[BD] Pinocchio

Discussions autour de la bande dessinée, de la littérature, d'ouvrages divers et variés.

[BD] Pinocchio

Messagepar Rico the Hobbit » Sam 12 Jan 2013 13:02

Un grand coup de coeur pour Pinocchio, non pas le célèbre dessin-animé mais la bande-dessinée...

Image

Sortie en 2009, PINOCCHIO est une bande dessinée de Winshluss, auteur "underground" de la bande-dessinée, co-réalisateur du film d'animation "Persepolis". PINOCCHIO est édité par les Requins Marteaux. D'ailleurs, certains d'entre vous ne sont pas sans savoir que ma sister a travaillé quelques temps chez eux.

Image

Comme l'indique l'auteur : "L'histoire qui suit est très librement adaptée du roman éponyme de Carlo Collodi" Je pense qu'il faut, en effet, insister sur le mot "librement". Il ne faut pas s'attendre à la version Walt Disney en BD. Non, non, on en est très loin. Nous ne sommes pas en présence d'une BD pour enfants mais bien un conte pour adultes.

L'histoire, pas besoin de la raconter car il s'agit bien de l'histoire de Pinocchio mais dans une version trash-gore. On retrouve également l'histoire de Blanche-Neige et des 7 nains. Le ton peut ne pas plaire à tout le monde. La Drochette, par exemple, n'est pas fan. Moi, par contre, je le suis, à 100 %. Il faut, tout d'abord, signaler que l'histoire ne comprend quasiment aucun dialogue, peu de texte, que des images mais la mise en scène, les personnages, les expressions, le ton est très bien fait et d'un humour noir corrosif. Peu de personnages sont sympathiques dans cette histoire : les 7 nains sont pervers, Geppetto mégalo, Jiminly alcoolique, etc. Le ton est du coup sordide, glauque, bête et méchant mais avec un humour si particulier.

Image

L'histoire est riche en personnages. Les histoires se croisent, se déroulent tout au long du livre avec évidemment, Pinocchio en fil conducteur. Du grand Art.

Si enfin, je vous dis que cette bande-dessinée a reçu le "prix du meilleur album" à Angoulèmes en 2009, plus de doutes, ceux qui ne l'ont pas encore lu, allez-y, c'est de la bonne !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Retourner vers BD / Livres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron