des fous de bassan et des requins, qui se gavent de sardines (il me semble bien que ce soient des sardines).
Bilan de la plongée, des images et des commentaires : C'était chaud, vraiment dangereux, on a risqué notre vie.
Avec gros plants sur le visage de "Nicolas", et blabla... :?
A en v.o.m.i.r.
Your Smile Is Commercial Food
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara

Messagepar Rico the Hobbit » Ven 13 Juil 2007 13:27

Je tiens tout d'abord à vous féliciter monsieur Amilcar, votre curiosité télévisuelle est riche en enseignements, se lancer dans l'aventure d'Ushuaia, bel exploit :bravo:

Je n'ai pas regardé l'émission Y.A. Bertrand pour la simple raison que j'ai cru à une simple promo de son dernier livre / DVD ou expo de monsieur Bertrand et non à un documentaire riche d'enseignements... dommage :roll:

Pour contribuer au débat sur monsieur Bertrand, il est toujours énervant de constater le manque d'intégrité d'un certain nombre de personnalités qui se disent écologistes. Mais bon, si par leurs notoriétés, ils arrivent à amener une prise de conscience face aux problèmes écologiques, l'objectif sera atteint mais ça reste un gros connard :fuck:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 1734
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Amilcar » Ven 13 Juil 2007 16:10

Rico the Hobbit a écrit:Je tiens tout d'abord à vous féliciter monsieur Amilcar, votre curiosité télévisuelle est riche en enseignements, se lancer dans l'aventure d'Ushuaia, bel exploit :bravo:

:-) :P
Your Smile Is Commercial Food
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara


Retourner vers Société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron