Et si Dieu était juif ?

C'est le côté un peu sérieux du forum, on y parle de la vie publique, des évènements et des bons sites

Et si Dieu était juif ?

Messagepar Rico the Hobbit » Dim 20 Juin 2004 14:08

"et si Dieu était juif, ça t'inquiéterait petite ?" sur ces belles paroles provocatrices du regretté Serge Gainsbourg, époque reggae, j'ai engagé la lecture d'un hors-série de La recherche : "Dieu : la science et la religion".

Image



Sur les domaines aussi divers que les mathématiques, la biologie, la psychanalyse et la philosophie, des auteurs nous offrent des éclairages sur des visions, des regards et des concepts qui peuvent s'opposer sur la notion de Dieu, de la réligion.



Thème central dans notre société, tabou, craint et pourtant si intéressant : la notion de Dieu oppose les hommes et offrent quelques fins de soirée assez sympas.

Sans vouloir répondre à la question, le hors-série de la recherche nous offre des pistes de réflexion et des éléments pour aller plus loin dans les concepts. Autant le dire tout de suite, certains articles et paragraphes sont un peu "hard" et un effort de concentration est nécessaire pour en retirer quelque chose. J'y trouve en tout cas des éléments de réflexion.



Voici des propos qui m'ont fait écho :

Didier Sicard, professeur à l'hôpital Cochin a écrit:Il n'existe pas de rapport de signifiance entre science et religion. Je ne demande ni à la science en général de m'éclairer sur la religion, ni à la neurobiologie en particulier de m'éclairer sur mes convictions. Les sciences humaines peuvent certes éclairer l'histoire des manuscrits sacrés, mais l'ontologie humaine ou le Big Bang n'anéantissent pas Adam et Eve. En effet, la religion vit dans la recherche de sens et, pour ce faire, utilise la métaphore. Elle n'est pas une histoire, mais la conscience que l'humanité est reliée à quelque chose qui la dépasse. Et ce qui m'intéresse dans la Bible, c'est sa dimension morale et philosophique. Le symbolisme si fort et le sens de l'histoire du Christ l'emportent largement sur sa vérité historique.




Sans revenir sur les convictions de cette personne, je trouve que ces propos sonnent justes et apportent un élément intéressant de la religion.



Pour vous offrir des éléments supplémentaires, voici trois définitions qui pourront vous permettre de vous situer :


  • Théisme: Affirme l'existence de Dieu.
  • Athéisme: Nie l'existence de Dieu.
  • Agnosticisme: Déclare la question sans réponse possible.




Je sais bien que les avis de chacun divergent sur la question mais les débats contradictoires peuvent offrir à chacun de nous une ouverture d'esprit et un regard différent sur la société.

Si certains veulent s'exprimer, le lieu y est propice. La question est ici double : l'intérêt de la religion et la conviction de Dieu en sachant que pour la seconde proposition, personne n'aura de réponses...
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar alkinor » Lun 21 Juin 2004 07:34

:cool:
Avatar de l’utilisateur
alkinor
Le testeur fou
 
Messages: 555
Inscription: Mar 25 Nov 2003 10:55
Localisation: Ithilien

Messagepar Rico the Hobbit » Mar 22 Juin 2004 10:12

:perplexe:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Olivier the barbarian » Sam 21 Aoû 2004 12:11

'Ethiopian Version' de King Tubby :

King David, he was a black man

King Salomon, he was a black man

King Moses, he was a black man man man man man

From Africa yeeeeaaaaah




Excellent dub de surcroit 8-)
--
The barbarian blog
--
"Cette population flottante doit être occupée, ou tenue. Or on n’a pas trouvé à ce jour de meilleure méthode disciplinaire que le salariat."
Le Comité invisible in L'insurrection qui vient
Avatar de l’utilisateur
Olivier the barbarian
Noldo
 
Messages: 249
Inscription: Sam 3 Jan 2004 12:13
Localisation: Paris


Retourner vers Société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron