Comment décoder un communiqué de presse industriel ?

C'est le côté un peu sérieux du forum, on y parle de la vie publique, des évènements et des bons sites

Comment décoder un communiqué de presse industriel ?

Messagepar Diablo » Mer 25 Fév 2004 12:26

A vrai dire, j'ai un peu hésité à mettre ce topic dans la section humour, puis le sérieux à repris le dessus !



Bon tout d'abord prenons un communiqué tout récent :



Guillemot Corporation se concentre sur ses activités à forte valeur ajoutée



Carentoir, le 25 février 2004



Devant le succès des nouvelles gammes de musique Hercules (DJ Console, Muse Pocket) et l'importante demande pour ses accessoires de jeux et de mobilité Thrustmaster, Guillemot Corporation a décidé de se concentrer sur ces gammes à forte valeur ajoutée.



Le Groupe a donc choisi de se retirer progressivement du marché des cartes graphiques et des écrans, qui dégageaient de très faibles marges brutes pour mobiliser l'ensemble de ses ressources dans le développement des marchés à fort potentiel.



Guillemot Corporation va ainsi se réaligner sur de nouveaux marchés en croissance qui lui permettront de répondre au mieux aux nouvelles attentes des utilisateurs. Le Groupe a initié l'adaptation de ses équipes et de ses structures à cette nouvelle configuration dans une perspective de

rentabilité.



D'autre part, la Recherche et Développement du Groupe travaille actuellement à la mise au point d'une gamme de produits exploitant les technologies Wi-Fi et Bluetooth afin d'apporter une solution complète associant le potentiel et le confort du « sans-fil » à la qualité et l'ergonomie de Hercules et Thrustmaster.



Guillemot Corporation est concepteur et fabricant de matériels et d'accessoires de loisirs interactifs. Le groupe propose une gamme de

produits diversifiée sous les marques Hercules et Thrustmaster. Acteur sur

ce marché depuis 1984, le groupe Guillemot Corporation est désormais présent dans 12 pays dont l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, le Canada et la Chine et diffuse ses produits dans 45 pays. La mission du groupe est de fournir des produits innovants et de grande qualité afin d'accroître les performances et le plaisir des joueurs et amateurs de musique.




C'est hyper positif, on va conquérir le monde, on est leader des nouvelles technologies, voilà à première vue les impressions qui ressortent à la première lecture.



Maintenant nous allons lire un peu entre les lignes, et dégager concrètement la réalité sur le sujet.





- Devant le succès des nouvelles gammes de musique Hercules (DJ Console, Muse Pocket) et l'importante demande pour ses accessoires de jeux et de mobilité Thrustmaster, Guillemot Corporation a décidé de se concentrer sur ces gammes à forte valeur ajoutée.



Le Groupe a donc choisi de se retirer progressivement du marché des cartes graphiques et des écrans, qui dégageaient de très faibles marges brutes pour mobiliser l'ensemble de ses ressources dans le développement des marchés à fort potentiel.




traduction : çà va plus du tout, pour survivre financièrement il faut qu'on réduise nos effectifs, bon alors qu'est ce qu'on a pas encore réduit.

Allez on ferme la business unit 3D, 24 personnes à dégager, donc çà fait moins d'administratif et de logistique, on rajoute 14 personnes, ce qui nous fait 38 personnes remerciées !

C'est vrai que vu sous cet angle çà fait tout de suite moins winner !



- D'autre part, la Recherche et Développement du Groupe travaille actuellement à la mise au point d'une gamme de produits exploitant les technologies Wi-Fi et Bluetooth afin d'apporter une solution complète associant le potentiel et le confort du « sans-fil » à la qualité et l'ergonomie de Hercules et Thrustmaster.



Bon la Recherche et Développement, c'est une équipe composée actuellement de Jean Yves Recherche et Olivier Développement d'où le nom ! Et oui il ne sont plus que 2 personnes pour Guillemot World, alors vous imaginez le fait d'être concurrentiel voire leader face à des gens comme Logitech, Microsoft, et autres...

Après le confort du "sans-fil", ils vont se lancer dans le "sans-job", là ils sont leaders.



- Dans l'expression "concentrer dans les produits à forte valeur ajoutée" comprennez "on sauve les meubles !"



- Guillemot Corporation va ainsi se réaligner sur de nouveaux marchés en croissance qui lui permettront de répondre au mieux aux nouvelles attentes des utilisateurs. Le Groupe a initié l'adaptation de ses équipes et de ses structures à cette nouvelle configuration dans une perspective de

rentabilité.




Maintenant vous savez parler groupe côté en bourse : çà veux dire on arrête l'activité, on dégage le personnel, pourvu que çà suffise à calmer les banques !



- "Le Groupe a donc choisi de se retirer progressivement" : traduisez vous trouverez les restes de nos stocks au fond du rayon carrefour, mais on a déjà arrêter depuis un moment de bosser.





Voilà, je trouvais que c'était un bel exemple de communication industriel, nous la vivons pour la plupart au quotidien.

Merci à vous d'être passer sur ce topic parfaire votre culture économique ! :-D
Image
Avatar de l’utilisateur
Diablo
Maïa
 
Messages: 439
Inscription: Mar 23 Déc 2003 12:37
Localisation: Breizh Atao

Messagepar Rico the Hobbit » Mer 3 Mar 2004 12:39

Merci Diablo pour cette expérience. Il faut toujours faire attention à la communication car elle n'est jamais objective. Cet exemple illustre clairement la manipulation qui nous entoure et nos hommes politiques adorent l'utiliser. D'ailleurs, on trouve un autre exemple flagrant du mensonge de la communication : le gouvernement vient d'annoncer une baisse du chômage en janvier. Conséquence logique, c'est la reprise économique. Or lorsque l'on regarde de plus près, on constate qu'ils ont changé les critères d'attribution de l'allocation chômage et qu'un certain nombre de demandeurs d'emploi ont eu le privilège d'être mis à la porte de l'ANPE. Et ils vont où ces gens-là, au boulot ? non, au RMI :colere:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Mehorn » Mer 3 Mar 2004 13:16

le nombre approximatif est de 230 000 RMISTES en plus !! :mrgreen:



mais c'est le chômage qui compte et dans ce cas cela fais 230 000 chômeur en moins !! :lol:



c'est le principe de la bouteille a moitié vide qui est en fait à moitié pleine ;)
plus la femme est légére, plus les dépenses sont lourdes
Mehorn
Noldo
 
Messages: 236
Inscription: Mar 2 Déc 2003 16:12
Localisation: Rohan


Retourner vers Société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron